Salade de lentilles vertes et saumon fumé aux pommes de terre tièdes
Je vous l’accorde, c’est vraiment un titre de recette à rallonge ! Mais on n’a rien sans rien, et en l’occurrence cette recette n’est rien sans le fondant du saumon fumé, ou sans les pommes de terre vapeur encore tièdes…
En ce moment, j’anticipe le grand ménage de printemps dans ma cuisine, et ce, en tentant de désengorger mes placards. Il y a notamment deux étagères qui me posent un peu problème : celle des produits japonais, et celle des lentilles.
Pour les produits japonais, c’est simple : j’en achète rarement, car je ne les trouve pour la plupart qu’à Paris ou à Lyon, et par conséquent je les conserve un peu comme des reliques, jusqu’à ce que la date de péremption m’oblige à leur faire un sort ! Et en l’occurrence, tous mes produits japonais ont décidé qu’ils allaient périmer en mai 2007. Au programme donc : curry, panna cotta de sésame noir, et autres okonomiyaki ! Heureusement que je retourne faire un tour à Paris en avril 😉
Pour les lentilles par contre, le problème est tout autre. J’en ai en effet une superbe collection : lentilles vertes, blondes, corail, beluga… Et ce, en partie grâce à mon amie Flo, qui m’avait légué le contenu de ses placards avant son départ pour les States. Sauf que voilà : le chéri n’aime pô les lentilles. Et déjà que je lui fais régulièrement manger toutes sortes de graines bizarres, je lui avais promis de ne pas trop l’embêter avec. Mais c’était compter sans mon obsession du moment : vider mes placards pour mieux les remplir !!
Je me suis donc souvenu d’une recette que j’avais déjà testée l’été dernier, et qui avait fait passer les lentilles comme une glace à la fraise. Il s’agit d’assaisonner les lentilles d’une bonne vinaigrette à la sauce de soja, bien moutardée, et avec de l’échalote très finement hachée. On ajoute à cela du saumon fumé* tranché en petites lanières, et surtout, surtout, quelques pommes de terre vapeur juste poudrées de fleur de sel, encore tièdes.
Pour le coup, c’est un vrai plat printanier, très agréable pour le repas du soir. Tiens, je me demande si je ne vais pas racheter des lentilles moi, finalement…!
Salade de lentilles vertes au saumon fumé et pommes de terre tièdes
Pour 4 personnes
200g de lentilles vertes du Puy
1 échalote
1/2 botte de coriandre
2 cuillerées à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à soupe de moutarde à l’ancienne
2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 grandes tranches de saumon fumé
4 pommes de terre
Fleur de sel
Laisser tremper les lentilles toute la journée dans une grande quantité d’eau. Egoutter. (Cette étape est facultative).
Cuire les lentilles pendant 20 minutes. Egoutter, saler, et verser dans un grand saladier. Ajouter l’échalote et la coriandre très finement hachées. Préparer une vinaigrette en mélangeant la sauce soja, la moutarde, le vinaigre et l’huile, et bien mélanger avec les lentilles. Ajouter le saumon fumé détaillé en fines lanières. Mélanger et réserver. Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Cuire 25 minutes à la vapeur. Servir les pommes de terre tièdes avec un peu de fleur de sel, sur un lit de lentilles.
* Pour ceux que cela intéresse, on trouve du très bon saumon fumé bio sous la marque Herens (en supérettes bio). Leur « assiette deux saumons » n’est pas plus chère que le saumon fumé des grandes surfaces… mais d’une qualité tout autre en revanche.
Et bien je suppose que je suis un peu du même avis que ton chéri en ce qui concerne les lentilles… Mais c’est vrai que cette recette à l’air tout à fait délicieuse! La fée Clea peut faire un miracle de n’importe quel ingrédient! Peut-être que moi aussi je vais réussir à finir les lentilles qui trainent chez moi et à vider mes étagères ce printemps? 😉
Premère visite ici et je tombe sur mon cauchemard : les lentilles. Arfeuh les lentilles !! Sinon, pas de brocolis ou d’endives non plus, sinon vais pas être content 😉
Merci pour le tuyau pour le saumon bio. J’en avais vu mais je n’osais pas en acheter. Jolie recette en tout cas!
