Muffins courge, chocolat et gingembre confit
Il y a des périodes de l’année où toutes mes recettes sont orange. C’est comme ça ! A force et au fil de douze années de blogging, j’ai déjà dû publier la grande majorité de mes recettes favorites à base de purée orange (patate douce, potimarron, butternut en tête)… Mais il faut croire qu’il en reste encore. D’ailleurs, la frénésie orange se combine fort bien avec mon engouement actuel pour les épices, à commencer par gingembre et curcuma, que je mets à toutes les sauces. Curcuma latte, porridge aux épices chaï, curry de légumes et autres soupes au bouillon indien font partie intégrante de mon quotidien, n’en déplaise à une certaine petite demoiselle qui a horreur de ça. Pas grave, on fait casseroles séparées : fromage pour l’une, gingembre-coco pour l’autre. Muffins choco-noisette ou muffins choco-gingembre. Vous avez saisi le principe ? Vous aussi, vous pouvez choisir votre camp, mais dans les deux cas il y a de la courge dedans ! Et promis, si besoin est, elle passe totalement inaperçue…
Muffins courge, chocolat et gingembre confit
Pour 8 muffins
200 g de purée de courge butternut
2 œufs
80 g d’huile d’olive
150 g de farine d’épeautre complète
2 c. à café de poudre à lever
80 g de sucre complet
70 g de noisettes
1 c. à café de cannelle en poudre
12 cubes de gingembre confit
4 carrés de chocolat à pâtisserie (facultatif)
Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger la purée de butternut avec les œufs et l’huile. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et une pincée de sel. Mixer le sucre avec les noisettes et la cannelle pour obtenir une poudre grossière. En prélever une cuillerée à soupe et mélanger le reste avec la farine. Verser le mélange à la butternut dans le saladier et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Répartir la moitié de la pâte dans 8 moules à muffins. Déposer ½ carré de chocolat au centre de chaque muffin, puis couvrir du reste de pâte. Parsemer de la poudre noisette/sucre restante et du gingembre confit haché. Enfourner pour 20 mn.
Flûte ! Le gingembre confit est trop fort pour mes papilles sensibles!!! une idée de substitut?
–> On peut se contenter de chocolat haché, ajouter des écorces confites (orange, mandarine), des noisettes grillées concassées, des noix de pécan… Tout est possible !
moi je mettrai des pépites de chocolat pour ma fille 😉
Sinon écorces d’oranges confites?
Ces muffins me font terriblement envie, surtout avec l’hiver qui s’installe ! J’adore tout ce qui est à base de purée orange!
Merci beaucoup pour ce partage
Rhâââ j’en veux !
hummm et bien ma fille de 3 ans ne veut que de la soupe ORANGE et avec du lait de coco of course !! bon des fois elle est moins orange car j’y glisse des blancs de poireaux !!!
moi aussi j’ai du mal avec le gingembre mais j’ai des cubes de citrons confits qui feront largement l’affaire je pense !!!
Miam…
Génial !!!!!! Nous on est dans le camp gingembre-chocolat ;)!!!! Bisous
J’ai très envie d’orange aussi!
bonjour peut on utiliser de l’huile de coco? la texture sera-t-elle aussi légère?
Merci
–> Pourquoi pas, vous nous direz ?
je ne resiste pas à ce type de muffins!!
casseroles séparées = bonne solution je pense pour continuer à manger ce que nous les adultes on aime en leur laissant le temps d’y venir, mais c’est usant au quotidien…. Merci pour cette recette qui donne envie d’être chez soi, d’avoir du temps pour cuisiner ces jolies choses, et de les regarder cuire en buvant du thé…
Merci pour cette recette. Cela a l’air délicieux et j’ai envie d’essayer. Avez vous la recette du gingembre confit svp?
–> J’avoue que je l’achète (en magasin bio).
J’ai utilisé la purée de courge, huile d’olive et farine de petit épeautre complète pour ma recette de madeleines salées au concours Bocuse. Avec des champignons séchées, le résultat était très sympa et je suis arrivée 3eme ! Je vais faire vos muffins (avec du gingembre maison si possible) dans mes moules à madeleine ! Merci
Repas de ce dimanche soir fin de we : soupe de céleri à la poire (du nv livre) et ces petits muffins 🙂 Aaah c’est Trop bon ! Merci Cléa.
Recette testée il y a une semaine et papilles en extase absolue à la dégustation (j’ai juste remplacé le gingembre confit par des morceaux de chocolat noir à 75%). Du coup je me suis dépêchée de racheter une butternut pour en refaire hier 🙂 A FAIRE ABSOLUMENT !!!
C’était bon !!!! je n’avais pas de fruits à coque, alors j’ai émietté deux petits beurres, et rajouté 10 cl. d’eau pour délayer un peu la pâte. Magique ! merci Cléa, et très belle rentrée à vous