Galettes aux flocons de quinoa
Je m’aperçois que j’ai beau vous donner plein de recettes végétariennes sur ce blog, je ne vous ai jamais donné celles des galettes de céréales… C’est pourtant l’enfance de l’art, que dire, le B.A. BA de la cuisine végétarienne ! C’est d’ailleurs un peu l’image que beaucoup de gens ont des végétariens : des baba cool qui cuisinent à tous les repas leur gloubiboulga de céréales en galettes… Non ? Avec le cheveu rebelle et les fleurs dans les habits ? Allez, avouez 😉
Eh bien je vais vous faire un aveu : longtemps, j’ai acheté mes galettes toutes faites parce que je croyais que c’était difficile à faire. Ou bien je trouvais que les miennes manquaient de goût. Mais c’était avant de découvrir les flocons de quinoa ! Ils permettent d’obtenir des galettes à la fois ultra légères et « qui se tiennent ». Beaucoup plus fins que les flocons d’avoine, ils nous évitent aussi de tomber dans l’étouffe-végétarien… Bref, les essayer, c’est les adopter.
Un autre conseil pour être sûr de réussir vos galettes : ne pas lésiner sur le goût. Petits oignons, légumes râpés, graines de toutes sortes, sauce de sésame, sel de sésame… Il faut y aller ! En plus, on peut faire une infinité de variations sur le même thème… Ici, je ne vous donne que la recette de base.
Et enfin, le plus important : pour la dégustation, je vous conseille vraiment de les associer avec une petite « tartinade » de votre choix. Sur la photo, c’est une crème de tofu aux algues (algues séchées, tofu, crème de soja, sauce de soja, et un peu d’eau, le tout bien mixé), mais ce peut-être aussi un coulis de légumes, une sauce au pistou, de la crème de sésame ou de cajou, de la tapenade d’olives ou de tomates séchées… Laissez aller votre imagination !
Galettes aux flocons de quinoa
Pour 8 à 10 galettes
1 verre 1/2 de flocons de quinoa
1 verre 1/2 de lait de riz
2 oeufs
2 oignons nouveaux
1 cuillerée à café de sauce de soja
1 cuillerée à café de Gomasio (sel de sésame)
1 cuillerée à café de graines de moutarde
1 cuillerée à soupe de graines de courge
huile d’olive
Emincer finement les oignons nouveaux. Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer une petite heure (on peut aussi le faire la veille). Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive sur feu doux et déposer des petits tas de la préparation, que l’on applatit et que l’on retourne quand le premier côté est cuit. Servir bien chaud !
Géniale cette recette!! Je note! 😉
c’est vrai que finalement c’est ultra simple, pourquoi s’en priver !
Je note ! Je ne suis pas une grande adepte des galettes de céréales, mais peut-être que si je laisse libre cours à mon imagination…
Ca a l’air simple et en plus j’ai des flocons de quinoa que je n’utilise jusqu’à présent que pour le p’tit déj. Je vais essayer, mais quand je serai toute seule dans un premier temps 😉
ça donne envie, miam miam…
Et puis c’est chérot, les mêmes toutes faites. Bonne recette !
Merci Cléa pour cette recette. J’avais mangé il y a longtemps des galettes de céréales chez la maman de mon chéri qui est végétarienne et je m’étais régalée. N’ayant jamais su comment les refaire je vais essayer les tiennes. Il me reste plus qu’à trouver des flocons de quinoa !
J’ai déjà bien aimé les galettes aux flocons d’avoine, mais c’est vrai que je les ai trouvées un peu …bourratives, alors je vais vite tester les flocons de quinoa
Au fait connais tu les flocons d’épinards??? je n’arrive pas à en trouver dans le coin!
Comment as tu su que j’en avais dans mon placard et que je ne savais pas quoi en faire sinon en mettre dans mes boulettes de viande…
Hum j’adore ces galettes avec des légumes et des cereales ou des legumineuses.
J’ai une question qui peut paraître très bête (scuzation, je ne suis jamais rentrée dans un magasin bio :-/
Est-ce exclusivement vendu là -bas? Ce qui expliquerais que je n’en ai jamais trouvé en faisant mes courses?
Ah oui, autre question nulle : »Naturalia », est-ce un magasin bio?
Si oui, je sais ce qu’il me reste à faire…
Pardon pour mon ignorance, mais de toute façon je vais changer tout ça!!!
