Tarte au chou-fleur
Je suis dans une période où tout m’énerve. J’ai trop de choses à faire, je les fais trop vite, et mal ! Même si c’est pas forcément de ma faute, et que parfois, les choses ratent aussi parce qu’elles doivent rater… Mais quand on entre dans la loi des séries, là , ça énerve.
Dernier exemple en date : des ravioli à la brousse qui auraient dû être divins, ultra frais, juste saupoudrés de gomasio et dégustés avec des baguettes, parce que c’est chic. Et puis non. Parce que les feuilles de lasagnes fraîches que j’avais achetées pour l’occasion se sont révélées ultra sèches, et qu’elles n’ont pas voulu coller comme il aurait fallu pour réaliser de parfaits ravioli (et pourtant j’avais vu faire ça Dieu sait où). Du coup ils se sont ouverts en deux. Dans l’eau. De l’eau à la brousse, ça a donné. A l’heure où je vous parle, les ravioli marinent toujours là -dedans – même pas envie d’aller les chercher, tiens ! Ca leur fera les pieds !
Eh oui que voulez-vous, on ne peut pas être zen, détendue ni parfaite tous les jours…! Quand je suis de mauvais poil, je me dis qu’il suffirait que je lâche prise, que j’inspire bien à fond, et que je souffle lonnnnnnnnnnnnnnnngtemps : pffffffouuuuuu ! Comme ça… J’aurais peut-être un peu moins l’impression que le temps me file entre les doigts et que la liste des trucs urgentissimes à faire ne diminue pas d’un pouce !
Tiens, un truc qui me remonte le moral, c’est la tarte que j’ai mangée à midi. Vous allez me dire : encore une tarte aux légumes, pfff, c’est d’un original… Pas grave ! Je vous l’ai dit, on ne peut pas être original ni parfait tous les jours ! D’ailleurs, je ne pensais pas du tout vous la présenter. Il y en a déjà bien assez sur ce blog, des tartes aux légumes… Mais en goûtant la première bouchée ce midi, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire qu’elle était vraiment bonne, et qu’elle méritait sacrément le détour. Pas seulement parce que c’est une des rares choses que je n’ai pas ratées ces jours-ci. Mais parce qu’elle est juste délicieusement bollyfoodienne, avec son petit goût de curry !
Tarte au chou-fleur
Pour 4 personnes
600g de chou-fleur surgelé
1 fond de tarte de votre choix
250g de brousse
2 jaunes d’oeuf
Quelques tranches de fromage de brebis (type tome ou Etorki)
Une poignée de pignons grillés
Curry
Décongeler le chou-fleur en le plongeant dans une casserole d’eau bouillante pendant 7-8 minutes. Egoutter et répartir sur le fond de tarte. Mélanger la brousse et les jaunes d’oeufs, et verser sur le chou-fleur. Décorer de larges tranches de fromage de brebis, de curry en poudre et de pignons grillés. Enfourner à 180°C pour 30 minutes environ.
On inspire, on expire, on s’étire… je retiens cette belle pointe de tarte pour les jours où tout va mal! Si ça peut te consoler un peu, je viens de faire des carrés aux figues et à la purée de cajou qui étaient complètement ratés question présentation, ça m’a fait mal d’avoir vidé mon pot de cajou pour ça… au goût c’est bon, mais ils sont juste bons à faire fonction de biscuit émiettés dans une verrine! Tiens, mais, j’ai pas vu une verrine dans la newsletter de Clea? Bonne occasion de l’essayer!
C’est marrant : chez moi ce soir c’est aussi tarte aux légumes : de celles qui me réconcilient avec mes petits tracas (je ronchonne facilement dit-on)
Connais tu la « croute à la romaine et au potirion. Si c’est non, elle sera ce soir sur mon blog dès qu’elle sera cuite.
Bon courage
Miam ! Miam ! tu viens de me donner une idée pour manger le chou-fleur autrement qu’en salade ou en gratin ! Merci 😉
Ahh, oh combien c’est normal d’avoir des hauts et des bas.
En tout cas, tout ne vas pas si mal, car voilà que tu as su tirer de cette période énervé une nouvelle recette toute merveilleuse!
