Petit flan de fromage de chèvre, vinaigrette au miel
Voici une illusion surprenante, celle de se croire en train de dévorer un petit fromage de chèvre fermier, alors qu’il s’agit en réalité d’une nouvelle composition agar-agaresque…
J’avais dans mon frigo un excellent fromage de chèvre frais, reçu deux jours auparavant de la main-même de la bergère, un petit fromage au goût vraiment sublime que j’ai eu envie de mettre en valeur dans une recette à la fois simple et sophistiquée. Quelques grammes d’agar-agar et quelques millilitres de lait et de crème végétaux plus tard, je tenais ma recette : des petits flans (ou terrines, c’est comme on veut) au fromage de chèvre, qui donnent l’impression trompeuse de croquer à pleine dents dans le fromage… en toute légèreté ! A l’intérieur, c’est mousseux, crémeux… Surprenant !
L’important dans cette recette, c’est aussi la vinaigrette au miel et à l’huile de noix qui l’accompagne, et qui donne un petit côté sucré salé à cette entrée. Si vous n’aimez pas le sucré salé, oubliez le miel, mais n’oubliez pas l’huile de noix, ce serait dommage !
Si vous le pouvez, choisissez des produits de qualité : chèvre fermier, huile de noix à l’ancienne… Ce sont eux qui « font » la recette. Et pour la déco, quelques graines germées, puisqu’elles font fureur cette année, vous n’aurez pas de mal à en trouver !
Petits flans de fromage de chèvre, vinaigrette au miel et graines de poireau germées
Pour 2 personnes
100g de fromage de chèvre frais
5 cl de crème liquide (j »ai choisi de la crème liquide au lait d’avoine)
10 cl de lait (j’ai choisi du lait de soja !)
1 cuillerée à café d’agar-agar
Poivre, thym
1 cuillerée à café de miel liquide
1 cuillerée à café de vinaigre de vin
2 cuillerées à soupe d’huile de noix à l’ancienne
Graines de poireau germées pour la déco
Ecraser le fromage de chèvre avec la crème liquide, à la fourchette, jusqu’à obtenir une sorte de purée. Poivrer et ajouter du thym. Mélanger le lait et l’agar agar dans une casserole, porter à ébullition et laisser bouillir quelques instants. Ajouter au mélange au fromage, bien remuer et répartir le tout dans 2 ramequins. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pour une petite heure.
Au moment de servir, préparer la vinaigrette au miel en mélangeant le miel, le vinaigre et l’huile de noix. Démouler les flans dans des petites assiettes (pour démouler, passer un couteau autour du flan pour le décoller des parois du ramequin, ça vient tout seul). Verser la sauce sur les petits flans en débordant comme il se doit, et décorer avec des graines de poireau germées.
Hum ça a l’air fabuleux, décidement, l’agar-agar est magique ! je viens de m’acheter un livre de recettes pour cuisiner avec l’agar agar, c’est fou ce qu’on peut faire avec !!!
Photo et présentation très belles! Pour le reste je te fais confiance.
Comme c’est original ! et ça n’a pas l’air compliqué à réaliser en plus, miam !
En voilà une bonne idée!
Tu as raté une magnifique discussion sur marmiton hier après midi, qui m’a conduite hier soir à faire l’acquisition de tofu sous plusieurs formes (ferme, fumé, soyeux) ainsi que de lait de soja et de crème de soja.
Maintenant, reste plus qu’à …
Et cette recette là , elle tombe bien !
très belle photo et recette qui donne vraiment envie!
J’adore en plus, j’ai des graines germées, du fromage de chèvre … Je vais pouvoir immédiatement la tester, j’adore …
je n’aurai jamais pensé à détourner un chèvre frais de cette façon mais ta recette me tente beaucoup. Je partage ton commentaire sur l’utilisation d’une très bonne huile de noix sinon autant manger le fromage sur du très bon pain aux céréales.
elle est fabuleuse ta recette! Et maintenant que je maitrise mieux l’agar-agar, je ne vais pas me priver de la faire! Ta vinaigrette a miel doit être excellente. y’a quelques temps déjà j’avais fait une moynnaise au miel pour accompagner des asperges et du saumon
tres beau et surement tres frais avec le soleil qui semble vouloir un peu rester cela va etre extra
Mmmmm, une petite entrée fraiche et légère au bon goût de printemps… je prends !
C’est le top…!
Superbe photo et recette originale, j’aime beaucoup!!!
Comment faire du beau en faisant sain et bon… ben en venant jeter un oeil sur ton site, encore une fois !
Cette recette ne serait pas tirée de « Fête bio » ?
Je crois que nous avons ce livre en commun et une des photos ressemble à s’y méprendre à la tienne ! C’est super beau ! bravo !!!!
