Tarte choconoisettine aux poires
Mardi matin, 11 heures : un cri s’échappe de la cuisine, et ma maman en sort, toute dépitée. La situation est critique : partie pour faire un gâteau au chocolat pour ses amies au goûter, elle avait mis à fondre 100g de chocolat dans une casserole, avant de s’apercevoir qu’au lieu de 3 oeufs, il n’en restait plus qu’un.
Alors… SuperClea a mis sa grande cape rose pour voler au secours du chocolat fondu ! Et a improvisé en quelques minutes une tarte poires / chocolat / noisettes (on n’avait pas non plus de poudre d’amandes !). L’honneur était sauf : ces dames étaient ravies, elles n’ont rien su du désastre. Le frigo, lui, était toujours aussi vide, mais les estomacs heureux.
Tarte choconoisettine aux poires
250g de farine
2 cuillerées à soupe de sucre
4 cuillerées à soupe d’huile végétale (olive ou sésame), ou bien du beurre fondu
un petit verre d’eau
100g de chocolat à pâtisserie
crème de soja
5 ou 6 poires selon la taille
1 oeuf
60g de noisettes en poudre
50g de sucre
Préparer la pâte : mélanger farine, sucre, matière grasse et eau. Faire une boule, l’étaler et foncer un moule à tarte. Faire fondre le chocolat avec deux cuillerées à soupe de crème (si ce n’est déjà fait !). Etaler le chocolat sur le fond de pâte. Eplucher et couper les poires. Les répartir sur le chocolat. Mélanger l’oeuf avec le sucre et les noisettes en poudre. Ajouter suffisamment de crème pour obtenir un mélange fluide. Verser sur les poires. Enfourner à 180° pour 45 minutes environ. Déguster tiède ou froid !
Bravo pour cette improvisation de génie !
Vive Super Cléa! Ta Maman n’a plus qu’à te coudre une zolie cape avec un C dessus!
Bisous!
toujours aussi appétissant !!
Pas toujours facile d’habiter presque au sommet de la montagne et à quelques lieues de terres habitées !!! Pas de voisin avec des poules pondeuses ? Christine, heureusement que super Clea n’est pas encore partie à Grenoble !!!
Toujours aussi appétissantes ces recettes, cela me donne bien envie.
Dieu que je suis gourmand…
Emmanuel
La gourmandise fait vivre, Emmanuel ! Que ferions-nous sans elle ? 😉
Pas mal du tout, pour quelqu’un qui n’avait plus qu’un oeuf!
J’ai récupéré la recette de la pâte à tarte que j’ai accommodé avec une idée de tarte aux pommes qui me trottait dans la tête depuis un petit moment (J’ai trop envie de pommes en ce moment avec l’automne qui revient.) Je cherchais justement une pâte légère sans beurre ni lait. Celle-ci était parfaite. Je l’ai donc servie nappée d’un lit de compote bio pomme-abricot sans sucre ajouté. Et j’ai ajouté les quartiers de pommes dessus. Pour dorer la pâte, j’ai expérimenté un mélange de crème de soja-jaune d’oeuf-cannelle. Et j’ai parsemé la tarte d’amandes effilées. Je me suis régalée ! Merci pour la recette de cette pâte à tarte qui est parfaite.
Je sais que j’arrive un peu tard, mais comme c’est la saison des poires, c’est La recette de tarte sympa à faire.
C’est un pur délice…la petite couche de chocolat au fond donne une dimension plus gourmande à cette recette inspirée de la classique tarte Poire amandine. Perso, je préfère la tienne…..
Miam, cette tarte a l’air bonne ! pour un amateur de chocolat blanc, penses-tu qu’il soit possible de le substituer au noir et éventuellement de changer les noisettes pour de la coco râpée ?
–> Cela risque d’être très sucré en substituant le chocolat blanc au noir, je ne suis pas sûre que ce soit très heureux… Tiens-moi au courant si tu essayes !
J’ai obtenu une pâte dure comme de la pierre. Je ne suis pas une grande cuisiniere. Que puis-je faire à l’avenir?
–> Mettre un peu moins d’eau, et un peu plus d’huile ! 🙂
Bonjour Clėa,
J’ai bien envie de rėaliser cette recette.
Dans le melange oeuf+sucre+noisette, combien faut-il mettre de crème ?
Merci pour tes recettes toutes plus appétissantes et originales les unes que les autres
–> On fait un peu au jugé, je dirais environ 100 ml.
Merci 🙂
J’arrive longtemps après la bataille mais cette tarte correspond exactement à ce que je voulais faire pour l’anniversaire de mon amoureux ! Je ne m’attendais pas à me retrouver sur ton blog 🙂
Aurais tu une idée de la taille de ton moule ? J’ai peur que le mien soit un peu grand par rapport à la quantité de mélange oeuf / crème :s
–> Oui, c’est un moule de 24 cm environ. Bonne tarte !
Super merci ! 🙂
merci pour la recette …il serait judicieux que quand on imprime on ai que la recette ,si possible merci