Simplement dire que fort heureusement tout cela vas passer…et c’est quand on a une vie palpitante que le temps semble toujours nous échaper. Et tu as tellement de sujets pour te soutenir dans ce genre de période: la réussite de ton blog, l’amour de ta famille, de ton conjoint, de tes amies, la réussite de ton livre, tout les dons qui font que tu es unique en ton genre et que nombres d’entre nous t’admirons dans tout ce que tu entreprends! Alors en effet Ouf, heureusement parfois qu’il y a des bas pour nous rappeler combien la vie nous gâtes!
Très bonne soirée!
Elodie Joy
Elle est terriblement tentante ta tarte Claire!
Moi aussi c’était un jour « sans » mais moi c’est dû à ma belle-mère, ah ces belles-mères! Bizzz
Tiens? au choux fleurs, je ne connaissais pas. A essayer c’est sûr.
Moi aussi ce n’est pas une super journée aujourd’hui alors j’ai fait une razzia au magasin bio et la tarte salée c’est pour demain sur mon blog.
Une tarte qui me plaît beaucoup…d’ailleurs, aujourd’hui, j’ai testé celle au chou romanesco et curry…un délice mais j’en reparlerais…
moi aussi c’est un jour « sans » ! on se lance dans l’achat d’un apart, et ben c’est pas gagné, sur la côte d’azur c’est l’enfer pour se loger !
Diantre diantre …..ça va aller va, c’est pas grave, d’abord faut prendre de la pâte à raviolis chinois, tu te souviens à Paris avec la japonaise !!!
J’ai aussi fait dans le choufleur aujourd’hui moi pour des tapas , de la purée de chou fleur comme pour mon velouté mais en plus épais, donc on était bien au diapason côté légumes !!
Je n’ose pas faire cuire de chou-fleur, à cause des voisins et des murs en caarton-pâte fin comme un feuillet à raviolis…
Ta tarte est divine une fois de plus! Et dis-toi que ce n’est pas grave si les raviolis se sont ouverts, il y en a qui n’ont jamais réussi à en faire des fermés! En plus, vu tout ce que tu fais de super, on a de quoi complexer!! Détents toi avec une bonne tisane, et tout ira mieux!
En plus même ton énervement a du bon, puisque tu nous passes ta recette de tarte que tu n’aurais pas du mettre!!
Courage!!
oh que j’essaierai bien …!
Je pense qu’une tarte comme celle-là remonterait le morale de tout le monde !
très appétissante ta tarte pourtant!
J’adoooooooooore ta photo;))
Eh ben tu sais quoi ?
1 – ta tarte a l’air vachement bonne, tu as bien fait de nous la présenter. Ca m’inspire pour mes prochains essais culinaires.
2 – mais tu me rassures lorsque tu dis que tu ne réussis pas tout ce que tu arrives ! Justement je me demandais combien d’heures font tes journées pour que tu gères tout ça (le boulot, le blog, le livre…) Je me disais qu’à côté je devais être soit trop fainéante soit inefficace, au choix.
Allez, ce n’est qu’une mauvaise passe. Demain est un autre jour 🙂
bises
Zen…………….. y’a des jours comme ça…… Mais en même temps ça rassure les cuisinières de tous bords de se dire que oui, même la fabuleuse Cléa rate ses plats! Non je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie!!!
Bon j’ai suivi tes conseils chez Satoriz, pas encore goûté ce spetits biscuits mais ça ne saurait tarder!!!!
Les tartes, c’est bon, c’est réconfortant, c’est complet, ça vide le placard et le frigo, bref, j’adopte la tienne!!! Après le citron, je vais p’t’être bien me réconcilier avec le chou-fleur tiens!
elle donne juste envie d’être mangé cette petite tarte aux légumes. moi c’était hier les pfouuuu !
et autre gros soupirs, en manque d’inspiration.
Je suis atteinte du même défaut : trop de choses, trop vite, pas bien faites
Comment ça, pas originale tous les jours ?
Si-si, te lire furax je trouve ça très original, au contraire ;o)
Pis c’est normal que tout t’énerve : c’est la saison. L’émotion du printemps (en médecine chinoise) c’est la colère !
Dommage que tu sois si loin, je t’aurais proposé un bon petit shiatsu et tu aurais retrouvé ton zen !
