Mousse rose et gourmande
Cette recette est une des plus belles découvertes culinaires que j’aie fait depuis un certain temps. Elle provient du petit livre de Valérie Cupillard, « Pâtés végétaux et tartinades« , aux éditions La Plage. Tout, dans cette recette, est surprenant : la couleur, le goût, la texture… Il s’agit pour le coup d’une vraie recette « Devine ce qu’il y a dans ton assiette », à servir les yeux fermés aux apéros entre copains des cinq années à venir 😉
Cette mousse est à base de betterave crue. Une petite betterave suffit pour faire un bol de mousse. Au début, on se demande un peu ce que ça va donner, mais la betterave va révéler ici des saveurs inattendues ! Pour bien faire, il faut utiliser de la très bonne huile de noix, fabriquée à l’ancienne. Ca a l’air bête, mais ça vous fait passer d’un truc bon sans plus à une merveille de saveurs. J’ai choisi une huile de noix dite « gourmande », que j’ai trouvée dans mon magasin bio habituel, et qui en plus était en promo ce mois-ci !
N’hésitez pas ! Pour la servir, vous la tartinerez sur des toasts, des galettes de riz, ou bien vous la présenterez sur des lamelles de betterave crue.
Mousse gourmande
200g de tofu fumé
60g de betterave crue épluchée
4 cuillerées à soupe d’huile de noix gourmande fabriquée à l’ancienne
Couper la betterave et le tofu fumé en dés. Mettre dans le bol du mixeur avec l’huile de noix et mixer longuement, jusqu’à obtention d’une purée très fine et mousseuse. Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Cette mousse est meilleure consommée le jour même.
Encore faut-il que je trouve du tofu fumé à Rennes si je veux pouvoir tenter l’expérience…car le magasin Bio vers chez moi n’en a apparemment pas et je n’ai pas de magasin asiatique dans le coin…mais je vais chercher!!!
J’ai créé après avoir vu ta catégorie des Blogs Chouchou, un compte Bloglines et c’est vraiment génial, on voit en un clin d’oeil qui a posté de nouveaux billets sur son blog!!! Merci pour ce petit truc bien utile!!!
C’est magnifique et je suis très tentée par les saveurs !
Tu es tout simplement la plus forte d’entre nous question couleur parce qu’entre cette mousse rose et ton ovnis space cake au thé vert , nous ont peu pas faire mieux ! Quoique niveau rose…. cet été je vous sortirai mon « Shaltibarchaà? » de derrière les fagot… hé hé hé hé
Merci en tout cas pour cette recette surprenante! Ca allume ce matin pluvieux sur Lyon !
petite racine toujours étonnante et souvent oubliée…
Moi, j’adore la couleur qu’elle répand sur ses voisines les pommes de terre ! et son p’tit goût sucrée miam ;p
Merci Valérie et merci Cléa !
Comme Chouchou le tout est de trouver du tofu fumé. Intéressante cette mousse.
J’espère que je vais trouver du tofu fumé à Nantes car je trouve cette recette vraiment appétissante, la couleur est incroyable !
ta recette est tentante faut que je trouve les ingrédients,ça doit impressionner cette couleur si tu as des invités
C’est trop joli!!!
Est ce que ca peut se manger avec des blinis ou il vaut mieux quelque chose de plus relevé?
La prochaine fois pour mes aperos, ca sera guacamole et betterave, Ca sera haut en couleur!!!
Merci!!!
cette couleur est magnifique!
Originale…
C’est très intéressant Claire, ce mariage de saveurs: le fumé du tofu, le petit goût de terre et « l’acidulé » des betteraves…bien tentant ma foi! Moi qui adore le poisson, je me laisserais bien tentée également par la variante de Toto le Crapo… A voir!
je suis fan de valérie Cupillard… je voudrais avoir tous ses bouquins ! Cette recette est surprenante.. je me demande quel gout ça peut avoir 🙂
Ben voilà ce que j’aurais du (pu)faire avec mon tofu fumé !
Ca doit etre délicieux ! merci cléa !
