Crackers au petit épeautre de Laurence Salomon
La semaine dernière, j’ai craqué sur le dernier « Elle à Table », qui m’a donné des tonnes d’idées de recettes à essayer… Je les ai notées dans mon indispensable petit « carnet à idées » (blindé de listes de courses, de recettes ébauchées, d’idées farfelues et de trucs-hyper-importants-à -ne-pas-oublier (que j’aurais mieux fait de noter dans mon agenda, car là , ils sont définitivement perdus), etc.).
Ce qui est bien avec ce numéro de EAT, c’est que, pour une fois, je m’y sentirais presque dans mon univers. Entre les pages consacrées à Laurence Salomon, celles sur les légumes printaniers, ou encore les recettes d’une diététicienne gourmande qui courent sur plusieurs pages, le magazine est au final plein de farines bizarres, de graines de toutes sortes et de fruits et légumes frais ! Avouez que pour le coup, on se sent bien accueilli.
Alors, en attendant de mettre en pratique les notes de mon carnet-à -tout, j’ai eu envie de tester une jolie recette proposée par Laurence Salomon : celle des crackers au petit épeautre. D’abord, parce que ça faisait longtemps que je courais après une recette de crackers. Bah oui, après les biscuits apéros, les gressins et les allumettes, il fallait bien que j’essaye ça ! Le résultat obtenu n’est pas aussi fin que celui de notre bio-chef préférée, mais il n’empêche, vraiment fameux. Ils sont très goûteux, bien craquants, et ils vont vraiment très bien avec mes amies les tartinades au tofu soyeux.
La farine de petit épeautre est une farine d’excellente qualité. On la trouve dans les magasins bio ou en vente sur internet. Différent de l’épeautre-tout-court, le petit épeautre est une graine possédant de grandes qualités nutritionnelles, riche en protéines et dont le gluten est beaucoup mieux toléré que celui du blé. Et surtout, elle est pleine de goût et donne un côté rustique aux pâtes à tartes et à biscuits. A utiliser en petites quantités, un peu comme la farine de châtaignes.
Crackers au petit épeautre
80g de farine de blé T80
50g de farine de petit épeautre
1 cà c de graines de pavot
1/2 cà c de curry en poudre
4 cà s d’huile d’olive
Un peu d’eau
Mélanger ensemble les farines, le pavot et le curry. Ajouter l’huile, et mélanger à la fourchette. Ajouter juste assez d’eau pour former une pâte (trop, et c’est la Bérézina !). Former une boule sans trop pétrir, et laisser au frigo au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 170°C. Etaler le plus finement possible, puis découper des rectangles ou des triangles, ou ce que vous voudrez. Cuire 15 à 20 minutes et laisser refroidir sur une grille.
***
PS : Anne de Papilles & Pupilles l’annonçait tout à l’heure : un nouveau site dédié spécialement aux blogs de cuisine « de qualité » vient de voir le jour, il s’appelle Cook n’Blogs ! J’en fais partie « par défaut », avec d’autres bloggeuses chanceuses…
Si vous avez un blog de cuisine « vieux » d’au moins 6 mois, vous pouvez demander à être référencé sur ce site. Le but est de rassembler des blogs de qualité (définis comme des blogs régulièrement mis à jour, et surtout entretenus avec passion) ! Je sais pas vous, mais moi je suis ravie à l’idée de découvrir des blogs que je ne connais pas forcément… L’appel à candidature commence aujourd’hui et dure 15 jours, mais il y en aura bien d’autres (pas de panique si votre blog n’a pas encore 6 mois, vous pourrez le faire plus tard !). Bon, mais Anne explique tout cela bien mieux que moi, alors allez donc cliquer chez elle 🙂
D’une simplicité et d’originalité qui me tentent.
Il faudra donc que j’achete cette farine, ça completera ma collection ;-)… Ils ont une jolie couleur ces petits crakers !
Superbes! J’ai hâte d’essayer!!
Et voilà va falloir que je coure acheter le dernier Elle A Table, ces crackers me semblent succulents !
encore une recette geniale!.. à noter dans mon fourre tout aussi lol
En tant que « débutante », je n’ai testé que le smoothie framboise … pas mauvais d’ailleurs !
Très tentants ces crackers
Je les adore aussi ….je cours acheter le EAT alors tu me fais envie !
Cette recette m’intéresse! Tes crackers sont très beaux…
très bonne idée ces petits crackers !
Je cherchais justement une recette de cracker, celle-là tombe à pic….et puis je me consolerai avec en attendant de pouvoir passer à Annecy!
Bravo, quel réussite!
Je vais les tester ces crackers, la farine de petit épeautre apporte une saveur inimitable…
J’adore la farien de petit épeautre, ces crakers vont rapidement se trouver sur ma table!
je l’ai repéré aussi!
