Pièce montée en muffins

Classée dans petits gâteaux
E-mail

Samedi dernier, Ludo et moi étions témoins du mariage de deux de nos meilleurs amis… Un mariage décidé un peu au dernier moment, qui se voulait sans chichis et convivial, avec peu d’invités ! Heureusement pour moi, car j’étais également… en charge de la pièce montée !

Mais mon amie, la mariée, elle est un peu comme moi : elle n’aime pas faire comme tout le monde ! Elle m’a donc demandé une pièce montée sans choux ni nougatine, tout en muffins ! Un peu inquiète au début sur la façon de procéder, je me suis finalement lancée, sur les bons conseils de quelques marmitonautes.
La veille du mariage, un peu tard, j’ai fait plusieurs fournées de muffins colorés, que j’ai ensuite assemblés à l’aide de cure-dents (et de ma maman pour le côté mathématique) (et de Ludo pour le soutien psychologique) (et de la voisine pour la farine qui manquait – merci !).
Le résultat, ma foi, n’était pas si mal que ça ! J’ai aimé le côté gai et coloré des muffins, qui donnent un résultat tout en rondeur et en gourmandise, bien plus facile à servir qu’une pièce montée collée à la nougatine…
En tout cas, les mariés avaient l’air contents, et il valait mieux pour eux, parce qu’ils n’ont toujours pas fini de la manger 😉

Finalement, je me dis que ça pourrait également constituer un joli gâteau d’anniversaire, pour les petits comme les grands, ou bien quelque chose de facile à servir lors d’une grande réunion de famille… N’hésitez pas, c’est vraiment facile à faire !

Et tous en coeur…
Vive les mariés !

piecemontee

Pièce montée en muffins

Pour 30 convives

Il vous faut au moins 2 plaques pour muffins : une pour gros muffins, et une pour petits muffins.
Et un paquet de petits cure-dents !

Muffins au chocolat noir
250g de farine T65
1 cà c de levure
100g de sucre
2 oeufs
50g de beurre
25cl de lait
150g de chocolat à pâtisserie

Muffins au chocolat blanc
250g de farine T65
1 cà c de levure
50g de sucre
2 oeufs
30g de beurre
25cl de lait
150g de chocolat blanc

Muffins à la framboise
250g de farine T65
1 cà c de levure
100g de sucre
2 oeufs
50g de beurre
25 cl de lait
150g de framboises mixées en purée

La méthode est la même pour tous les muffins.
Préchauffer le four à 200°.
Dans trois culs de poule différents, mélanger tous les ingrédients de chaque préparation, dans l’ordre. Le beurre et les chocolats doivent être fondus. Mélanger au batteur électrique. Normalement, la préparation au chocolat noir doit être la plus volumineuse, ce qui permet de remplir trois petits moules à tartelettes en plus des moules à muffins – ils feront le centre de la pyramide.
Remplir les plaques de muffins d’une préparation, et laisser cuire 15 à 20 mn en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Il est important de ne pas laisser trop cuire…
Lorsqu’une fournée est prête, démouler rapidement à l’aide d’un couteau (en faisant le tour de chaque muffin), et enfourner la préparation suivante.

Lorsque tout est prêt, laisser refroidir avant de commencer le montage.
Au centre du plateau, empiler les trois gâteaux en forme de tartelette. Autour, arranger de gros muffins. Pour le deuxième niveau, continuer à empiler les gros muffins, en les faisant tenir à ceux du dessous à l’aide de petits cure-dents. Ne pas oublier le centre de la pyramide, en mettant de gros muffins. Empiler ensuite de petits muffins à partir du troisième niveau, toujours en les faisant tenir à l’aide de cure-dents.
Il vous restera peut-être quelques muffins, que vous pourrez utiliser en déco sur les côtés de la pyramide (j’avais planté dedans des sucettes en chocolat en forme de coeur !).
Ouf, c’est prêt ! Je vous conseille de la protéger avec du papier aluminium jusqu’au moment de la dégustation…

61 commentaires

  1. Auré

    Ca c’est original! décidément clair tu m’étonnes toujours!!!! j’ai fait des muffins pistache récemment…;ils se seraient bien installés dans cette pièce montée! Et félicitations aux mariés!

  2. Tit'

    Je trouve ça trop chou (même si ce ne sont pas des choux… en même temps, si j’avais écrit : « je trouve ça trop muffin », cela n’aurait eu aucun sens, alors…) et très original.
    Bravo Cléa !
    Et vive -comme dirait ma petite mienne- la p’incesse et le p’ince ma’iés(*) !

    (* Elle ne prononce pas encore très bien les R)

  3. barbichounette

    J’adore, je craque!!!!! C’est ce que j’aime: class, original, beau et surement bon!!!!!
    FELICITATIONS !!!!!!!!!!!!!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette
    PS: j’imagine le stress la veille en faisant les muffins!!!!!!

  4. Belleble

    J’adore ! C’est dommage, on est déjà  mariés et mon anniversaire, il est déjà  passé. Bouh :-((((
    Bravo à  toi et beaucoup de bonheur ausx jeunes mariés !