Et oui, c’est vrai, les amateurs de bio ont cette image « galette » colée sur le front. La preuve : ma mère a fait UNE SEULE fois à mon amoureux une galette toute prête avec une salade, et depuis, à chaque fois qu’on va manger chez elle (qui fait quand même plus souvent des osso bucco que du bio), j’ai le droit à : « ah, on va manger des steacks de soja alors! ».
Oui, tu en trouveras chez Naturalia ! En grandes surfaces, ça ne se fait pas encore, à ma connaissance…
Merci!
Alors je vais donc tester mes premières galettes bio grâce à ta recette!
Je me suis acheté du quinoa à la suite du billet instructif de Mathilde (Chez Omelette). Ta recette me tente beaucoup pour en faie un premier essai. Pourrait-on dire que ces galettes sont des genres de falafels?
il faut vraiment que je teste cette céréale, elle a l’air de se démocratiser de plus en plus.
Hmmm, ça a l’air très bon, pas du tout « estouffe » !
c’est une façon originale et novatrice pour accomoder le quinoa! ces galettes me donnent très faim!
Attention les filles : ce sont des flocons de quinoa, pas des graines, qu’il vous faut ! 😉
Superbe, j’en achète parfois des toutes faites mais je n’avais pas de recette! C’est chose faite!
J’adore ce genre de recettes…. il va falloir que j’aille d’abord faire un tour dans un magasin bio!
Je les achète toutes prêtes parce que je ne savais pas comment les préparer… C’était sans compter que Cléa a toujours réponse culinaire à tout 😉
Merci !!
Allez encore une sortie à Satoriz de programmée, des flocons, mais j’en ai pas moi, je ne savais même pas que ça existait déjà que je me régale avec le quinoa ! remarque je m’achète toujours des petits biscuits quinoa chocolat ultra légers quand je passe la bas ça doit être à base de flocons, j’en suis sûre !
Je n’ai jamais osé préparer moi-même des galettes, je pensais que ce serait hyper compliqué, pas assez compact, pas assez goûtu… tu m’as convaincue, je vais me lancer !! Merci !
Avec ton blog je crois que je vais dévaliser les magasins bio et diététiques ! Merci Cléa pour toutes ces recettes très appétissantes
Miam, j’ai envie d’essayer, tiens…
Mais surtout, je veus trop essayer tes recettes jap, surtout l’espece de chausson aux riz 😀
Je me suis inscrite à ton flux rss (merci IE7 beta), comme ca pas besoin de newsletter (dsl), tu devrais plus faire la promo de ton flux rss, parce que pour le trouver et savoir que xml c’est ledit flux…. et comme ca ca permets à tes visiteurs d’etre tenu au courant au jour le jour
Voila et merci pr ce blog genialissime et tout simplement bôôô et kawaiiiii, alligato masta
Bon ba moi faut que je retourne a mes revisions….
Ah, ça me fait penser que je n’ai pas encore fait de galettes de courgettes cette année!
Et dire que j’ai hésité tout à l’heure dans mon magasin bio…les flocons de quinoa eux savaient, ils me tendaient les bras et comme toujours, je me suis dit : »mais que vas-tu pouvoir en faire? » alors ils y sont restés.
Bon j’ai pensé au lait de riz, c’est déjà ça ;o)
Ah ah, moi aussi j’en faisais mais çà remonte à longtemps. Du coup, je vais aller m’approvisionner et je prends ta recette. Merci p’tite Cléa 😉
tu donnerais presque envie de manger cette horreur qu’est le quinoa avec ta recette!!! 🙂
Baya : attention, la newsletter et le flux RSS n’ont rien à voir. Dans la newsletter : que des choses inédites qui n’apparaissent pas sur le blog. Dans le flux RSS : la mise à jour du blog. D’ailleurs, il suffit de cliquer sur « Abonnement Bloglines » pour être mis au courant de chaque mise à jour 😉
Pineapple Thief : j’utilise parfois une poêle Baumstal, parfois une poêle Pyrex, avec juste une cuillerée d’huile, les deux marchent bien !
Gomasio : il est fait pour être mangé cru car c’est là qu’il révèle le meilleur de ses possibilités (nutriments, etc). Mais il ne perd pas son goût dans ces galettes, car elles sont très vite cuites.
