Sarrasin sauce sésame
Je vous avais parlé d’une surprise que j’ai mijotée pour vous tout l’été : la voici !
Il s’agit d’une formation en ligne sur le thème du petit-déjeuner.
Depuis deux ans, j’accompagne des personnes qui souhaitent changer d’alimentation via des sessions de coaching individuelles. Et j’ai remarqué que quelle que soit la question que l’on se pose à l’origine, on en revient toujours au petit-déjeuner.
Pourquoi est-ce que je me sens fatigué.e ? Pourquoi est-ce que j’ai faim entre les repas ? Comment consommer plus de protéines végétales ? Comment manger moins de sucre ? Comment varier les plaisirs au quotidien, tout en mangeant bio et local sans me ruiner ?
La réponse implique la plupart du temps de se questionner sur son petit-déjeuner, puis d’en changer, ce qui n’est pas forcément simple ! D’ailleurs, même si l’on fait déjà “tout très bien”, il est important de ne pas manger la même chose tous les matins, pour le corps comme pour le moral…
J’ai donc choisi de réunir mes connaissances et mon expérience autour du petit-déjeuner sain et de les proposer dans une formation en ligne.
Pourquoi une formation en ligne ?
Je ne m’intéressais pas beaucoup à l’univers des formations en ligne jusqu’à ce que je tombe par hasard sur celle que proposait Marie-Eve Labrie, une thérapeute québécoise, sur le thème de la santé, en avril dernier. Marie-Eve est chiropraticienne, ce qui au Québec signifie qu’elle a étudié la médecine de manière très sérieuse et que son champ de connaissance est immense ! Lorsque j’ai eu l’info qu’elle lançait une formation adaptée à toutes les personnes voulant passer un cap dans la prise en charge de leur santé et de celle de leurs proches, il ne restait que quelques jours pour s’inscrire. J’ai hésité, puis je me suis lancée dans l’aventure et je ne l’ai pas du tout regretté ! La formation durait 3 mois et se déroulait en groupe et en ligne. J’ai fait la connaissance de personnes qui m’ont offert une place de choix dans un groupe hyper bienveillant. J’ai appris une quantité de choses phénoménales et considérablement amélioré ma santé. Surtout, j’ai adoré passer ces trois mois en compagnie de ces personnes et me concentrer sur mon objectif. Je l’ai atteint beaucoup plus facilement que si j’y avais simplement songé comme une bonne résolution… Le groupe ainsi que l’approche de Marie-Eve a beaucoup joué là-dessus, j’en suis convaincue.
Au final, cette expérience m’a donné envie de monter ma propre formation en ligne pour vous aider à aller concrètement et rapidement vers votre objectif : améliorer votre alimentation !
Vous voulez en savoir plus ?
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter cette page. La première session, qui débute le 25 septembre 2022, est complète. Si vous êtes intéressé.e par une prochaine session, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour vous manifester !
Bon, et ce sarrasin ?
J’ai littéralement redécouvert le sarrasin durant l’année. J’avoue, je m’en étais détournée car j’obtenais toujours quelque chose qui relevait plus de la bouillie que de jolis grains bien séparés et agréables à déguster.
Mais motivée par l’apparition de sarrasin bio et français dans les rayons de mon magasin bio, j’ai revu ma méthode de cuisson… pour un bien meilleur résultat ! En suivant la méthode ci-dessous, on obtient un sarrasin qui peut se déguster chaud comme froid. Je l’adore en salade composée avec des crudités et des cerneaux de noix.
Attention : choisissez bien un sarrasin décortiqué nature, et non pas un sarrasin grillé (le kasha), qui se cuit différemment !
Ce qui change tout dans cette recette « toutes saisons », c’est la sauce au sésame. Elle est littéralement magique, j’adore la proposer sur des plats chauds comme sur des salades. Le sarrasin sans elle est tristounet. Avec, il est succulent !
Sarrasin sauce sésame
Pour 4 personnes
2 gros poireaux
1 c. à soupe d’huile d’olive
200 g de sarrasin décortiqué
2 c. à soupe de tahin (purée de sésame blanc)
1 c. à soupe de sauce de soja
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe d’huile de sésame toasté
1 c. à soupe de graines de sésame
Émincer les poireaux. Faire revenir dans un faitout avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Porter une casserole d’eau à frémissements. Y jeter le sarrasin et laisser frémir 5 min. Couper le feu et couvrir. Laisser 20 min, puis égoutter. Saler le sarrasin et réserver au chaud. Mélanger ou mixer le tahin avec la sauce de soja, le jus de citron, l’huile de sésame et juste assez d’eau pour obtenir une consistance onctueuse. Servir le sarrasin garni de fondue de poireau, nappé de sauce et décoré de graines de sésame.
Ma méthode pour m’organiser en cuisine toute l’année
Pour cette rentrée, j’ai eu envie de partager avec vous ma méthode pour m’organiser en cuisine toute l’année : un tableau de menus qui m’est devenu indispensable !
Voici le lien vers la méthode sur le blog
Je vous l’explique également en détails dans le dernier épisode du podcast :
Et vous, comment vous organisez-vous ? N’hésitez pas à le partager avec nous !