  5. lilizen

    Une idée super! et quelle jolie photo.
    J’aime la simplicité et le côté ludique de ton échaffaudage. Vive les mariés! J’ai marié ma soeur le we dernier,, également sous le signe de la simplicité, et j’étais chargée…de l’entrée!
    (rillettes de saumon et piques de caponata.)
    Bises, Cléa.

  6. lorette

    Super drôle comme pièce montée. Et c encore plus chou que les choux ;-))

    Ma meilleure amie à  moi m’a commandé une pyramide de macarons pour son mariage le 22 juillet mais je ne sais pas encore si je parviendrais à  relever le défi !

  7. Lali

    Très sympa! Trs amis ont de la chance! En plus on peut imaginer les glacer ces muffins pour faire un décor rigolo et coloré (je pense à  l’anniversaire de Miss Prout et retiens l’idée!!)

  8. Alhya

    j’étais sure qu’une pièce montée version Cléa pouvait que détonner, mais là , je dois dire que je suis comblée: ça me donne des tas d’idées tout ça: serais-tu la nouvelle muse de la cuisine??? !!

  9. milie

    C’est génial ! l’idée est originale et surtout bien trouvée (moi j’aime pô les pièces montés avec des choux…) et surtout la réalisations est magnifique ! Ca me donne des idées pour mon mariage dans un futur proche (juste une petite dizaine d’années…)
    encore bravo à  toi et félicitations aux mariés.

  10. Clea

    On en trouve dans les magasins spécialisés en pâtisseries et les bonnes drogueries.
    Mon moule à  gros muffins fait 6 muffins, et mon moule à  petits en fait 18. Donc, pour chaque fournée, cela nous donne 18 + 6 = 24, multiplié par 3 ça nous donne 72 + 3 en forme de tartelettes = 75 !

  11. Thalie

    Vive les Mariés !!!

    Ton amie a-t-elle séjourné aux USA ?…
    Il semble que les pyramides ou autres formes de pièces montées ou « étaléesé de muffins/cupcakes soient très en vogue pour pas mal d’occasion là -bas.
    La tienne est bien jolie…
    La framboise pastel est très rafraichissante !
    Bravo pour ce travail effectué Cléa, j’espère qu’ils ne vont pas faire une indigestion si tu dis qu’ils en mangent encore ;o) lol
    BiZzZ

  12. little

    Félicitations pour cette exquise idée de pièce montée. En tant que patissier, j’ai une idée très traditionnelle de la pièce montée et là , je dois dire que c’est vraiment super. Ca me révolutionne. Bravo

  13. Manoue

    Je ne sais plus ce que j’ai posté tout à  l’heure,
    mais mon commentaire n’a pas été validé…
    GrrrrrrrCanalblog…!
    Je trouve que ta pièce montée est très chouette,
    tes amis ont du être heureux
    et vive les mariés !!!
    ManouebientôtMamanbientôtmariée…

  14. marion2lunes

    Whouah, quelle idée géniale (et délicieuse, mmmmmh) ! Trop mignonnes aussi ces p’tites sucettes en chocolat. Tes amis ont dû adorer leurs p’tit déj de nouveaux mariés ! ! Bravo !

  15. LaCuillerEnBois

    Et moi qui était chargé du gouter d’anniversaire de Mathéo le 28 !
    J’ai fait, notamment, des muffins au chocolat blanc et l’idée de la pièce montée aurait été géniale !

    Bon, je la garde en réserve car souvent, je les présente en pyramide mais jamais très haute car toujours très bancale !

    🙂

  16. Samania

    Non je ne me suis pas mariée!
    Mais je suis allée acheter des moules à  muffins et minis muffins et j’en ai fait des tout petits adaptés sans lait pour mon fils…et nous!
    Merci Cléa!

  17. Clochette

    … pour ton amie d’en avoir une telle que toi…

    Ta Piece Montée est vraiment très belle, mais ce qui est encore plus beau c’est que ce soit toi qui leur ai préparé, et elle ne pouvait pas rêver mieux en cette magnifique journée…

    Bravo à  toi Cléa, félicitations aux jeunes mariés, bises à  Ludo et à  ta maman, et merci de ta présence :))

  18. kadude

    Bravo je suis baba de ta création!! Cet été je me marie en toute simplicité, mais je voulais proposer des choses originales à  mes invités. En dessert, je n’étais franchement pas emballée par une pièce montée, mais la tienne, ouah, j’adore!
    Je vais tenter le coup, j’espère que je t’arriverai à  la cheville!! 😉
    Euh…question, en m’y prenant la veille, les muffins ne seront pas desséchés?

  19. magali

    J’aime beaucoup, ça pourrait nous décider (à nous marier (c’est une idée qui fait son chemin)), nous qui n’aimons pas les chichis traditionnels !
    Toutes les versions sont possibles, et salé pour un vin d’honneur ?…

    –> J’imagine qu’en sale, ca devrait etre tout a fait bien !

  20. Vivi

    Vraiment tres english,,,, c’est une idea qu’on utiliser bcp de l’autre cote de l’atlantique et de la manche; en grand bretagne comme aux Etats Unis, existent de CUPCAKE HOLDERS ou CUPCAKE STANDS, especialment pour le place,,, en forme de piramide,,, c’est un facon tres practique qu’onts les anglosaxons pour faire de gateaux d’anniversaires pour les enfants,,,,
    tres bon idea de presenter ça en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.