Purée d’amande maison, coco et épices chaï
Après le lait d’avoine, je continue sur ma lancée du « fait maison ». Depuis que je dispose d’un « superblender », j’ai compris qu’il suffisait d’accorder quelques minutes de temps à autre à la mise au point de recettes de laits végétaux et de purées d’oléagineux maison pour en disposer en permanence et faire quelques économies. Préparer l’un comme l’autre ne demande que trois fois cinq minutes : cinq minutes pour y penser, cinq autres pour enfourner, le cas échéant, des amandes, des noisettes ou de la noix de coco râpée dans le four déjà allumé, et cinq minutes d’utilisation du blender. Bref, vraiment pas la mer à boire !
Surtout compte tenu du résultat obtenu… Ce « beurre » d’amande est une vraie tuerie ! Les amandes sont torréfiées au four, ce qui permet à la fois de les assécher (gage de réussite et de bonne conservation pour la purée obtenue, qui ne doit pas être trop humide) et de jouer sur la saveur « amande toastée », absolument irrésistible. Pour faciliter le mixage, j’ajoute de l’huile de coco, qui apporte en outre une bonne tenue au résultat et une saveur ronde et délicate. Et comme j’adore ça, j’ai ajouté des épices « chaï » douces (j’utilise un mélange d’épices bio de la marque Beendhi, mais libre à vous de mélanger cannelle, vanille, cardamome, anis, gingembre et compagnie). Dois-je vous faire un dessin ? Ou peut-être… une petite photo ?
Certes, on n’est pas dans la purée « crue » et nutritionnellement irréprochable, mais on se situe pas si loin que cela : dans la gourmandise libre et assumée ! Si vous disposez d’un super blender vous aussi, faites-moi confiance : cela vaut la peine d’y consacrer 5 petites minutes de temps à autre…
Purée d’amande maison, coco et épices chaï
Pour 1 pot de 300 g
150 g d’amandes entières
2 c. à café de chaï doux Beendhi (ou d’épices douces de votre choix : cannelle, cardamome, anis, gingembre., etc.)
1 c. à soupe de sirop de fleur de coco
1 c. à soupe d’huile de coco
Ebouillanter le bocal et son couvercle. Egoutter et sécher. Préchauffer le four à 180 °C. Placer les amandes entières dans un plat en évitant qu’elles se chevauchent et enfourner pour 20 mn. A la sortie du four, laisser tiédir pendant 5 mn puis placer dans le bol du blender électrique (voir note ci-dessous). Réduire en poudre, puis laisser reposer pendant quelques minutes avant de mixer de nouveau pendant 30 secondes. La poudre va peu à peu se transformer en pâte, plus ou moins rapidement en fonction du robot utilisé. Lorsque la poudre est ultrafine, ajouter les autres ingrédients. Bien penser à laisser reposer le robot pendant quelques minutes entre chaque étape de broyage si vous ne disposez pas d’un superblender. Lorsque le mélange est crémeux, mettre dans un pot et conserver à température ambiante jusqu’à 3 semaines. A tartiner sans modération !
Note : Pour réaliser des purées d’oléagineux maison, il est préférable d’être au minimum équipé d’un très bon blender ou robot avec lame en S. Le broyage des oléagineux nécessite un moteur puissant sans lequel le robot pourrait s’échauffer et s’abimer. Je vous conseille donc de ne tenter cette recette qu’avec ce que l’on appelle un « superblender » ou équivalent, ou bien de vous armer de patience en faisant de très longues pauses entre chaque broyage, le temps que le moteur du robot refroidisse totalement.
Tu me fais rêver avec ton superblender ! J’ai à un moment cru que j’avais besoin d’un Thermo**x mais en fait j’ai réalisé que c’est la partie super broyage qui m’attire et qu’un super blender serait donc plus approprié ! Cette recette a l’air super… à essayer dès que possible !
Oooooooh trois de mes addictions favorites dans un seul pot et… j’AI un Superblender !! You got me
Est ce que le Personal Blender dont tu avais déjà parlé il y a quelques temps ferait l’affaire?
–> Avec un peu de persévérance peut-être, mais je n’ai pas testé.
Merci, pour cette belle idée! Est ce possible aussi avec un extracteur de jus?
–> Je n’ai pas testé.
Avec un extracteur de jus : NON !