À propos de podcast
J’en profite pour vous donner le lien vers les trois derniers épisodes que j’ai réalisés pour le podcast de Terre vivante, « Champs d’action ». Je me suis régalée à parler de vêtements éthiques, des plantes sauvages de nos montagnes et de fruits extraordinaires ! 🙂
Episode 30, Emilie Pouillot-Ferrand : Le textile éthique
Episode 31, Cyril Bouvet et Lionel Scaturro : Les plantes sauvages en montagne
Episode 32, Perrine Dupont : Adapter son verger au réchauffement climatique
+ j’ai eu dernièrement le plaisir de répondre à Jeane Clesse dans son podcast Basilic, dédié aux initiatives positives en matière d’écologie :
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Oh oh! Du sarrasin! Voilà qui me tente pour les prochaines courses ! Un ami russe m’avais conseillé d’enlever l’écume en début de cuisson mais cela ne suffisait pas à me convaincre que c’était bon donc je gardais le sarrasin pour la farine. J’ai aussi le « défaut » de ne pas faire de sauces et cela manque lorsque l’on commence à en avoir assez des mêmes légumes au bout d’un moment dans la saison, donc voici l’occasion idéale d’en préparer une. Cette recette sera parfaite pour l’automne, merci! Côté petit-déjeuner, les jours où j’ai faim, j’ai opté pour du salé et surtout pour des légumes depuis cet été. ça peut surprendre mais c’est très agréable. Bonne rentrée Clea et merci pour ce blog si inspirant !
m’avait conseillé, pardon.
superbes initiative que cette recette, tous ces podcast et bien sûr la formation. Y’aura-t-il une saison 2? Je ne serai pas très disponible ce trimestre mais beaucoup plus après. Je me dis qu’il faut avoir un peu de temps disponible pour préparer, s’organiser et tout et tout.
ET sinon la question que je me pose c’est que si je mange déjà salé au petit déjeuner, ça demande encore plus d’imagination pour varier les midis et les soirs. DE mon côté je suis adepte crème budwig, ou granola fenouil ou porridge ça fait des plats différentes des midis et soirs !
merci tout plein pour tes partages
Hélène
–> Merci pour ton enthousiasme Hélène ! Il y aura une deuxième session si la première suscite l’intérêt et réunit suffisamment d’inscrits 🙂 En effet, mieux vaut avoir un peu de temps de cerveau disponible sur le temps de la formation, mais en cuisine cela ne demandera pas un travail trop poussé. J’ai prévu des coachings collectifs les dimanches à 17h en me disant qu’un maximum de personnes serait disponible, mais ils seront également accessibles en replay. Bref, c’est aussi possible de s’inscrire à cette session tout en la faisant durer plus longtemps ou en la décalant 😉
Ah Clea, J’ADORE le sarrasin ! Ça et de la purée de sésame noir maison qu’on m’a offerte la semaine dernière, et c’est la fête dans ma bouche !
Je ne vais pas traîner pour faire ta recette de sarrasin, je sais déjà que je vais aimer, c’est sûr !
Un truc qui me met le doute quand même : dans un épisode de ton podcast (je crois que c’est dans le 17 qui s’appelle « Pseudo-céréale toi-même ! »), j’avais noté pour la cuisson du sarrasin que tu le fais cuire 20 min. sur feu doux, tu ôtes du feu, tu laisses gonfler 5 min., et tu égouttes.
Là c’est l’inverse : cuisson 5 min., ôter du feu, laisser gonfler 20 min., égoutter.
Tu m’éclaires ?
Et sinon je trouve ça top ton nouveau projet ! Mais bon bah moi… je petit-déjeune toujours pas hein…
–> Haha je me suis trompée dans le podcast, c’est ballot ! Bon tant pis, il faudra lire la recette 😉
D’ac ma petite, 5 minutes de cuisson pas plusse alors !
Merci pour ta réactivité, je crois que je vais acheter des poireaux demain à la ferme et que je vais pas traîner pour m’y mettre !
J’ai adoré Clea, merci. La cuisson du sarrasin comme ça, c’est parfait !
Bonsoir Cléa,
Chouette, Champs d’action reprend du service. La recette et la formation me tentent bien.
Bonne soirée!
Aïe! je pratique le jeûne intermittent 2 fois par semaine.
Bonsoir Cléa,
recette testée ce soir et approuvée, ainsi la cuisson du sarrasin est PARFAITE !! et la sauce délicieuse
MERCI
Bonjour, j’ai testé cette recette en faisant des courgettes à la place des poireaux, j’ai beaucoup aimé la sauce, le sarrasin est bon aussi, mais j’ai trouvé que c’était trop cuit, imbibé d’eau et très mou. La prochaine fois, je laisserai 15 minutes dans l’eau avant d’essorer. Mais merci pour cette recette !
Recette adaptée avec les ingrédients du marché. 1ère cuisson du sarrasin décortiquée grâce à vos conseils, c’était top ! les enfants (1 an et demi et 5 ans et demi) ont adoré ! Mille mercis et belle soirée,
Hélène
J’adore ça… mon regal depuis quelques années : le mien vient du Gaec de Malatrait dans le nord-isère (lentilles, légumes, farines, bio, ce gaec est vieux et a bel avenir devant lui !). Merci maman pour l’approvisionnement… Tiède avec du fenouile émincé finement et mariné avec de l’huile d’olive + citron… Miam. J’essaie celui-ci dqp.
Le livre « De ceux qui s’aiment (sèmentà à la cuisine » donne une très bonne astuce de cuisson.
Merci pour cette recette qui j’espère me réconciliera avec le sarrasin ! Il traine dans mon placard depuis que ma dernière tentative de cuisson : c’était une vraie bouillie !
Bonjour Cléa, je cuis désormais le sarrasin à votre façon et je me demandais si on pouvait l’appliquer au millet. Merci pour les recettes, les idées, tout quoi !
–> Non, le millet cuit différemment. Le plonger dans une eau déjà frémissante, baisser et cuire 15 min environ.
Merci pour la réponse ; je m’en vais cuire mon millet désormais 🙂