Cake aux nectarines et à la purée de coco
« Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche ». J’aime bien ajouter cette phrase à la fin d’une recette de gâteau, je me dis que chacun comprendra que la cuisson peut prendre quelques minutes de plus, ou quelques minutes de moins. Mais je ne peux pas m’empêcher de repenser avec amusement à la première fois où j’ai appliqué la chose. Douze ans (plus, moins ?) et un gâteau au chocolat dans le four. Tout porte à croire qu’il était déjà très cuit. Je plante la lame du couteau dedans, elle ressort intacte. Je m’interroge alors : faut-il qu’elle soit légèrement embuée, ou intacte ? Dans quel sens souffle le vent ? Faut-il ouvrir la fenêtre pour vérifier ? Quelques gâteaux plus tard, j’ai compris : si la lame ne ressort pas pleine de grumeaux de pâte crue, c’est que tout va bien.
La cuisine, c’est souvent très simple…
Ce gâteau-ci est ultra simple. J’aurais pu mettre de la poudre d’amande à la place d’une partie de la farine, ajouter des épices ou du thé matcha, battre les blancs en neige… Sauf que j’avais juste envie d’un gâteau très basique qui prend 5 minutes à faire, dont acte. En revanche, j’ai utilisé deux ingrédients que vous n’avez peut-être pas dans vos placards… Rassurez-vous, ils sont remplaçables. Même si c’était délicieux avec.
- La purée de noix de coco. Ce n’est pas de l’huile de coco, même si ça y ressemble… L’huile contient uniquement la partie grasse de la chair de coco, dont on a enlevé les fibres (farine de coco). Ici, la purée contient les deux. On la trouve encore et toujours dans les magasins bio ! Je pense que vous pouvez la remplacer sans dommage par de la purée d’amande, du beurre mou ou bien 1/3 de farine de coco et 2/3 d’huile de coco.
- Le sirop de fleur de coco. Il s’agit ni plus ni moins de sucre de coco liquide. Sa saveur est subtile et parfumée, sa texture proche de celle du sirop d’érable ou du miel liquide, par lesquels vous pouvez le remplacer (ainsi que par du sirop d’agave).
Vaisselle en bois : Au creux d’un arbre, fabrication locale, artisanale et responsable
Cake aux nectarines et à la purée de coco
Pour 8 personnes
100 g de purée de noix de coco
3 oeufs
100 g de sirop de fleur de coco
150 g de farine d’épeautre complète
2 c. à café de poudre à lever
2 nectarines
Préchauffer le four à 180 °C. En profiter pour y placer un ramequin contenant la purée de coco, afin de la faire ramollir. Battre les oeufs dans un saladier avec le sirop de coco, puis ajouter la purée bien ramollie. Une fois le mélange homogène, incorporer la farine et la levure mélangées, ainsi qu’une pincée de sel. Verser la pâte dans un moule à cake huilé. Couper les nectarines en lamelles que l’on détache au fur et à mesure du noyau. Disposer les lamelles sur le fond de pâte. Enfourner pour 45 mn. Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche.
Bonjour Clea !
J’aime beaucoup vos recettes qui se distinguent par leur rapidité/simplicité et leur charme rustique, tout en étant très recherchées dans les ingrédients choisis (farine d’épeautre) et l’équilibre/mariage des saveurs (coco-nectarine, mmmh!).
Ayant déménagé dans un studio trop petit pour accueillir un four, je me demandais si vos cakes et gâteaux (que je préparais TRES régulièrement auparavant…) pouvaient généralement passer à la cuisson en panier vapeur (dans des petits ramequins) ? (en adaptant le temps de cuisson par exemple). Il y a peut-être des adaptations à faire ?
Merci beaucoup pour votre réponse et bonne fin d’août !
Oh, je viens de voir que vous en parlez dans la recette des muffins aux pommes ! je vais m’empresser de tester, avec probablement des fruits d’été à la place des pommes. Ravie 🙂
–> Bien trouvé ! Oui, je pense que tous les gâteaux peuvent cuire à la vapeur. Parfois c’est juste un peu long, et on n’a pas de croûte dorée. Mais les gâteaux vapeur sont plus levés et moelleux.
Nectarine et noix de coco, ça me plait terriblement.
Oh la la, le beurre de coco, mon gros pêché mignon! Ce cake m’à l’air divin !,,
Bonjour Clea,
La farine d’épeautre complète peut-elle être remplacée par de la farine de blé T80 ou de la farine de riz demi-complète et si oui, à la même quantité ?
Merci pour vos écrits et recettes
Belle journée à Vous
–> Oui, dans les mêmes quantités.