J’ai aussi ce problème malgré que j’habite à Paris! J’entasse… mais tant mieux, parce que je peux tester plein de recettes à l’improviste!
Et ta salade est très chouette!!
Hmm.. ça donne envie !! Allez hop, une nouvelle recette dans mon carnet ! Merci pour le tuyau sur le saumon 🙂
Voilà une idée bien maline! Il me semble que les lentilles ne sont en effet pas le plat rêvé de nos hommes. Moi perso j’aime beaucoups alors voilà une recette en effet toute en gourmandise pour un début de printemps réussit!
Aujourd’hui je reçoit ma première MAP! Je suis très contente et toute excitée!!! Je regarderais tes recettes sur le sujet:o)
Très bonne journée!
Elodie Joy
J’aime bien les lentilles mais chaudes!!!!! Pas en salade!
Mes placards ausi sont un peu encombrés, même s’il me manque plein de produits encore introuvables par ici!
j’utilise la même recette pour faire manger des lentilles à Rufin, mais malgré tout il proteste un peu… dur !! pourtant, moi j’aime ça !!
super cette recette d’ailleurs chez moi on préfère les lentiles en salade donc voilà une recette qui m’interresse
Hmmm, j’adore les lentilles en salade avec saumon et pommes de terre tièdes… ça fait super longtemps que je n’en ai pas fait ! Et il me semble bien avoir un paquet de lentilles dont je veux me débarrasser…
Moi, j’utilise de l’huile de noisette, à la place de l’huile d’olive, ou 50/50 😉
J’ai un pote (lecteur de ton blog en plus!) qui est parti en Norvège et qui m’a aussi légué le contenu de ses placards… J’ai toujours un paquet de lentilles du Puy que je garde religieusement! Ta recette est peut-être l’occasion de les utiliser… 🙂
très appétissant!! ton chéri ne sait pas ce qu’il rate!!
Et c’est quoi ces trucs blancs des endives?? j’ai l’oeil moi, j’ai regardé la recette et y a rien de cette couleur dans les ingrédients !
Pour ceux qui habitent en Savoie , il y a ici fumé localement un délicieux saumon bio, très abordable aussi ! je n’utilise que celui ci et le goût est très délicat !
C’était juste un peu de chou chinois, en option 😉
Mmmmmmmhh… Elle m’a l’air bien bonne ta salade et cela me donne une idée pour mes lentilles rouges! Puis-je m’attendre prochainement à des recettes japonaises?? à‡a fait longtemps que tu n’en as pas publié… je les attends avec impatience!
Moi, j’ai de la chance : mon Prince Gourmand adore les lentilles !
Par contre, en ce moment, j’ai « moins » de chance parce que je n’ai pas le droit de manger de saumon fumé :-((( Pourtant, j’adore l’association lentilles-saumon. Tant pis, j’attendrai encore quelques mois…
Je veux bien t’aider à vider tes placards de lentilles, moi j’adore ça avec un filet de cabilaud à peine cuit et une viniagrette aux herbes c’est délicieux aussi !
Comme Belleble, j’aime le mariage saumon-lentilles. Les salades de pommes de terre encore tièdes aussi! J’ai reçu des lentilles vertes du Puy en cadeau. Ce serait l’occasion idéale de les utiliser!
Alalaaaaaaa ces armoires qui ne sont jamais assez grandes, elles devraient être extensibles!lol!
Ta recette a l’air vachement bonne.
A+++
si j’avais eu ta recette hier soir, j’aurais su comment liquider mon saumon fumé!la prochaine fois, je passerais commande chez toi!
J’adore les lentilles, mais j’ai plus l’habitude de les manger chaudes avec du chou et des lardons…
Joli plat en tout cas, je m’en rappellerai!
J’ai en stock à peu près la même salade, mais avec du haddock… trop bon aussi, le haddock…
J’adore les lentilles, et si en plus c’est avec du saumon fume…Je fond. J’ai achete recement du vinaigre de cidre pour la premiere fois et je l’ai trouve,compare au vinaigre balsamic un peu acide. Je n’ai pas autant apprecie son gout dans ma vinaigrette compare au vinaigre balsamic. C’est plus l’acicdite que je sens qu’autre chose. Est-ce normal???
