Chou-fleur entarté
Comment customiser un chou-fleur ? Nature, c’est bon. En gratin, c’est encore meilleur. Mais le tout est… comment dire ? …. Un peu répétitif ? En réfléchissant un peu, je me suis dit que je n’avais jamais goûté de tarte au chou-fleur. Pour moi qui fais des tartes à tout, cette réflexion avait de quoi surprendre. Il ne me fallut donc pas très longtemps pour décider d’entarter mon chou-fleur vapeur avec ses meilleurs amis : le sésame et le curry. Pour évoquer le résultat, je citerai mon père, très en forme ce jour-là : « y’a pas à dire, c’est quand même meilleur comme ça qu’à l’état brut« .
Pour compléter ses propos, je dirais que c’était effectivement très bon : curry, sésame et moutarde ont relevé le goût un peu fade du chou-fleur, tandis que fromage de chèvre et tofu se sont occupés de la texture… A refaire tout l’hiver pour consoler les choux-fleurs en perdition !
Tarte au chou-fleur et au sésame
Pour 4 personnes
1 petit chou-fleur cuit vapeur
180g de farine T80
sel
curry
un petit verre d’eau
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 bloc (125g) de tofu
1 grand verre de lait de soja
1 cuillerée à soupe de tahin (purée de sésame)
1 cuillerée à soupe de moutarde
1/2 fromage de chèvre frais
graines de sésame
ciboulette
Préparer la pâte à tarte : mélanger la farine, le sel, une cuillerée à café de curry, l’huile et l’eau. Former rapidement une boule, étaler et tapisser le fond du moule. Préchauffer le four à 180°. Détailler des petits bouquet de chou-fleur cuit et les mettre dans le moule pour recouvrir tout le fond de tarte. Saupoudrer un peu de sel. Ecraser à la fourchette le tofu en ajoutant progressivement un peu de lait de soja. Toujours à la fourchette, incorporer le tahin et la moutarde, et continuer à ajouter progressivement le lait de soja. Saler, ajouter 2 cuillerées à café de curry, et le fromage de chèvre frais. Terminer avec le lait de soja, toujours en écrasant le tout à la fourchette. Verser ce mélange sur le chou-fleur, et décorer de ciboulette fraîchement coupée et de graines de sésame. Cuire 45 mn à 180°.
Déguster chaud avec une salade composée, par exemple : mâche, betterave, chou-fleur froid, vinaigrette et sel de sésame.
Tu me fais rire !!
Moi définitivement la meilleure façon de le manger c’est cru en petit bouquet pour l’apéro avec soit du guacamole, soit des sauces au fromage blanc parfumées selon l’envie et les herbes du jour ! mais tu as bien fait de l’associer au curry , je fais parfois de petites mousses de choux fleurs au curry et aussi au cumin, essaies pour varier c’est cool !
Bonne journée future Grenobloise ! bizzz
Ta tarte est tres appétissante… je n’ai jamais essayé de tarte au chou fleur. J’ai plutot l’habitude de le consommer cru comme Mercotte ou version classique en gratins. Ta tarte fait vraiment envie. Merci cléa!
Nous le chou fleur c’est toujours en gartin: un peu de béchamel et muscade. Quelle drôle d’idée de l’entartrer! En tous cas je vais l’essayer au curry et pourquoi pas en tarte aussi???
quelle superbe photo
Hum une autre idee de tarte, ca me fait penser qu’il va vraiment falloir que je me mettes a faire ma pate a tarte moi meme…
C’est un philosophe rigolo, ton papa!
Tarzile
Je l’ai faite hier soir, accompagnée d’une salade, là aussi, c’est très bon, çà change de l’éternel gratin chou-fleurs/pommes de terre, à refaire a dit mon mari !
J’avais bien envie de tester cette recette !!! mais je n’aime pas le tofu nature … est-ce que je peux le remplacer par du soyeux ou une crème végétale ?? ça risque d’être plus liquide …
–> Si vous aimez le tofu soyeux, vous aimerez le tofu nature dans cette recette ! Il y est suffisamment accommodé pour vous plaire, à mon humble avis…
Merci pour cette idée de mariage absolument géniale …. Moi qui ne raffolais, mais alors vraiment pas, du choux-fleur, je vais devenir addiction de cette tarte que j’ai improvisé avec les moyens du bord autour de son mélange avec le curry, la moutarde et du gomasio ! Merci encore pour le recette et ce blog aux trésors 🙂
Ce n’est pas plutôt 180g de farîne…