Nouilles chinoises sautées au wok
Lundi dernier, je suis passée devant Habitat. Je n’aurais jamais dû ! Parce que du coup j’ai fait ma Requia : j’ai craqué pour des trucs très beaux et très tendance mais dont mon porte-monnaie aurait très bien pu se passer ! Mais que voulez-vous, ça faisait quelques temps que j’en voyais régulièrement dans les magazines féminins, et j’ai beau ne pas beaucoup les lire, je n’ai pas pu m’empêcher de les voir: eux, oui, eux – mon coup de coeur vaisselle de la saison, quoi !
Il s’agit de bols en bambou laqués, avec des couleurs un peu flashy à l’extérieur (bon ok j’ai pris le crème, mais il y avait aussi le vert anis, le chocolat et le rose pétard, forcément), mais un aspect très naturel à l’intérieur. J’adooooooore ! D’abord ils sont tout doux, mais aussi ils me rappellent l’époque où je vivais à même le tatami, où je mangeais forcément à la baguette et où les forêts de bambous étaient légion. Quand je les ai vus, j’ai tout de suite imaginé des plats vapeur encore fumants, du riz blanc nature ou des nouilles chinoises frisées comme ci-dessous. J’ai revules pluies diluviennes du mois de juin au Japon, et le plaisir tout simple que j’avais à tenir un bol de riz chaud dans mes mains, bien à l’abri sur mon tatami.
Du coup, je n’ai pas attendu bien longtemps avant de le tester avec un petit mélange tout simple, sauté au wok : nouilles chinoises, effilochée de tofu, haricots verts et noix de cajou ! J’avoue, j’adore le look de ce bol rempli de bonnes choses juste un poil asiatisées et encore fumantes (essayez le mélange de sauce soja et sirop d’agave pour faire revenir les légumes au wok, une merveille !). Je ne suis pas déçue de mon achat, et j’ai hâte de le remplir une nouvelle fois ! Peut-être de façon plus « compartimentée », avec de jolis jeux de couleurs cette fois-ci…
Nouilles chinoises sautées au wok
Pour 3 ou 4 personnes
250g de nouilles chinoises sèches
3 poignées de haricots verts
250g de tofu
1 poignée de noix de cajou
2 cuillerées à soupe de sauce de soja
2 cuillerées à soupe de sirop d’agave
Equeutter les haricots verts, les couper en morceaux et les cuire 15 minutes à la vapeur. Cuire les nouilles chinoises dans 1 litre d’eau pendant 3 minutes, détacher avec une fourchette, égoutter et réserver. Effilocher le tofu (couper en lanières très fines), et mélanger dans le fond du wok avec la sauce soja et le sirop d’agave. Faire griller les noix de cajou à sec, et réserver. Une fois les haricots cuits, ajouter au tofu et faire revenir 5 minutes à feu vif. Ajouter les nouilles et les noix de cajou, et laisser réchauffer 1 minute. Servir sans attendre.
A peine 8h du matin et j’ai une soudaine envie de manger des nouilles, comme quoi ton bol donne envie.
mais tu as bien raison, parfois il faut se faire plaisir, et tant pis pour le porte monnaie, après tout on n’a qu’une vie !
C’est vrai qu’il faut se faire plaisir de temps en temps. Ton petit plat est appétissant.
oui ces bols sont très chouette ………on les trouve aussi au vietnam :)) !!
faut se faire plaisir y pas de doute ça fait du bien et puis pour nous c’est un régale pour les yeux
hmmm… que de bonnes choses dans un si joli bol !
Je suis d’accord, c’est une vaiselle qui appelle à la zénitude!!! C’est superbe! Tout ce que j’aime.
Par contre ce sont des grands bols non? C’est juste pour une personne ou bien plutot genre plat à déguster à deux?!
Vraiment génial ta recette, j’ai trop envie là …pourtant il est loin d’être midi…grrr!!
