Barres crues au sarrasin et aux fruits secs
Au fil de mes tests de recettes pour mon livre Tout Sans Gluten (il arrive très bientôt !), j’ai refait connaissance avec le sarrasin. Lui et moi n’étions pas spécialement fâchés, mais nous ne convolions que pour une fournée de délicieuses boulettes garnies de comté ou de mozzarella, deux fois par an environ. Disons que je ne le connaissais malheureusement que dans sa version cuite, celle d’une bouillie un peu fade, à la texture moyennement engageante (mais idéale pour des boulettes !). Or, l’hiver dernier, j’ai redécouvert le sarrasin moulu en farine, et trouvé ça délicieux. Puis, au printemps, j’ai expérimenté le sarrasin version crue. Et là, j’ai vraiment adoré.
L’idée, c’est de faire tremper le sarrasin (décortiqué et non grillé : pas de kasha, donc) pendant quelques heures (3 ou 4 peuvent suffire s’il fait chaud) afin de le faire germer. Il va alors former un mucilage, une sorte de gel. On peut s’arrêter là, le rincer et le mixer pour obtenir une sorte de « porridge cru », c’est assez sympa pour peu que l’on ajoute plein d’ingrédients goûtus (banane, fruits rouges, lait végétal, purée d’oléagineux…). Sinon, on rince et on égoutte les grains bien comme il faut pour ôter le mucilage avant de les faire sécher sur une plaque recouverte d’un torchon, soit à température ambiante quand l’air est chaud et sec (36 heures), soit au four à basse température (45 °C pendant toute une nuit). Les graines de sarrasin prégermées sont croustillantes et délicieuses à parsemer sur les salades, les soupes et les yaourts, ou bien à mélanger à d’autres ingrédients pour composer des granolas ou des müeslis. C’est ce que j’appelle, dans la recette ci-dessous, des croustilles de sarrasin. J’en ai fait des barres « crues » dont je suis devenue complètement addict…
Barres de sarrasin cru aux fruits secs
Pour 9 barres
2c. à soupe de graines de lin
120 g de croustilles de sarrasin
60 g d’amandes
60 g de noix de cajou
2 c. à soupe de graines de chia
150 g de pruneaux moelleux dénoyautés
50 g de cranberries séchées
1 c. à soupe de jus de citron
1 pincée de vanille
1 pincée de cannelle
2 c. à soupe de poudre de caroube (ou de cacao)
Moudre les graines de lin. Dans un blender, verser les croustilles de sarrasin, les amandes, les noix de cajou, les graines de chia et la poudre de lin. Mixer jusqu’à obtenir une poudre. Ajouter les pruneaux hachés (s’ils manquent de moelleux, faire tremper au préalable dans un peu d’eau ou de thé tièdes), les cranberries, le jus de citron, les épices, la caroube et 1 pincée de sel. Mixer en plusieurs fois et en remuant entre chaque, jusqu’à ce que les ingrédients forment une pâte. Sortir la pâte du blender et malaxer à la main. Tasser la pâte dans un plat à gratin ou à gâteau. Placer au réfrigérateur pendant 1h avant de découper en barres. Conserver ensuite dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.
Recette tirée de mon dernier livre, Tout Sans Gluten.
Rho comme ça a l’air délicieux 🙂 Il faudra que je regarde si j’ai les ingrédients dans mes placards 🙂 Bisous et bonne après-midi**
Je crois que j’ai à peu près tout, à tenter donc!
Ah, les croustilles de sarrasin, belle découverte de cet hiver pour moi aussi, grâce aux « Sweet Potato Buckwheat Snack Bars » de Golubka Kitchen. Tes barres m’inspirent aussi pas mal, je note, merci !
hummm ! J’adore le sarrasin pré-germé ! J’en mets toujours dans mon petit-déjeuner. Ces barres doivent être excellentes !
Bonjour Clea,
combien de temps le sarrazin pre germe se garde?merci
-> Quelques jours, à l’abri de l’air et de la lumière.
Du sarrasin deux fois par an seulement ? Aurais-tu donc oublié tes délicieuses galettes de sarrasin aux poireaux ? Un classique chez nous 😉 À bientôt !
Bonjour Clea, par quoi puis-je remplacer les graines de chia ? Merci.
–> On peut mettre un peu plus de graines de lin moulues, par exemple.
J’attends ton livre avec impatience….
Cela a l’air délicieux ! Savez-vous où je peux trouver des graines de chia ou de la poudre de lin ?
–> On trouve facilement des graines de chia en magasin bio. Pour la poudre de graines de lin c’est plus compliqué, personnellement j’achète les graines entières (mag bio) et les réduis en poudre avec un blender puissant (personal blender chez Keimling).
Je vais bientôt faire votre recette mais je voudrais savoir ce qu’était les croustilles de sarrasin et du coup où est ce que je pouvais les trouver ?
Bien à vous
–> Bonjour Cléo, il suffit de relire le post, je l’explique entre les deux images.
Merci Cléa pour cette super recette!!! Je l’ai essayée et les barres sont vraiment délicieuses! Juste les grains de chia n’ont pas été moulus et restent assez durs, pour les dents c’est pas top. Mais la prochaine fois je vais les moudre comme pour les graines de lin, c’est ok ou elles perdent de leur propriétés?
Merci!!
–> Ca peut se faire !
bonjour , pourquoi je ne sens plus le goût du sarrasin que j’adore, quand je le fais en granola ou trempé et déshydraté ? merci
–> Trop d’ingrédients dans le granola ? Le trempage qui fait perdre le côté « toasté » du kasha ?
Bonjour,
Le cacao est il sucré ? J’ai du cacao amer dans le placard… Cette recette a l’air très bonne et je ne voudrais pas rater les premières barres. Merci beaucoup
–> Non, il n’est pas sucré
Merci Cléa ! C’est un délice !! Merci pour les croustilles, c’est une belle découverte ! Je vais les ajouter dans mes aliments préférés.