J’ai essayé. L’extracteur de jus n’étant pas vraiment adapté à cela, il faut passer et repasser la poudre obtenue jusqu’à obtenir de la purée : oui, on y arrive mais avec de la patience et bonjour le nettoyage. On se retrouve avec de la purée d’amandes (c’est gras) partout dans l’extracteur. Maintenant, enlever de la purée d’oléagineux d’un blender ne doit pas être particulièrement facile non plus, sans compter qu’il faut racler les parois du blender pendant le broyage. Les purées d’oléagineux du commerce sont très bonnes (Jean Hervé). Il ne faut pas les garder trop longtemps car l’huile a tendance à remonter à la surface ou alors retourner le pot régulièrement. Maintenant, je n’ai jamais goûté une purée d’amandes (ou autres) maison.
–> L’intérêt du fait maison, c’est de faire des économies et d’ajouter ce que l’on veut dedans. Avec un superblender, ce n’est vraiment pas galère.
Avec ces 2 dernières recettes publiées, je me dis qu’il faut que j’investisse moi aussi dans un superblender ! A tester dès que …
Bonjour Cléa,
J’ai ,depuis un moment, le blender kitchen aid et je ne suis pas entièrement satisfaite…
Je crois que tu l’as longtemps utilisé dans ta cuisine, et je voudrais savoir les différences que tu constates entre les deux!
Merci beaucoup!
Je teste régulièrement tes recettes… Toujours délicieuses!!
Et ton cake au pommes et miso … Fait, refait, re re fait …. Trop bon!!!
–> Effectivement, je l’ai utilisé longtemps. Mais il ne m’a pas satisfaite non plus :
– le bol avait souvent du mal à se clipser et toute la préparation s’échappait par en-dessous…
– j’ai cassé et racheté le bol 2 fois (40 euros à chaque fois !) car il était lourd et peu maniable
– ce n’est pas un superblender, donc il ne moud ni les petites graines récalcitrantes (lin, etc.) ni ne permet de préparer des purées d’oléagineux, laits végétaux…
Merci pour ton retour!!
Bon, ça a dû être dit autre part mais je voudrais savoir la marque de ce superblender. Je n’en ai pas encore (juste un extracteur de jus) et j’ai de plus en en plus envie d’en acheter un. Merci.
–> Il suffit de cliquer sur le lien dans l’article ! 🙂
Bonjour, je ne trouve pas le lien dans l’article pour le Super blender (en recherchant sur internet je trouve des blender très chers mais je ne suis pas sure qu’ils soient des « super blenders » ). Est-ce qu’il est possible de réaliser toutes l’es purée si d’oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes…) ?
–> Il s’agit du power blender de la marque Froothie. Il permet effectivement de réaliser toutes les purées.
Bonjour clea
Est ce la même recette avec des pistaches ?
Très belle journée
–> Probablement, mais je mettrais volontiers moitié pistaches, moitié amandes.
merci, je teste et fais le retour 😉 !
Et bien voilà, j’ai fini par craquer et j’ai acheté le super blender. Peut etre pas exactement le meme que toi, j’ai pris le 9200A et nkn le 9400 en raison d’une méga promo sur le 9200 (50%) qui du coup le rendait enfin abordable. Reçu en quelques jours, la veille de mon départ, mais j’ai pu y tester quelques trucs ( gaspacho defanes de radis, soupe, creme de betteraves et smoothie) et meme si je ne pense pas l’avoir encore bien en main, je dois reconnaitre que la rapidité et les textures obtenues m’ont épatée. Dès mon retour à la maison, je sens qu’il va bosser un max
bonjour, perso j’ai testé le blender et le gros bol avec une lame en S (sur robot chef kenwood) et franchement c’est beaucoup plus facile avec la lame en S car on n’a pas besoin de faire de pause ou de racler les parois. En 2 min la purée est prête et le nettoyage est aussi beaucoup plus facile.
merci pour tous vos articles.
Bonjour quelles marques font des super blender? J ai bien compris qu il fallait une lame en S. Cordialement Élisabeth.
–> Il y en a beaucoup : Vitamix, Froothie…
Bonjour Cléa,
Aurais-tu des références à nous partager en terme de super-blender. J’ai regarder avec le nom blender optimum mais il y a différents modèles. Peux être pourrais tu m’en dire plus afin que je sache si le miens en fais partie. Où que d’autres investissent tout de suite dans un bon robot =).
Merci d’avance
–> Le mien est un Froothie, j’en suis très contente mais je n’ai fait aucun test comparatif.