Mochis matcha amande abricot
Le mochi était mon petit trésor lorsque j’étais étudiante au Japon (il y a beaucoup trop longtemps !). Sous son enveloppe de farine de riz, un cœur doux et fondant à base de pâte de haricot rouge ou blanc, un poudrage léger… En clair, un câlin à lui tout seul.
Depuis quelques années, j’ai la chance de pouvoir en acheter le mercredi au marché de mon village grâce à Ryô, qui les confectionne sur place. Et de temps en temps de m’offrir ou de faire envoyer une boîte de mochis hauts de gamme made by La Maison du mochi !
Mais aujourd’hui, bonne nouvelle : on peut aussi fabriquer ces petits câlins à la maison, avec des ingrédients bio et de saison ! La marque « Autour du riz » a lancé une farine de riz gluant que l’on trouve dans tous les bons magasins bio, ainsi que des mix auxquels il ne reste plus qu’à ajouter de l’eau. Plus aucune excuse donc, d’autant que si le résultat est un vrai nuage de douceur, sa confection, elle, peut permettre de faire sortir d’autres émotions : colère, rage, sentiment d’injustice… Un très bon défoulement, à défaut d’autre chose.
La recette de la pâte est celle de Mathilda Motte, fondatrice de la Maison du mochi, qu’elle a publiée dans tous ses livres sur le sujet. La garniture s’inspire librement de plusieurs de ses recettes. Je vous conseille tout particulièrement son dernier livre, Douceurs japonaises, qui rend hommage au calendrier traditionnel japonais aux 72 saisons en mettant en parallèle le côté éphémère de la nature avec une recette de douceur végétale inspirée du Japon.
C’est un peu ce que j’ai voulu faire en associant le vert soutenu du matcha avec la vibrance ensoleillée de l’abricot. L’amertume avec la douceur et la pointe acidulée. On s’est vraiment régalés !
Vous avez peur que ce soit difficile à faire ? Rassurez-vous, c’est juste un peu technique et l’expérience vient en faisant. Si vous suivez tous les conseils ci-dessous, cela devrait bien se passer.
Mochis matcha amande abricot
Pour 10 mochis
Pour la garniture :
4 abricots bien mûrs, pas trop gros
40 g de sucre complet
120 g d’amandes ou de poudre d’amande
120 g de purée d’amande blanche
Pour l’enveloppe :
1 kit mochi matcha « Autour du riz »
OU
2 c. à soupe de thé matcha (facultatif)
110 g de farine de riz gluant
90 g de sucre de canne blond
Préparer la garniture. Couper les abricots en dés et placer dans une petite casserole avec le sucre. Cuire presque jusqu’à caramélisation. Broyer les amandes. Ajouter la purée d’amande et la compotée d’abricot. Broyer de nouveau. A l’aide de 2 cuillères à café, déposer des boulettes de garniture sur un papier cuisson. On doit en obtenir 10. Placer au congélateur pendant la préparation de la pâte.
Pour l’enveloppe, mélanger tous les ingrédients ou verser le kit dans un bol large et pas trop profond. Ajouter 180 ml d’eau. Couvrir le bol avec un torchon et placer dans le panier d’un cuit-vapeur*. Cuire pendant 30 min. Le dessus de la pâte doit être figé et bien lisse. A l’aide d’une corne à pâtisserie ou d’une spatule rigide, déposer la pâte sur un plan de travail copieusement fariné de fécule de maïs ou de tapioca. Fariner le dessus également. Laisser reposer 5 min. Avec un couteau, couper la pâte en 10 portions égales en n’hésitant pas à bien les enduire de fécule.
Prendre une boule de pâte et l’aplatir avec les doigts enduits de fécule. Y placer une boulette de garniture. Rabattre la pâte autour de la garniture pour bien l’y enfermer. Ne pas hésiter à rajouter de la fécule pour éviter que cela ne colle. Procéder ainsi avec toute la pâte.
Consommer dans la journée, sans réfrigérer. Le mochi durcit dès qu’il est réfrigéré. Si tout n’est pas consommé dans la journée, réfrigérer et consommer rapidement.
*Vous pouvez aussi la cuire au micro-onde ou dans une casserole jusqu’à obtention du même résultat figé et bien lisse.
Article non sponsorisé !
Mon e-book « 30 recettes inspirées du Japon » est disponible sur ma page Tipeee !
Oh comme je regrette de ne pas avoir craqué sur le kit Michu qui m’avait fait de l’œil en passant au magasin bio la semaine dernière ! Va falloir y retourner bien plus vite que prévu maintenant ! Merci pour ce partage !
Ta recette m’a beaucoup inspirée cette semaine comme beaucoup d’autres recettes que tu crées depuis tant d’années et que tu partages, un grand Merci pour ta cuisine que j’adore !!!
J’ai décliné avec une version abricot pêche poudre de pistaches. Ça semble pas mal …
Votre recette me tente beaucoup car j’aime beaucoup les mochis.
Aurais-je la patience de la réaliser juste pour moi sachant que mon mari ne les apprécie pas beaucoup…c’est moins sûr. Peut-être avec notre fille ☺️
En tous cas , merci beaucoup pour le partage de cette recette qui m’a l’air tout à fait délicieuse.
Miaaaam ils sont sublimes :)!
On sent qu’il y a de l’application !
Mathilda M. sort de ce corps !!!
Avec le kit, j’ai fait à peu près les mêmes, délicieux avec les abricots du jardin du Sud-sud, pas d’amandes effilées au placard = poudre d’amandes complètes maison, qui va donner une boulette de farce assez compacte, plus facile à sculpter. Mathilda, pardonne-nous nos offenses aux mochis.
Cordialement, Cécile la Ticouse.