Pâté de lentilles vertes aux pousses de tournesol
L’été, période de sevrage culinaire en ce qui me concerne (à la rare exception de quelques tartes, crumbles et salades) est presque terminé, et pourtant je ne me suis toujours pas vraiment remise à cuisiner… Peut-être que je vais continuer encore quelque temps à me nourrir de choses tellement simples qu’elles ne nécessitent pas de recette (tiens, c’est le retour des soupes… mais nul besoin de mode d’emploi pour cuire doucement un potimarron à l’étouffée et le mixer avec un peu d’origan). En attendant, j’aime bien avoir toujours dans mon frigo des petites préparations (nous n’appellerons donc pas cela des recettes) qui dépannent et ponctuent les assiettes, les sandwichs et les tartines de choses qui font du bien : protéines végétales, vitamines tirées des jeunes pousses de tournesol, onctuosité de la noix de cajou…
Les jeunes pousses de tournesol se vendent au rayon frais des magasins bio. Vous pouvez aussi les remplacer par un mélange de graines germées et de jeunes pousses d’épinard.
J’ai adoré le consommer… au petit-déjeuner. C’est le meilleur moment de la journée pour déguster des matières grasses et des protéines, il serait bien dommage de s’en priver. Avec ou sans fromage de chèvre frais en supplément… Pour la photo, il pose sur une tranche de mon nouveau pain préféré.
Pâté de lentilles vertes aux pousses de tournesol
Pour 1 pot
100 g de lentilles vertes
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de purée de noix de cajou*
1 gousse d’ail
25 g de pousses de tournesol
3 c. à soupe de persil haché
Placer les lentilles dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide. Porter à frémissements et laisser cuire pendant 25 mn. Egoutter et saler. Laisser tiédir pendant 5 mn, puis mixer avec le jus de citron, la purée de cajou, la gousse d’ail pelée et dégermée, les pousses de tournesol et le persil. Rectifier l’assaisonnement en sel, transférer dans un pot en verre et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.
* Ou du fromage de chèvre frais, mais dans ce cas consommer le pâté sous 48h.
Recette tirée de mon dernier livre, Tout Sans Gluten.
Merci pour cette recette que je vais tester car je suis une adepte du tournesol germé et je pense qu’avec les lentilles ce doit être un délice..Avez vous d’autres recettes avec des graines germées ? Merci
–> J’en ai peu, en général je me contente de les ajouter sur des tartines, sandwichs, salades, soupes… Et de temps en temps j’en ajoute comme ici dans un pâté végétal.
c’est quoi ton nouveau pain préféré????
j’ai hate que mon blender soit réparé pour tester cette nouvelle recette. ça a l’air délicieux !!!!
–> Celui qui est en lien (le pain riz sarrasin de la Boulangerie Savoyarde).
Ici non plus l’été n’est pas finit (culinairement j’entends)…cette tartinade se plaira bien ici!
Ça à l air top cette tartinade.
Peut-on remplacer la purée végétale par une autre?
Merci
–> Oui : amande, sésame, noisette…
ça me plaît…et ton pain a l’air top aussi!
ça a l’air tellement simple et tellement bon qu’il serait dommage de se passer de cette jolie tartinade !!
à tester !!
Rho, j’avoue, ça me fait bien de l’œil 🙂
Il faut que je trouve ces jeunes pousses, ta recette me fait vraiment envie !
Bises !
Ça me tente terriblement d’autant que moi aussi je cherche à mettre des protéines à table pour le petit déjeuner: garantie contre les terribles hypoglycémies auxquelles je suis sujette. Par contre, j’ai un doute: de l’ail dans une tartinade matinale, vraiment? Ce n’est pas un peu fort?
–> Tous les goûts sont dans la nature… à vous de voir !
testée hier !!! et c’est super bon (bon j’ai un peu changé en fonction de ce que j’avais : purée d’amande blanche, pousses d’épinard car pas de graines germées et pas de citron), même les enfants ont adoré (alors que les épinards bof bof)
par contre la galère pour mixer…. ça m’a pris 1/2 heure et j’ai du rajouter de l’eau. Un conseil pour mixer ? un conseil de blender ?
Merci Cléa pour toutes tes recettes et tes livres, tu m’as fait découvrir la cuisine végé et je m’éclate !!! Merci !!
–> Je ne me sépare plus de mon personal blender, il fait super bien le job !
Rien de tel que les protéines au petit déjeuner. Et en cette période de rentrée un peu speedée, je dois avouer que je suis adepte des tartines au diner, sur le modèle de l’Abendbrot germanique.
Moi aussi j’ai eu un peu de difficulté à mixer le tout et j’ai dû ajouter de l’huile d’olive pour cela mais le résultat est parfait et délicieux !! Encore merci pour cette recette simple et nutritive .
C’est un délice Cléa, la recette est parfaite 🙂
Résultat plus que négatif pour moi. Après 30 min d essai. J ai laissé tomber. Impossible à mixer. Dommage ça avait l air bon
Une très très bonne tartinade pour les apéro de l’automne! Perrine perrinecuisine.overblog.com