Crumble pomme noisette
Je crois que le crumble est le dessert que j’ai le plus souvent mangé au cours de ma vie… Quand j’étais petite, on l’appelait « gratin de pommes », et il était sur la table au moins une fois par semaine. Je ne suis pas sûre qu’il ait jamais été à base de beurre. Probablement de margarine végétale pendant quelques années, avant que l’on passe à l’huile d’olive. Puis à la purée d’amande et de noisette, ou encore à l’huile de coco, qui rendent la chose beaucoup plus gourmande…
Côté farine, c’est pareil. Longtemps, notre crumble a été à base de farine de blé T80, puis j’en ai remplacé une partie par des poudres d’amande et de noisette, de la farine d’épeautre, de riz, ajouté des flocons d’avoine, de sarrasin, du müesli… Là encore, les goûts changent et les textures évoluent. C’est plus gourmand, et facilement « sans gluten ».
Le sucre, avant, était roux. Aujourd’hui, il est complet, rapadura, muscovado ou de coco, parce que le parfum qu’ils apportent est un plus dont je ne saurais plus me passer.
Côté fruits, les pommes restent ma base de prédilection. Je trouve les poires un peu trop douces, il leur manque le pep’s acidulé des pommes, que je complète en ce moment avec de fines lamelles de coing et que je remplace en été par un « 100% abricots » ou « 100% fruits rouges ». Si le crumble est un dessert rustique, c’est le soin porté aux détails qui le fait passer de « bon » à « succulent » : des pommes tranchées ultra finement, empilées pour former une couche épaisse qui font doucement à la cuisson.
La cannelle est presque toujours de la partie, parce qu’elle est irrésistible, surtout avec les accords de pomme et de noisette. Mais la cardamome n’est pas mal non plus…
Vous n’avez pas envie d’un bon petit crumble, vous, après ça ?
Crumble sans gluten pomme noisette
Pour 6 personnes
8 à 10 pommes à cuire type Reinette grise du Canada
120 g de noisettes
80 g de farine de riz complet
40 g de flocons de sarrasin ou d’avoine (SG)
100 g de sucre complet
1/2 c. à café de cannelle en poudre
120 g de purée de noisette
40 g d’huile d’olive
Peler les pommes, couper en quatre et ôter les pépins. Couper en fines lamelles et disposer dans un plat à gratin ou plusieurs petits plats individuels. Préchauffer le four à 180 °C. Broyer grossièrement les noisettes. Mélanger dans un saladier avec la farine, les flocons, le sucre, les épices et 1 petite pincée de sel. Incorporer la purée de noisette et l’huile d’olive. Sabler le mélange du bout des doigts pour obtenir des miettes et des petits rochers bien humides. Parsemer cette pâte sur les fruits placés dans un plat à gratin et enfourner pour 40 mn à 180 °C. Servir tiède.
Recette tirée de mon dernier livre, Tout Sans Gluten.
Si, si, c’est sûr, ça fait envie! Le crumble, j’en fais super souvent et c’est vrai que ça marche toujours et qu’on peut bidouiller pas mal! Je me réjouis de tenter cette version! J’ai acheté ton nouveau livre, j’ai hâte de me plonger dedans!
Le crumble est définitivement mon dessert préféré ! J’aime bien aussi la combinaison pommes/mûres à la fin de l’été 🙂
En tout cas ta recette a l’air très bonne, surtout avec la petite touche de noisettes !
Je viens sur ton site pour justement trouver l’inspiration pour mes kilos de pommes que je viens de ramener de mon magasin bio, et paf d’entrée de jeu un crumble sublime.
Hummm. L’inspiration, c’était pour le déjeuner de demain, mais c’est plus raisonnable de tester dès ce soir, non ? 😉
finalement j’ai été raisonnable et ai patienté jusqu’à ce midi. La croute de ce crumble a un puissant goût de noisettes que j’ai adoré.
Bonjour Cléa,
Je suis à la recherche de flocons et de farine d’avoine garantis sans gluten. Où en trouve-t-on en France ?
Merci pour ta réponse 🙂
–> Au rayon sans gluten de nombreux magasins bio (Satoriz par exemple). Pour l’instant, cette avoine n’est pas de provenance française, mais cela viendra, les fabricants bio français s’y attelent.
Bonjour,
je teste cette recette ce we pour des amis intolérants au gluten
j’espère trouver les farine chez biocoop
Ta version du crumble me plait beaucoup, il est vraiment gourmand !
Bonne soirée, bises, carole
Bonsoir,
Est-ce que l’avoine est une céréale sans gluten?
–> L’avoine ne contient pas de glutamine mais de l’avénine. Techniquement, elle est donc sans gluten. Mais elle est parfois « contaminée » au niveau cultural par des céréales à gluten. Il existe donc des paquets de flocons d’avoine certifiés sans gluten (au rayon sans gluten) et d’autres qui ne le sont pas.
Parfois, les intolérants au gluten ne tolèrent pas non plus l’avénine. Il faut voir au cas par cas.
Oh, mais on dirait que non seulement j’adore le crumble (avec des variations similaires aux tiennes) mais que j’ai aussi tout ce qu’il faut pour faire cette version… Ça va dépoter après le curry végé prévu pour demain!! Miam!
