Taboulé énergie végétale
Je dois vous l’annoncer solennellement : les meilleurs sandwiches du monde, c’est fini.
Vous avez le droit de verser une larme… Mais je ne cèderai pas ! C’est fini, c’est l’été, il fait plus de 20 degrés dans mon bureau toute la journée, cela devient insupportable et même le meilleur des meilleurs sandwiches du monde n’y survivrait pas. Donc, retour à la case salade !
En plus, les salades, c’est génial : on peut faire tout ce qu’on veut avec. Même si, vous n’allez pas me contredire, la meilleure ça reste quand même l’utra classique pâtes-fromage de chèvre-basilic, enfin moi je trouve en tout cas. Mais question : une salade aussi lambda a-t-elle sa place sur un blog de cuisine ? En tant que bloggeuse dotée d’une conscience professionalo-bloggesque en béton, je pense que non : je me dois de nous ouvrir l’esprit, et de nous sortir du traquenard de la salade de pâtes au fromage de chèvre, ou pire encore, de sa copine la salade de pâtes au thon. Rendez-vous compte : qu’est-ce qu’on va devenir si on mange tous les jours des salades bourrées de sauce et de gras ? Hein ? Au moins, les meilleurs sandwiches du monde, ils ne débordaient pas de mayo, eux… Il va donc falloir que ces demoiselles les salades prennent le pli et ne deviennent pas les bombes caloriques qu’elles savent être parfois…
Alors, vous me suivez ? Je nous ai préparé une salade bourrée d’énergie, à base de couscous complet et de légumineuses germées, le tout avec un assaisonnement d’une fraîcheur… Vous m’en direz des nouvelles ! Allez, à vos lunchboxes !
Taboulé énergie végétale
Par personne
60g de couscous complet
Le même volume d’eau
1 cà c de jus de citron
1 cà c d’huile de noix
1 cà c de Gomasio
1 poignée de graines germées : pois chiches, lentilles…
quelques radis
NB : quand je dis une cuillerée, c’est une bonne cuillerée… De même pour les poignées !
Verser la graine de couscous dans le fond du saladier, ajouter l’eau bouillante. Déposer un couvercle et laisser tranquille cinq minutes. Ensuite, il suffit de décoller délicatement les graines à la fourchette… Une céréale cuite en cinq minutes, franchement, c’est sympa non ? Ajouter ensuite l’assaisonnement, puis les graines germées et les radis coupés en lamelles. Remuer gentiment… C’est prêt ! Hallucinant, non ?
Note sur les graines germées : vous pouvez bien entendu les faire germer vous-même, ou bien les acheter au rayon frais des magasins bio. Celles de lentilles et pois chiches sont vendues en barquettes sous le terme de « mix protéiné » !
NB : la première newsletter « Clea cuisine » est partie hier soir ! Si vous n’êtes pas encore abonné, n’hésitez pas à vous inscrire pour le mois prochain 😉
Comment ça à Grenoble il fait chaud? je n’y crois pas une seconde, les radiateurs tournent à fond oui, c’est pour ça que tu atteins ces T° , non mais, ici c’est l’hiver avec de la verdure en prime pour le moral !
Bon de toute façon moi de la salade santé j’en veux bien en toute saison alors pas de problème ! Même que j’ai acheté du gomasio….tu déteins tu déteins je te dis pas… entre mes tests d’agar agar pour me convertir, mes allez retour incessants chez Satoriz….c’est de l’intox!!
Salade qui m’interpelle 🙂 Je vais l’essayer et c’est l’adopter, non ?
Le gomasio, çà j’en raffole !!! C’est exquis !!!
J’ai abandonné aussi les sandwichs à midi, ici l’été bat son plein, grosse envie de fraîcheur ! Cette salade originale tombe à point pour renouveler mes recettes, j’en connais qui vont loucher sur ma lunchbox, merci Cléa !! 🙂
Moi aussi, je suis abonnée au salade … Et je partage tout à fait ton avis sur la diversité des salades et leur originalité…. Continue dans l’originalité, j’adoooore …
Oh, vivement que mes radis sortent ! 🙂
Une question : pour faire germer des pois chiches, tu utilises de simples pois chiches secs ? Ton blog m’a donné envie de me mettre aux graines germées, j’ai acheté un croq’ punch. J’attends d’avoir plus de temps pour lancer mes premières graines. Connais-tu le bouquin de Valérie Cupillard à ce sujet ? Le conseillerais-tu pour des idées de recettes ?
Sarah, oui : le bouquin de Cupillard est vraiment extra pour se mettre aux graines germées. Et pour les pois chiches, oui, ce sont ceux qu’on achète secs en paquets au rayon épicerie !
