Briochettes sans gluten à l’huile d’olive
Depuis la sortie de mon livre « Tout sans gluten », vous êtes nombreux à m’écrire pour me faire part de vos expériences et je vous en remercie ! Ces derniers jours, j’ai reçu quelques messages me disant qu’il y avait un petit souci avec la recette des brioches à l’huile d’olive, dont la pâte semblait trop liquide. Cela m’a surprise car je me souvenais de cette recette comme une vraie bonne réussite que j’étais d’autant plus heureuse d’avoir mise au point. Il y avait donc un bug… J’ai profité d’un dimanche pluvieux pour me pencher sur la question, et effectivement la quantité de lait de soja indiquée (300 ml) était trop importante : 70 à 100 ml suffisent. Je suis désolée de cette coquille ; malheureusement cela peut toujours arriver, même si j’essaie d’être scrupuleuse sur mes prises de notes en cuisine… Je publie donc ici la recette rectifiée en guise d’erratum. En tout cas, je n’ai pas perdu mon dimanche : elles sont toujours aussi bonnes !
Briochettes sans gluten à l’huile d’olive
Pour 8 briochettes
150 g de fécule de pomme de terre
120 g de farine de tapioca
100 g de farine de riz complet
1 c. à soupe de levure de boulanger
1 c. à café de gomme de guar
½ c. à café de vanille en poudre
2 œufs
70 à 100 ml de lait de soja à la vanille
3 c. à soupe de sirop d’agave
100 g d’huile d’olive
Facultatif : jaune d’œuf pour dorer
Dans un saladier ou le bol d’un robot pétrisseur, mélanger la fécule, les farines, la levure, la gomme de guar, la vanille et ¼ de c. à café de sel. Ajouter les œufs, le lait de soja tiédi, le sirop d’agave et l’huile d’olive. Mélanger au crochet ou à la fourchette jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Diviser la pâte en deux portions : 2/3 et 1/3. Diviser chaque portion en 8 boules. On obtient donc 8 grosses boules et 8 petites. Placer 1 petite boule sur chaque grosse boule, comme pour former une religieuse. Souder la tête sur le corps en pinçant légèrement la pâte. Placer chaque briochette dans un moule à muffins préalablement huilé. Si on le souhaite, badigeonner de jaune d’œuf. Couvrir et laisser lever pendant 1h dans un endroit tiède. Préchauffer le four à 180 °C et enfourner pour 20 mn environ.
Bonjour,
Qu’est-ce qui pourrait remplacer la fécule ? avec gluten ça marche aussi ? Je dénature là un peu le livre, mais je n’ai pas l’épicerie adaptée alors…
merci pour toutes ces bonnes recettes, je viens souvent à la pêche par ici.
Très envie de faire ces petites briochettes mais je n’ai pas de gomme de guar… Il est possible de la remplacer? Agar agar ?
Merci d’avance pour votre merveilleux site. Et je me demande toujours comment vous réussissez à tenir un site, faire des livres et un boulot en plus…. N’hésitez pas à poster un jour votre secret 😉 !
–> Non, plutôt du psyllium ou des graines de lin moulues. Pas d’agar-agar !
Bonjour,
Merci pour ce superbe livre !
Où trouve-t-on de la farine de tapioca ?
(En magasin bio, je trouve ce type de produit : http://www.bienmanger.com/1F9617_Tapioca_Bio.html
mais ce n’est pas de la farine…).
Belle journée
–> Non, mais on trouve bien de la farine de tapioca en magasin bio, dans le rayon sans gluten avec des marques comme « Ma vie sans gluten » ou « Exquidia ».
Super recette ! Merci !
Sinon, c’est de la fécule de tapioca, en réalité. Encore appelée fécule de manioc.
Bonne cuisine sans gluten à tou(te)s !
–> Farine et fécule ne sont pas tout à fait la même chose… Je vous conseille ici une farine de manioc ou de tapioca.
Pareil pour moi, impossible de trouver la farine de tapioca (ou de manioc). Trois magasins bio et j’ai fait chou blanc à chaque fois. On me regarde avec des yeux ronds et on m’oriente à chaque fois vers la fécule… Par quoi pourrait-on remplacer cette farine, s’il vous plait ? Merci.
–> Je comprends le souci, car le principal fournisseur de farine de manioc (Celnat) est en rupture d’approvisionnement depuis quelques semaines. Il est tout de même étonnant que les vendeurs ne connaissent pas cette farine… Vous pouvez la remplacer par de la farine de teff ou de sorgho, sinon cela doit valoir la peine d’essayer en la remplaçant par moitié fécule de tapioca, moitié farine de riz.
Elles sont très appétissantes tes briochettes!
Je suis toujours fan de tes ouvrages. Cependant, je serai ravie que tu publies en bonus sur ton blog un index par ingrédients. Celui de Veggie a une place de choix dans ma bibliothèque de cuisine et c’est un peu ce qui me manque sur Tout sans Gluten (pas facile de retrouver une recette). Néanmoins, je mesure l’ampleur du travail ;-(…
Je plussoie pour l index par ingredient!
Entièrement d’accord avec ElodieCH, l’index par ingrédient serait un super bonus!
Merci encore Cléa pour ces délicieuses recettes qui ravissent toute la famille.