Bon c’est donc de ta faute si je dois aller dans une de mes épiceries japonaises préférées… non non ça ne peut pas s’acheter ailleurs n’insiste pas 😉
On dirait un dessert ! En tout cas, ça aguiche mes papilles. Et le livre dont tu parles me tente bien aussi. Je vais voir si je peux le trouver en librairie pour y jeter un oeil.
Merci Clea pour attiser toujours et encore notre curiosité culinaire !
Ah oui l’idée des blinis est geniale. Ce soir c’est hummus alors ca sera pour plus tard, mais j’essaierai.
ce qui tombe bien, c’est que j’ai de la betterave crue qui attend d’être mangée….alors demain je vais aller me chercher du tofu fumé dans mon magasin Bio préféré……..merci Cléa !!!!!!!
Recette adoptée ici aussi. Merci.
J’ai très envie d’essayer, cela m’intrigue beaucoup.
Quelle jolie couleur ! tu me donnes sérieusement envie de me mettre en tofu!!!
Que c’est beau et que ça à l’air bon… il faudra que j’essaye ça au prochain apéro…
Et bien, après ma crème de betterave au boursin, voici encore une recette pour rosir de plaisir! Je pense que je vais oser ta recette pour la Saint-Valentin !
On aime la betterave en ce moment!!!!
Vraiment original!
Je sais jamais quoi faire avec de la bettrave! à‡a revient toujours à la même chose.
Très bonne idée!
Félicitation pour votre très beau site.
cammu
🙂
J’ai également ce petit livre précieux de Valérie Cupillard, que j’ai emporté avec moi en Finlande. Que c’est agréable de parcourir ton blog, moi qui ait l’âme végétarienne mais pas souvent d’idées. Je viens de faire la crème d’aubergine au cumin. Tellement peu de choses mais tellement relevée, finalement la cuisine bio-végé est simple !!!!
Je voulais te dire aussi que tout montagnard qui se respecte a une pensée pour ta famille ces derniers temps, nous en faisons partie (montagnards grenoblois expatriés pour un an). J’espère que tu ne perds pas pied, MERCI pour ton énergie, ton partage.
A bientôt pour de nouvelles recettes.
ca a l’air un peu bizare mais c’est intriquant ^^
ca donne envie de tester ^_^
Bonjour Clea!
Dis-moi, pourrais-je substituer le tofu fumé contre du tofu soyeux? Je n’aime pas vraiment le tofu régulier.
Tofu Régulier:
il a une texture granuleuse et a l’apparence du fromage.
Tofu soyeux (silken):
comme son nom l’indique, sa texture est soyeuse, ressemblant à celle du yogourt.
Merci,
cammu
🙂
Je comprends ! Mais dans cette recette, le goût et la texture du tofu s’effacent derrière la betterave… Donc je pense qu’il vaut mieux conserver le tofumé pour une meilleure réussite et une meilleure texture à l’arrivée. Cependant, si tu essayes avec le tofu soyeux, tiens-moi au courant du résultat !
Bonour Clea!
Merci pour ta réponse. Je crois que je n’aurai pas tellement le choix que d’y aller avec le tofu soyeux du fait que je n’ai pas de tofu fumé par chez moi.
Tu peux être certaine que dès que j’en aurai fais l’essai, je viendrai t’en donner des nouvelles.
à€+,
cammu
🙂
Salut Clea!
Comme convenu, je reviens te donner mes impressions sur cette recette. Finalement, le tofu soyeux n’est pas une bonne chose. La texture est trop lisse, il n’y a pas de corps. Peut-être que le tofu soyeux ferme aurait fait l’affaire? Qui sait!
Mais au moins, j’ai pas tout perdu car le goût est excellent et la couleur très belle.
J’ai bien aimé ta recette.
On peut aussi rajouter de la crème de soja pour que ce soit plus mousseux !
Essai ici aussi avec tofu soyeux (et betterave cuite) (plus quelques rajouts perso). La texture est sympa. Merci Cléa!
Waouh! Quel rose! Moi qui suit accro au tofu je vais essayer ça tout de suite, mes filles vont craquer sur la couleur je crois!!!
bonjour! j’ai fait cette recette pour un cocktail avec mes nouveaux voisins! pas facile à mixer, même avec un super blender! bref! la couleur est super jolie! mais le goût était affreux!! je ne l’ai même pas servi… tout a été jeté!! même moi, pourtant adepte de vos conseils et recttes, j’ai trouvé cela trés désagréable! dommage!
