Salade de quinoa aux choux de Bruxelles rôtis et aux noisettes
Quoi, elle a osé ? Deux semaines sans rien publier, et elle revient avec des choux de Bruxelles ??? Euh… oui.
C’est l’heure du coming-out tant attendu : j’aime bien les choux de Bruxelles (mais seulement préparés d’une certaine manière, nous y viendrons). J’ai plusieurs raisons de ne pas être une traumatisée des CDB : petite, je n’ai jamais fréquenté la cantine ; grande, on n’en a jamais mis sur aucune table de fête, sauf une fois et… j’ai trouvé ça bon, parce qu’ils étaient délicatement rôtis, presque caramélisés. Comme tout le monde et solidaire, pendant des années, j’ai froncé le nez à leur simple mention sur le menu du restau U, mais pour de vrai j’avais bien envie de réessayer… L’an dernier, à la faveur de tests de recettes pour mon dernier livre, j’ai acheté un bon paquet de CDB, je les ai juste coupés en deux et je les ai fait rôtir au four, comme n’importe quel autre légume qui me tombe sous la main, avec juste un peu d’huile et de vinaigre (ou de jus de citron). J’ai ajouté des noisettes, parce qu’elles aussi sont encore meilleures rôties. Et j’ai mélangé tout ça tiède avec du quinoa et une bonne sauce salade…
Ben vous savez quoi ? C’était vraiment très bon ! Si vous cherchez à vous réconcilier avec eux, y’a plus qu’à, c’est la pleine saison.
Salade de quinoa aux choux de Bruxelles rôtis et aux noisettes
Pour 4 personnes
Une vingtaine de choux de Bruxelles
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à café de vinaigre de cidre
40 g de noisettes
1 verre de quinoa
1 c. à café de purée de noisette
1 c. à café de sauce de soja (tamari)
1 c. à café de moutarde à l’ancienne
1 c. à soupe d’huile de noisette (celle du pot de purée de noisette par exemple)
Laver les choux de Bruxelles. Couper en deux et disposer sur une lèchefrite. Arroser d’huile d’olive et de vinaigre. Parsemer de sel. Mélanger à pleines mains. Cuire au four à 180 °C pendant 25 mn. 8 mn avant la fin de la cuisson, ajouter noisettes placées dans un petit plat à gratin, afin de les toaster. Laisser tiédir. Cuire le quinoa pendant 10 mn dans le double de son volume d’eau bouillante salée. Couvrir et laisser gonfler, puis mélanger à l’aide d’une fourchette. Verser dans un saladier et ajouter les demi-choux de Bruxelles et les noisettes concassées. Mélanger 1 c. à café de vinaigre, la purée de noisette, le tamari, la moutarde, et l’huile de noisette pour obtenir une sauce fluide. Napper la salade de sauce et servir.
Recette extraite de mon livre Tout Sans Gluten
Je l’ai testée cette recette de votre livre et j’ai adoré ! Même mon ami qui rechigne vis-à-vis des choux de Bruxelles a trouvé ça très bon ! Merci pour cette belle association 🙂
il t’a menti !!!!!
Je confirme… les CDB rôtis n’ont rien à voir, tout comme le chou-fleur d’ailleurs! Je ne les prépare plus autrement moi…
Me manque les CDB… mes jardiniers ( ie mes parents) n’en ont pas fait cette année !!! je remplacerais l’huile de noisette par l’huile de noix je pense.
Moi les légumes c’est direct à la vapeur, je pense rarement au four, le dimanche de temps en temps le dimanche mais je passe toujours à la vapeur avant pour gagner du temps de cuisson !
J’adore les choux de Bruxelles, je l’avoue sans rougir…
Ma question se porte sur la cuisson au four.
Sont-ils aussi digestes qu’à la vapeur ?
Merci Cléa de tous vos partages alléchants.
À bientôt !
–> Pas de souci à signaler de ce point de vue-là, mais je n’ai pas mené d’étude scientifique sur la chose…
J’aime aussi beaucoup les choux de bruxelles rôtis au four. Je n’avais pas pensé à les associer à des noisettes, je testerai cela sous peu, merci !
Je fais tjs cuire les CDB à la vapeur puis béchamel. Mais on m’en a tjs parlé rôtis ou revenu à la poêle, il va falloir que j’essaye comme ça. Merci pour l’astuce
Bonjour Cléa,
Merci pour cette recette !
Question bête, avec des CDB congelés ça fonctionne aussi ou mieux vaut les précuire ?
Bonne journée
–> Aucune idée, qu’indique le fabricant ? L’idée est tout de même de pouvoir les couper en deux avant cuisson…
Ca a l air bien bon! Je connaissais les CDB caramélisés au sucre roux pour que ça passe mieux, mais avec les noisettes ça me tente bien mieux.
