Poudre à porridge vegan et sans gluten
Je ne me lasse toujours pas de mon porridge matinal, tous les jours différents : matcha + purée d’amande, curcuma + huile de coco, caroube + purée de noisette – difficile de s’ennuyer ! En revanche, j’en ai parfois assez de passer du temps à ouvrir différents bocaux pour prélever un peu de flocons par ci, quelques épices ou de la farine de coco par là… Je me suis donc confectionné un grand bocal de « mix pour porridge » dont il me suffit de peser une dose à mélanger avec du lait végétal. Et tant qu’à y être, je me suis amusée à y ajouter les « super poudres » que j’avais sous la main : farine de coco, protéines de chanvre ou graines décortiquées, graines de chia… Tous ces super aliments apportent des fibres, et pour certains (chia, chanvre, lin) des oméga 3 et des protéines.
Comme nous n’avons pas tous, tout le temps, tout cela sous la main, j’ai mis au point cette recette de mix tout simple, avec le minimum syndical pour obtenir quelque chose de très bon ! Partez de cette base et amusez-vous si vous le souhaitez à ajouter d’autres épices, ou des ingrédients en poudre (caroube, maca, lucuma, moringa, chanvre, matcha, cacao, curcuma, etc.). Il vous faudra un bon blender (ou un vieux moulin à café électrique) pour venir à bout des graines de lin (j’utiliser pour cela un petit personal blender).
Poudre à porridge vegan et sans gluten
Pour 4 portions
120 g de petits flocons d’avoine*
100 g de sarrasin décortiqué
60 g d’amandes
50 g de graines de lin
20 g de sucre de fleur de coco ou de sucre complet (facultatif)
4 c. à café rases de chaï doux (ou un mélange d’épices : cannelle, vanille, cardamome)
+ Pour préparer le porridge, par portion : 250 ml de lait végétal + les accompagnements de votre choix (voir en fin de recette)
Dans un bocal d’une contenance de 700 ml, verser les flocons d’avoine. A l’aide d’un blender ou d’un moulin à café électrique, broyer les graines de sarrasin, les amandes et les graines de lin. Ajouter aux flocons avec le sucre de coco et les épices. Fermer le bocal, secouer et conserver jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.
Pour préparer un porridge, peser 80 g de poudre et placer dans une casserole. Délayer progressivement avec 250 ml de lait végétal et cuire sur feu doux pendant 10 mn. Laisser gonfler pendant 5 mn, puis servir dans un bol en décorant de graines, noix, fruits secs, copeaux de chocolat… Ajouter une belle cuillerée de purée d’oléagineux et déguster sans attendre.
*L’avoine ne contient pas de gluten. Il existe même des flocons d’avoine certifiés sans gluten dans les magasins bio. En revanche, certaines personnes intolérantes au gluten (maladie coeliaque) régissent également à l’avénine, la protéine de l’avoine. Vous pouvez remplacer les flocons d’avoine par des flocons de riz, de millet, de quinoa ou de sarrasin si vous préférez.
Recette initialement publiée sur le site de Satoriz, satoriz.fr
Oulala, je sens que nous allons nous régaler !!
Coucou Cléa
j’achète en ce moment le mélange Alcamatin qui m’évoque le tien mais le millet s’y substitue à l’avoine et c’est vraiment chouette. Du coup j’ai bien l’intention de faire mon propre mix aussi, tes idées arrivent à point. Bisou !
Je ne me lasse pas non plus de mon porridge matinal
Réveil en douceur grâce à lui !
Ce mix me tente donc bien ! Cependant je n’ai pas de graines de lin en ce moment ..est ce que je peux les substituer avec des graines de chia, sésame ? ..
Merci et bonne journée !
–> Oui, mais de préférence broyées.
Hello,
J’ai découvert cette semaine en petit twist gourmand : le porridge froid version cheesecake :
http://www.yummly.co/recipe/Blueberry-Lemon-Cheesecake-Overnight-Oats-2051128?prm-v1&utm_medium=email&utm_source=seasonal&utm_campaign=Healthy_Breakfast_Ideas&prm-v1
Enjoy 🙂 🙂
Bonjour Cléa,
Cette recette est très tentante mais n’ayant pas trop le temps le matin, je me demandais s’il était possible d’utiliser cette poudre pour un overnight porridge. C’est la présence de sarrasin décortiqué qui me fait poser cette question…
Merci beaucoup !
–> Je n’ai pas testé. Mais pas de souci concernant le sarrasin, qui peut être mangé cru.
Bjr Cléa,
Merci pour la recette! Testé et approuvé à l’instant.
A écouter ………… https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-17-avril-2017
Bonjour Clea, c’est une chouette idée mais est-ce qu’on ne perd pas des bienfaits des graines de lin en les mixant à l’avance ? Merci!
–> Non, en revanche il faut bien les conserver au frigo pour leur éviter le rancissement (dû à leur richesse en Oméga 3).
Bonjour Cléa,
Je me demandais pourquoi tu indique que l’on peut conserver le porridge 1 sem. au frigo alors que le museli (qui comporte en grande partie les mêmes ingrédients) peux se conserver beaucoup plus longtemps ?
En tous cas merci beaucoup pour toutes tes recettes !
–> A cause des petites graines et des amandes moulues, qui rancissent facilement (du fait de leur teneur en Oméga 3).
ca a l air super bon a tester 😉
Bonjour et merci pour ces idées. Surtout le mélange cardamome vamille dand le porridge… hum…
Je suis un peu pressée les matins de semaines et je me demandais si tu penses que ta poudre serai pratique pour faire des overnight porridges ?
Bonne soirée
Camille
–> Oui, sans souci !
Cette recette me tente bien mais je n’ai pas de sarrasin sous la main… par quoi je peux le remplacer? Merci 😉
–> Par des flocons d’avoine ? Le sarrasin est assez spécifique dans cette recette car il est farineux mais aussi mucilagineux.
Bonjour ! Nouvelle sur le site mais déjà adepte, je voulais savoir : si les graines mixées se gardent à peine une semaine, pourquoi ne pas les laisser entières comme dans beaucoup d’autres recettes ? J’ai vu que pour le lin (je crois) il était mieux assimilé mixé ou du moins concassé mais pour les graines de chia non alors je me demande !
–> Bienvenue, alors ! Les graines de lin ne jouent pleinement leur rôle que mixées, effectivement. Quant aux graines de chia, c’est plutôt une histoire de texture : elles sont plus discrètes mixées. Mais les concernant, vous pouvez faire comme vous voulez ! Je trouve plus simple de tout mixer ensemble.
Merci pour votre réponse ! Après un premier test (je n’avais jamais goûté de porridge !) je refais un pot de suite, c’est trop bon !