Tartelettes banane chocolat cacahuète
Vous arrive-t-il parfois d’avoir envie d’une tarte très belle et très gourmande, mais pas d’allumer le four, de sortir le rouleau à pâtisserie, des haricots secs et du papier cuisson pour précuire la pâte, ni de préparer en sus une garniture crémeuse, ni tout simplement, en fait… de vous appliquer ? Si oui, peut-être que, comme moi ces temps-ci, vous avez juste besoin de choses très très simples qui ne requièrent que deux temps et trois mouvements. Mais bonnes, tout de même. Voire originales et exaltantes pour les papilles. Alors si oui, ces tartelettes sont aussi pour vous. Ne vous appliquez pas trop, et régalez-vous bien !
Tartelettes banane chocolat cacahuète
Pour 4 personnes
Pour la pâte :
8 dattes
4 c. à soupe d’huile de coco*
50 g de flocons de sarrasin
50 g de flocons d’avoine
2 c. à soupe de cacao en poudre
Pour la garniture :
125 g de noix de cajou
1 banane
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe de purée (ou beure) de cacahuète
4 c. à soupe d’huile de coco*
100 g de chocolat noir à pâtisserie
Préparer la pâte. La veille, mettre les noix de cajou et les dattes à tremper dans deux récipients distincts. Égoutter et dénoyauter les dattes. Faire ramollir l’huile de coco au bain-marie. Mixer les dattes, les flocons, le cacao, 1 pincée de sel et l’huile de coco. Foncer 4 moules à tartelettes. Placer au congélateur. Ensuite, préparer la garniture. Egoutter les noix de cajou. Mixer longuement avec la banane, le sirop d’érable, la purée de cacahuète et 3 c. à soupe d’huile de coco. Répartir le mélange dans les fonds de tarte et placer au congélateur pendant 1h. Placer le chocolat et l’huile de coco restante au bain-marie jusqu’à ce qu’ils fondent. Napper les tartelettes et laisser refroidir à température ambiante. Placer au réfrigérateur pendant 1h au moins avant de servir.
* Vous n’aimez pas le goût coco ? Optez pour de l’huile de coco bio désodorisée, ou bien remplacez-la par du beurre de cacao ou du beurre traditionnel (je n’ai toutefois pas testé !). N’employez pas d’huile d’olive ou autre huile qui ne solidifie pas à froid, la pâte ne se tiendrait pas.
Envie d’une autre tarte du même style ? Essayez la version chocolat avocat 🙂
Bonjour, ça à l’air délicieux ! Juste une question concernant l’huile de coco.. On nous dit qu’elle est malsaine (comme la palme).. Peut-on la remplacer par autre chose ? Merci
–> Elle ne l’est pas… Lire ici : https://www.satoriz.fr/infos-produits/lhuile-de-coco/
Sinon, lire la note en fin d’article pour les substitutions.
Bonjour,
Merci pour cette belle recette!
J’avoue être un peu septique sur les bienfaits de l’huile de coco. Voir le lien ci-joint
https://green-me-up.com/2019/01/huile-coco-attention.html
Votre avis ?
–> Mon avis c’est qu’il n’existe aucun produit miraculeux mais qu’il est bon de consommer un peu de tout ! 😉
Oh la la ! Ca me parle !
Est-ce que je peux utiliser de la pâte de dattes à la place des dattes ? J’ai acheté ça, je ne sais pas s’il faut la tremper aussi ?
Sinon, on ne rajouterait pas un petit caramel de datte en plus, non, ce serait abuser…juste entre la couche de banane/cacahuète et celle de chocolat….gourmandise quand tu nous tiens !
Merci Clea pour cette recette inspirante.
–> Même sans sucre, c’est déjà assez sucré comme ça je pense, mais merci pour ton enthouiasme ! Oui, la pâte de dattes c’est très bien, pas besoin de tremper normalement.
C’etait Notre dessert du 31/12, quel régal ! Le croquant du chocolat, le nuage de crème et la douceur du biscuit ! Merci Cléa !