Je suis éblouie par votre site.Enfin quelqu’un qui nous parle des laits de céréales, du sésame, des purées d’oléagineux. J’ai essayé plein de recettes, c’est vraiment étonnant. De plus j’adore l’nterface.
Me permettez-vous de mettre un lien sur mon site vers votre blog. Ce serait vraiment super. Je sais que la macrobiotique cela parait un peu rébarbatif, mais pas tant que ça, je vous assure.
flo
http://www.lamacrobiotique.com
c’est une variante d’une recette d’auvergne, réalisée avec des lentilles vertes du puy ; sauf qu’il faut remplacer le saumon, par de la truite fumée, et rajouter un oeuf mollet !
je dois dire que c’est divin ; j’essaierai ta recette prochainement, j’aime beaucoup ton blog
amicalement, patoo
je trouve l’association lentilles-saumon très savoureuse, alors je note cette idée de salade avec grand intérêt!
J’adore les lentilles en soupe, en salade, en main course …
Voilà , j’ai mon plat pour ce soir ==> j’ai tout, au frigo et dans le placard. Je n’ai jamais de mal à faire des lentilles tout le monde aime ça ici, mais cette association va faire un malheur : le goût du fumé aime les lentilles. Je suppose que tu as déjà essayé avec du tofu fumé, c’est aussi un délice!
Belle journée à toi
Pour le soja vert : fais-le germer par petites quantités, ça donne des germes de soja délicieux en salade !
Pour les lentilles corail : elles sont déconseillées dans cette recette pour plusieurs raisons – elles ont tendance à faire « purée » une fois cuites, et elles n’aiment pas trop le goût « fumé ».
J’adore également les lentilles : En soupe en hiver, en salade en été… J’aime beaucoup les marier avec un peu d’huile de noix et quelques échalottes…Miam
je ne crois pas que j’aurais eu l’idée de marier lentilles et saumon fumé. Mais pourquoi pas somme toute !
Ce n’est pas toujours le cas (notamment avec le tofu) mais ici tous les ingrédients me conviennent parfaitement.
Je pense que j’essaierai
Eh bien, comme écrit ce matin, j’ai fait ton plat, avec des lentilles brunes (pas de vertes sous la main) trempées la journées et cuites à la vapeur (60′), elles restent bien croquantes comme ça! En Belgique, Delhaize- chaîne de supermarchés présentant une gamme bio assez étendue- commercialise un saumon fumé bio délicieux. Un peu d’iceberg (pour faire le vert/blanc) une échalote, une sauce (purée d’amandes-citron-huile d’olive) et…un trait de vinaigre aux échalotes, tout le monde ici te dit merci Cléa. En plus il m’en reste juste de quoi me faire mon repas de midi demain au bureau!
Ludo, désolée que tu sois obligé de manger toutes mes lentilles 🙂 Heureusement que tu as une chérie qui sait tout transformer en plat délicieux !! 🙂 Bravo Clea, ça a l’air succulent !! De mon côté, j’ai réussi à convertir mon chéri aux épinards ! Il suffit juste de bien les accomoder pour faire oublier les souvenirs des repas à la cantine du lycée. Bizzarement, les américains consomment beaucoup d’épinards ! Il faudra que je demande pourquoi à Estelle 🙂
Super génial,
et c’est parfait pour ma dose de fer!
elle est super ta salade, celà fait longtemps que je n’ai pas mangé de lentille!!
je vais essayer cette recette dés que possible.
Où est passée notre Clea nationale ? 😉
Suis là … Un peu débordée mais là !
Ah la la ! J’ai fait cette recette hier et j’ai presque pleuré de plaisir en dégustant ma salade !
Dieu que c’était bon ! J’ai tellement aimé que j’ai écrit un article sur mon blog pour dire à tout le monde de venir essayer cette recette !
Merci merci merci !!!
Bises
Kinoui
Merci pour cette recette que je vais essayer car j’adore les lentilles. Ce n’est pas le cas de mon mari mais il les aime comme cela, en taboulé :
Des lentilles cuites et refroidies + une vinaigrette citron et huile d’olive + 3 oignons nouveaux hachés + un bouquet de menthe et un de persil plat hachés. Un passage un frigo.
