Gratin de macaronis à la courge butternut
Ça y est, décembre est là et la période de l’Avent déjà bien entamée. Partout, les recettes de fêtes fleurissent, ça brille, c’est beau ! Et cette année ne fait pas exception à la règle : je ne suis pas du tout dans l’ambiance…
Loin de moi l’envie de vous la pourrir, en revanche ! Dans un nouvel épisode du podcast, je vous donne ma manière de considérer les choses sous le prisme de la charge mentale. L’objectif ? L’abaisser pour vraiment profiter de cette période pour nous ressourcer, profiter de la nature et des gens que l’on aime. Ni cucul-la-praline ni vœu pieu, l’idée est de pouvoir se réunir sans se mettre la pression ni oublier l’essentiel…. et c’est possible pour de vrai !
Alors il est fort probable que cette année non plus, je ne vous propose pas de menu pour les fêtes de fin d’année 😉 Mais je ne vous abandonne pas pour autant : sur le site de Satoriz comme ici, vous trouverez votre bonheur avec moult recettes de Stollen, brioches roulées à la cannelle ou à la confiture de noix, gâteau « sapin de Noël » et autres courges farcies aux marrons. Vous devriez donc avoir largement de quoi faire !
Le sujet étant clos, revenons-en à nos moutons (pour encore au moins trois semaines et toute l’année qui suivra) : qu’allons-nous bien pouvoir faire à manger ce soir ? Le froid aidant, on a immanquablement envie de plats régressifs, si possible riches voire dégoulinants, façon croque-monsieur-béchamel-fromage-fondu… Hum, bon, on ne va pas se taper ça tous les soirs, c’est sûr. Si je sors presque chaque jour la carte « soupe », j’ai parfois envie de changer de registre sans sombrer non plus dans la croziflette. Un gratin de pâtes sans fromage est parfait pour cela, et cette recette de sauce à base de courge butternut permet presque de faire illusion… L’astuce consiste à mixer la purée de courge avec des ingrédients qui vont lui donner un « goût fromage », comme la levure maltée, le miso blanc, la moutarde, le jus de citron… Un « truc » piqué à la cuisine végane qui fonctionne super bien.
Si vous préférez préparer une béchamel tradi, allez-y ! Mais essayez de remplacer une partie du lait par de la purée de courge, vous m’en direz des nouvelles…
Gratin de macaronis à la courge butternut
Pour 4 personnes
400 g de chair de courge butternut ou de courge musquée
250 g de macaronis demi-complets
50 g de purée d’amande blanche
150 ml de lait végétal nature
1 c. à soupe de jus de citron
3 c. à soupe de levure maltée
1 c. à soupe bombée de miso blanc
1 c. à soupe de moutarde douce
½ gousse d’ail
½ c. à café d’herbes de Provence
1 pointe de couteau de paprika
Couper la chair de la courge (sans peau ni pépins) en gros morceaux et cuire à l’étouffée pendant 25 min. Cuire les macaronis 8 min dans une casserole d’eau frémissante et salée. Égoutter. Préchauffer le four à 180 °C. À l’aide d’un mixeur plongeant, mixer la courge cuite avec la purée d’amande, le lait végétal, le jus de citron, la levure maltée, le miso blanc, la moutarde, la demi-gousse d’ail pelée, dégermée et hachée, les herbes
de Provence, le paprika, une bonne pincée de sel et du poivre. Mélanger avec les macaronis dans un plat à gratin. Facultatif : un peu de parmesan ou de fromage végane râpé avant d’enfourner. Enfourner pour 15 min. Servir bien chaud.
Elle tombe à pic ta recette, Clea ! J’arrête pas, en ce moment, de faire des gratins de pâtes sans fromage… (car aucun de mes enfants n’aime le fromage fondu !)
Je vais l’essayer et je reviendrai te dire 😉
Les relous, maintenant ils trouvent qu’on sent trop la butternut… C’est peut-être les pâtes finalement leur problème parce que dans ton patate’sotto où j’ajoute de la butternut, ça passe sans problème 😉
Merci pour tes recettes, Clea, et ce matin on est le 12 janvier alors… bon anniversaire !!!
–> Merci beaucoup Audrey 🙂
Ouh oui moi aussi, grosse envie de plats comfort, je vais essayer cette version plus équilibrée !
Merci Cléa pour cette recette si réconfortante quand le ciel est tout gris comme aujourd’hui. Nous nous sommes régalés comme nous nous régalons toujours quand nous cuisinons en piochant dans votre blog ou divers livres.
Ca tombe à pic, ma courge est cuite et je me demandais comment l’accommoder.
Je commente peu mais viens régulièrement m’inspirer merci beaucoup pour tes partages
Recette testée en plat familial ce dimanche et en restes dans ma gamelle de la semaine. TRès bonne , assez régressive. Avec une courge cuite au four, j’ai obtenu un sauce yrès épaisse que je diluerai u peu plus la prochaine fois mais ce plat est une valeur sûre de l’hiver. ET tant qu’il y a des pâtes, les ados mangent sans problème ! Merci Cléa
Recette testée et approuvée! Plus de purée d’amande, remplacée par purée de cacahuètes et ajouté un peu de piment. En goût me fait penser au maffé sénégalais. J’adore la texture.
Bonsoir Cléa,
Une recette sans fromage et qui donne faim.
Merci Cléa.
Encore une recette qui a remporté un grand succès auprès de toute la famille. Merci beaucoup !
Mes filles mangent tous les légumes ! Je crois que c’est grâce à vous Cléa ! Merci.
Très chère Cléa,
Je te souhaite une très belle et heureuse année 22 ! Longue vie à ce blog qui nous nourrit de tant de bonnes choses
Anne
Chère Cléa, très bonne année 2022 et surtout bonne santé! Merci pour ce blog et pour les podcasts. Yaourts au fermenteur, crumble sans gluten, soupe de carottes au curcuma et au lait de coco, voici les dernières recettes de la semaine. Merci de nous accompagner! Véronique
Bonjour et merci pour cette recette qui a l air délicieuse et permettra peut être de réconcilier ma fille avec les courges . Je suis complètement novice en miso et ai acheté un pot de miso de riz. Est ce substituable à du miso blanc ou s agit t il d ingrédients destinés à des usages complètement différents? Mon épicier ne m a pas été d une grande aide sur ce coup ! Merci beaucoup !
–> Non c’est différent ! 😉
Voici un article que j’ai écrit sur le miso blanc : http://www.satoriz.fr/infos-produits/du-nouveau-cote-miso/
Merci beaucoup ! Je vais essayer d en trouver ☺️ J ai quand même tenté le gratin qui était très bon ( mais qui n a pas suffit à faire aimer la courge à ma croqueuse de brocolis )
Bonjour Cléa,
Je viens de me faire plaisir avec ce gratin. Je n’y ai ajouté aucun fromage végétal et c’était très bon. J’ai beaucoup aimé ce podcast. Je me suis sentie moins seule vu le repas que j’ai mangé à Noël et au Nouvel an.
Merci aussi pour le lien vers le miso car il me sera très utile.
J’ai adoré le concept en lisant ton post et on a tous adoré le gratin !! Y compris mon ado 😉 (ok, c’est facile : il aime presque tout !!). Encore une recette originale et équilibrée, et qui renouvelle les menus du diner ! Merci Cléa 🙂
Merci pour cette recette! (testée et approuvée par les enfants), l’occasion de découvrir au passage la purée d’amande, une tuerie.