Quelle belle ode à la pomme! Pour ma part, pas de tranches tres fines mais de gros « taillons ».
Merci pour tes articles qui m’accompagnent souvent , virtuellement je m’entends , au petit déjeuner.
Il donne terriblement envie ce crumble !!! J’ai justement de la farine de riz à finir. Merci pour cette belle recette.
Biz
Chère Cléa,
Ce dessert est un pur délice!!!
Nous l’avons testé ce midi, je n’avais plus de purée de noisettes alors j’ai pris de la purée d’amandes complètes, cela marche très très bien aussi.
Au plaisir de te rencontrer.
Recette testée et approuvée ! Délicieux crumble, merci Cléa pour cette version qui sort des sentiers battus.
Bonjour, ahhhhhhhhhhh le crumble, j adore!
seulement ma fille ne peut plus manger de sucre ni de miel… y a t il une astuce fruits secs (mixés ) pour donner un gout sucré a la croutte naturellement et garder une consistance froquante?
d ailleurs je manque de recette de biscuits sans sucre, ni miel…. et je n’en trouve pas, si jamais tu as des idées ou piste de lecture, je suis prenneuse, merci d’avance.
belle journée
–> Est-ce que le sucre de coco pourrait passer ?
Pour le reste, il faudrait faire des essais, il est difficile de répondre sans avoir essayé. Mais pourquoi pas mixer des fiches ou des dattes, par exemple ? Ou écraser un peu de banane ?
a voir pour le sucre de coco….
merci pour ces pistes a explorer ,
Et merci pour ces recettes alléchantes ***
Si, totalement envie, avec tous les changements « contemporains » que tu mentionnes. Je l’avais un peu laissé de côté car les enfants n’en sont pas fous mais je vais retenter le coup !
Je suis les travaux du Dr. Amy Myers, qui incrimine notamment le gluten dans les maladies auto-immunes (j’en ai une…), alors je suis particulièrement sensible à tes propositions « sans ». Mais j’attends Noël pour me faire offrir ton livre ! Merci, Cléa !
Bonjour clea,
J ai teste ton cake potimarron chocolat se ton livre, il était tres bon mais j ai tout de même une question: sa texture etait plus proche d un flan assez dense, avec néanmoins l aspect d’un cake sur les côtes. Est ce normal? Ou c est mon four? J ai utilisé du lait de riz et de la farine de blé bio ( c est surtout le côté sans produit laitier qui m’a bien plu, et je n avais plus la patience d attendre d aller chercher une autre farine en magasin bio 😉 )
–> Normalement, non. Mais cela peut arrive si la purée de potimarron est un peu trop aqueuse. Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à mettre un peu moins de lait la prochaine fois et à laisser cuire un peu plus longtemps !
Ok merci!
c’est peut être ça, j’essayerai de faire dessecher un peu la purée la prochaine fois et de mettre moins de lait. Le faire cuire plus longtemps n’aurait pas changé grand chose je pense, il était bien cuit sur le dessus et en dessous. En tout cas merci pour toutes ces belles idées, pas simple de trouver toujours des idées pour remplacer les produits laitiers (et sans oléagineux, mon petit garçon n’a que 18 mois…)
En tout cas, il était tout de même très bon
Une excellente recette. J’ai ajouté ton dernier livre sur ma liste au Père Noel, mais je ne suis pas sure d’avoir la patience d’attendre jusque là!
Merci pour cette super recette.
Je cherchais une recette de crumble végétalien tout aussi bon que le crumble avec du beurre. C’est magnifique, il est encore meilleur ! C’est parti je l’ajoute à mon carnet de recette et à mes menus 🙂
Merci pour cette recette, ayant un problème avec le sucre, que penses-tu du xylitol pour le remplacer ici? ça marche souvent très bien.
–> Le xylitol est un produit que je trouve très transformé et qui ne m’inspire pas vraiment. Je n’ai donc pas trop d’avis sur la question, je lui préfère le sucre naturel des fruits par exemple.
Ah le combo pomme cannelle noisette, un ensemble parfait ! Le sans gluten est appréciable aussi, comme ça tout le monde peut en profiter 🙂
Bon gout mais les pommes (coupes fines et empilees) n’etaient pas vraiment fondantes ! Meme en laissant 10 min de plus. Du coup c’etait un peu sec. je re-essaierai en couvrant peut-etre ?
–> Peut-être avez-vous utilisé des pommes plutôt « à croquer » qu’à cuire. Je vous conseille des reinettes grises si vous en trouvez.
Testé hier, c’est une véritable tuerie ce crumble!!! Mille mercis pour cette savoureuse recette!
Bonjour!
J’ai tenté ton crumble aux oranges et pruneaux (en remplaçant les pruneaux par des framboises et une poire) ; mais je suis étonnée qu’il n’y ait pas d’huile, pas de « liquide » dans la recette… C’est en train de cuire ; j’espère que ça ne sera pas raté. La noix de cajou, très dure, est difficile à mélanger aussi… Tu peux me dire pourquoi il n’y a pas d’huile et s’il sera possible, une autre fois, de remplacer la noix de cajou… Merci!
–> Peux-tu m’indiquer de quelle recette il s’agit ? Celle d’un livre ?
Vraiment délicieux! J’ai remplacé la purée de noisette par de la purée d’amande et mis un peu moins de sucre. C’était parfait!