Tarte à la crème de pavot
Ménage de printemps : je vide les fonds de bocaux, je cuisine mes fonds de placards sans presque plus faire des courses (hormis quelques produits frais) et je profite de tous les bons petits plats mis au congélo « pour plus tard ».
C’est comme cela que j’ai jeté mon dévolu sur un plein bocal de graines de pavot, achetées pour une recette qui devait sans doute contenir également du citron, puis oubliées depuis des mois… Ca tombe bien, j’avais envie depuis longtemps de préparer de la crème de pavot, sorte de purée qui garnit de nombreuses brioches tressées, gâteaux roulés et autres pâtisseries est-européennes. J’ai donc compilé plusieurs recettes pour bricoler la mienne, que j’ai voulue toute simple : pâte à tarte, crème de pavot, point.
La crème est tendre et dense à la fois, j’adore ! Vous pouvez l’utiliser (sans ajouter les oeufs) pour garnir une brioche de votre cru. Ou bien ajouter des pépites de chocolat ou des raisins secs pour un résultat plus gourmand, le mariage est excellent. J’ai utilisé des oeufs, mais libre à vous de faire le test de les remplacer par des graines de lin ou de chia mixées et diluées dans de l’eau, ou encore de la purée de pomme, du tofu soyeux… et dites-nous si ça marche !
Tarte à la crème de pavot
Pour 8 personnes
Pour la pâte :
160 g de farine d’épeautre ou de blé
20 g de sucre complet
4 c. à soupe d’huile d’olive ou de coco
Pour la crème de pavot :
225 g de graines de pavot
100 g de sucre complet
30 g de purée d’amande, cajou ou noisette
125 ml de lait végétal
1 pincée de vanille en poudre
2 oeufs
Pour la pâte, mélanger dans un saladier la farine, le sucre et une pincée de sel. Incorporer l’huile et mélanger du bout des doigts. Ajouter juste assez d’eau pour pouvoir former une boule de pâte. Abaisser et foncer un moule à tarte (j’ai choisi un moule rectangulaire).
Préchauffer le four à 180 °C. Verser les graines de pavot et le sucre dans un blender. Réduire en poudre. Laisser reposer quelques instants. Ajouter la purée d’oléagineux, le lait végétal chaud et la vanille. Mixer plus longuement, pour obtenir une crème. Ajouter les oeufs et mixer de nouveau. Verser sur le fond de tarte.
Enfourner pour 35 mn environ. Laisser tiédir avant de déguster.
Coucou ! moi aussi je vais entreprendre un ménage de printemps culinaire… qui sera bénéfique pour le déménagement !! et par manque de temps je suis contente de retrouver des parts de quiches aux légumes mises au congelo quand il en reste 1 part et qu’il faut qd même cuisiner pour 3 bouches !!!
…. et il me reste des graines de pavot !
Bonjour Cléa,
Le goût n’est-il pas trop fort?… j’attends ta réponse avant de tester 😉 Merci!
–> Non mais c’est quand même un goût de graines… de pavot !
bonjour, quelle taille le moule svp ?
–> 36 cm de long
Ah ça tombe cette recette mon pot avec les graines de pavot me regardait bizarrement ce matin
La brioche au pavot c est la madeleine de Proust de mes plusieurs vacances d été dans un village de haute montagne quand j étais ado <3
C est tellement de chouettes souvenirs que je DOIS absolument tester cette tarte très vite 😉
Totalement intrigant !! Es-ce que ça vaut la peine d’ajouter un peu de citron (genre zeste et un peu de jus) ou est-ce que le « goût de graines » couvrira largement ? Merci
–> Le goût du pavot suffit, mais pourquoi pas, toutes les revisites sont les bienvenues.
Merci Cléa !
Bluffant, ma première réaction en voyant la photo a été de voir du chocolat ! L’aspect est vraiment plaisant. Je vais le tenter prochainement.
Ah je note que l’heure du commentaire, fait à 13h43, est toujours à l’heure d’hiver … Certains réveils sont plus tardifs que d’autres !
Quelle joie de voir ce type de recette adaptée à la « sauce » Cléa ! Étant polonaise les gâteaux au pavot ont bercé mon enfance, je les ai un peu délaissés car trop sucrés trop gras etc…. un peu d’adaption et cette tarte me tente à nouveau! Pour obtenir la bonne consistance et le goût, L’important est de bien moudre les grains en poudre pavot!
Je peux te conseiller aussi d’associer le pavot aux pommes pour obtenir un cake bien moelleux!
Mille merci
OMG! Je passe par là, par hasard pour chercher une recette…
J’ai cherché partout une recette de tarte au pavot, il y a 3 ans en rentrant de République tchèque !!
Merci, je vais tester ça cet été :).
Testée ce jour: tarte très bonne et originale. Je n’aurais pas pensé utiliser mes graines de pavot dans une tarte. Un grand merci pour la recette!