Elodie Joy
Tu sais quoi j’ai acheté le même la dernière fois que je suis allée chez Habitat, couleur vert anis!!!!!!! J’ai aussi craqué sur les cuillères comme Requia!!!!! C’est le genre de magasin devant lequel il faut éviter de passer, on est obligé(e)s de craquer!
Déjà qu’ils sont beaux mais en plus tu les habille vraiment bien!!!
t’a raison de craquer, en plus elles ont servi a qq chose, donc çava!
Clea, même si toi tu me pousses à l’achat compulsif, je vais réellement finir par être ruinée 🙂
Oh non, tu vas pas, toi aussi, nous pousser à acheter!!! Pas bien, Clea, pas bien!!! ….. Je vais essayer de résister, mais ça va être dur présenté avec une si belle recette!
Ton bol est superbe et les nouilles qui vont avec aussi !! miam !
J’ai acheté aussi un beau bol en bambou et un plateau aux galleries Laf ! Avec ta recette ça donne tout de suite envie de le garnir 🙂
il n’y a pas longtemps j’ai craqué aussi pur des bols en gré chez habitat autant dire que quand je les sors j’y fait attention comme à la prunelle de mes yeux ! et ta recette me plaît beaucoup 😉
Moi aussi, j’en ai acheté ! J’ai craqué dès que je les ai vus ! Je suis une Habitat-addict 😉
La recette est parfaite pour moi, c’est tout ce que j’aime !
J’adore ces nouilles chinoises aussi, et j’attends avex impatience le Ikea pour craquer sur des petits bols comme les tiens …
C’est vrai qu’il est sympa ce bol, tu as bien fait, si si…meme si ton porte monnaie dit le contraire…pour une recette si sympa et appétissant!
Amitiés
claude
J’adore! Le bol et les nouilles! Je mets souvent du mirin et du sucre brun avec les nouilles sautés, mais j’essayerais comme ça la pochaine fois! Habitat j’adore, mais ma conscience est encore trop forte pour craquer… pour l’instant…
Non il faut pas que je craque, pas que je craque…
Je les avais repéré aussi mais j’ai craqué sur la ligne « sorbet ». Serait-on des fashion victims? 🙂
« Faire sa Requia » est une expression qui me fait marrer mais que certaines copines emploient aussi. Perso j’ai craqué pour le même il y a quelques jours mais en vert anis !
Ca fait du bien de dire tant pis au porte-monnaie de temps en temps et de se faire un petit plaisir! On craque toutes de temps en temps…
Merci pour le petit voyage au Japon! J’entends presque la pluie qui tombe dehors pendant que tu dégustes un bol de riz bien chaud. Ca me rappelle la visite d’un temple avec des jardins de sable zen à Kyoto, pas au mois de juin, mais un jour de pluie diluvienne aussi. En sortant on avait trouvé un chouette petit resto qui servait des soupes udon dans des beaux bols style raku… 🙂
Je les ai vu aussi, entre autre choses 😉
In Rome i s difficult to find this chinese indredients. Veru cool this bol 🙂
p.s. my post about your agar agar book
Agar agar book
Un bien beau bol fort joliment rempli de bien bonnes choses!
Je résiste aussi difficilement aux envies d’acheter des accessoires. Mais quand je pense aux coûts de mon voyage, je me retiens! Et puis, je préfère garder quelques sous pour dépenser par chez vous! 🙂
Super mignon ton bol ainsi ce qu’il y a de dans 😀
Ta recette tombe à pic, je découvre en ce moment le tofu! Ton bol est bien joli!
oayo
qu’il est beau !!!
tes histoires de bambous et de tatamis ,
de pluie et de bols de riz fumant…
ça donne terriblement envie d’aller au japon tout de suite maintenant ,allez hop !!!
huuum!!
ça à l’air trop bon!
Je suis intriguée par le tofu, mais je n’arrive pas à me jeter à l’eau.
C’est peut être l’occasion puisqu’il me reste des nouilles sautées mais j’apréhende le gout …
ca fait du bien de se faire plaisir de temps en temps.
