Sandwich Essène et miso
Après ce week-end sous le signe du orange, du fruité et du vitaminé, je ne vous apprendrai rien en vous disant que c’est le printemps !
Or…
Pour les journaux féminins, printemps signifie « perdre ses kilos pour être belle en maillot »…
Pour les blogs de cuisine, printemps signifie « chic, des recettes aux fraises et des herbes fraîches à tout va ! »…
Et pour les « naturelles », printemps signifie surtout « cure de détox ». Je vous donne rendez-vous chez La Griotte pour savoir exactement ce que cela signifie, et que j’adapte à ma façon autour du triptyque : manger plus léger que d’habitude (pas de matières grasses, pas de viande…) / boire beaucoup (des tisanes, de l’eau citronnée au lever notamment) / s’aérer et bouger un maximum (marche à pied et yoga, encore plus que d’habitude !). On est loin de la « vraie » cure dépurative telle que l’a tentée Bouquet de bamboo, mais personnellement je doute fortement de ma capacité à ne manger que des fruits et du bouillon de légumes pendant plusieurs jours… Car le midi, au boulot, se pose toujours le même problème : j’ai faim, et je refuse toujours aussi obstinément de manger à la cantine (bah) ! Le sandwich est donc toujours de rigueur, même si je commence un peu à me lasser… Mais celui que je vous présente aujourd’hui est un peu différent des autres : c’est le sandwich détox par excellence !
Commençons par le pain : j’ai choisi du « pain Essène », qui n’a de « pain » que l’appellation puisqu’il ne contient ni farine ni levain ou levure d’aucune sorte. Il est réalisé à partir de graines germées (blé, épeautre, quinoa…), finement broyées jusqu’à former une pâte qui est amalgamée pour être cuite à très basse température. Le tout donne ce que l’on appelle un « pain », mais qui ressemble plutôt à un gâteau, très moelleux, un peu collant et extrêmement savoureux (surtout celui que j’ai choisi, garni d’amandes entières). Franchement, on aime ou on n’aime pas, mais personnellement je suis fan ! J’adore le tartiner de purées d’amandes ou de noisettes… J’en achète relativement rarement, puisqu’il est un peu cher (on le trouve dans les magasins bios), mais cette semaine il était en promo chez Satoriz, alors…
Pour la garniture, j’ai généreusement tartiné mon pain Essène du pâté au miso de ma maman, que l’on ne présente plus, à base de purée de sésame (matière grasse ok, mais d’excellente qualité !), de miso, d’herbes fraîches et d’échalotes, et je l’ai rempli de graines de poireau germé. Un régal de saveurs, moelleux comme tout, et je vous jure que j’étais bien calée !
Et qu’on ne vienne pas me dire après que la « détox », c’est pas marrant ! :o)
Y’a quoi déjà Cléa dans le miso ? je compulse tous les sites et blogs bio frénétiquement et ingurgite une telle quantité d’infos que ça ressort par les deux oreilles à la fois ! Bonne journée !
Il s’agit d’un condiment à base de graines de soja fermentées avec du sel et de l’eau, et souvent de céréales (riz, orge). Il est bourré de vitamines et minéraux !
En voila un beau sandwich! Par contre, j’ai testé le pain essene, c’est plutot…spécial….je testerais bien la garniture du paté au miso…mais dans un autre pain!
Quel curieux sandwich!!!
Dis voir…qu’est ce que c’est que cette histoire d’eau citronnée au lever???
ce pain me parait bien original , je vais aller voir s’il est toujours en promo à mon satoriz !
la détox pour toi qui n’est pas intox est ce bien nécessaire !!!
Ouah! Génial! J’ai une envie irrésistible de mordre dedans! Il a vraiment l’air délicieux!
ce sanwich a l’air trés bon mais où en est le théme orange? on est plutot tomber dans le franc marron…
C’est fini le orange, Astrid, c’était juste pour le weekend 😉
chouette des graines de poireau germé, j’adore!