Euh…. Je me permets moi aussi de noter qu’avec un index par ingrédients, nous pourrions mieux exploiter la richesse de cet ouvrage. Évidemment cela représente un sacré boulot
Effectivement, un index par ingrédients serait vraiment très pratique et permettrait d’utiliser au mieux le livre. Sinon, le livre est super, j’ai déjà testé plusieurs recettes qui se sont révélées très bonnes. Merci pour ce bel ouvrage.
Moi, c’est avec la pâte à pizza que j’ai un problème. Trop d’eau aussi ?
–> Je ne pense pas, elle est humide, il faut un peu fariner.
J’ai ajouté pas mal de farine mais le résultat était loin de ressembler à la photo 🙁
Test d’une autre recette, les blinis aux légumes. Ils sont délicieux et très faciles à faire !
Merci beaucoup pour cette rectification !
J’ai moi aussi raté cette brioche car trop liquide et donc pas assez cuite au final.
A 3 jours près, dommage… ;o) Mais je vais la retenter ! ;o)
Merci pour le livre, tellement utile !
Bonjour, j’ai suivi les instructions et les ingrédients mais le résultat est très friable (les briochettes ont très peu gonflé) :(. Auriez-vous une idée de la raison de cet échec? Merci
–> Elles ne gonflent pas beaucoup mais de mon côté je n’obtiens pas un résultat friable. Cela me fait penser soit à une surcuisson (trop long, trop chaud : on n’a pas tous le même four) ou bien à une des farines qui aurait pompé plus de liquide (on n’utilise pas tous les mêmes marques de farine…). Si vous réessayez, mettez plus de liquide et/ou cuisez moins longtemps.
Merci pour votre réponse
Bonjour, cette pâte peut elle être utilisée pour une tropézienne ?
–> Non je pense pas. Il vaut mieux opter pour la pâte de base que je présente dans le livre et qui est très adaptable, ou pour la recette de la brioche à la fleur d’oranger.
Bonjour Cléa,
Ma question n’a pas de rapport avec cette recette mais avec le risotto champignon-épinard du même livre. J’aimerai savoir où trouves-tu les flocons de levure de riz stp même si au final j’ai mis de la levure de bière n’ayant pas de souci avec le gluten. J’ai été dans les 3 biocoops à Paris où je me rend habituellement, téléphoné à d’autres mags bio et rien. On me parle de gélules.
bonjour
y aurait il possibilité de les faire sans oeuf?
–> Il faudrait élaborer une tout autre recette, je pense…
Merci pour la recette !
Bonjour,
Je viens d’acquérir votre livre et nombre de vos recettes font appel à du lait de soja.
Est-il possible de le remplacer par un autre lait végétal ?
En vous remerciant par avance.
–> Oui, mais cela dépend de la recette. Le lait d’avoine et le lait d’amande sont de bons substituts en général.
J’ai eu du mal à la trouver, cette farine, mais ça y est ! Déjà la deuxième fois que je la fais, une vraie réussite ! Merci beaucoup pour le partage !
Bjr,
Pour ces recettes de pâtes levée sans gluten, quelle est la levure de boulanger utilisée ? Est-ce une levure classique ou sans gluten aussi ? Merci par avance pour votre réponse.
Crdt. M.
–> Bonjour,
La levure de boulanger est un champignon, elle est donc naturellement sans gluten.
Bonjour Clea,
Voilà un bout de temps que j’utilise des farines sans gluten variées ( riz, sarrasin, millet, pois chiche) seules ou en mélange, avec farine de blé aussi souvent.
Mais un problème persiste : en général ça ne lève pas assez… et du coup ce n’est pas souvent réellement présentable, ou c’est fréquemment trop compact ; j’ai déjà essayé d’augmenter la quantité de levure, testé différentes sortes de levure, du bicarbonate aussi, sans réel succès. Il y a peu j’ai lu quelque part qu’on pouvait ajouter du psyllium à la pâte. Est ce exact ? Si oui, sous quelle forme : sec ou mélangé avec de l’eau pour faire un mucilage ? En quelle quantité ? En plus de la levure ou à la place ?
Merci de ton aide !
–> Oui, c’est vrai que c’est difficile de faire lever une pâte sans gluten. On peut remplacer une partie de la farine par du psyllium en effet, dans la limite de 30-40g pour un gâteau par exemple. Cela aide surtout à la tenue, un peu à la levée. La poudre à lever et le bicarbonate ne suffisent pas pour faire lever des farines aussi compactes que pois chiches et millet, par exemple. On peut choisir d’alléger le mix en remplaçant une partie de la farine par de la fécule ou ajouter de la gomme de guar par exemple, mais ce sont des produits raffinés dont je ne suis pas très fan…
Eh bien merci ! je vais explorer la piste fécule ( j’ai d de l’arrow root ) et aussi celle du psyllium ; du coup je me permets de te reposer la question de la forme d’utilisation : sec ou mélangé à de l’eau ? Dans ce dernier cas, 30 ou 40g ce serait le poids du mélange ?
Et toi finalement, comment procèdes tu pour faire lever au mieux ?
–> On utilise le psyllium sec. J’avoue que je ne pâtisse pas sans gluten en général, ayant la chance de ne pas avoir à l’éviter au quotidien…