Tarte aux noix, le retour
Il y a déjà une recette de tarte aux noix sur ce blog. En plus elle n’a que quatorze ans ! Pourquoi donc en publier une nouvelle et pourtant pas si différente aujourd’hui ? Vous avez trois heures…
Sans doute pour le plaisir de la (re)partager, tout en réalisant que si ça se trouve, je n’avais pas refait de tarte aux noix depuis 2006… Je vous passe les détails du film qui défile dans ma tête (quand j’ai commencé à écrire ici j’avais 24 ans, j’en aurai 40 le mois prochain…!) (est-ce possible de ne pas avoir refait une seule fois de la tarte aux noix depuis tout ce temps ?) (pourquoi est-ce que je ne fais que les desserts qui plaisent aux autres ?) (et moi, dans tout ça ?) et me recentre sur cet instant magique : la dégustation d’une délicieuse tarte aux noix maison à l’occasion d’une longue balade dans la neige, pile face aux montagnes.
Tarte aux noix, le retour.
Me connaissant, il y aura sans doute un « retour de la vengeance » d’ici une quinzaine d’années. Mais une chose est sûre, ma tarte aux noix demeurera sans caramel ajouté. Si la version grenobloise la plus en vue dans les vitrines des pâtissiers est littéralement vernie au sucre, celle que je vénère est une version beaucoup moins tape à l’œil, délibérément « complète », un peu moche, mais extrêmement gourmande. Ce qui est très bon, ce sont les cerneaux noix posés dessus, qui torréfient au four. La pâte friable juste ce qu’il faut avec un soupçon d’amande et de cannelle. Et la garniture riche, fondante mais pas trop sucrée, sur laquelle on est libre d’ajouter quelques gouttes de sa liqueur préférée… (en bonne Grenobloise, je vote pour la Chartreuse verte !).
Tarte aux noix
Pour 4 personnes
Note : j’ai utilisé un moule à tarte rectangulaire. Pour une tarte ronde, ne pas dépasser 20 à 22 cm de diamètre. Sinon, augmenter les proportions en conséquence !
Pour la pâte :
140 g de farine complète de blé, d’épeautre ou de farine d’orge mondé*
40 g d’amandes ou de noisettes en poudre
1 c. à soupe de sucre complet
1 pincée de cannelle en poudre
4 c. à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture :
100 g de cerneaux de noix + 12 beaux cerneaux pour la déco
50 g de sirop d’érable
50 g de sucre complet
1 belle pincée de vanille en poudre
1/2 c. à café de cannelle en poudre
100 g de crème liquide de soja
50 g de purée de pomme
1 œuf**
En option : arôme bio de café, liqueur au choix
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre, la cannelle et une pincée de sel. Ajouter l’huile et juste assez d’eau pour pouvoir former une boule de pâte. Abaisser et foncer un moule à tarte. Enfourner pour 10 mn de précuisson (il n’est pas nécessaire de lester la pâte). Mixer les 100 g de cerneaux de noix avec les autres ingrédients de la garniture. Verser sur le fond de tarte précuit et décorer des beaux cerneaux restants. Cuire pendant 30 mn à 180 °C. Laisser totalement refroidir avant de découper.
*J’ai utilisé de la farine d’orge mondé. Il s’agit de la farine dont l’indice glycémique est le plus bas. Elle a donné un résultat assez friable car elle est beaucoup moins riche en gluten qu’une farine de blé ou d’épeautre, mais rien qui n’empêche de l’emmener en balade, comme on peut le constater !
**On peut sans doute remplacer cet œuf par 50 g de purée de pomme + 1 c. à soupe de fécule, ou bien par un gel de graines de lin. Je n’ai pas encore testé. La prochaine fois, dans 15 ans, peut-être 😉
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
J’adore la tarte aux noix, merci!
En voyant la photo, je me suis demandé si on utilisait la pulpe du kaki…on pourrait peut-être remplacer les pommes?
Ici aussi, les noix sont à l’honneur à Noël, avec un Beigli..,
Bonnes fêtes de fin d’année!
Hhuuummm !!!!! Que ta tarte a l’air délicieuse !!! et j’aime tout autant l’idée de la déguster lors d’une randonnée sous un soleil d’hiver au milieu des montagnes et des sapins recouverts de neige. A mon avis, elle aura une bonne place dans mes « tupperwares » durant les vacances de Noël, lors de mon retour aux sources dans mes chères montagnes de Haute-Savoie.
