Muffins au citron et pâte d’amande
3 très bons prétextes pour faire ces muffins :
1°) Il y a de la pâte d’amande, là, qui traîne. Il faut l’écouler, sinon vous allez continuer à la tremper dans le café, et ça sent la mauvaise habitude à plein nez.
2°) Il y a des citrons, là, et ils vous font de l’œil. Vous n’en pouvez plus des recettes à l’orange (ni au potimarron, ni à la patate douce, d’ailleurs – passé le réveillon, tous ces trucs orange, c’est plus possible, pas vrai ?), et vous venez de terminer votre crumble au pomme #32 de l’année. Il vous faut du citronné-zingy-acidulé, et rien d’autre.
3°) Votre truc, c’est d’être toujours à la pointe de l’actualité, au top dans les conversations mondaines comme dans celles de la machine à café du boulot, bref, vous êtes déjà au courant de la news la plus brûlante du moment : il-fait-froid. Rendez-vous compte, on est en février et il fait froid. Tellement dingue qu’on est obligé de se réchauffer à grands coups de muffins. Dont la cuisson dure 15 mn, et permet ensuite de laisser la porte du four ouverte pour se frotter contre**.
Ces muffins au citron et à la pâte d’amande sont une variation autour des délicieux muffins citron et amande de ma copine Maya l’abeille. Ou encore une version citron et portionnée de ce somptueux gâteau à l’orange. Bref, c’est du citron avec de la pâte d’amande, et on se demande bien comment ça pourrait ne pas être à tomber par terre.
Muffins au citron et pâte d’amande
Pour 8-10 gros muffins
125 g de yaourt de brebis
100g de pâte d’amande*
1 citron
2 oeufs
2 c. à soupe d’huile d’olive
170 g de farine de blé T65
2 c. à café de poudre à lever
30 g de poudre d’amande
60 g de sucre de canne blond ou brun
2 c. à soupe d’écorces de citron confit coupées en dés
Mixer le yaourt avec la pâte d’amande émiettée, le zeste et le jus du citron. Battre avec les oeufs et l’huile. Dans un autre récipient, mélanger la farine, la poudre à lever, la poudre d’amande, le sucre et les dés de citron confit. Verser dans le mélange précédent, et mélanger rapidement. Préchauffer le four à 200 °C. Répartir l’appareil dans des moules à muffins. Cuire pendant 15 à 17 mn. Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau. Laisser au moins tiédir (sur une grille) avant de déguster…
* Elle doit être la plus moelleuse possible.
** Non, c’est pas du vécu.
Bravo Clea, ces muffins au citron ont l’air délicieux ! Parfait pour un petit goûter au chaud, ce dimanche, vu les températures extérieurs ! En ce moment, je m’amuse à varier les garnitures de mes muffins : fruits rouges/vanille, citron/noix de coco, pommes/cannelle. J’ADORE
J’adore ta présentation de l’hiver et du moyen le plus réconfortant pour se consoler de cette news aussi affreuse que le froid… ça m’a beaucoup amusé! Recette bienvenue et surtout il y a le mot muffin et moi, rien que ça, ça me fait fondre…
Pâte d’amande = mélange amandes sucre à 50/50 ?
–> Pas forcément, c’est parfois plus de sucre que d’amande…
Bonjour Clea,
Est ce que tu penses que ca peut se tenter dans un grand moule plutôt ??
Merci d’avance !
–> Ca peut, mais un moule à cake, alors. Et dans ce cas, commencer par battre les oeufs et le sucre.
sublimes, je suis tres tentée d’en piquer un
bisous gourmands
Delphine
mmmh ils sont très appétissants ces petits muffins !
bonjour cléa
ces petits moules que l’on voit sur la photo sont en quelle matière? et je peux les trouver où?
j’ai une envie de gâteau individuel du type de ces muffins mais j’ai abandonné les moules en silicone j’utilise des moules en cartons mais c’est pas très économique…..ni écologique d’ailleurs…
–> Ils sont là : http://www.videlice.com/moules-a-gateaux/181-moules-a-muffins-en-ceramique-earth-chef-berghoff-.html
Ce sont des moules avec un revêtement en céramique.
Dommage (façon de parler hein) qu’on soit au ski et qu’il y ait pas de four, sinon je serai déjà en train de tester ! Mais eh, ah bon il fait froid vous trouvez? Rooooooo rien senti…
Ils sont superbes ! bravo !
