Tarte à la roquette, pistou et provolone
Je vais vous expliquer pourquoi je n’aime pas le printemps.
Tout d’abord, par un certain esprit de contradiction qui me caractérise, pour la plus grande joie de ceux qui partagent mon quotidien : c’est un peu comme le chocolat, « tout le monde aime », et se réjouit à la vue d’un dessert chocolaté posé sur la table par la maîtresse de maison… Moi, bien évidemment, je préfère le citron !
Le printemps, c’est pareil : C’est super, il fait doux, on va pouvoir remettre les habits d’été, etc.! Bon, pour moi, je vous l’ai déjà dit, la canicule commence à 22°, et le printemps annonce l’insupportable été. L’automne est tellement plus agréable, avec ses premiers frimas et mes envies de crème de marrons et de balades en sous-bois…
Mais je m’égare. Car il y a tout de même une chose que j’aime au printemps : les petits pois, la rhubarbe, les fraises, et autres fruits et légumes du renouveau saisonnier. Il me prend alors des envies d’herbes folles en salade, de fromages frais, de fruits rouges… La tarte qui suit en est l’illustration : une énorme poignée de roquette (mais on peut aussi mettre d’autres jeunes pousses), négligemment jetée sur un fond de tarte, arosée d’huile d’olive et d’une petite sauce au pistou, recouverte de lamelles de provolone et de pignons… Le printemps dans l’assiette, en 10 minutes de préparation à peine, pâte à tarte comprise !
Tarte à la roquette, pistou et provolone
Pour un petit moule (diamètre 22 cm)
1 pâte à tarte (chez moi : farine bise, huile d’olive, eau, sel et épices)
1 grosse poignée de roquette lavée et égouttée (ou pousses d’épinards, ou autre…)
1 filet d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de purée de basilic (pistou)
1/2 pack de crème liquide (végétale ou non)
Du provolone à volonté (ou autre fromage type tome de brebis)
Des pignons à foisons
Préchauffer le four à 180°. Préparer et étaler la pâte, et garnir le moule avec. Y jeter les feuilles de roquette, aroser d’huile d’olive. Mélanger la crème et le pistou, verser sur la roquette. Ajouter le fromage en tranches et les pignons. Passer au four pour 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et bien dorée.
Elle est aussi bonne chaude que froide, idéale pour les pique-nique !
Hummm…tu as raison, cette tarte sent le printemps!!! Rapide à préparer en plus….je vais vite l’adopter!
Suivie par un bon dessert au chocolat! non je plaisante (mais quand même ce que c’est bon le chocolat!!!)
j’ai justement plein de roquette car elle était en promo hier, tu tombes à pic ! Et bien moi, le printemps j’adore, et l’été je jubile, je revis !!! par contre ce matin y avait du blanc gel….quelle horreur !
Ta tarte à l’air délicieuse! L’huile d’olive remplace le beurre dans ta pâte?
C’est marrant que tu aies écrit ça ! car je pensais justement à toi hier soir en préparant le repas avec de beaux petits légumes nouveaux et je me disais « quand même, Claire elle a beau dire, le printemps c’est quand même chouette ! »
moi j’aime bien le printemps, j’aime bien l’été (et il vaut mieux pour moi car il peut faire bien chaud à Toulouse ! ;o)), j’aime bien l’automne aussi (pour les mêmes raisons que toi) et j’aime bien l’hiver quand il fait un froid sec bien vif, un peu mordant… bref, c’est l’enfer quand on me demande ma saison préférée… ;o))))
Oui !
Le provolone ne viendrait-il pas d’une certaine adresse? Le printemps? Mais il est où ? T’as vu le temps qu’il fait aujourd’hui!
Le printemps c’est sympa mais je me dis en regardant mes jambes qui ont la couleur de la mozzerela lol que je n’ai pas hâte de devoir enlever mes collants… le temps qu’elles prennent des couleurs on sera déjà en hiver…..
Ah, il en faut pour tout les goûts (pour les saisons), puisque tous les autres goûts (culinaires) sont comblés ici !
le printemps, c’est le début de la fin du ski … et c’est insupportable ! Sinon pour tout le reste, j’adore le printemps comme je vais adorer ta tarte !
Moi j’aime tout et surtout la tarte a la roquette de Clea – et le provolone aussi bien sur!