Il va simplement falloir que je réduise drastiquement la quantité de sucre parce que 25g par personne, jamais mon palais ne le supportera (je ne met jamais plus de 5g de sucre par personne dans un gâteau) mais surtout mon diabète gestationnel ne va jamais s’en remettre et mon endocrino risque fort de me taper sur les doigts 😉
En tout cas, merci de ce délicieux partage, autant pour la recette que les belles photos enneigées.
Je te souhaite de lumineuses et rayonnantes fêtes de fin d’année, plein d’Amour et d’Espérance, de magie et les yeux pleins d’étoiles.
Trop fort, je parlais justement d’en faire une! D’ailleurs la dernière date de très longtemps ! Je vais pouvoir la tester ! Une chambérienne qui utilise régulièrement tes recettes! Merci
Super idée. Moi non plus je n’aime pas les tartes aux noix caramélisées, le caramel ne fait pas honneur aux noix à mon sens. Celle-ci sera faite dès cet après-midi pour le goûter : merci Clea pour l’inspiration ! Belles fêtes
Waouh tu as devancé mes envies !!! Avec mon mari on a fini la cueillette, on vient de presser l’huile ( producteur dans le 05) et justement je me disais tiens il faut que je fasse une tarte aux noix et la tienne envoie vraiment du rêve ! Sucre naturel et farine complète… tout ce que j’aime merci Cléa
Merci pour la recette, merci profondément pour les photos. Cette vue des montagnes, pour quelqu’un qui est « confiné » en région parisienne, c’est beau à en pleurer.
Voilà le dessert du week-end ! Je pense que je vais peu mixer pour garder des morceaux de noix. Et pas de soja pour moi en ce moment, alors de la « vraie » crème certainement. Oulala, ça va être gourmand !!!!
Haaaan trop bien, une tarte au noix pas trop sucrée comme j’aime 😀 . De toute façon je suis une fan de tes desserts, et ce, depuis 2011 ( donc ça commence à faire aussi :)). Mes copines de fac me demandaient systématiquement ma recette de carrot cake ( la tienne donc :p).
Merci pour cette recette de tarte aux noix qui tombe a pic ( et qui semble pas trop mauvaise pour mon diabète gestationnel ou le sucre est à éviter).
Incroyable ! J’ai justement ressorti ta tarte aux noix d’il y a quatorze ans (et moi non plus, jamais refaite depuis alors que je l’avais adorée !!!) il y a quinze jours pour la glisser dans mon fichier « à planifier » !
C’est dingue, la synchronicité…
ça alors, moi aussi j’ADORE la tarte aux noix, mais trop grasse, trop sucrée, trop, trop, je n’en ai pas mangé depuis… au moins 20 ans!!! Donc MERCI pour cette recette « saine »… à tester!
J’adore la tarte au noix ça me rappelle mes vacances au sport d’hiver! Celle ci a l’air délicieuse, merci pour le partage
Juste merci Cléa ❤
Je fais cette recette de tarte aux noix ce WE, parce que chaque recette que tu proposes c’est comme un cadeau, une promesse de (ré)confort. Je fonce sur tes recettes, les yeux fermés, depuis 15 ans environ. Je ne suis jamais déçue.
Parce que la Vraie Vie, c’est un moche Tup et un moche plaid avec une bonne tarte et des montagnes magnifiques :-))
Je vote pour !
Merci Cléa pour ces partages délicieux qui me régalent depuis…2007
40 ans également quelques mois après toi Cléa! je commente rarement et depuis peu, mais il est bien possible que je te suive depuis mes 24 ans : )
Ben moi, ca me fait me dire que je te suis depuis 2004 suite à une recherche sur la cuisine japonaise… Oulala, ça pique! Ca donne envie d’aller à la montagne, mon Dieu (j’habite en Bretagne, alors la montagne, c’est pas notre spécialité!).
Jamais fait de tarte aux noix, pourtant j’adore les noix, mais souvent trop sucrée, trop grasse etc je vais essayer la tienne.
Passes de belles fêtes dans ces belles montagnes
miam ! j’ai promis une tarte aux noix pour le repas de fête au bureau lundi. Ma collègue est intolérante au gluten… quelle farine puis-je utiliser ?
–> Vous pouvez tenter un mix farine de riz / sarrasin / fécule.
Bjr Cléa,
Tu sais donner envie et les ingrédients sont parfaits. Si j’ai le courage pendant ces vacances, je testerai avec les graines de lin.