Un délice !
Bon alors là, bravo. J’adore ce blog, même je n’en ai pas encore testé toutes les recettes, mais si je devais décerner une palme, ce serait là. Je m’explique: mon namoureux n’aime pô, mais pô du tout les lentilles. Déjà, je me reconnais dès les premières lignes (et je me sens moins seule). Il faut ajouter que lui et moi sommes végétariens. Or moi, je ne sais pas, mais un végétarien qui n’aime pas les lentilles, ça me fait paniquer. J’ai tout de suite l’impression qu’on va manquer de plein de bonnes choses. En plus de ça, moi je les adore, les lentilles!! Ca me manque…
Bref, je me lance. Version végé of course. je n’ai plus de tofu fumé (mais merci Catherine pour le tuyau) alors je remplace le saumon par une petite carotte râpée, pour la couleur. Et je mets des noix. Et sauce mi-huile de noix – huile d’huile. Pour le reste je suis à la lettre la recette de Cléa à qui j’ai appris à faire confiance.
A table. Je goûte du bout de la fourchette, pour vérifier: TROP BON!!!
Bon. J’ancre mon regard anxieux sur les mains de mon homme. En voyant les lentilles, il grimace, bien sûr. Ca va déjà mieux après les avoir recouvert de pommes de terre tièdes, elles-mêmes noyées sous la crème soja (j’ai beau lui dire que ce n’est pas la peine..; enfin bon).
Première bouchée. Pas de grimace. Deuxième. Et là il ouvre la bouche et il dit: « C’EST BON ». Non, mais je peux pas vous le transcrire, il dit ça d’une façon définitive, quoi: c’est bon point à la ligne, adopté.
Youpi!!!
Cléa tu nous sauves la vie!!! Merci merci merci, les lentilles sont revenues sur notre table et nous allons vivre 100 000 ans grâce à toi!!
J’ai acheté ton nouveau bouquin L ATELIER BIO et il est vraiment complet et super chouette. Il est tout ce que j’attendais quand j’ai cherché un livre de cuisine. BILOU
Rebonjour cléa
j’ai une question : en fait je sors de 6 ans de boulimie et ton livre est pour moi le moyen de manger de tout , normalement avec en prime de trop bonnes recettes . Ma question : est-ce que les recettes à base de purées d’oléagineux , meme mangées tous les jours ne sont pas quand meme trop caloriques ?. Merci pour ta réponses . Ton blog est génial. BILOU
–> Les recettes aux oléagineux SONT caloriques. Mais il faut avoir conscience du fait qu’il s’agit de « bonnes » calories, dont notre organisme a besoin.
je viens de tester votre recette. dé li cieuse !!!!!
bravo !
Délicieux, faite avec des lentilles belugas. Merci
Un régal ce soir! j’ai mélangé saumon frais et saumon fumé! La vinaigrette est délicieuse et relève parfaitement le plat.
Bonjour !
J’adore les lentilles , et cette recette va me plaire, c’est sûr. Je rajouterai même peut-être du chou blanc émincé très finement pour ajouter un peu de croquant et de couleur …;
Merci de partager cette recette !
Avec quatre ans de retard, je l’ai faite 🙂 ! Cette salade est un vrai délice ! Je l’ai réalisée avec des lentilles germées. Et effectivement, la vinaigrette est parfaite ….
Quelle délicieuse association ! J’ai rajouté un peu de saumon frais cuit avec quelques zestes de citron, et je l’ai servie tiède voire chaude… Quelles saveurs, merci Cléa… Même des recettes de 2007 ravissent encore nos papilles en 2014. C’est toujours un plaisir de surfer sur ton site…
Je découvre seulement aujourd’hui ce blog et j’ai testé ce soir cette recette : juste une petite merveille… Le blog est maintenant dans mes favoris et j’ai hâte de tester encore des recettes,
J’ai remplacé le saumon fumé par des fruits de mer et j’ai ajouté des rondelles de carottes cuites. Un vrai régal.
Votre site est une mine d’inspiration.
Quel délice, très parfumé 🙂 merci