Est ce que le vinaigre de cidre apporte vraiment qqchose pour la cuisson? Pare ce que j essayerais bien cette recette mais en chaud…
–> On ne sent plus le côté vinaigré après cuisson, mais il apporte une touche d’acidité bienvenue.
Salade en cour de préparation. La sauce vinaigree est divine !! Je vais me regaler. Merci pour cette recette
Une tuerie!!
Et bien moi je l’avoue j’aime les CDB 🙂 je les fais le plus souvent à la poele avec de la sauce soja et je les accompagne de céréales. Cette nouvelle recette me tente donc énormément avec ces petites noisettes!
J’ai l’habitude de rôtir mes légumes d’hiver (aujourd’hui CDB, potimarron, oignon et topinambour) mais aujourd’hui j’ai testé ta sauce d’accompagnement à l’huile de noisette et j’aime beaucoup !
donc merci !
😉
Moi j’aime les CDB bien mijotés à l’étouffée, avec carottes, oignons bien fondus, châtaignes et cumin. Il faut croire que c’est bon car mon petit schtroumpf de 6 ans en raffole ! Et en plus il les trouve trop mignons.
J’avais croisé la recette dans le livre puis je l’avais oublié… Heureusement ce billet m’a permis de la redécouvrir et de la tester sur le champ: parfait!! Même mon goûteur qui n’est vraiment pas fan des choux de Bruxelles a validé! Merci Clea!!
Comme tu le dis si bien, tous les légumes sont merveilleux rôtis au four! Et quand on les mélange à des céréales et une bonne vinaigrette, on obtient une superbe salade complète et gourmande… Je mets la tienne au menu de la semaine prochaine… pour nous rabibocher avec les choux de Bruxelles…
–> Tu te souviens ? On avait dégusté cette salade ensemble quand tu es venue manger à la maison il y a tout pile un an ! 😉
D’ailleurs, je l’avais refaite mais depuis elle n’est pas revenue à table! 😉 Le temps passe vite!!! A très vite…
Bonjour, Chez nous, on aime vraiment bien les choux de Bruxelles. Mais je ne les avais jamais rôtis au four. Recette testée et approuvée. Mon compagnon a mis 8.5/10. Un grand merci de Liège (Belgique) pour cette recette. Isaeble
Testé ce midi et approuvé ! C’était la première fois que je goûtais les choux de Bruxelles (avec une petite appréhension!) et je me suis régalée, merci !
Testé hier soir ! Trop trop bon ! Et la vinaigrette apporte un vrai plus ! Merci Cléa !
cette recette ressemble beaucoup à la « salade d’orge perlé au choux de Bruxelles » de Marie Laforêt des son livre » Vega »n, et qui est ma foi très bonne, j’imagine que vous vous en êtes inspirée. ce doit être très bon avec du quinoa aussi!
–> Non, pas vraiment, mais Marie et moi baignons dans la même mare, donc nous avons de temps en temps des idées qui se ressemblent !
Moi aussi j’aime les choux de Bruxelles mais je suis la seule à la maison. Du coup, j’en cuisine rarement. Merci pour la recette. Je vais retenter ma chance:)
Ma salade de rêve! J’ai vu une salade choux de Bruxelles et quinoa pour la 1e fois à la carte d’un salon de thé il y a à peine un mois, et depuis, ça me poursuit, j’ai trop envie de tester! Ta version aux noisettes me tente particulièrement =)
perrinecuisine.overblog.com
Ce plat me met instantanément l’eau à la bouche (et pourtant je viens de sortir de table !). Je garde cette recette précieusement et vais courir acheter des CDB !!!!! Merci 🙂
Cuisiner des choux de Bruxelles : une première pour moi ! On s’est régalés. À tester absolument.
C’était un régal… Et heureusement que monsieur n’était pas fan : j’en ai eu dans ma lunch box le lendemain
C’était la première fois que je cuisinais des choux de Bruxelles frais, pas déçue du résultat! Cette recette ne détrône pas mes favorites mais elle permet de varier agréablement les menus. Une chouette idée!
Vraiment excellent!
Je n’avais pas de purée de noisette, du coup j’ai fait une vinaigrette moins originale au miel et c’était parfait!
J’ai beaucoup aimé, merci Clea !
Recette réalisée ce soir, merci Cléa, c’était délicieux, et quelle découverte, je n’aurais jamais pensé à faire rôtir au four les choux de bruxelles ! 🙂 J’y ai rajouté de l’ail en chemise, seule digression à la recette.
Je la conserve précieusement !
Normalement, je n’aimais pas les Choux de Bruxelle. Mais dans cette recette, avec les noisettes en plus et la petite sauce, même si je n’avais pas de quinoa, j’ai trouvé cela très bon