Et bien moi, je dirais juste que j’adore la blogosphère : où et comment entendre parler de détox, de repas sans lait, sans gluten de façon si simple et naturelle… Une révélation pour mon congé mat’ : merci Cléa et tout les autres…
Et bien moi, je dirais juste que j’adore la blogosphère : où et comment entendre parler de détox, de repas sans lait, sans gluten de façon si simple et naturelle… Une révélation pour mon congé mat’ : merci Cléa et tout les autres…
Ah le pain Essène je n’en ai jamais gouté mais les principes d’Ann Wigmore me font de l’oeil… Pourtant j’ai arreté de faire des graines germées. Peut etre qu’avec le printemps et des articles comme celui-là me pousseront à recommencer. Super alléchant.
Pour moi c’est le sandwich le plus original qui existe. Je ne connais pas la moitier des ingrédients!!!!
J’y pense, j’y pense… Mais j’en ai tellement mangé pendant mes années japonaises que je vais encore supporter un petit peu le sandwich 🙂
Le pain essene me fait des clins d’oeil depuis longtemps, mais je n’ai jamais eu envie de le tester… ta photo me fait changer d’avis !! J’adore quand ça déborde du sandwich, mmmmh 🙂
PS : je te soutiens dans ta resistance à la cantine, bak bak bak 😉
mmmmh cela a l’air bien bon, Cléa. En Allemagne, où je vis il existe plein de sortes de pain : avec des noix, des noisettes, graines de tournesol, de courges, etc….
Je pense que je vais trouver mon bonheur…….
Autrement Cléa, si tu n’as pas envie de sandwich, je te propose d’essayer la recette que je propose sur mon blog……
Tiens c’est rigolo en revenant du dentiste dans le métro bondé par la grève je lisais le bouquin de Cupillard sur les graines germées, où elle parlait du pain essene et je me disais, va bien falloir que j’y goûte !Merci de m’y pousser !
Comme dit Nuriko, c’est bien de se préparer des bento! Je le fais souvent le midi(mais ça doit etre du très bas de gamme à côté de ceux que tu as pu manger au japon…
En tout cas, tu me tente bien d’essayer le pâté au miso, et ton sandwich me donne très faim 🙂
Ton sandwich tombe en plein dans mes goûts quand l’envie me prend de faire de la cuisine naturelle et bio. Par contre, je ne crois pas avoir déjà aperçu ce genre de pain chez moi, à Montréal, mais je compte bien m’informer! Merci!
Bon, si tu m’en prépares un, je veux bien y goûter!
Cette détox telle que tu la propose me convient parfaitement… Il semble délicieux ce « pain »… J’ai hate de le goûter …
Et voilà qu’elle nous fait des sandwichs avec du pain qui n’est pas vraiment du pain et le remplit de quelque chose qu’on a jamais vu remplir un sandwichs de mémoire de… casse-croute!!! et pourtant cet autre chose parle à l’imaginaire de mon estomac!!! étrange dialogue non !!!
Pouah!!! J’ai gouté l’année dernière, j’ai vraiment trouvé ça immonde! C’est vrai que le gout est très particulier, soit on adore, soit on déteste, j’ai l’impression. 🙂
Quoi qu’il en soit, on a pas pu le finir, mais mes chats ont adoré! 🙂
Merci Raymonde!
Pour moic’est incotestablement celui ci le meilleur sandwich du monde.
Je me demandais pourquoi le trafic de mon blog avait augmenté d’un coup de 300%… C’est que des invités de Cléa sont venus sonner à ma porte (que ta cuisine est grande pour accueillir tant de monde ;). Merci du lien !
En cette matinée très pluvieuse, juste avant un boulot que je déteste, j’ai plus envie de me ruer sur le Nutell** que sur le jus de carottes. Reviens printemps !!!