Je sens que la germéite va me gagner aussi… à part le haricot mungo (alias le feux soja) pour le moment, je ne suis pas trop graine
cette salade me fait penser à un pique nique, donc à l’été, c’est réjouissant! avec le soleil qui pointe le bout de son nez!
excuse mon ignorance, mais les graines germées, elles ont quelles vertus?
toujours preneuse pour les salades. Sauf que je ne trouve pas q »uil fasse si chaud que ça, moi !!!
je suis adepte du meme genre de salade énergie!! rien de mieux pour la pause du midi! très jolie photo! et très bonne recette, comme d’habitude! ;-D
Alors là je dis miam ! Ca a l’air extra ! Il faut vraiment que je me mette aux graines germées
C’est du sel de sésame : sésame grillé et moulu + sel
Voilà une salade qui me plait bien et puis en plus, les couleurs c’est joli tout plein !
ah quand tu me parles comme ça, je n’ai plus qu’une pensée en finissant de lire ton billet : »elle a raison, Cléa, à bas la monotonie des pâtes au chèvre, à nous graines germées, fraicheur et originalité » bon, elle est où cette fichue lunchbox, elle est où???
Je viens d’acheter un germoir, ça me donne envie de m’y mettre.
Moi aussi j’adopte ! Il faut que je refasse germer des graines, j’avais essayé les lentilles (c’est très bon !) mais pas encore les poids chiches (je crois qu’il faut faire tremper l’un et l’autre 1 nuit avant de les mettre dans le germoir…)
Je n’ai encore jamais goûté de graine de couscous complet non plus (c’est bien du blé pourtant, un peu comme du boulgour alors ?), que de questions ! et que de choses à découvrir !
en effet la, ca nous sort du traquenard!!!!!!
J’adore les salades qui ont un petit ingrédient croquant. La tienne m’apparaît comme une façon de faire changement de celui des noix. Merci pour le vent de fraîcheur, et pour ton clin d’oeil sur mon site nouvellement « avancé ».
J’ai fait une petite salade il y a quelques temps, ou plutot un taboulé qui ressemblait beaucoup au tien. J’aime l’idée du gomasio dans une salade, je mets souvent dans mes salades un mélange algues séchées-sésame-sel que je trouve tout prêt dans mon magasin asiatique. Je prends note de l’idées des graines germées qui doivent apporter encore plus de fraicheur… miam!
Ah oui, elle me plait ta salade.
Moi j’ai acheté du Gomasio ET du lait de riz ! :))
Bon, il faut juste que je trouve du gomasio! Tes salades font vraiment envie… Vive l’été et tes bonnes idées!
les gomasio, j’en ai déjà , manque la semoule complète…
Merci pour ta réponse rapide, Cléa, c’est adorable d’être autant à l’écoute de tes lecteurs ! 🙂
J’aimerais bien : j’ai le germoir, les graines … que je n’arrive pas à faire germer ( de la cressonnette) . Où est l’erreur ??
hmmm ! ça fleure bon les vitamines tout ça !
j’ai failli en acheter ce matin chez BAHADOURIAN des graines à germer ;o)
Je vois qu’il y a un bouquin sur le sujet?…
Sont-ce des recettes ou bien un exposé ?
Maintenant que j’ai mes graines germées, je peux profiter de ta belle salade. Mais pour la chaleur, on est très loin du compte ici
tu nous chouchoutes :op
merci claire ! je vais venir piocher dans cette mine d’or pour mes salades du midi moi !!!!
Bravo Cléa pour cette petite salsde toute en fraicheur mais pour moi ça attendra car l’été se fait attendre
Bah moi les salades de pâtes je ne suis pas fan…pourtant j’adore les pâtes! cette idée de taboulé aux radis me plaît bien… j’y ajouterai un peu de menthe!
Emilie, il semble que tu n’aies pas cliqué sur le mail de confirmation, ou alors que le clic n’ait pas marché. Si tu veux, envoie-moi le mail que tu avais reçu lors de ton inscription. Pour l’instant, les newsletter ne sont accessibles que par cet abonnement !
je trouve vos recettes formidables !! j’aime les galettes avec des légumes
car c »est facile à manger, car helas, j’ai un probleme dentaire!!!!!!!
Bonjour Cléa,
Estce que l’on peut décliner avec du quinoa? Merci pour la réponse.
–> Oui, excellente idée !
Bonsoir,
Je viens de recevoir des radis noirs dans mon panier bio. Etant donné que j’en reçois pour la 1 ère fois comment puis-je les cuisiner. J’ai l’habitude des radis roses.
Merci pour la réponse.
–> Je n’en ai pas vraiment l’habitude non plus. On peut les râper pour les consommer crus.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog, qu’est-ce le gomasio? Je découvre votre cuisine bio. Merci pour la réponse
–> C’est un mélange de sel et de sésame toasté et broyé, on le trouve en magasin bio.
J’ai regardé dans votre index « cuisiner les légumes autrement », vous disiez consommer les radis seulement crus dans les salades.
Chez moi on a testé une fois une soupe courgette radis (radis + fanes), vraiment délicieuse ! avec un peu de gomasio éventuellement…
Cela donnait une soupe veloutée très agréable, douce et désaltérante. Au cas où vous voudriez essayer… 😉
Sophie
Bonjour,
que ça sur les radis ???
Bon, je laisse tomber la pintade aux 2 radis (rose et noir), elle est difficile à remplacer par du tofu. Mais vraiment rien d’autre sur le radis noir ? Si je trouve de bonnes idées, promis, je les mets dans le pot.