Dommage que je n’ai pas de pâte d’amandes qui traîne… et pourtant j’ai pleins de mauvaises habitudes 😉
Très appétissants !!!
Une recette qui a l’air délicieuse…
Anne
citron et amande, je suis fan : ça a l’air extra !
Ca tombe bien je suis dans une période citron … et vu le temps ca fait du bien !!!!
Je sais maintenant comment utiliser ce citron qui traine dans ma cuisine, et la pâte d’amande que j’ai ouverte hier…Merci encore Cléa pour toutes ces superbes idées!!
D’expérience, je te l’accorde, le mariage citron/pâte d’amandes est terrible! Un must de réconfort par les temps qui courent 😉
Les muffins à l’amande avec le coeur en pate d’amande (vus dans le magazine de Sathoriz) sont très bons mais cette recette miam miam…
Merci beaucoup pour ce nouveau partage 🙂
Mais pourquoi si on fait dans un moule à cake, la démarche n’est pas la même et il faut commencer par battre les oeufs avec le sucre ??
–> Parce que pour les muffins (les vrais !), la consistance de la pâte doit rester grumeleuse, voire pas assez touillée. Pour cela, on mélange les liquides d’un côté, les poudres de l’autre, puis les dernières dans les premiers.
Pour un vrai cake, avec une consistance agréable et pas pouf-pouf comme le serait une pâte à muffins cuite dans un moule à cake, on procède classiquement en commençant par faire mousser les oeufs et le sucre, pour obtenir quelque chose de moelleux.
bonjour,
preière réaction sur ce site que je consulte avec grand plaisir tous les matins. je suis intriguée par les dires de Lise »j’ai abandonné les moules en silicone » et Clea lui recommande des moules métal recouverts de céramique je ne souhaite pas relancer le débat des revêtements des ustensiles de cuisine mais aimerais votre avis merci bien !
–> Je ne recommande rien, je me contente d’indiquer la référence demandée… Le silicone (quand il est de très bonne qualité) me semble en réalité une aussi bonne option que les revêtements en céramique (polluants et pas forcément 100% santé non plus). En la matière, de toute façon, rien ne remplace les vieux moules de grand-mère copieusement beurrés. Mais si on veut de l’antiadhésif, il faut être cohérent et aller vers le moins pire (silicone probablement, mais d’excellente qualité uniquement).
Miam ça donne envie !
Seul « hic »… et pas des moindres… je n’ai pas de pâte d’amandes… avec de la purée ça le ferait ?
Et question bis 😉 Avec de la farine complète, on change quoi (plus de yaourt) ?
Merci encore de nous régaler si souvent… par la lecture de tes posts, par la confection des recettes en famille et par la dégustation toujours ravie ! 🙂
–> Non, sans pâte d’amande, mieux vaut suivre la recette indiquée en lien (muffins de Maya).
Avec de la T80, on ne change rien. Avec de la T110 ou plus, on prend une pelle et on creuse un trou pour sauter dedans après dégustation…
dis donc cléa, t’habites chez moi ou quoi 😉 ?
j’ai une floppée de citrons bergamotte (j’adore leur odeur) et je me demandais si tu les utilisais aussi et de la même manière qu’un citron habituel ?
–> Oui, comme les autres citrons. Ils sont délicieux… Dans les madeleines, c’est top.
Ah d’accord…
Je savais pour la préparation grumeleuse et à peine mélangée des muffins, mais je ne comprenais pas pourquoi pas pour les cakes… enfin merci quoi ! Et moi j’avais déjà testé les muffins de Maya et j’avais aimé leur côté « mouillé » 😉
Ca alors! J’ai justement fait des moelleux citron-poudre d’amande et ricotta ce week-end! Cette jolie recette me permettra d’essayer une variante 😉
Ton post me fait bien rire… On doit avoir les mêmes collègues de bureau… tes muffins ont l’air très bon…
bonjour,
je rebondis sur le smoules!
je fais des ateliers Demarle, ce sont des moules en silicone d une qualité excellente; aucune substance chimique ne passe dans les aliments lors de la cuisson;vous pouvez aller voir sur le site internet, tout est expliqué;
je ne sais pas si tu connais Cléa?ils sont un peu cher certes, mais c est peut etre le prix à payer pour avoir de la qualité…
Hum ils sont l’air trop bons !!