La recette est très alléchante par contre,j’ai un peu de mal avec le tofu (mauvais souvenir avecce produit)
Inutile de craindre le goût du tofu : il n’en a pas 😉
Effectivement, tu peux accuser la maà¯zena ! Impossible de faire de la pâte levée avec ça !
Pour l’agar, si tu ne l’utilises pas comme gélifiant, tu peux en glisser dans des préparations CHAUDES, mais attention : pas en paillettes, en poudre 🙂
Effectivement ils sont bien jolis ces bols… et le contenu aussi semble succulent. Par contre si je craque chez Habitat, je t’envoie la note, tsss tsss !!!
Même sans ces jolis bols, cette recette arrivera dans mon assiette ! j’ai TOUT !! pour la faire !!
j’adore les choses simples, et ton bol est parfait pour moi !
Je suis surprise, car tu ne réponds jamais à mes questions ?! J’ai souvent posté des commentaires avec des questions dont je n’ai jamais eu de réponses. Je t’ai même envoyé des mails, et je n’ai jamais eu de réponse non plus.
Je suis donc très surprise?!
J’aime beaucoup ton blog que je regarde toujours avec gourmandise et bonheur. C’est d’ailleurs grace à toi que j’ai ouvert le mien il y à de cela quelques mois.
Je repose donc mes questions éspérant avoir une réponse de ta part, en tout cas cela me ferait vraiment très plaisir:o)
1/ Quel est ton rapport à la nourriture? Comment gères tu t’a gourmandise? J’ai bien du mal avec les quantitées que je dois manger ou non, et j’ai d’ailleurs encore perdu du poids involontairement en voulant faire trop bien? Comment fais tu? Quelles sont tes quantitées pour chaque repas? Combien de repas fais tu par jours? Car moi dans mon désir de bien manger je m’y perd un peu!
2/ Ton bol chinois est pour une ou pour deux personnes?
Merci encore pour ton blog pleins de fraicheur!
A très bientôt:o)
Elodie Joy
Coucou ! Il est vrai que je ne réponds pas systématiquement aux commentaires, en revanche je réponds TOUJOURS aux mails 🙂 Il est donc très probable que ton mail ne me soit jamais arrivé. Avec hotmail, j’ai notamment plein de soucis avec les mails caramail, wandaoo, laposte… Plusieurs personnes m’ont déjà réécrit pour s’indigner de ma non-réponse, mais je n’avais jamais eu leur premier mail… Pas d’affolitude ! 😉 Enfin pour les commentaires, je m’efforce de répondre mais j’avoue qu’il y a des jours où je n’ai tout simplement pas le temps, ou pas la réponse !
Ta première question est très personnelle, elle dépend des jours, des repas…! D’ailleurs, ta seconde question s’en rapproche : cela dépend des gens et du plat ! Si l’on se contente d’un plat unique à base de nouilles comme celui que j’ai servi, un bol pas rempli à ras bord fait pour 1 personne. Mais on peut aussi l’utiliser pour présenter un plat de petite taille ou un apéro pour 2 !
A bientôt 🙂
Aaaaaaaah, la vaisselle ! J’ai deux façons de la gérer :
1) Je la fais faire à mon chéri !
2) Je la fais au fur et à mesure, j’essuie et je range… Sinon, quand je vois la pile qui s’ammoncelle, je suis désespérée !
Je précise que je n’ai pas de lave-vaisselle (jamais eu le budget ni la place pour l’acheter jusque là ). Mais je crois bien qu’il permet d’économiser plus d’eau que la vaisselle dans l’évier.
Le tofu soyeux n’est pas tellement remplaçable ! En fait, c’est vraiment un aliment à part, une consistance à part. Dans certaines recette on pourrait imaginer de la ricotta, dans d’autres de la faisselle. Mais ne le remplacez pas pour la « mousse » de Valérie Cupillard par exemple, ça ne marcherait pas !
Enfin Sandrine, tu as apporté un excellent élément de réponse à Miss Cookliquot ! Il est vrai que tout se joue dans la satiété, le problème étant bien souvent d’arriver à se connaître, à écouter son ventre et non son cerveau… Pas facile du tout ! Pour ma part, j’ajouterai que plus on mange lentement, plus on est à l’écoute de sa faim.