Ta tarte, j’en veux bien un bout… mais il te restait de la brousse, dis-donc… non-non, promis j’arrête ;o)
Comme je te comprends, j’ai l’impression de courir après le temps qui s’égrenne (surtout cette fin d esemaine) heureusement la cuisine qui défoule et change les idées, et le plaisir de la dégustation ensuite… Très jolie tarte, avec le petit corant des pignons…
et bien ta tarte tombe à pic, je ne savais quoi faire de mon chou fleur dans le frigo! bisous
j’ai eu le même problème que toi… avec de la pate à lasagne fraiche… j’avais voulu faire es raviolis… tous ouverts dans l’eau… depuis, je fais Ma pâte et je la lamine… et en plus ça m’éclate et me détend!!!! comme quoi…
l’avantage avec la tarte aux légumes, c’est qu’elle me réconcilie avec beaucoup de choses 😉
je connais bien ce sentiment… surtout ces jours ci ! aà¯e !
allez courage ! une petite part supplémentaire ? ça ira mieux demain !
haa je retiens l’idée pour un soir, j’ai justement envie de choux fleur
Tu sais les grands classiques sont souvent les meilleurs ! Je la testerai volontiers ta tarte 😉
Zen Claire ! Tu devrais venir faire un stage chez moi parce qu’entre mes pains dont la mie est fatalement toujours bétonnée et mes palmiers qui fondent à la cuisson, mes aubergines qui crament et ma balance qui grossit chaque jour, je suis bien gâtée !
En tout cas ta tarte semble divine.
Oh que tu as bien fait de la partager avec nous cette tarte!!! Tu sais la vie c’est cyclique, le bon côté d’être dans un bas c’est que le haut va arriver…oui je sais que c’est facile à dire mais bon, c’est déjà ça…en fait j’essaie aussi de me convaincre 😉
Ah ben tu es quand meme humaine alors 😉 Parce que si tout réussit tout le temps, je commencerais à me poser des questions 😉 Et c’est quand meme plus drole quand ces petits aléas arrivent….pas vraiment graves, embetants certe mais voila, cela nous rappelle que ce n’est pas forcément toujours simple ni gagné d’avance ! Et au vu de ta tarte, tout ne vas pas si mal!!! Allé, on remonte ses manches et on s’y remet!!! Et encore petite question: Pourquoi n’as tu pas fait ta pate a raviolli toi même, c’est très simple et ca colle 😉 mieux que ces pates toute faite ??? Je te taquine !
Bonne journée
Claude
Très chouette tarte ! Et reste zen, ça m’arrive à moi aussi de tous rater et d’être stressée… ca va passer ! C’est peut être à cause de la pleine lune !
Tu sais, les pâtes maison, ça reste un des meilleurs moyens de s’assurer un ratage! Je parle en connsaissance de cause 😉 En tout cas, j’aime beaucoup cette tarte… Je cherche des idées de tartes salées pour samedi et celle-ci me paraît fort bien!
Tu as bien fait de nous présenter une tarte aux légume de plus, elle a l’air délicieuse! On n’en a jamais assez!
Et aujourd’hui, ça va mieux? Tout réussit denouveau? 🙂
Je sais pas, j’essaye pas 🙂
de voir tes raviolis à pieds, moi !!!
Baisers et bon courage…
Le printemps va finir par avoir du bon…
Bah voui, des fleurs, ça remonte le moral !… Pardon ? Ah, j’avais mal lu, CHOU fleur, d’accord, d’accord !… 🙂
Dommage y a pas de chou fleur dans le frigo !
Moi jme pose une question : que mange Cléa au petit déj’ ?
Hep aussi : super utile le lien « d’autres lectures ? », merci !
This week I am in Paris, Today I returne to home with your beautiful book 🙂
Ta tarte est terriblement tentante !
Et je vais te dire qu’au fond ton billet me rassure : il n’y a pas que moi qui rate des plats, il n’y a pas que moi qui ne voit jamais la liste des choses à faire diminuer. Et pourtant je ne travaille plus, je devrais avoir tellement « beaucoup » de temps ! Hé ben non, c’est comme avant (des fois c’est pire !) mais je ne fais que les choses que j’ai envie de faire et il y en a tellement que je suis encore plus occupée que lorsque je travaillais !
Allez courage Claire, c’est juste un petit mauvais moment à passer.