Ca a l’air très bon mais il me manque énormément d’ingrédients, je n’ai plus qu’à effectuer des recherches si je veux tester ta recette.
Euh les verres ils sont comment?
Des verres à moutarde… En fait, ça n’a pas une grande importance, il faut juste la même quantité de lait et de flocons.
Donc Clea, tu as le cheveu rebelle et des fleurs dans les habits ?! Nan je rigole ;o)
Faut que j’essaie. Mais à force d’acheter des nouveaux ingrédients, je n’ai plus de place dans mes minis placards !
Merci pour les indications (maintenant il me reste à faire accepter à mes collègues d’appartement l’idée de manger autres choses que des pâtes à la sauce tomate…. beaucoup plus difficile que tout les plats cuisinés du monde éunis!)
coucou cléa, moi aussi les galettes végétariennes c’est un de mes classiques. J’utilise aussi des flocons de pois chiches, et je suis assez fière de mon dernier mélange : base classique mais avec féta et noix , c’était délicieux, fondant et croquant !
Merci pour ton blog, Marie.
Bonjour Marie, votre recette de galette me fait également envie: j’adore la feta …. pouvez-vous nous donner la recette complète ? ,-)
Merci
Nat
Merci Cléa,j’au justement goûté aux galettes de soja cette semaine et ai décidé d’en faire moi-même, je commencerai donc ma série galette avec les tiennes, avant de varier!
Ta recette est bien sympa et facile, je prend note, merci
Merci Cléa ! J’adooore ton blog et je viens de tester tes galettes aux flocons , c’était SUPER BON.
Variantes avec ce que j avais sous la main : lait de vache, sauce soja mais celle « pour les nouilles » et un max de coriandre, j’ai ausi fait revenir les oignons avant mélange avec la pâte…
mille bises et encore merci pour la cuisine très ludique que tu proposes!!
anne
Et Julie, pour une inculte de la vie parisienne telle que moi : y’a quoi dans la sauce à falafels ??
Alors il existe des flocons de Quinoa et des graines de Quinoa… J’en apprends des choses aujourd’hui! Bon j’ai les graines mais pas les flocons, va falloir que j’en trouve, ça a l’air délicieux ces galettes!
Même quand on la suit pas, la recette est bonne, c’est pour dire que c’est génial tout de même!
http://lolano.canalblog.com/archives/2006/08/28/2552234.html
…c’est les adopter!
Voilà , ça y est, j’ai adopté les galettes aux flocons de quinoa! En faisant varier les plaisirs: herbes de provence, ciboulette, curry, paprika, miso, tapenade…
Un vrai régal ces petites galettes! On les a mangées avec un assortiment de sauces et salades marocaines, c’était génial!
Bonjour,
Je découvre et ai très envie de tester vu qu’une boutique BIO vient d’ouvrier près de chez moi !!! Je voudrais savoir si les graines de moutarde doivent être germées ou non…
Merci
Jluc
Non, ce n’est pas nécessaire !
Bonjour, je viens de découvrir ton blog Cléa, j’ai tout de suite adoré, t’a façon simple et délicieuse de commenter tes recettes ,j’adore cette cuisine, j’ai deja des recettes que je tiens de ma mère, mais surtout à bse de flocons d’avoines, de farine de sarrazin, par contre le quinoa je connais les graines mais pas les flocons, je vais aller de ce pas au magasin dietetique et ce soir se sera galette aux flocons de quinoa et salade de roquette! Trés bonne journée à tous et toutes et encore merci Cléa pour tes delicieuses recettes
Bonjour Cléa j’ai essayé tes galettes lors de mon voyage au Mexique ( Je m’étais emporté des flocons et je ne savais pas quoi faire avec..) j’y ai rajouté à ce moment là du poisson à ceviche que je m’étais procuré frais, auprès du pêcheur. Miam Miam..
Maintenant je suis dans un genre de diète alimentaire pour le printemps et ce sont des combinaisons.
J’ai un repas de céréales et légumineuses, j’ai pensé y incorporer des petits haricots en purée.
Je me demande par contre si je peux au lieu de mettre des oeufs entiers comme liant , ne mettre que des blancs d’oeufs.?
Merci pour ton blog!
Suzanne
–> Ca doit marcher aussi.