Bon dimanche !
Les nouilles soba que l’on trouve à Satoriz ne sont pas des nouilles chinoises, mais cette recette peut très bien s’appliquer à elles, pour un résultat différent. Personnellement je les adore !
Pour les ravioli chinois, il faut utiliser des feuilles de pâte à ravioli fraîches, aux oeufs, que l’on trouve au rayon frais des épiceries chinoises. Les feuilles de riz que l’on trouve à Satoriz sont idéales pour nems et rouleaux de printemps.
Très appétissante!
Coucou, une petite question…où s’ achète le tofu…? est ce dans les épiceries chinoises ? mon seul souci est que dans les rayons de ces épiceries..les produits sont écrits en chinois…et à quoi reconnait on dans ce cas le tofu ? est ce vendu au rayon frais ?
tofu soyeux et tofu ..ce sont deux aliments différents ?
merci
On le trouve aussi et surtout dans les magasins bio. Dans les épiceries asiatiques, mieux vaut demander si on ne sait pas, car il en existe plein de sortes et les termes ne sont pas les mêmes. Par exemple, en France globalement on a le choix entre tofu (ferme) et tofu soyeux (plus mou) alors qu’en Asie il existe des centaines de variétés entre les deux !
Dans cette recette, est-il possible, selon toi, de remplacer le sirop d’agave par un autre ingrédient ? Car je n’ai pas de sirop d’agave et dans mon magasin bio, ils le vendent en gros pot et évidemment, comme je n’en utilise pas d’habitude, j’ai peur d’investir dedans juste pour cette recette. (Cela dit, peut-être que si je l’achète je ferai d’autres recettes qui en contiennent à l’avenir…) D’autre part, peux-tu m’expliquer rapidement quelles sont les propriétés du sirop d’agave (en cuisine et au point de vue nutritionnel) et quelle est la différence par rapport aux autre types de sucres (sucre de canne, miel, etc.) Merci d’avance pour tes conseils et encore bravo pour tes recettes délicieuses ! Je ne me lasse pas de ton blog…
–> C’est un aliment incontournable dans mes placards : http://www.atableetcompagnie.com/produits-gourmands/sirop-agave/
Sinon, mets du miel, mais mets-en moins !
J’ai fait cette recette ce midi (malheureusement pas de somptueux bols pour nous). Mais pour une première expérience avec le tofu, nous avons été conquis. Cependant je pense faire plus de sauce la prochaine fois.
Enfin un repas peu difficile et très facile à digérer, merci!
Les nouilles chinoises bio, ca existent? ou bien celle que l’on trouve dans les épiceries chinoises, suffisent-elles? N’y a-t-il pas un peu n’importe quoi dedans?
–> Les nouilles chinoises bio existent – je ne me souviens plus de la marque car cela fait longtemps que je n’en ai pas acheté. C’est sûr que celles vendues en boutiques chinoises ne sont pas forcément top niveau qualité !
Si vous voulez d’autres recettes de nouilles chinoises : http://www.fleuruseditions.com/craquez-pour-riz-et-nouilles-sautes-l5558
Bon ap’
je mangerais bien un bol de nouilles sautées en guise de « cinq heures » !
Bon manque de chance je n’avais pas de magnifiques bols pour agrémenter le résultat de cette recette mais qu’est ce que je me suis régalée!!!!!!!
A refaire sans hésiter et d’une simplicité à tomber par terre!! Merci Cléa!!! J’aaaddoooooore le tofu!! 😉
Merci Clea pour cette recette qui m’a permis d’upgrader les paquets de nouilles chinoises industrielles que j’avais achetés pour quand les enfants sont tout seuls (et qu’ils ne veulent plus manger maintenant alors qu’ils en étaient dingues 🙁 )
J’ai bien aimé. J’en referai certainement avec les paquets qui restent, en remplaçant le tofu par du poulet. (Aucun de mes enfants n’aime le tofu, même pas le lacto-fermenté !)