Quant au pain Essène, je reste d’habitude devant le petit réfrigérateur de la biocoop avec mon amoureux et on le regarde en se disant : « aujourd’hui on tente… » Et on n’a pas encore tenté… A sa composition, y a pas de raisons que ça nous plaise pas !
Bizz petite Claire (je t’ai jamais dit mais c’est le prénom de ma petite soeur… et je l’adore. Le prénom ! La soeur aussi bien sûr !). Bon allez, je squatte un peu ton divan là et je vais être à la bourre mais il est si bon le café en ta compagnie… 😉
Merci pour tout, copine Griotte =)
je connais pas ce pain..merci de la découverte!
Oui, je sais que ça peut se faire maison. En tapant sur Google, tu trouveras des recettes. Mais la seule fois où j’ai essayé, j’ai tout raté ! C’est moins facile qu’il n’y paraît… Tiens-moi au courant ! Bises !
Cocuou, je viens e voir ton commentaire sur mon blog et j’allais justement te dire que j’ai gouté le pain essene ce midi 😀
Je l’ai mangé tartiné avec du paté végétal (recette de Hooly) et accompagné d’une salade d’endive, de graines de radis germées et de graines de luzerne germées.
J’aime bcp ce pain, son ptit gout sucré, sa consistance même si je le trouve difficile à découper, il est assez friable.
Je suis bien contente d’avoir gouté ce délicieu pain (grace à toi !)
Marier santé et plaisir : quel bonheur !!! 😉
Je suis contente que tu aies aimé !
Essaye avec de la purée de noisettes ou d’amandes… C’est à tomber !
Je tenais tout simplement à vous dire un grand merci Dame Clea. Grâce à vous, et à Valérie Péan j’ai découvert le pain Essène, tout simplement délicieux et parfait. Etant allergique au gluten, et en manque important de protéines, je dois dire qu’il est devenu mon meilleur ami au petit déj’ 😉
Avec ce sandwich, je dépasse le sucré et je vais tenter ça très vite. D’ailleurs le pâté au miso de votre môman aussi !! Merci beaucoup !!
Au passage, un grand bravo pour votre livre sur les aliments japonais, il est excellent 🙂
Bonne journée
Taliashka
Oups petite correction, une erreur qui me fait honte mais vu l’heure j’espère que l’on me pardonnera ^^. Je voulais écrire Virginie Péan et Valérie Cupillard et j’ai fais un mix. Mes excuses aux deux concernées ‘^^
Je rectifie donc ^^
Bonne journée
Je ne trouve de pâte miso helpppp!!!!
adresse internet à fournir??? siouplaitsiouplaitsiouplait??
Bravo pour ton site, il est magnifique, plein de bon sens, d’imagination et de nouveauté!
–> http://www.satoriz.fr/satoriz-la-boutique/advanced_search_result.php?keywords=miso&x=0&y=0
Délicieux sandwich dont je ne me lasse pas. J’ai également essayé une variante avec juste de l’artichaunade et des graines germées : pas mauvais non plus 😉
Je ne suis pas encore assez végétarienne pour apprécier ce pain … Ça ne m’a pas plus du tout
Mais bravo pour ce blog génial, plein d’idées nouvelles pour moi
j’habite en Polynésie, et je cherche justement du pain d’essène. pourrais-tu ma dire où puis-je en commander,
merci de me répondre
Bonjour et merci pour ce super blog cuisine qui est devenu pour moi une référence incontournable!
Le lien vers le « pâté au miso de maman » est inutilisable car la redirection vers le nouveau site est automatique et ne laisse pas le temps de lire la recette!
Merci!
–> J’ai mis le lien à jour, merci !
http://www.cleacuisine.fr/tartinades/pate-au-miso/
Je viens de tester ce matin un pain Essene de la marque Gaia aux raisins secs et abricots, un délice que je recommande !
Mon chat devient carrément fébrile quand il sent l’odeur du pain essène!!! C’est encore pire qu’avec le thon… Il peut s’en empiffrer alors que sa gamelle est pleine des ses croquettes préférées juste à côté!!!