Chou-fleur rôti au cacao
Depuis quelques semaines, j’ai de plus en plus souvent recours à la technique de la marinade + cuisson au four pour écouler les légumes dont on ne sait plus que faire, j’ai nommé les carottes et les choux-fleurs… En fait, c’est pas vrai : j’ai plein d’autres idées pour les écouler, mais je suis devenue complètement accro aux légumes marinés et rôtis, alors je saisis le moindre prétexte (genre : le four est allumé, il faut bien le remplir) pour en mettre sur la table.
La base de la marinade varie au gré des envies. L’outil de base : un mortier, où je broie des graines de cumin et de sésame. Je les mélange ensuite avec de la coriandre hachée, un filet d’huile d’olive et un trait de jus de citron. Sel, poivre, et hop : j’enduis de ce délicieux mélange de fins bâtonnets de carottes et de tout petits bouquets de chou-fleur. Direction la plaque du four pour 20 à 30 mn, et that’s it.
Après, c’est fête : une petite crème d’avocat citronnée, des falafels pas forcément maison, ou bien des feuilles de riz et de salade pour transformer le tout en rouleaux de printemps (avec une petite sauce au beurre de cacahuète et au yaourt pour tremper…). A moins que la plaque tout entière de légumes ne finisse en un bon velouté, simplement mixée avec du lait de coco. Tout ça, tout ça…
Au gré de mes nombreux essais, j’ai testé le chou-fleur rôti au cacao, une association dont j’avais souvent entendu parler mais que je ne m’étais pas encore résolue à tester. Il faut dire que vu comme ça, c’est moyen engageant, pas vrai ? Eh bien, bonne nouvelle : si vous avez un chou-fleur à descendre et que vous êtes porteur d’une dose minimale de curiosité, vous serez certainement heureux de constater que c’est bon, que ça change, et que ça fait parler les enfants à table. Sinon, vous pouvez toujours improviser au fil de la méthode décrite plus haut, avec sésame, coriandre, cumin et compagnie.
Chou-fleur rôti au cacao
En accompagnement pour 3-4 personnes
1 petit chou-fleur
huile d’olive
1 c. à soupe de cacao en poudre non sucré
Détailler le chou-fleur en bouquets. Laver et sécher. Placer dans un grand saladier. Napper d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer de cacao et mélanger. Placer sur une plaque de cuisson et cuire pendant 20 à 25 mn à 180 °C. Servir chaud ou tiède, accompagné d’1 avocat mixé avec du jus de citron et du tabasco, des falafels, ou une sauce yaourt-purée de sésame.
Génial les marinades de légumes ! Toujours aussi gourmand & végétarien, peut on faire mariner des légumes la veille pour qu’ils aient encore plus de goût ? J’avoue que j’ai jamais essayé mais ça m’a toujours tenté.
–> C’est possible, mais j’avoue que même en les enfournant sur le champ cela a déjà énormément de goût.
Waw c’est très intriguant comme recette. Au premier abord ce n’est pas très engageant mais j’ai un chou-fleur au frigo alors je vais peut-être me laisser tenter …
Je suis curieuse, j’aime le cacao, le chou-fleur et… le fait que tu testes des « bizarreries » que je découvre du même coup..! [Même si l’idée de marinade tout ça tout ça est très appétissante aussi…]
J’adore le sucré/salé, mais je ne sais pas si j’aurais l’âme assez aventurière pour m’y lancer (enfin la vérité c’est que j’ai l’âme aventurière mais, honteusement, je dois avouer ne même pas avoir de cacao en poudre dans mes placards…) En tout cas les légumes marinés au four j’ai toujours adoré. Je crois que ceux que je préfère ce sont les carottes et les patates douces. Dans un même ordre d’idée, avec des patates « façon potatoes » améliorées c’est top aussi ! Par contre, moi je dois les laisser bien plus longtemps au four que 20 minutes… (pourtant j’ai un bon four). Tu les manges légèrement croquants ?
Passes une bonne soirée **
–> En 20 mn, le chou-fleur est cuit. Pour carottes et patates douces, c’est plutôt 30 pour qu’elles soient fondantes.
En tout cas, le cacao en tant que tel (non sucré) n’apporte pas un côté sucré salé. Plutôt une légère amertume, et du goût, comme une épice.
L’idée des légumes rôtis est carrément géniale!
Par contre pour le chou fleur au cacao, faut vraiment avoir le goût de l’aventure 😉 On dirai presque un canular! Ou un plat de Casimir…
Mais bon, si tu as aimé, je vais peut-être tenter…
Bon week-end
Super! J’ai justement tout ce qu’il faut pour me lancer…et comme je suis plutôt aventurière du goût, le défi me tente bien.
Je t’en reparle 🙂
Je viens justement de tester sur mon blog le cacao en plat salé, j’ai adoré.
J’adore l’idée! Justement j’étais en train de chercher les recettes salées avec le cacao/ chocolat, et là, cette recette, appétissante et facile à faire! Merci!
surprenant et délicieux!!!!!!