Bises
Michèle
Bon courage Claire , en tout cas une chose que tu n’ as pas ratée c’ est ton livre ! J’ ai déjà testé plusieurs recettes et c’ est délicieux ! Merci pour toutes ces bonnes idées 🙂
courage c’est vrai que avec le temps a grenoble + mille de chose a faire;;; ce n’est pas facile mais manana sera mejor;;; todo ira muy bien muy bien;;;
a bientot
Vivi
Bienvenue au club ! Club des femmes stressées ! Nous sommes très nombreuses… On voudrait s’appeler Mesdames parfaites, mais finalement, ce ne serait pas marrant !!! Alors les ratages, on les tourne en dérision, comme tu le fais et finalement pour toi cela fini par une super recette !
Ben elle est très bien cette tarte, je l’ai faite hier soir…perfecto.!
Merci !!!!!!!
Au sujet de l’erreur d’impression : oui, ça pour m’en avoir parlé… :o) J’ai posté les bons ingrédients dans plusieurs commentaires, et j’ai bien dû les envoyer 600 fois par mail. Sinon, Anne (Papilles & Pupilles) les a mis dans un post. Maintenant, on les trouve très facilement avec Google, mais je me fais toujours un plaisir d’assurer le SAV 😉
Pour les curieux, j’avais répondu à un questionnaire petit dèj l’année dernière, il est accessible via mon portrait :
http://clairejapon.canalblog.com/profile/29129/index.html
tu as bien raison, il ne faut pas d’etre toujuors original, surtout si quand tu n’est pas originale tu va t’exhiber avec cette tarte fantastique!
Comme tu peux bien comprendre de comme j’ecrive, je ne suis pas francaise, je vien de connetre ton blog par une italienne (http://www.francescav.com), je le trouve vraiment intéressant, je reviendra te lire bien sur! Franny
J’ai littéralement craqué pour ta tarte et je l’ai faite ce midi avec quelques adaptations en fonction de mon frigo.
Le chou-fleur avec la brousse est un vrai régal!
Un bon moyen pour te « rezenner » serait de garder mon petit Nathan. Ce petit bout t’apprend la patience. Tiens Monsieur se réveille!
Cool cool zen zen l’hexomyl comme dirait le petit avec des talonnettes …
LOL
@ bientôt
honte à moi… Je ne sais même pas ce qu’est la brousse ????
Le reste de brousse c’était pour les raviolis ou pour la tarte ?…. ;o) Nan ! Veux surtout pas t’énerver ! Ta tarte est superbe et aux légume-curry, j’en veux encore !
Si tu achète la pate a lasagne toute faite ce problème risque fort bien de se représenter, je te conseille de la préparer toi meme, c’est pas difficile, 100 gr. de farine 1 jaune d’oeuf e un peu d’eau pour avoir la juste consistance. Tu peu la préparer au robot. En Italie on utilise une machine pour tirer la pate, mais ça peut très bien se faire à la main. Pour Paques je dois justement préparer les raviolis maison! Bon courage pour la prochaine fois! (pour que les raviolis se ferment correctement il faut parfois mouiller les bords avant de les fermer)
ça me rassure… y’a pas que moi qui fait trop, trop vite… et mal! bon tu rattrapes le coup avec cette jolie tarte, évidemment!
J’aime beaucoup les tartes aux légumes, et elles sont aussi bien utiles quand on est pressée… et les votres sont originales. Cool…
Et non, ça ne va pas touts jes jours. Il y a ceux avec et ceux sans. Et c’est pour nous tous pareil ! Ce qui est rageant, c’est quand on a une bonne recette et que cela ne marche pas comme prévu. C’est super énervant !
je trouve au contraire que la tienne est originale. Je n’en avais jamais vu au chou fleur.
Tout parait tellement bon qu’un ratage de temps en temps c’est pas bien grave. C’est un vrai bonheur de vous lire!Merci!
Merci Cléa, je cherchais une recette de tarte salée à faire ce soir en rentrant sans que cela me prenne trop de temps … j’ai opté pour celle-là, j’irais même jusqu’à me fendre d’un chou fleur frais …
Je fais cette tarte hier pour mon repas de midi… Elle est super bonne!
Bon j’ai adapté, la brousse est devenue un simple fromage frais, vus que je doute trouvé ça par chez moi, et j’ai mis de fine tranche de gruyère (le vrai de vrai) au-dessus! Et ben c’est très bon!
Je me réjouis de manger l’autre moité demain midi.
Cris