Il n’y a que de bonne chose dans cette tarte salée, ça doit être un vrai régale, Mmmmmm!!!!
C’est un des fromages qui me rappelle l’Italie… Les pizzas à la roquette aussi d’ailleurs ! Mais mariés ensemble, je n’avais jamais vu. quelle chouette idée !
Elle a l’air délicieuse cette tarte, moi j’aime bien quand il fait chaud, pas la canicule mais 22° c’est un peu juste.
J’aime le printemps pour ma part mais je trouve également cette tarte très appétissante.
Je suis comme tout le monde, j’adore le printemps (autant que l’automne d’ailleurs)………
et ta tarte me fait très envie.
Mais quelle bonne idée !!!!!!!… pour patienter sans se laisser abattre jusqu’aux prochaines tartes de courge et autres « automnaliments ». Merci Cléa pour toutes tes recettes maintes fois testées et dévorées !
C’est marrant ça, je suis dingue de citrons (surtout la tarte), j’adore l’automne, quand je vois les ingrédients que tu utilises je salive… Tout ça serait-il lié ? 😛
Merci pour cette recette (et merci pour ton blog tout entier), j’adore la roquette, je pourrai en manger presque tous les jours.
22 degrés =la canicule!! Elle est folle la dame! Moi à 22 degrés, c’est limite si je trouve pas qu’il fait frisquet. (oui j’exagère un brin mais je suis bien à 28/30 degrés moi!)
Je prends la recette de la tarte au passage..
…et idéale pour le midi au boulot alors ! Allez, rien que pour les fruits, c’est un petit peu bien quand même pour toi le printemps 🙂
Grâce à lui tu peux faire de super tartes!
Quand on ne cuisine pas, voila ce qui arrive : que des mots nouveaux. Roquette, pistou et povolone m’étaient inconnus jusqu’à présent. Reste que maintenant, j’aimerais gouter. Ou est-ce que je dois cliquer ?
Et bien on dirait que c’est la saison des tartes à la roquette! J’ai testé une version fromage frais à la ciboulette, pas mal non plus. Prochaine fois: pesto!
Woaouh, le pur régal! à‡a ressemble un peu à une pissaladière, non?
Moi non plus j’aime pas le chocolat mais je suis contente que le printemps soit là , par contre… En bonne fille du Sud, j’aime pas trop l’hiver et le froid …
Et ta tarte, elle résonne le Sud pour moi …
Et bien moi, J’ADORE LE PRINTEMPS !!!!!!!!!! ET ENCORE PLUS L’ETE et sa chaleur !
Et encore encore plus les fruits et les légumes de ces saisons.
Quant à la tarte roquette, je ne peux que adopter avec un grand YES !!!!
C’est dingue, ça ! Je suis comme toi, Clea, exactement !
(Sauf que ça commence à 19° pour moi.)
j’essaierai ta tarte, alors là ! Elle devrait avoir un grand succès, vu les goûts qui m’entourent.
Bises.
Finalement, j’aime toutes les saisons, mais parfois, je trouve l’hiver un peu trop long!!!
Ta tarte me plait bien…et aussi la recette de ta pâte, que j’essaierai une prochaine fois!
Merci Cléa
J’aime le printemps et ta tarte… aussi!
Le printemps j’adore, la nature qui renaît, les p’tits légumes nouveaux qui arrivent sur les étals, les températures douces qui reviennent … et cette tarte à la roquette qui apparaît sous mes yeux ! Miam, merci Cléa !
Deux explications : trop d’eau, ou bien pâte trop cuite.
Encore une recette de ton blog…. que toute la famille a aimé. Merci.
cette tarte est excellente !! personnellement, pas de roquette mais de la mâche (c’est tout ce qu’il y avait au magasin…….) double dose de pistou/crême liquide et feta en miettes. J’ai fait une version carnivore pour les amis avec un lit de poulet en très fins morceaux. J’ai fait un carton !!! Avec une pâte à l’huile d’olive et aux céréales, bref merci pour cette recette !!!!
Excellente, je l’avais faite la première fois en 2007….. aujourd’hui rebelotte, je viens d’aller ramasser de la roquette, ya plus qu’à….. et bien sur casser les pignons…. vivement l’heure du déjeuné.