Je profite de ce billet pour te dire qu’à la suite de mes nombreuses visites sur ton site, je me suis faite offrir ton livre « Veggie » et je le trouve vraiment super surtout accompagné de la liste des ingrédients en PDF!
Mais je me disais hier en faisant mes courses, que ce qui serait vraiment encore plus génial c’est que tu le proposes en version numérique de façon à pouvoir le télécharger sur IPhone!!!! imagine… faire ses courses en fonction des ingrédients disponibles dans son magasin bio et faire le lien en direct avec une des recettes de ton livre… hummmm le rêve!
en tous cas merci, merci pour tout!
–> Bon, il y a déjà une appli iPhone (BioRecettes), mais elle ne contient il est vrai que 120 recettes !
Il fait froid et je me suis fait une fournée de cookies samedi soir…Je vois que je ne suis pas la seule à craquer
Et comment on peut faire de la pâte d’amande qui traine ? J’ai de la pourdre d’amandes, Merci.
–> Je n’en ai jamais fait, mais je crois que les recettes sont nombreuses (poudre d’amande, sucre, blanc d’oeuf…).
Bonjour Cléa, merci encore pour recette citron ! Ce serait quoi la solution pour faire une recette sans yaourt ? Ma petite deuz ne peut pas manger de lait (vache brebis ou chèvre), elle est allaitée, mais moi, je dois ruser pour tout revoir (merci Veggie :-)) ! Du tofu soyeux ça le ferait ?
Merci de ta réponse !
–> Oui ça devrait le faire.
très gourmands!
Wahou, avec de la pâte d’amandes ça doit être un délice !
Super ton article dans le Zeste !
Amande + citron = trop bon 🙂
Cette recette est très tentante….
Le blog est très sympa, pleins d’idées recettes et design très agréable !
Verdict: ils sont terribles…. 😉
Délicieux ! Du goût, de la peps, du moelleux, de la douceur. J’ai testé la version grand gâteau pour la Saint Valentin, en forme de coeur tout recouvert de pâte d’amande pour la déco, c’est à tomber par terre. C’est la première fois que j’adore comme ça un gâteau qui ne soit pas au chocolat. Bravo, Cléa pour cette recette et merci de la partager avec nous.
Qu’elle bonne idée (comme toutes tes idées d’ailleurs !). C’est juste ce qu’il me fallait pour liquider ma pâte d’amande… Je vais les tester ce week-end !
verdict également divin. C’est juste difficile d’en manger moins de 3 (petits) à chaque grignotage. Argh, tes recettes sont trop bonnes !
bonjour, j’ai commandé et reçu votre livre veggie je voulais vous féliciter j’aime beaucoup, je le trouve complet, les recettes appétissantes!parfait pour en apprendre plus sur la cuisine végétarienne!
très belle recette, très douce avec ce duo
Bonjour Cléa,
Ce petit message pour te dire merci
Je consulte souvent ton site, et je me régale bien souvent, comme avec cette recette qui regroupe mes ingrédients favoris
Je savoure ton humour, aussi fin que tes recettes, ta spontanéité, et ta générosité pour nous partager ta fraîcheur et ton inspiration
Alors aujourd’hui je voulais te le dire et je pas faire que me « nourrir » de ce que tu nous donnes
mais me liras-tu? tu dois avoir tellement de lecture par jour!!!!!
Pas grave, je le pense, et ça me fais du bien de prendre un peu de temps pour l’écrire
Ici, ce que nous offrons aux autres c’est…………..de la musique! à consommer sur place (à Strasbourg) ou à télécharger gratuitement……..très bientôt!
comptines pour petits et grands, compo dans tous les styles, habillage sonore, musique de film, violon, piano, chant , guitare, shakuhachi….
A 2 nous sommes plus forts (mon mari est musicien aussi) et il y a de la relève avec nos deux petits!
Bref, notre joie de vivre, nous la trouvons dans la musique
Mais parfois………………….fait faim!!!!!!
