Panzanella tomates, câpres et fenouil
Voici un autre de mes hits de l’été qui, sans être une vraie nouveauté, a néanmoins connu quelques améliorations cette année : la panzanella, délicieuse salade de tomates au pain et au vinaigre, agrémentée de basilic frais et d’un peu tout ce qu’on veut, pour peu que cela conserve un petit air italien. Cet année, j’ai fait particulièrement preuve de discipline pour ne pas dévorer intégralement le pain aux olives ultra frais d’Odile, ma paysanne-boulangère savoyarde préférée, et en conserver un peu pour les panzanella. J’ai aussi pensé à faire torréfier des amandes à chaque fois que j’allumais le four, histoire d’en avoir toujours une bonne poignée sous la main pour changer n’importe quelle assiette en plat de fête… Et surtout, j’ai redécouvert les câpres : de très bonnes, bien dodues, 100% italiennes et tout aussi bio, qui ont littéralement changé l’allure de cette salade-plat-complet. J’ai même ajouté du fenouil très finement émincé, parce que j’aime beaucoup sa saveur anisée. Mais vous avez le droit de le zapper et de le remplacer par des légumes rôtis et refroidis, comme des courgettes ou des aubergines… et même d’ajouter des morceaux de mozzarella de bufflonne ou… de lait de riz. Allez-y, je ne regarde pas !
Vaisselle en bois : Au creux d’un arbre, fabrication locale, artisanale et responsable
Tissu : Tinge Garden
Panzanella tomates, câpres et fenouil
Pour 4 personnes
1 poignée d’amandes entières
4 tomates longues
1 petit bulbe de fenouil
2 c. à soupe de câpres
2 ou 3 tranches de pain complet ou de fougasse aux olives
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive ou de pépins de courge toastés
Basilic frais
Au préalable, profiter du four allumé pour torréfier les amandes pendant 10 bonnes minutes à 180 °C (jusqu’à 48h avant). Couper les tomates en cubes et placer dans un plat creux. Ajouter le fenouil finement émincé. Ajouter les câpres et remuer. Faire légèrement griller le pain, puis le couper en cubes et ajouter à la salade. Napper de vinaigre et d’huile. Ajouter une bonne pincée de sel. Remuer de nouveau. Placer au réfrigérateur ou laisser reposer à température ambiante pour 30 mn minimum (jusqu’à 4h au réfrigérateur, en pensant à remettre à température ambiante 30 mn avant de déguster). Décorer d’amandes concassées et de feuilles de basilic juste avant de servir.
sans aucun doute délicieux!!
Une super salade d’été, avec le pain frotté d’ail sera encore meilleur, merci pour cette recette. Ça donne envie alors, on te rejoints on vient avec des boissons 😀 .
bonne soirée
sylvie
Ah la panzanella !!… C est trop bon ! C est devenu un de mes classiques pour quand il fait chaud, sur la base de la recette de Roxane (que tu avais faite gagnante d un concours il me semble) que je customise en fonction de ce que j ai sous la main
Et ca marche à tous les coups, notamment grâce à la sauce avec le parmesan (à laquelle je rajoute une gousse d ail pressée, ca relève parfaitement le tout je trouve…. Si on aime bien sûr :-p)
Bonjour Cléa,
Merci beaucoup pour cette recette très alléchante!
Une petite question : comment faites-vous griller le pain? A la poêle ou au four?
Très bonne semaine, Hélène.
–> Au grille-pain ! Mais il n’est pas forcément important de le griller, tout dépend si on aime avoir quelque chose qui croustille un peu. La vraie recette italienne n’utilise pas de pain grillé mais du pain trempé dans de l’eau !
excellent!!!
Bonjour Cléa, j’ai découvert ton blog en début d’été, après avoir acheté ton livre tout sans gluten, _oui il me faut toujours beaucoup de temps lorsqu’il s’agit d’internet_ qui est devenu ma lecture principale ces dernières semaines! Un grand merci pour toutes les découvertes et les bons moments qui en découlent! je vois que tu as commenté cette superbe photo, as tu une corde supplémentaire à ton arc: photographe en plus du reste?
–> Merci beaucoup du compliment ! Je fais mes photos en amatrice depuis le début… J’essaie de faire de mon mieux 😉
Bonjour Clea,
Je crois deviner qu’il s’agit du pain d’Odile J. de Bonvillard… depuis qu’elle a quitté Challes-les-Eaux et le marché de Chambéry ma table a perdu en saveurs… même si d’autres boulangers bios en font de très bons quand je n’ai pas le temps d’en faire.
Je tenterai cette recette à l’occasion, le jardin est plein de tomates.
Bonjour Cléa, en terme de vinaigre balsamique tout existe, comment le choisissez vous ? et aussi un grand grand MERCI pour tout ce que vous proposez. Vos belles recettes sont un puits de lumière pour ma cuisine !
–> Je suis fidèle à un très bon vinaigre bio fabriqué par la Fattoria degli orsi, je l’achète en magasins bio.
Bonjour Cléa, j’adore cette recette, que j’ai répétée de nombreuses fois déjà, merci ! Par contre les tomates bien juteuses et charnues n’est plus disponibles, par quoi serait-il possible de les remplacer dans cette recette ? Merci et belle journée !
–> Je suis sûre qu’une version « légumes rôtis au four » serait chouette, avec des courges ou des légumes racines…
Merci pour ta réponse ! Je vais donc tester avec du potimarron rôti, miam, j’en salive déjà !
Délicieux!! C’est une jolie découverte que je referai ! Merci