Tes photos sont très belles. Je rêve chaque année de voir la neige à Noël même si je ne supporte les basses températures. J’ai vite des engelures. Bref! Le retour de vraies saisons. Tu es le seul blog que je suis depuis tant d’années sans discontinuité et même pas végane
Je te souhaite de très belles fêtes.
Merci pour la recette que j’ai testé en version veggie selon tes suggestions, un vraie réussite auprès des petits comme des grands; la garniture a une excellente tenue et de petits carrés en petits carrés tout à disparu comme par enchantement.
Bonjour Cléa,
Ici on continue de préparer Noël et la venue du père Noël car mon petit garçon vient juste de revenir après une semaine chez son papa! Les sablés sapins matcha sans gluten et les bonshommes aux épices sont déjà décorés 🙂 En revanche cette année j aimerais tenter le gâteau surprise matcha châtaigne paru dans le satinfo de décembre 2019 (celui avec l insert sapin) mais dans une version sans gluten et sans lactose… Je devrais m en sortir avec la recette du chocomarron pour le tour, mais pour le cake vert je ne sais pas quelle base prendre… Si tu as une idée ! Un grand merci et de beaux moments avec tes proches en cette période suspendue
–> Désolée pour cette réponse tardive ! Pour le cake vert, je pense qu’utiliser de la farine de riz semi-complète pourra suffire. Bonne cuisine !
Merci pour cette belle recette. En parlant de noix, je viens de découvrir la recette des sablés aux fruits secs dans ton livre sans gluten. C’est une vraie tuerie. DEs gâteaux riches, gourmands, très addictifs, et tellement réconfortants dans cette période. Bref, faut que je refasse systématiquement toutes les recettes de tes livres!
Merci Cléa pour cette délicieuse recette! Nous venons de la tester et elle a eu un franc succès! J’avais peur qu’elle soit un peu sèche mais absolument pas, elle est moelleuse à souhait. Sucrée juste comme il faut, elle a vraiment plu à tout le monde. Je l’ajoute à mes recettes favorites!
Ta recette pile poil quand je viens de refaire mes stocks de noix 😉
Je fonce, merci pour le partage. Moi aussi je te suis depuis tes débuts et c’est un vrai bonheur. Toutes tes recettes sont géniales. J’ai aussi beaucoup aimé Coaching Veggie notamment avec les suggestions de variations de chaque recette. Merci merci merci 😉
Coucou Cléa! bonne année gourmande à toi, chère voisine ( je suis dans le Grésivaudan, nous nous sommes croisées dans des ateliers à Grenoble) tu as bien raison de mettre en avant ta tarte moche aux noix…d’abord elle n’est pas « moche », elle est rustique! Le Tupp lui va comme un gant : simple, efficace et bien sûr délicieuse.
J’adore !!! Mon bocal de noix va y passer…
Meilleurs vœux pour tes quarante!!! Bien contente de pouvoir continuer à te lire ici depuis toutes ces années! :-))) Merci !!!!
ça y est, je l’ai cuisinée hier et elle a aussitôt été mangée au goûter ! Pâte sans gluten, farines de riz complet et de sarrasin, pas de fécule, petit moule à tarte rond, ça tenait très bien. J’adore la cannelle dans la pâte! La crème de garniture est vraiment délicieuse, je n’attendrai pas longtemps pour la refaire! Longue vie au blog et à Cléa!
La tarte a été réalisée hier avec farine de blé et c’est une réussite ! Pour un moule rond de 26 cm, j’ai fait x1/4 en termes de proportions. Ni trop sucrée ni écoeurante. Un dessert original, merci pour ce partage délicieux.
Délicieuse et gourmande !! Merci beaucoup pour cette recette Cléa !
Bonjour Cléa, avez-vous une adresse à partager pour acheter des noix directement à la ferme dans la région de Grenoble ? Merci
–> Bonjour Florence, je les achète aux producteurs via les magasins bio, mais ils ne vendent pas en direct. Sinon je guette les marchés fermiers organisés par les fermes de Belledonne tous les dimanche !
Merci pour la réponse !
(pouvez-vous s’il vous plaît supprimer mon nom de famille publié par erreur dans ma demande du 11 novembre ? merci d’avance !)
Bonsoir Clea, merci pour cette recette parfaite, la pâte est délicieuse, c est une vraie confiserie.
Je l ai faite dans un moule rond de 27-28 cm en multipliant les quantités par 1,5.