Bonjour, Cléa,
Où achetez-vous la purée de noix de coco c’est à dire dans quel magasin bio et quelle marque si possible.
Je vous remercie.
Très cordialement.
–> Chez Satoriz, marque Dr Goerg.
Cléa, bonjour,
Je vous remercie pour l’information. Bonne fin d’aprés-midi.
J’ai éclaté de rire à ton histoire, parce que chez nous, quand un gâteau subit le test du couteau, ledit objet de la vérification passe dans nos deux mains, il est scruté par l’un, puis l’autre, puis encore le premier, et nous échangeons des diagnostics inquiets et parfois contradictoires, fais voir encore, tu crois que c’est cuit, mais il y a une miette ici, et là une trace, c’est bon ou pas, attends je replante plus au milieu, au pire on éteint le four mais on laisse le gâteau refroidir dedans. Dure est la loi du couteau, mais c’est la loi.
(Et sinon, dans les livres de cuisine italiens, ils ne disent pas de vérifier avec un couteau mais avec un spaghetto, détail que je trouve délicieux. 😉 )
Bonsoir Cléa, dites moi puis je congeler ce cake? J’envisage un goûter d’anniversaire surprise… et pourriez vous me donner des idées gâteaux ou tartes que je pourrais faire et congeler pour éviter les doutes.
Bonne soirée
–> Tous les gâteaux se congèlent sans aucun problème !
Pour les tartes, personnellement j’évite de congeler les tartes aux fruits car leur côté aqueux ne donne pas un bon résultat à la décongélation. Idem pour toutes les tartes sucrées avec un appareil de type flan ou crème.
Merci beaucoup Cléa pour votre réponse alors je commence dès demain.
et un grand merci pour toutes ces recettes variées et goûteuses.
bonne soirée
Hi, hi, hi….ça me fait rire, j’avais le même dilemme sur la cuisson des gâteaux au yaourt au même âge pour les ventes du dimanche matin avec les scouts ;)!!!!
Bon pas de purée de noix de coco du côté de mes placards mais du sirop de fleur de coco j’ai ;)!!! Je teste donc ce WE pour ma petite invitée ;)!!!!
Bisous et encore mille fois merci pour la dernière fois, je suis trèèèèèèèèèès touchée ;)!!! Tu a été plus que parfaite.
Bonjour Clea,
Merci pour cette recette que je me rejouis d’essayer. Puis-je remplacer la fatine d’epeautre par un melange mixte sans gluten ? Type schär. Avec la même quantité… Je me rejouis de lire de plus en plus de recettes sans sucre car ça m’est interdit …
–> J’éviterais les produits Schär si j’étais vous (pas bio et bourré d’adjuvants) mais cela passe sans problème avec de la farine de riz et un peu de fécule !
Merci ! J’avais jamais prêté attention… Je vais mieux déchiffrer les étiquettes
Il est top ce cake ! J’ai fait la farine de riz moi-même (50gr riz complet 50gr riz parfumé) + 50gr fécule de mais à la place de la farine de petit épeautre ! On se régale ! Merciiiii
bonjour Cléa , peux tu me conseiller une taille de moule rectangulaire pour les cakes et une autre pour les pains sans gluten ? merci
–> J’utilise pour ma part (et pour les deux) un moule à cake standard de 22 cm de long et 10 de large
Je n’ai jamais utilisé la purée de coco, ni le sirop de fleur de coco (je ne savais même pas que ça existais ; oui je suis un peu inculte sur les bords 🙁 ) et la farine d’épeautre il faut que je me décide à l’utiliser 🙂 ; Par contre j’ai des nectarines…
C’est vrai que la plupart des recette de cake donne ce conseil avec la pointe de couteau à planter dedans pour voir si c’est bien cuit, pour pas avoir de surprise….
Merci pour recettes recettes rigoureuse mais si simple à reproduire et pour le partage 🙂
bon dimanche caniculaire 🙂
sylvie
http://www.casentbon.com
Bon je sais que cela risque de dénaturer quelque peu la recette, mais… une idée pour remplacer la purée de coco ?! J’ai de l’huile de coco, du lait de coco, de la noix de coco râpée, mais de de purée de coco…
Merci par avance de ton retour 🙂
Belle journée à tous !
–> Oui, comme je le suggère dans le billet : un mix d’huile de coco et de farine de coco (éventuellement remplaçable par un peu plus de farine et un peu de coco râpée).
En automne, par quels fruits remplacer les nectarine ?
Merci d’avance !
–> Des pommes, ça me parait une bonne idée ! Sinon prunes, poires, figues tant qu’il y en a.