Très belle recette encore une fois, mais soucis avec un allergène, la purée ou beurre de cacahuète. Peut-on la remplacer par un autre ingrédient ? Merci d’avance pour votre réponse.
–> Oui, toute autre purée d’oléagineux.
Oh miam c original ça a tester merci et bonnes fêtes de fin d’année !!
c’est le genre de dessert que je fais souvent, c’est si simple et tellement délicieux!!
Banane, chocolat et cacahuètes… OMG !!!
Bonjour, est ce que je peux utiliser de la purée de noix de cajou et mélanger avec les autres ingrédients ?
–> Je pense que ce sera moins ferme, car la purée de noix de cajou est plus fluide que le résultat obtenu en broyant les noix.
Miam miam !!! Ca me fait penser aux snickers maison que j’avais fait en prévision de mon accouchement !!! 😀 J’ai trop envie de faire ces tartelettes !
Super
Cette recette me donne très envie !! Vivement les vacances que je puisse me remettre sérieusement dans ma cuisine
Merci pour le partage comme toujours !
Vos recettes sont géniales! Je cuisinerais ces tartelettes en suprise pour ma mère, qui ne mange que des produits sains (donc cette gourmandise est parfaite!) Merci de partager votre savoir!
Je n’ai pas de flocon de sarrasin on peut mettre que des flocons d’avoine?
Belles fêtes de fin d’année à vous
–> On peut
La version chocolat avocat nous avait fait tomber à la renverse l’année dernière et là, je crois bien avoir trouver le dessert pour cette année. Elle est TOP cette tarte, j’ai hâte!!! Bises et belles fêtes de fin d’année à toi!
je les ai faites en faisant un seul gâteau au lieu de tartelettes. c est une tuerie
je l ai fini en 24 heures
dangereux
Bonjour,
nous avons testé cette recette pour notre premier dessert de l’année 2019.
Nous l’avons fait avec du sarrasin grillé que nous avons préalablement mixé, il manquait du coup un peu de « liquide », du coup, nous avons mis un peu plus d’huile de coco.
Le reste de la recette a été scrupuleusement respecté à la lettre.
Nous avons partagé la tarte en 6 et c’était très bien en quantité. Nous sommes pourtant très gourmand!
Merci pour ce type de recette très simple (mon fils de 8 ans l’a réalisé quasiment seul) et à la fois gourmande et qui fait son petit effet lorsque l’on apporte l’assiette à table.
Très belle année gourmande.
Bonjour Cléa, pour les personnes qui n’aiment pas le goût de la banane dans les desserts, on peut la remplacer par autre chose? Merci. Mathilde
–> Non, c’est mieux de changer de recette dans ce cas.
Bonjour,
La pâte devait-elle être croustillante ?
Elle ne l’etait pas mais ces tartekettes etaient bien bonnes. N’ayant pas de beurre de cacahuete, j’avais mis de la puree d’amande
–> Non, la pâte n’est pas croustillante, plutôt croquante.
Ces tartelettes ont l’air terribles…merci Cléa pour cette nouvelle belle recette 😉
Bonjour Clea,
J’ai envie de faire cette recette : j’ai tous les ingrédients sous la main sauf les dattes … je compte remplacer par des raisins secs mais je tergiverse sur les quantités. Qu’en pensez-vous ?
Bravo pour votre blog et vos bouquins.
Fanny
–> Ce n’est pas facile de remplacer les dattes, c’est vrai ! Pour avoir déjà essayé, les raisins secs donnent un résultat un peu trop mou et on n’est jamais très sûr des quantités…
Tartelettes très appréciées de nos invités (invités pas végan du tout pourtant)! Merci pour cette recette.
Bonjour, chez les ingrediënts il y a poudre de cacao mais je ne le retrouve pas dans la recette? Et pourquoi il faut tremper les dattes et les noix de cajou? On peut le faire sans tremper? Merci pour la recette délicieuse
–> C’est pour les ramollir. Je corrige la recette !