Je n’ai pas encore acheté ce numéro, mais je vais tester très vite ces crackers 🙂
Ce qui est rigolo, c’est que j’ai eu une pensée (émue) pour toi en lisant le E.A.T – et j’ai déjà acheté la farine!
moi aussi j’avais craqué sur cette recette en feuilletant le ELLE mais pas encore fait pour cause de pas le temps d’aller acheter la farine de petit epeautre… mais bon la ca devient carrément tentant !
tu me donnes envie d’acheter le EAT, ce que je ne fais plus depuis quelque temps !
et je suis d’accord avec toi sur la farine d’épeautre, depuis que je l’ai découverte grâce à Laurenc eSalomon, je suis accro et j’en mets dans tous mes gateaux
Rhho claire, je peux faire un croque?
Pour cette recette, il faut :
– Le génie de Laurence Salomon
– Les doigts de fée de Cléa
Et pis c’est tout !
Elle me plaît joliment cette recette de crackers. Servis avec une tartinade ou un gaspacho, pourquoi pas!
Tu vas pas me croire, je les ai fait à midi ! Je suis d’accord avec toi, le EAT de ce mois-ci est très intéressant. Souvent je pioche quelques idées sans plus, mais là il m’a bien inspiré également. J’étais contente qu’un article sur Laurence Salomon soit publié, elle le mérite grandement.
j’aime beaucoup ces p’tits crakers…
et bien tu n’as pas traîné toi dis donc !!!
En voilà des petites douceurs pour l’appéro. EN plus, ca permet de changer!
Une bien jolie idée!
Pour info: ma surprise est enfin arrivée! Ouf!!!
Très bonne soirée Cléa!
Elo
Très sympas ces crackers, pour surprendre, ça doit être parfait!
J’avais aussi vu la recette qui avait l’air bien tentante…;)
Comme c’est rigolo… moi aussi j’ai lu la recette et j’avais envie de l’essayer !!!!
J’aime beaucoup Elle à Table, toujours de très belles photos, même si j’expérimente peu les recettes au final. Mais là je vais craquer pour tes crackers !
Et si notre Clea se dévoilait un peu + sur son blog ? 😉 Je t’invite à te rendre sur mon blog où tu as été taguée !
Bonne journée !
Recette originale! D’habitude je les achète tout fait. Du curry, tiens étonnant !
Je suis contente de voir que tu as testé les crackers qui me faisaient aussi de l’oeil, et contente de savoir qu’ils sont aussi bons qu’ils en avaient l’air. du coup, je vais essayé de trouver un petit moment pour les faire aussi… Et j’ai aussi trouvé le Elle à table de ce mois-ci absolument parfait 🙂
je les ai vus aussi : ils me tentent encore plus maintenant !
J’imagine déjà ce croquant sous la dent…
Et… ça tombe relativement bien, j’ai cette farine à utiliser assez rapidement!
Merci pour cette belle recette, faut que j’achète le EAT. Bon w.e.
Ca y est, je l’ai faite cette recette ! Trop bon !
Recette originale!
et bien moi j’ai été déçue, j’adore le petit épeautre, en grains comme en farine, et là j’ai trouvé ces biscuits très secs et assez fades finalement !
🙁
Bonjour
J’ai trouvé les crackers un peu fade a manger tout seuls, mais parfait pour une trempette dans les différentes « tartinades » !!
Je rajouterai un peu de sel peut être la prochaine fois. On est tellement habitués a manger salé que dès qu’il n’y en pas du tout, on a un manque de je-ne-sais-quoi.
Encore merci et bravo pour toutes ces recettes délicieuses !!
ici, c’est devenu un incontournable pour l’apéritif! Nous les mangeons avec de la tapenade ou du caviar d’aubergines que nous avons acheté dans le Vaucluse, près de Sault, justement, patrie du petit épeautre!!
Bonjour Cléa,
Je n’aurai qu’un mot: ra-té! C’était pourtant bien parti, une belle pâte, temps de repos et proportions respectés. Le cauchemar a commencé au moment d’étaler la pâte. Collante, impossible à étaler finement, pas du tout cuite au bout de 20 minutes. Le résultat est sableux/farineux/huileux et les crackers se délitent. Ils étaient sans doute trop épais mais je pense que j’ai loupé autre chose, as-tu une idée?… J’ai pourtant bien pris garde à ne pas trop pétrir la pâte…
Heureusement, toutes les autres recettes testées ont été adoptées: cakes, crumbles, mousse au chocolat « sans » (avec une cuillère à café de purée de noisettes), velouté 3C, crème dessert pomme-poire à l’agar-agar, velouté de topinambour au tofu fumé (qui n’a injustement recueilli que 5 commentaires…) etc.
Merci pour ce blog créatif, brillant, touchant et plein d’humilité,
Maë
–> Ca ressemble à une pâte avec un peu trop d’eau dedans… Je me trompe ? Il aurait fallu fariner un peu plus.
Arf! Peut-être bien… Il ne me reste plus qu’à refaire une essai. Merci.