Linzertorte
Si vous voulez savoir ce que ça donne, une Clea en vacances, eh bien voilà : ça donne une linzertote un 2 mai au matin, alors que la deadline du KiKiVeutKiVientKuisiner, organisé par Aude cette fois-ci, était le 1er mai à minuit… En toute bonne foi, en malaxant la pâte parfumée aux noisettes et à la cannelle ce matin, je m’imaginais encore pouvoir participer… C’était sans compter mon cerveau en vacances, qui n’avait pas pris en compte les règles du jeu. Bon, pas grave. D’abord, parce que tout le monde va déjà avoir un mal fou à départager les nombreux candidats, et ensuite parce que cette linzertorte était délicieuse, ce qui n’est déjà pas si mal.
Quand j’ai annoncé à ma mère que je voulais réaliser une linzertorte, elle s’est exclamée qu’elle-même avait été une pro de la linzer quand elle avait mon âge. Qu’elle en faisait tout le temps pour ses copines, et tout et tout. Et sur ce, elle m’a sorti deux jolies roulettes en bois pour découper des lanières. Alors, on s’y est mises toutes les deux. On a pris la recette d’un vieux livre de Ginette Mathiot, La Pâtisserie Pour Tous. Comme on n’avait pas de poudre d’amandes, on a mixé des noisettes. La recette indiquait 15g de cacao dans la pâte, mais ma mère soutenait qu’elle ne mettait pas de cacao, alors j’en ai mis 7,5g, pour la départager de Ginette. Une demi-heure plus tard, la maison sentait bon la noisette et la confiture de framboises…
Linzertorte
Pour 8 personnes
200g de farine T80
125g de noisettes moulues
60g de Rapadura (sucre complet)
10g de cacao en poudre
10g de cannelle en poudre
100g de beurre
1 jaune d’oeuf
250g de confiture de framboises allégée en sucre
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre de noisettes, le sucre, le cacao et la cannelle. Faire un puits et ajouter le beurre fondu et le jaune d’oeuf. Mélanger à la cuillère. Mouiller ses mains et malaxer le tout pour former une boule. Etaler les 2/3 de la boule dans un moule à tarte. Mettre au four à 180° pour 10 minutes. Pendant ce temps, étaler le reste de la pâte et découper des lanières. Sortir la tarte du four, étaler la confiture et répartir les bandelettes. Remettre au four pour 20 minutes environ. Laisser refroidir avant de découper.
Ca donne envie le matin avant le petit déjeuner !
Vraiment superbe …
et bien elle est superbe, tu vas bien quand même participer, ils doivent tenir compte du WE du 1er mai, c’est comme pour les impôts si c’est par Internet t’as un délai!!!!
En tout cas, tu n’as pas loupé ta tarte!!!!
KKV ou pas, elle semble délicieuse !
Sublime !
Dieu qu’elle est belle ta tarte, posée ainsi sur l’herbe des verts paturages alpins. On imagine, juste derrière, la nappe à carreaux posée sur l’herbe, la bouteille de lait frais et le torrent qui coule à quelques mètres.
Dis Cléa, je peux venir gouter avec toi ?
Hummm ta linzertorte semble vraiment délicieuse… Bonnes vacances!
Elle est magnifique ta tarte, Cléa. J’espère que Aude tiendra compte de ta recette. Mais même si tu ne devais pas, l’intention était là et cette tarte, n’a sûrement pas été faite pour rien!
Cette magnifique tarte posée sur cette herbe verte, ça donne des envies de vacances, de soleil, de pic-nic…
Elle est jolie, ta tarte ! Et ce beau vert… Ca donne envie de se rouler dedans, les babines pleines de confiture de framboises 😉
Je dois bien avouer que je ne suis pas spécialement attirée par ce dessert, mais là , je revois ma position tout de suite!
La poudre de noisette dans la pâte me plait beaucoup!
Ravissante ta tarte! j’adore manger ça…oishiiii!
😀
Le principal est que tu l’aies faite cette tarte et que tu te sois régalée, ce dont je ne doute pas.
J’en prendrais bien une part, et à n’importe quelle heure!
Framboise/noisette…miam! à€ la mûre aussi ça doit ètre bon!
Hum, elle a l’air délicieuse, j’avais appris à la faire quand je faisais mes cours de cuisine au collège et comme ta maman, je n’y mets pas de cacao et je cuis tout d’un coup…
Mais je ne me souviens pas que les miennes étaient aussi jolie, tu m’as donnée envie d’en refaire une!
hé hé tres jolie photo !!
Même si tu as râté la date, ta tarte elle n’est pas du tout râtée et a l’air délicieuse.
Intéressant le cacao dans la pâte. En tout cas moitié cacao ou pas, elle est superbe 🙂
Miamm, elle a l’air délicieuse ….
En tout cas elle est magnifique ta tarte !!!
Elle est magnifique cette tarte, toute en couleur. Elle me donne envie de croquer dedans.
Et bien bravo à toutes les trois euh toutes les deux 😉
Dommage pour le kkvkvk. Mais le principal, c’est de maintenir au beau fixe tes papilles !!! elle est superbe en tous cas !