Bonsoir,
Je compte tester les galettes mais j’aimerai savoir avec quelle sauce les agrémenter. Est-ce que sans sauce c ‘et très sec et avec quoi les manger? Peut-on les rechauffer? Cela me servirai de repas pour mon boulot et me changerai des diverses quiches que j’ai l’habitude de préparer. Merci d’avance.
–> Je les sers sans sauce, ou bien avec des petites sauces légères à base de fromage blanc ou de tofu soyeux.
Bonsoir Cléa,
Cela fait 3 fois que je fais des galettes et à chaque fois elles se cassent. C’est dommage car elles sont bonnes mais l’aspect n’est pas très appétissant. Que puis-je faire pour qu’elles soient aussi belles que les tiennes? Merci d’avance.
–> Si elles se cassent à la cuisson, c’est peut-être parce qu’elles accrochent au fond de la poêle. Vous pouvez essayer de les cuire au four, sur une plaque.
Ca y est j’ai réussi à faire des galettes sans les casser. je les ai mis dans des petits moules à tartelettes.. Elles sont super belles. et très bonnes accompagnées d’une petite seule.
J’ai été très agréablement surprise par ces galettes ! J’y ai mis un oignon rissolé, des graines de courge, et des morceaux d’un pâté végétal que je n’arrivais pas à terminer. C’était très bon, la galette s’est bien tenue, super recette ! Merci 🙂
J’ai decouvert par hasard cette recette de galettes et je me suis dis « pourquoi pas? » et c’etait delicieux, toute la famille s’est regalée; J’avais juste ajouté deux cuillères de farine de sarrazin et ce soir je vais tester avec le reste de mon levain (j’ai fait un pain mais pas tout utilisé alors plutôt que de le jeter…) Merci en tout cas, je n’avais jamais essayé de faire des galettes et j’ai l’impression qu’une fois la recette de la pâte en poche on peut les accomoder comme on veut.
J’ai fait double dose because grosse faim de Chouchou, ben il a tout mangé ! Même pas sorti son sempiternel « Ca manque quand même de lardons ! » mdrrr
J’ai juste rajouté un oignon rouge cru et un peu de farine, car la pâte me semblait un peu trop liquide. J’ai mangé les galettes avec une sauce mi-faisselle mi-Philadelphia, avec de la ciboulette ciselée (congelée cet été).
Super recette ! Merci Clea !
Je fais ces galettes régulièrement et elles sont très bonnes, appréciées aussi bien des petits que des grands. Je les accompagne d’une sauce yaourt-tahin, délicieuses et c’est vrai que les flocons de quinoa font qu’elles se tiennent bien même avec des courgettes râpées dedans. Merci pour la recette !
Bonjour Cléa,
Est-ce que l’on peut remplacer les flocons de quinoa par des flocons d’épeautre ?
Et peut on congeler les galettes une fois cuites ?
Merci pour la recette
–> Oui et oui !
Bonjour Cléa!
Question idiote, mais je ne sais pas où on trouve les graines de moutarde. j’ai bien de la moutarde à l’ancienne, mais pas les graines… Sur les plants de moutarde, on en trouve ? Il y en a un peu dans mon jardin alors… Sinon où les achète-t-on ? Éventuellement, par quoi les remplacer ? Sinon on a essayé plusieurs recettes de ton livre « Tout sans gluten » et on s’est régalés! Nous sommes en bonne voie, mon compagnon et moi, pour devenir des cuistots « potables »! Hi! hi! Merci en tout cas pour les conseils et indications! Bonne soirée!
–> Merci à toi ! On peut tout à fait les remplacer par d’autres graines que l’on aime (cumin, fenouil, lin, sésame…), sinon on les trouve dans les magasins bio. Elles proviennent de certaines variétés de plante à moutarde, je ne sais pas si cela correspond à celle de ton jardin !
Merci beaucoup je vais essayé aujourd’hui
Bonjour! Merci pour cette recette. A quel poids en grammes correspond la quantité de quinoa? Merci 🙂
–> Je n’ai pas pesé, désolée !
Ça l’air super bon, j’aimerais savoir 1 verre=8 onces? Merci de ta réponseé
–> Plutôt 6 je pense
Avec quoi je pourrais remplacer les oeufs?
–> Vous pouvez essayer avec des graines de lin ou de chia mixées et gonflées dans de l’eau.
J’adhere totalement a ton plat, ca a l’air delicieux que ce soit au niveau des galettes de quinoa ou des epinards au cumin!