Il est vrai qu’il y a une recette de terrine de chèvre dans Fêtes bio, mais ça fait longtemps que je n’y ai pas jeté un oeil, donc je suppose qu’elle est quelque peu différente !
ça a l’air délicieux, j’ai l’ager agar et le chèvre, il va falloir essayer.
Ta photo rend bien ce que je soupçonne une texture onctueuse, qui fond dans la bouche. à‡’a vraiment l’air délicieux et frais.
super bonne idéee! je la note!
Encore une recette étonnante et qui a l’air toute simple… Et la vinaigrette au miel, je n’ai jamais goûté mais aucun doute que j’aime ça… J’ai mis des graines de radis daikon à germer, elles s’adapteront peut-être à cette recette ! Bizzz
ben c’est parfait ! j’ai la qualité (huile noix maison – fromage fermier) déjà yaka tenter l’agar-agar que j’ai, sous deux formes, mais pas testé 😉
Maaarciiii 😉
BizzZz
Je note précieusement cette recette…mais j’ai du mal à franchir le pas avec les graines germées?!!
A retenir, pour craquer sans remords!
Belle réussite, bravo!
J’achète les miennes au rayon frais d’un magasin bio. La version « pas encore germée » est au rayon céréales !
http://clairejapon.canalblog.com/archives/2005/05/21/496211.html
Il n’y a que toi pour réussir le mélange agar-agar et fromage de chèvre ! Malheureusement, de mon côté, mes paillettes d’agar-agar ont du mal à fondre…
Il faut absolument utiliser de l’agar en poudre pour cette recette…
Miam, j’en ai l’eau à la bouche rien qu’à regarder la photo.
J’ai testé cette recette en doublant les doses (pour 4) et il m’a paru que 2 grammes d’agar agar (au lieu des deux cuillerées à café, si on double) sont suffisant pour faire « prendre » ?
Très bon. Fin et léger en entrée.
Humm, comme c a a l’air bon et c’est si jolie!!!!
A essayer tres vite!!
Merci pour toutes tes recettes!!!
l’ignarde que je suis va poser 2 questions idiotes…. c’est quoi de l’agar 2foois et on le trouve où? parce que ça a l’air bien bon cette petite chose
–> Il y a un lien ‘Tout savoir sur l’agar-agar’ dans la colonne juste à côté ! 🙂
recette testée et approuvée… bon, j’avoue ne pas l’avoir suivie à la lettre, mais je ne suis pas mécontente du résultat quand même !
Ouh là ! J’ai doublé les proportions et 2 cuillères d’agar agar ça a pris super vite, à tel point que je n’ai pas eu le temps de les mettre dans les moules… Peut-être faudrait-il ajouter le fromage dans la casserole de lait sur le feu ?
Mais bon, niveau présentation ça sera pas aussi rigolo que des petits moules, mais ça se mangera quand même
bonjour, ton idée de flan de chèvre est excellente
Essaie de remplacer poivre et thym par du poivre long, il s’associe délicieusement avec les fromages frais et le miel.
cordialement
Super original, ça me plait beaucoup !!
Bonjour Clea depuisle temps que je fais tes recettes jete laisse enfin un message. Mercipour toutes tes recettes,mes flans sont au frais pour ce soir en esperantque cela plaiera a nos invités. Ma fille louche dessus comme s’il s’agissait d’un bonbonvivement ce soir !!!
Bonjour Cléa,
1000 mercis pour ton site et tes belles recettes dont je m’inspire regulièrement.
J’ai testé ce WE l’agar agar pour la première fois en faisant ton flan au chevre. J’ai respecté la recette a la lettre. J’ai gouté le melange avant et c’etait delicieux ! Une fois la preparation refroidie elle etait bien gélifiée mais elle n’avait plus aucun gout !!! Pourrais-tu me dire ce que j’ai loupé ?
–> Etrange, en effet ! Je ne suis désolée, mais pour l’instant je ne vois pas comment l’expliquer. J’y réfléchis !
Bonjour, Pour avoir expérimenté la chose, ces petits flans sont divins (texture et saveur) mais à la condition express de prendre un chèvre frais qui ait réellement du caractère dès le départ : en somme, un « vrai » fermier et non un « simple » fromage de chèvre frais acheté en grande surface.
J’aime bien les présenter sur un lit de tomates anciennes (jaunes, vertes, noires ou/et tigrées) avec une petite déco « pesto » maison sur le côté = succès assuré…
(pour 12 flans, j’ai employé 6g d’agar agar)
Peut-etre que j’ai trop cuit l’Agar Agar ?
–> Combien de temps ??
1 minute max
–> En général 15 secondes d’ébullition suffisent, mais de toute façon cela n’explique pas une telle différence de goût. Je suis désolée, je ne vois pas d’explication !