Holala, avec des photos comme ça, tu vas bien obtenir une p’tite dérogation non ? Et en envoyant une grosse part à Aude, elle ne pourra rien te refuser je suis sure !! 😉
J’ai toujours eu une tendresse particulière pour les retardataires… forcément je l’ai été tellement souvent… en plus les retardataires qui font de telles tartes !
Quoi une douceur avec de la farine toute raffinée et du beurre ?? Mais où sont la farine d’épeautre, le sirop d’agave et le lait végétal ?? J’en perds mon latin ma bonne dame…
La farine T80, c’est tout sauf de la farine raffinée… Et que dire du Rapadura ?
Tout à fait magnifique. Depuis la semaine dernière je suis en exctase devant toutes ces tartes (c’est vrai que le choix va être dur). C’est pour ça que je n’ai pas voulue me laisser car pour moi c’est super dur. Enfin, je verai bien cette semaine.
Quel dommage pour le KKV! Elle est magnifique…
Tu n’as pas honte d’avoir réveillé le chat???
Quel dommage,elle est trop belle!
Elle est vraiment très belle.
Les couleurs sont tellement étonnantes que l’on pourrait croire qu’elles ont été retouchées… C’est bluffant ! Magnifique,splendide, superbe,bravo Cléa.
Moi qui ne raffole pas de la Linzer, tu m’as (presque) donné l’envie de croquer dedans.
Ca a juste l’air totalement succulent !!!!
Je craaaaaaque 🙂
si tu as loupé la date butoir, la tarte, elle, a l’air vraiment succulente !!!! bravo claire ! et bon week end chez mercotte :o)
Elle est magnifique et la dernière photo wahouuu !!! Dommage que tu aies loupé la date …
Superbe tarte ! J’aime bien la petite note de cacao dans la pâte de la Linzer. Cela doit réveiller les arômes…
Je sais que j’ai 2 ans de retard, mais tant pis, elle est trop belle cette tarte ! Même que j’ai tout ce qu’il faut pour la faire à la maison, et je crois bien que je vais me lancer…
Avec du beurre salé, ça le fait aussi ?
Bonjour Cléa
Tes recettes sont vraiment super et m’aide beaucoup car j’ai un petit problème néanmoins génant : je suis allergique aux protéines de lait de vache et probablement au lait de chèvre et de brebis aussi.
Mais grâce à tes recettes, j’ai réussi à trouver des alternatives pour continuer à cuisiner et à me régaler en famille. Donc je te remercie.
Mais dis moi, pour cette recette, la linzertorte je ne peux pas remplacer le beurre par autre chose (au pire je metrais de la margarine végétale, mais j’ai aussi du mal à la digérer). Donc si tu as une solution, je suis preneuse
–> Merci 🙂
Je pense qu’un mélange d’huile végétale + purée de noisette ou amande conviendrait aussi très bien.
Merci d’avance
J’adore l’alliance parfaite des framboises avec la pâte sablée !
Bonjour,
Merci pour le tuyau. Finalement, j’ai essayée avec la margarine végétale et c’est passé.
ça a même fait un carton auprès de la famille.
Merci encore pour cette recette, mais j’essaierais aussi l’astuce de la purée d’amandes et l’huile végétale.
Je découvre aujourd’hui ton joli blog et ta LINZERTORTE. J’adore cette tarte toute parfumée. Comme ta maman, je ne mets pas de cacao dans la pâte mais par contre dans les épices je mets une pointe de clou de girofle pilé, et hop au frigo pour une nuit. Et va savoir pourquoi je ne la fais (à plusieurs reprises !) que pour les fêtes de fin d’année, au lieu de faire des croisillons dessus je découpe la pâte avec un emporte-pièces en forme d’étoiles que je pose délicatement sur la confiture. Vais je résister jusque là………..
olala, cette tarte est superbe.
de plus la confiture de framboise, j’ai beaucoup.
Ohhh je ne connaissais pas cette tarte!! mais pourquoi?? c’est la tarte idéale pour moi, elle à l’air délicieuse, je la fais dès que c’est la pleine saison des framboises… quoi que je ne vais sans doute pas résister et en faire avec une confiture achetée. (et dire que mes jeunes pieds de framboisiers ont été tondus..)
merci merci
Linzertorte réalisée hier soir : un vrai succès ! J’ai respecté les proportions proposées sauf que je n’ai pas mis de cacao puisque je n’aime pas ça et je n’ai mis qu’une cuillère à café de cannelle.
Merci !
Je suis tentée par une linzertorte depuis loooongtemps… Ayant récemment (enfin) acheté de la farine d’épeautre (merci les 12 farines), je me demandais si elle pourrait convenir pour cette recette ? Merci Cléa !
–> Je pense que oui, sans problème !
bonjour
fait, refait, re, re re re re fait!! avec toujours autant de gourmandise, c’est un pur délice cette tarte! mercii d’avoir partagé!!
Bonjour Cléa, je refais cette recette 10 ans après, la pâte est très sèche, il faut vraiment ajouter de l’eau, puis elle est dure à travailler. Si tu la refais, peut-être modifieras-tu la recette. Bien à toi que je suis depuis… longtemps 🙂