Flan pâtissier à la reine des prés
On est en plein dans la saison de la reine des prés, et je ne pouvais pas partir en vacances sans vous avoir donné ma recette annuelle avec cette belle plante…
Il y en a sans doute pas très loin de chez vous, dans un pré, pas très loin d’un cours d’eau. Sa fleur très aromatique, quelque part entre fève tonka, amande amère et vanille, a le goût de sa couleur : crème caramel ! Je m’en régale chaque année, au gré de mes cueillettes.
J’ai déjà publié ici une crème dessert et une délicieuse tarte aux myrtilles et à la reine des prés (variante aux abricots validée également !). Cette année, j’avais envie d’un flan pâtissier. Mais pas trop gros, un flan qui rentre pile dans la gamelle en inox des piques-niques, afin de pouvoir l’emmener en randonnée 😉
Un flan pâtissier à la reine des prés dégusté au bord d’une cascade, après avoir bien transpiré… Miam !
C’est donc une recette pour un moule de 18 cm seulement (il vous restera un chouïa de pâte). Si vous voulez utiliser un moule plus grand, multipliez les quantités de pâte de cette recette par 1,5 et la garniture par 2.
Bel été !
(Petit) Flan pâtissier à la reine des prés
Pour la pâte :
160 g de farine de blé
2 c. à café de sucre complet
80 g d’huile de coco désodorisée
1 c. à soupe de purée d’amande blanche
Pour la garniture :
1 petit bouquet de fleurs de reine des prés
500 ml de lait d’amande
50 g de sucre complet
1 œuf
1 c. à soupe de purée d’amande blanche
50 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
Placer la reine des prés dans une casserole avec le lait d’amande. Couvrir, chauffer doucement et laisser infuser.
Mélanger la farine avec le sucre complet et 1 pincée de sel. Ajouter l’huile de coco et la purée d’amande blanche. Sabler puis incorporer 50 ml d’eau. Former une boule puis abaisser. Une fois abaissée, foncer un moule (ou une gamelle en inox) de 18 cm de diamètre, puis placer tel quel au congélateur pendant au moins 1h.
Préchauffer le four à 200°C. Filtrer le lait d’amande. Dans un saladier, battre le sucre avec l’œuf, la purée d’amande et la fécule. Petit à petit, délayer avec le lait. Verser dans une casserole et chauffer tout en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe et forme une crème. Verser l’appareil sur le fond de pâte sorti du congélateur et enfourner pour 35 mn. Laisser refroidir dans le four éteint, puis placer au réfrigérateur pendant quelques heures avant de découper. Conserver au frais.
Quel dommage que cette recette n’apporte pas plus de précisions sur certaines parties de la recette comme la quantité de reines des prés. Quand on sait que la pâtisserie est une histoire de précisions !
–> Oui, mais ici nous ne sommes pas sur un blog de chef pâtissier. On fait avec ce qu’on a à la maison, ce que l’on a cueilli… Rien ne sert de peser la reine des prés, un petit bouquet suffit 😉
Le flan est une recette très simple, pas besoin d’être Cyril Lignac pour la réussir.
Une chose est néanmoins importante à préciser : il faut séparer les fleurs des tiges et des pédoncules, car ceux-ci rendent la préparation amère.
–> Je n’ai jamais remarqué cela 😉
Philippe, sachez que les recettes de Clea se prêtent de bonne grâce aux adaptations. C’est bien pratique quand on fait avec les moyens du bord !
Merci beaucoup pour cette recette! Il va falloir que j’identifie la reine des prés. Je connais beaucoup de plantes sauvages, mais pas celle-ci. Pour ma part, ce sont les fleurs d’acacia que je guette chaque année, sublimes en cuisine.
Bonjour,
j’aimerais faire ce flan mais sans la pâte , le temps de cuisson est il le même? Merci.
–> Oui je pense !
Bonjour Clea, et merci pour cette recette inspirante !
J’ai lu quelque part que la reine des prés était un substitut plus local et donc plus écologique à la vanille.. Quoi qu’il en soit, ce flan fait très envie.
Est-ce qu’on peut utiliser la plante séchée, à défaut d’avoir des fleurs fraîches sous la main ?
J’aime bien cette plante en tisane, mais peut-être que les arômes diffèrent si la plante n’est pas fraîche, ou que ça risque d’être trop fade…
–> Je trouve que cela diffère et que rien n’égale la fleur fraîche. Mais d’autres commentaires plus bas disent que c’est bien aussi !
Grand merci pour cette nouvelle recette. Prochain rafraichissement de température, je teste !
J’aime beaucoup la reine des prés. Je fais sécher les fleurs, les réduit en poudre et les mélange avec du sucre. Ainsi, je fais chaque année 2 bocaux de sucre aromatisé reine des prés. Tellement agréable et bien moins cher que la vanille…..
Merci pour cette belle recette de saison.
Je l’ai réalisée avec du lait de vache entier (de la ferme d’à côté) car je n’avait pas de lait d’amande. Le résultat est très bon avec ce parfum subtil de reine des prés. À refaire absolument (rapidement car la saison se termine !).
Mais je vais sans doute essayer la version avec de la poudre de reine de prés séchée pour prolonger encore un peu l’été
Merci encore pour l’idée et la recette , je te souhaite un bel été !
Merci pour cette recette que j’ai hâte d’essayer. J’aime beaucoup le parfum et le goût de la reine des prés, ne serait-ce que dans une simple tisane.
Si vous avez d’autres recettes avec des plantes sauvages à nous partager, je serais très intéressée. J’essaie d’intégrer ces plantes sauvages dans nos menus mais, malheureusement, bien souvent, les recettes que je trouve sont très riches en sucre et matières grasses, ce qui en atténue les bienfaits.
Je vous souhaite de très bonnes vacances, profitez bien des joies de l’été. ☀️
Merci pour cette belle inspiration!!!