Petit flan de fromage de chèvre, vinaigrette au miel

41 commentaires

  1. Tu as raté une magnifique discussion sur marmiton hier après midi, qui m’a conduite hier soir à  faire l’acquisition de tofu sous plusieurs formes (ferme, fumé, soyeux) ainsi que de lait de soja et de crème de soja.
    Maintenant, reste plus qu’à …
    Et cette recette là , elle tombe bien !

  2. je n’aurai jamais pensé à  détourner un chèvre frais de cette façon mais ta recette me tente beaucoup. Je partage ton commentaire sur l’utilisation d’une très bonne huile de noix sinon autant manger le fromage sur du très bon pain aux céréales.

  3. elle est fabuleuse ta recette! Et maintenant que je maitrise mieux l’agar-agar, je ne vais pas me priver de la faire! Ta vinaigrette a miel doit être excellente. y’a quelques temps déjà  j’avais fait une moynnaise au miel pour accompagner des asperges et du saumon

  4. Il est vrai qu’il y a une recette de terrine de chèvre dans Fêtes bio, mais ça fait longtemps que je n’y ai pas jeté un oeil, donc je suppose qu’elle est quelque peu différente !

  5. Encore une recette étonnante et qui a l’air toute simple… Et la vinaigrette au miel, je n’ai jamais goûté mais aucun doute que j’aime ça… J’ai mis des graines de radis daikon à  germer, elles s’adapteront peut-être à  cette recette ! Bizzz

  6. ben c’est parfait ! j’ai la qualité (huile noix maison – fromage fermier) déjà  yaka tenter l’agar-agar que j’ai, sous deux formes, mais pas testé 😉
    Maaarciiii 😉
    BizzZz

  7. J’ai testé cette recette en doublant les doses (pour 4) et il m’a paru que 2 grammes d’agar agar (au lieu des deux cuillerées à café, si on double) sont suffisant pour faire « prendre » ?
    Très bon. Fin et léger en entrée.

  8. l’ignarde que je suis va poser 2 questions idiotes…. c’est quoi de l’agar 2foois et on le trouve où? parce que ça a l’air bien bon cette petite chose

    –> Il y a un lien ‘Tout savoir sur l’agar-agar’ dans la colonne juste à côté ! 🙂

  9. Ouh là ! J’ai doublé les proportions et 2 cuillères d’agar agar ça a pris super vite, à tel point que je n’ai pas eu le temps de les mettre dans les moules… Peut-être faudrait-il ajouter le fromage dans la casserole de lait sur le feu ?
    Mais bon, niveau présentation ça sera pas aussi rigolo que des petits moules, mais ça se mangera quand même

  10. bonjour, ton idée de flan de chèvre est excellente
    Essaie de remplacer poivre et thym par du poivre long, il s’associe délicieusement avec les fromages frais et le miel.
    cordialement

  11. Bonjour Clea depuisle temps que je fais tes recettes jete laisse enfin un message. Mercipour toutes tes recettes,mes flans sont au frais pour ce soir en esperantque cela plaiera a nos invités. Ma fille louche dessus comme s’il s’agissait d’un bonbonvivement ce soir !!!

  12. Bonjour Cléa,
    1000 mercis pour ton site et tes belles recettes dont je m’inspire regulièrement.
    J’ai testé ce WE l’agar agar pour la première fois en faisant ton flan au chevre. J’ai respecté la recette a la lettre. J’ai gouté le melange avant et c’etait delicieux ! Une fois la preparation refroidie elle etait bien gélifiée mais elle n’avait plus aucun gout !!! Pourrais-tu me dire ce que j’ai loupé ?

    –> Etrange, en effet ! Je ne suis désolée, mais pour l’instant je ne vois pas comment l’expliquer. J’y réfléchis !

    • Bonjour, Pour avoir expérimenté la chose, ces petits flans sont divins (texture et saveur) mais à la condition express de prendre un chèvre frais qui ait réellement du caractère dès le départ : en somme, un « vrai » fermier et non un « simple » fromage de chèvre frais acheté en grande surface.
      J’aime bien les présenter sur un lit de tomates anciennes (jaunes, vertes, noires ou/et tigrées) avec une petite déco « pesto » maison sur le côté = succès assuré…
      (pour 12 flans, j’ai employé 6g d’agar agar)

  13. 1 minute max

    –> En général 15 secondes d’ébullition suffisent, mais de toute façon cela n’explique pas une telle différence de goût. Je suis désolée, je ne vois pas d’explication !

Laisser un commentaire