Merci pour cette association incroyable. Recette faite et refaite, j’en suis une inconditionnelle! Et cette couleur! Tous mes collegues voulaient savoir ce que c’etait quand j’ai sorti mon « packed lunch » l’autre jour…
Je tiens a preciser par contre, comme tu l’explique bien d’ailleurs, que la qualite des ingredients est tres importante ici, ainsi que leur proportion (trop de betterave et c’est moins bon, un tofu fume qui n’a qu’un vague gout de fume et c’est fadasse…) Avec l’huile de noix c’est le meilleur, mais vu que ca reste cher j’ai reussi a la remplacer par une bonne huile de tournesol. Et si ma betterave n’est pas top top (trop « terreuse », pas assez sucree..), j’ajoute un filet de vinaigre balsamique qui balance le gout terreux.
Effectivement il vaut mieux un bon mixer par contre. Le mien n’est pas super puissant, mais en rapant les betteraves avant de les mixer, le resultat est tres bien.
Quel tofu fumé faut-il utiliser ? le tofu fumé aux fines herbes et graine de tournesol Taifun conviendrait-il pour cette recette?
–> Du tofu fumé nature conviendrait mieux.
Enfin réalisée avec une betterave crue de grande fraicheur et un tofu fumé nature Tossolia, résultat : une splendide couleur et une superbe saveur, le petit goût fumé rappelle un peu celui du tarama mais là, végé et beaucoup moins pâlot 🙂
Encore meilleure et moins chargée en sucre (betterave crue) que la mousse de betterave (cuite) à la noisette, aussi de Valérie Cupillard.
L’IG de la betterave double lorsqu’elle est cuite!
Super recette; j’ai adoré comme tout le reste du site d’ailleurs (même longueur d’onde !). J’ai tout de même rajouté 5-6 cuillers à soupe d’eau pour faciliter le mixage et rendre la mousse moins compacte et je l’ai accompagnée d’une salade tiède de lentilles au chèvre.Mmm !
Cette recette me tente… mais encore une fois, j’aimerais remplacer le tofu. Est-ce possible ? Qu’est-ce qui pourrait le remplacer ? Du fromage ?
–> Du fromage de brebis frais ou de la féta.
ça me convient mieux ainsi, merci !
Franchement cette mousse est une vraie tuerie ! J’ai essayé avec des blinis à la farine de riz et sarrasin et des chips de maïs. Ma fille de 2 ans adore aussi. En fait la tartinade a fait l’unanimité !
J’ai testé avec du tofu soyeux et ben c’est pas fameux. pas du tout la même consistance et surtout pas ce petit goût de fumé que j’aime tant !
Super recette merci ! Je crois que je la ferai pour le repas de Noël du boulot, c’est surprenant et vraiment bon.
J’ai mis de la betterave cuite et rajouter du tofu soyeux pour le côté crémeux…délicieux!
j’y ai rajouté une goutte de tabasco, un peu de sel et le jus d’un citron, c’était très bon! On appelle ça du tarama végé…
Excellente recette essayée ce soir, tartinée sur des rondelles de radis noir : un délice pour l’apéritif !
yeah en ce moment je suis à fond dans la betterave crue.
Je vais pour sûr tester cette recette. merci du partage!
Je suis submergée de betteraves, un peu lassée des betteraves râpées avec ou sans carotte ou salade, et je ne peux pas concevoir de les manger cuites (y’a traumatisme). Alors je recherche des recettes chez toi ! Celle-là, il faut absolument que je la teste.
Waouh c trop bon! Je l’ai fait avec du tofu fumé aux graines et de l huile de sésame et d’olive car pas d’huile de noix. J’ai rajouté une c à c de vinaigre de noix par contre. Servie avec une salade de tomate ce midi et ce soir sur des toasts! Y’en a plus! mon homme a adoré également! donc super contente 🙂 le seul bémol c le mixage assez fastidieux mais au final c pas dérangeant. Merci pour la recette 🙂