Galette aux blettes, fromage de chèvre et noix du Brésil
Une galette, pour ne pas dire une tarte… Car il y a déjà quelques tartes aux blettes sur ce blog et dans les pages de mes livres, donc je me suis dit qu’en version galette, on friserait la nouveauté ! Pour de vrai, il s’agit d’une tarte simplifiée. Pas d’appareil, juste une pâte, des légumes et quelques toppings qui apportent du relief et du goût. Pas de mélange oeufs-crème-fromage à touiller : la galette, c’est la tarte salée en version encore plus rapide, encore moins chère, et beaucoup plus flemmarde (car pas besoin de foncer un moule non plus, fallait-il le préciser ?).
J’ai opté ce jour-là pour des blettes à tige rose, ultra locales et ultra fraîches, qui donnent à cette tarte-galette un faux air de pie à la rhubarbe. Comme j’avais un excellent fromage de chèvre fermier sous la main, je n’ai pas hésité longtemps sur l’accompagnement – mais j’aurais pu ajouter des tomates séchées ou des poivrons marinés.
Les noix du Brésil, c’est parce que je venais de les acheter pour changer des noix de cajou et des amandes que je boulotte souvent au goûter, et cela m’a rappelé combien c’était bon (et super riche en sélénium, mais on s’en fiche, non ?). Ces noix sont tellement dodues et savoureuses que c’est un peu le steak du fruit à coque… Tenez, d’ailleurs, en parlant de steak, si vous préférez une version vegan, n’hésitez pas à remplacer le fromage de chèvre par du tofu aromatisé (curry, herbes, etc.), mais ne zappez surtout pas la moutarde. J’utilise une moutarde douce (de Dijon) aux aromates (curcuma, 4 épices, gingembre…) qui donne vraiment du peps aux tartes, tartinades et autres clafoutis salés (« La cuisine d’autrefois », en magasins bio).
Galette aux blettes, fromage de chèvre et noix du Brésil
Pour 4 personnes
1 botte de blettes
100 g de farine d’épeautre complète
60 g de farine de sarrasin
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 fromage de chèvre frais (pas trop frais !) de 80 à 100 g environ
1 c. à soupe de moutarde douce aux aromates
6 noix du Brésil
Laver et émincer les blettes. Cuire à l’étouffée pendant 10 à 15 mn, jusqu’à ce que les côtes soient tendres (on peut ajouter les feuilles au bout de 8 mn de cuisson car elles n’ont pas besoin de cuire aussi longtemps que les côtes). Préparer la pâte en mélangeant les farines avec une pincée de sel. Ajouter l’huile et mélanger rapidement à l’aide d’une fourchette. Ajouter juste assez d’eau pour pouvoir former une boule de pâte. Abaisser sur une feuille de papier cuisson et transférer l’abaisse sur une plaque de cuisson. Bien égoutter les blettes (presser avec les mains pour vider tout le jus) et disposer sur le fond de tarte, en laissant 4 cm de bord. Ecraser le fromage de chèvre avec la moutarde et émietter sur les blettes. Ajouter les noix du Brésil concassées. Rabattre les bords de pâte par dessus la garniture. Enfourner pour 30 mn à 180 °C (four préchauffé). Servir chaud, tiède ou froid.
Je la trouve bien sympathique cette galette…
Superbe idée, merci bcp, je sens qu’une cousine de ta galette va se retrouver sur la table du dîner un de ces soirs !
Oh mais elle me semble parfaite cette galette ! D’ailleurs, la garniture garnirait aussi super bien des galettes bretonnes de sarrasin, j’imagine… Merci pour ta gourmandise Cléa, qui nourrit la mienne 🙂
Locavore et « AMAPiène », pour moi la saison des blettes n’est pas toujours simple à gérer… J’adore ça, mais au bout d’un moment je manque d’idées… Alors il ne faut surtout pas s’excuser de mettre trop de recettes de blettes sur le blog ou dans tes livres ! Cette galette sera testée cette semaine ! Merci !!
Ah oui c est le même système que ta tarte rustique pomme oignons chèvre (ou un truc comme ça) testée et approuvée plusieurs fois ici !
J ai d ailleurs réutilisé le système pour adapter des recettes de tartes fines depuis tellement c est pratique 😉
Bonsoir Clea, l’idée est pas mal, mais je ne vois plus de blettes chez moi. Épinards?
–> Pourquoi pas !
Quelle bonne idée ! C’est tout une promesse ces textures, matières, couleurs… Je vais la décliner en tarte !
Merci Cléa pour cette délicieuse recette que je viens de savourer. J’ai mis de la fourme ou lieu du chèvre et la moutarde badigeonnée sur le pâte. Bonne soirée.
Merci pour cette idée très ingénieuse…j’ai testé en modifiant certaines données..j’ai fait un mélange farine blé et farine de pois chiche, avec une garniture différente (courgette). C’était fort réussi, apprécié des grands et des petits !!! je recommence dès que possible !!!
bonne journée
Recette testée et approuvée. C’était si bon que je retourne acheter des blettes des demain. Un grand merci pour toutes les merveilleuses idées de ce blog.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette testée et approuvée en n’utilisant que de la farine d’épautre puisque je n’avais pas de farine de sarassin dans mes placards. Merci aussi pour la source d’inspiration intarissable qu’est votre blog!