Le dernier né de mon mari est un habillage japonais pour un dojo d’Aikido
Je te le ferai volontiers écouter………….pour t’offrir quelque chose moi aussi
Tout de bon à toi
avec mes excuses d’avoir pris bcp de place sur la page, mais………c’est la première fois que j’écris un commentaire….
promis………..je vais apprendre à faire plus court
Gaëllia
mmhh trop gourmand ce muffins =D
Testé et approuvé : une vraie tuerie, à faire et à refaire.
Petite question : pourrait-on avoir la même chose en utilisant un yaourt au soja plutôt que de brebis ?
bonsoir très jolis ces petits muffins et le faite d’ajouter du yaourt de brebis que je ne connais point cela doit donner un meilleurs goût bravo bonne soirée
je retombe sur votre site ,je recevais la new lettre ,plusieurs fois maintenant ,je ne l’ai plus es ce normal
merci beaucoup
–> Oui c’est normal, le système ne fonctionne plus.
de supers prétextes pour une super recette !!!! merci beaucoup
Encore une réussite ! J’ai utilisé un yaourt au lait de vache et j’ai zappé les écorces confites (j’essaierai la prochaine fois, ça doit être encore meilleur)… C’était délicieux ! D’ailleurs, ils n’ont pas fait long feu mes muffins ! Merci encore pour toutes ces bonnes recettes, je ne suis jamais déçue.
Decue…
la recette m’avait fait tres envie. Malheureusement, entre le temps de le lire et celui de le faire, mon citron avait disparu… du coup, je l’ai fait avec une orange, et ce n’etait pas si bon. Mais je ne sais pas si je reessaierai. J’ai une recette de mini cake au citron-pavot qui ne m’a jamais decue, je crois que je vais m’y cantonner. Meme si les ecorces, je l’avoue, sont un plus indeniable!
Une recette réalisée par mon mari… Bon forcément avec mes muffins pas vraiment bio au Nutella, il n’y a pas photo je préfère les plus caloriques 🙂 Cependant c’est une bonne recette avec de bons produits…
Ils sortent juste du four….. Faute de poudre d’amandes, j’ai utilisée …de la purée d’amandes, c’est excellent. Miam!!!
Merci encore Cléa.
Citrons et amandes une alliance parfaite en plus dans un muffin…
j’ai acheté de la pâte d’amande à l’orange confite pendant les fêtes de fin d’année. J’en ai même mangé tel quel, ça me rappelait les bonbons krema sans les cochonneries d’additifs!
Bonjour,
J’ai une question : ça va aussi avec du yahourt « normal » et de la farine T55 ? 🙂
Merci
–> Normal, c’est du yaourt au lait de vache ? Oui sans problème, pour la farine également… C’est juste une question de goût.
Comme toujours une recette réussie grace a Clea et un franc succès familiale et sociale pour l’originalité de la recette et son coté « healthy »!! QUe dire? Je suis FAN! Merci!!
Bonjour,
puis je remplacer le yaourt de brebis par du yaourt au Soja ?
Merci !
–> Vous pouvez !
J’ai fait ces muffins cette après midi, délicieux! J’ai mis du lait à la place du yaourt, j’ai mis de la purée d’amande/miel(50-50) à la place du massepain (pâte d’amande) et j’ai utilisé de la farine de riz. Je n’avais pas de poudre d’amande alors j’ai broyé des amandes blanchies avec mon extracteur (cône broyeur). Une vraie réussite, je garde clairement cette recette sous le coude! elle réunit tout ce que j’aime : faisable sans gluten, amande/citron avec texture moelleuse sans être lourde, gourmand sans plomber l’estomac ou faire exploser la glycémie. Elle a aussi l’avantage de pouvoir se faire un dimanche après midi avec ce qu’il y a dans l’armoire 🙂 Merci Clea, je ne compte plus le nombre de recettes simples et super bonnes que je fais au quotidien grâce à ton blog que je suis depuis je crois 2006!
Merci pour cette recette, je n’avais pas de citron, j’ai ajouter 2 pommés rainettes, ces muffins étaient moelleux et ont fait l’unanimité !
Moi je n’avais pas d’écorces confites ni de pate d’amande… j’ai donc mis 50g d’amandes en poudre et 50g de sucre mais j’avoue n’avoir ensuite ajouté que 30g de sucre supplémentaire car ca faisait un peu trop de sucre pour moi Un délice: moelleux et aériens bref le goûter est bien passé Merci encore