L’aspect de ma tarte ressemble exactement au vôtre ! Youpiii ! Esthétiquement un beau dessert tricolore. Une texture très légère. Seuls bémols : trop sucré à mon goût et je n’ai pas réussi à réduire en poudre les fines graines de pavot, Elle étaient donc détectables en bouche sans enlever de la qualité à ce dessert. Petite question concernant le sucre : puis-je remplacer systématiquement le sucre blond de vos recettes par du sucre complet ?
Beau début de semaine.
–> Non, pas systématiquement. Mais oui dans le cas présent.
Bonjour,
Pour les graines de pavot, il faut les faire cuire à la cocotte minutes au moins 2h, en surveillant qu’il reste de l’eau. Puis les égoutter. Ensuite, je les passe à la machine spéciale pavot mais le blinder doit fonctionner. Et enfin réaliser la préparation qui varie d’une recette à l’autre.
Je vais tester la tarte, je ne faisais que la makotch (roulé au pavot).
Bonne cuisine
J’ai envie de tester la version sans oeuf , première à le faire … vite le faire :p Me faut des graines de pivot… je n »en achète jamais, ce sera l’occasion 😉
bonjour,
j’ai remplacé les oeufs par 200g de compote de pomme et le résultat était très bon tant en gout qu’en texture.
Bonjour, j’ai un mélange de graines de sésame blond&noir, est-ce que cela pourrait remplacer le pavot ? merci.
–> Cela vaut la peine d’essayer !
J’ai testé cette recette ce week-end avec mon frère et nous sommes tous les deux des inconditionnels de gâteaux roulés au pavot (tradition familiale !) donc c’était carrément audacieux 😉 Mais il n’en reste pas une miette ! Tout le monde a bien aimé, même les enfants. J’ai fait une pâte sablée au lieu de la pâte proposée ici, pour éviter de faire des courses. Franchement : extra ! Je retenterai avec des petits raisins et quelques amandes concassées, je pense. Merci pour cette bonne idée !
Bonjour,
Quel type de pavot ?
Bleu ou noir ?
–> Bleu
Testée ce midi, un délice ! Un chouia trop sucré pour moi, mais la tarte n’était pas totalement refroidie, ceci expliquant peut être cela. Merci !
Bonjour Cléa,
Je voudrais savoir si mon mixer plongeant à lame peut suffire à broyer le pavot, ou bien s’il risque d’y perdre son âme…Et dans un « Valentin » ?
Bien à toi, et merci pour tout ce que tu m’apportes depuis tes débuts.
Merci d’avance pour la réponse
Danièle
–> Un Valentin, c’est quoi donc ?
Un mixeur à lame y perdrait son latin je pense… 😉
Coucou Cléa,
Le « Valentin » est un petit hachoir électrique particulièrement prisé par les Mamans lambdas…
Fabriqué par Seb….Mais si tu ne connais pas, inutile d’insister. Et de toute manière, je crois que lui aussi y perdrait sa lame….
Merci quand même pour la réponse
Danièle
Un DELICE! Merci Cléa! Tes recettes gâtent à chaque fois nos papilles !
Ayant grandi en Slovaquie, des gâteaux au pavot, j’en ai mangé de pleines de recettes différentes, j’adore le pavot mais je le paie souvent avec un estomac lourd. Cette recette passe toutes seule, légère à digérer et gourmande tout de même, en plus j’étais bluffée de voir le résultat de ton astuce de mixer les grains au blender ! J’ai hâte de le refaire ! MERCI !!!
Bonjour Cléa
Mieux vaut bien noter la recette et la cacher tout au fond du jardin, tiens, sous un plant de pavot, suite à l’alerte des autorités sanitaires concernant la nocivité de cette petite graine, parce que pour le coup vous avez mis le paquet ! Et malgré les quantités aucun effet secondaire détecté parmi tous ceux et celles qui en ont mangé, et redemandé.
Je l’ai faite hier mais dans sa version vegan sans gluten et moitié moins de sucre 🙂
ça y est, j’ai enfin cuisiné la tarte au pavot! Hélas le bocal de pavot restant ne contenait pas tout à fait la quantité de la recette. Est-ce pour cela qu’elle était un peu sèche ? Que pourrait- on ajouter , un peu plus de lait ? Sinon, très bonne , avec une pâte farine de riz et de maïs . J’essaierai aussi avec moins de sucre comme Cookie ci-dessus. En tous cas, je me plonge dans tes recettes pour vider les placards avant l’été et j’ai en projet ton dernier livre et ta dernière recette de flan, grand merci !
je l’ai faite plusieurs fois en y ajoutant par exemple des framboises surgelées (top), ou myrtilles, là je vais en faire une avec cerises et dattes… pourquoi pas y mettre des pruneaux réhydratés ? abricots réhydatés ? tout ça va très bien avec le pavot et vous la trouverai moins sèche 😉 je ne mixe pas avec le pavot… je dépose la garniture sur la pate et je verse l’appareil à pavot.