Carrés fraise-rhubarbe
On est en plein dans la saison du duo fraise-rhubarbe, que j’ai même le plaisir d’admirer dans mon propre jardin pour la première fois cette année, les limaces ayant laissé une chance de survie à mon pied de rhubarbe… ce qui ne fut pas le cas l’an dernier. On progresse, même si objectivement, la main verte ne fait pas partie de mes talents les plus évidents !
Chez nous, les fraises sont généralement englouties nature, accompagnées ou non de quelques amandes entières torréfiées ou nappées d’une cuillerée de purée de noisettes toastées… Au mieux, on prend le temps de les ranger sur un fond de tarte sucré moitié poudre d’amande, moitié farine d’épeautre (avec un peu d’huile d’olive et de sucre complet) préalablement tartiné de confiture de fraise. Mais cela fait belle lurette que je n’ai pas eu l’occasion d’en enfourner pour les transformer en bonbons 0% sucre, en garnir des scones, des crumbles ou des tartes rustiques.
La rhubarbe, en revanche, ça se travaille un minimum : en compote avec des agrumes et du sucre de coco, par exemple. Ou dans des carrés comme ceux ci-dessous, délicieux et sans gluten.
Pour les confectionner, j’ai utilisé de la farine de coco. Ce n’est pas vraiment une farine, plutôt une poudre très riche en fibres et très pauvres en matières grasses, qui absorbe énormément les liquides. Elle apporte une saveur coco très discrète, pas du tout écoeurante comme parfois la noix de coco râpée. J’en mets souvent 1 ou 2 cuillerées à café dans mon bol du petit-déjeuner (avec flocons d’avoine, graines de chia, protéines de chanvre ou autre poudre magique), auquel elle donne une texture épaisse et crémeuse. En pâtisserie, méfiez-vous et ne l’utilisez pas en substitution d’une autre farine : vous obtiendriez un résultat sec, friable ou bourratif… Cette farine qui n’en est pas une nécessite des recettes ad hoc. Je vous en donnerai d’autres !
Carrés coco, fraise et rhubarbe
Pour 16 carrés
Pour la compotée :
3 bâtons de rhubarbe
2 c. à soupe de sucre complet
150 g de fraises
2 c. à soupe de graines de chia
Pour la pâte :
60 g de farine de coco
60 g de farine de riz complet
100 g de sucre complet
1/4 de c. à café de vanille en poudre
1 pincée de sel
4 c. à soupe d’huile de coco
2 oeufs (ou 2 c. à soupe bombées de graines de lin moulues et trempées dans 6 c. à soupe d’eau jusqu’à former un gel)
Pour le streusel :
50 g de farine de coco
50 g de sucre complet
30 g de poudre d’amande
30 g de noix de coco râpée
1 pincée de vanille en poudre
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe d’huile de coco
Peler et émincer la rhubarbe. La placer dans une casserole avec le sucre, couvrir et démarrer la cuisson sur feu doux. Laver et sécher les fraises. Les équeuter et les couper en deux. Les ajouter dans la casserole quand la rhubarbe commence à chauffer. Laisser cuire à couvert sur feu très doux jusqu’à ce que la rhubarbe soit défaite. Filtrer (réserver le jus pour un rhubarb curd) et mélanger la compotée avec les graines de chia. Réserver.
Préchauffer le four à 180 °C. Préparer la pâte en mélangeant dans un saladier les farines, le sucre, la vanille et le sel. Sabler le mélange avec l’huile de coco, puis incorporer les oeufs et mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que tous les éléments soient bien amalgamés. Tasser la pâte dans un moule carré de 20 cm de côté chemisé de papier sulfurisé.
Préparer le streusel en mélangeant tous les ingrédients dans le saladier. Déposer la compotée de fruits sur la pâte en lissant la surface. Couvrir de streusel. Enfourner pour 35 mn. Laisser refroidir avant de découper en carrés.
Fraise et rhubarbe.. Miam !
Vivement que j’aille à la cueillette et dans le jardin de mes parents jeudi ou vendredi !!!
Bjr Cléa,
Elle fait bien envie recette et cool pour la version sans oeufs.
Hummm tentant ! J’ai admiré mon papa bichonner ces fraisiers ce we, mettre des filets pour que les biches et oiseaux nous en laisse ! J’attends les « home-grown » avec impatience ! Et si l’association chocolat fraises n’était pas mon dada (ni celle de maman) on a tous fondu pour un moelleux fondant chocolat/huile d’olive/amandes accompagné de fraise parfumées…
Pour la rhubarbe, j’ai fait un petite cure et j’essaie de limiter l’overdose que les dents n’aiment pas trop… Zut, pourquoi j’ai mangé la compotée qui restait à la petite cuillère hier soir… J’aurais pu tester tout de suite au lieu d’attendre 2 semaines !
Ah la rhubarbe … difficile d’en trouver sur les étals cette année … 🙁
Cette recette a l’air bien tentante en tout cas !
Petit aparté : j’ai fait cette semaine les boulettes de betterave de Veggie Bowl … une merveille ! Même mon compagnon, qui d’habitude n’aime pas la betterave, a adoré !! 🙂
Est ce que l’on peut conserver ces carrés quelques jours?
Je confirme: le weegue bowl avec les boulettes de betteraves….délicieux!!!!!
–> Oui, deux-trois jours au frigo. Merci !
Je suis volontiers « preneuse » de recettes à base de farine de coco. J’en ai acheté chez Satoriz par curiosité et parce que j’adore la noix de coco mais n’ai pas encore décidé comment j’allais l’utiliser. Dans un autre registre, savez-vous si le sucre de fleur de coco et le sucre de palme sont deux noms différents pour un même produit ?
–> Non, ce sont bien deux produits différents, comme l’huile de palme et l’huile de coco.
Petite question pour toi Cléa : dois-je mettre l’huile de coco sous forme solide ou fondue ? Merci de ta réponse.
–> Sous forme solide.
Bonjour,
recette testée et approuvée hier ( même par mon homme alors quand je lui ai dit que c’est sans gluten etc il était agréablement surpris). Par contre, j’ai mis 200g de fraises au lieu des 150g mais je trouve que la part des fruits n’est pas assez importante (un peu sec) donc la prochaine fois je double les fruits !!
peut on remplacer les graines de chia (difficile à trouver !) par autres graines ?
merci sylvie
l’autre jour j’ai fait un crumble fraise rhubarbe, le mélange est à tomber !! j’adoooooore !!
–> Eventuellement des graines de lin !
Cléa, j’ai fait la recette sans rien changer et j’ai trouvé le dessus encore très (trop) friable après cuisson : Est-ce normal ? je m’attendais plus à un résultat proche du crumble mais c’est sûrement de ma faute… merci. sinon résultat gustatif super !
–> C’est un peu différent du crumble au niveau texture. Mais la prochaine fois, tu peux ajouter un peu de matière grasse et des petits flocons pour obtenir ce que tu cherches !
Oh! je raffole de la compotée , à tenter aux myrtilles . Par contre l’huile est toute ressortie du gâteau! mais qu’ai je fait ?
–> Ca arrive, c’est normal ! Il y en avait peut-être un petit chouïa trop ?
Bonjour,
Je n’ai pas de farine de coco.
Peut on remplacer par de la T80 ? Ou 100% farine de riz ?
–> La farine de coco est vraiment spécifique (elle « boit » le liquide beaucoup plus qu’une autre farine), donc je vous le déconseille pour cette recette.