Génial, cette idée de légumes marinés et rôtis ! Avec toutes ses variantes possible je sens qu’elle sera souvent sur notre table.
Vraiment « Clea cuisine » est mon site chouchou.
Merci encore de nous faire partager vos bonnes idées et votre goût des bonnes choses.
Dès demain,je teste le choux-fleur au cacao !
Alors on a testé hier soir sur une petite partie du chou-fleur et c’était très bon, d’ailleurs je n’ai pas trop reconnu le cacao et mon homme n’a pas deviné ce que j’avais pu mettre comme ingrédient 😉
Merci pour cette jolie découverte !
J’avais déjà tenter l’ajout de cacao à un foie gras mais j’avais été déçue de toute l’amertume que cela amenait… je vais tenter avec le choux-fleur !
Bonjour Cléa,
Avec toi je ne m’ennuie jamais. Il n’ ya plus qu’à mettre le cacao sur la liste des courses.
Dommage, je viens de finir mon chou fleur ! Mais je sens que je vais me laisser tenter très vite ^^ J’avais déjà testé la marinade de légumes, mais j’avais mis trop d’épices par rapport aux légumes et ils étaient presque inmangeables… Je ré-essaierais avec ta recette cette fois, merci !
recette essayée ce midi.
Réaction de mon mari: « Qu’est-ce qui a cramé? » hihi!
Juste une question: comment doit être le chou-fleur? Il était encore craquant après presque 25 mn au four.
–> Normalement il doit être bien tendre, à peine croquant pour ne pas finir en bouillie.
Quelle bonne idée! J’ai hâte d’essayer…l’hiver prochain 😉
Est-ce que cette marinade pourrait convenir à d’autres légumes?
–> J’ai seulement testé avec carottes, patates douces et chou-fleur. Mais je pense que ça irait avec tous les légumes racines (panais, betteraves, navets…) et les pommes de terre.
très sympa cette idée, pourquoi pas ! Tout simple et certainement très original. Merci !
ça m’a l’air très sympa cette idée, je note !!!
Tu as toujours des idées incroyable toi… Moi aussi je suis une dingo du légume rôti mais seulement en hiver, avec des courges et autres patates douces badigeonnées d’huile d’olive et de sirop d’érable.
Tes versions de début de printemps me donne bien envie de laisser mon four allumé…
Pas de visite depuis quelques temps sur ce blog – une funeste période de travail intensif/paresse culinaire insurmontable/ mauvaise alimentation – et je retrouve avec grand plaisir cette créativité incroyable dont tu fais preuve!
Oubliée la paresse! Je ne peux que recommencer les expérimentations à ta suite!
Merci 😉
J’ai testé la recette de la marinade avec des carottes et du chou-fleur, c’était très bon, avec en plus des falafels « maison » et une petite sauce au yaourt… merci pour ces supers idées ! j’
J’ai testé la recette de la marinade avec des carottes et du chou-fleur, c’était très bon, avec en plus des falafels « maison » et la petite sauce au yaourt c’était top. Merci pour ces supers idées !
Et que peut-on faire avec une tablette de pate de cacao nature (de la marque « des moines » acheté en magasin bio)
J’ai acheté cela, étant de + en + en mode sans sucre ou le moins possible , afin de trouver des sensations nouvelles intenses mais frugales et douce pour le corps et sa santé, sa vitalité…
Je pensais trouver un recette sur le net ou plus particulièrement ici mais je ne trouve rien.
Si je fais fondre et mélange avec du tofu soyeux je crains un peu que ce ne soit trop raide (il n’y a pas de sucre…)
Qu’en penses tu Claire « reine des ingrédients bios natures et trop bons… » ???!!!
Merci d’avance…. et encore et toujours merci pour ton blog qui depuis des années m’enchante…
–> Merci pour ta confiance, mais là je sèche : je n’ai jamais eu ça entre les mains…
ça change, original !
J’ai essayé à l’huile de coco et à l’huile d’olive.
Merci beaucoup pour la créativité et la clarté de ce site et de ces recettes simples, originales et pleine de santé.
Merci pour cette recette de légumes marinés.
Je l’ai testé plusieurs fois: je recouvre ma plaque de four de petits bouquets d’un chou-fleur et carottes en bâtonnets et à chaque fois, c’est un vrai succès.
Outre le sésame, coriandre, cumin en graines et en poudre, poivre, je mets néanmoins la totalité d’un jus de citron et au moins 7 à 8 cuillères d’huile d’olive pour pouvoir légèrement recouvrir la totalité des légumes…. En mettez-vous autant pour la totalité d’un chou fleur et 800 gr de carottes?
J’ai essayé une fois de laisser les légumes s’imprégner de la marinade, cela n’a rien apporté, m’a t-il semblé. Pas la peine de s’embêter!
–> Je ne cherche pas forcément à couvrir intégralement les légumes. En revanche, je mélange souvent. Je pense que je n’en ai jamais autant fait cuire en une seule fois, mais si c’est bon c’est que vous avez eu raison !