Pâtes à la gremolata amande-courgette et aux oignons rôtis
Au moment de la rentrée, avant le piratage de mon blog, toute heureuse de reprendre le rythme de mes publications, j’ai eu une grosse envie de projets tout simples, avec de vrais gens derrière, comme à la préhistoire de la blogosphère. Du genre popote virtuelle, cuisine à quatre mains, partage de savoir-faire, d’idées, et joyeux papotages ! Si le passage à l’acte a été quelque peu décalé dans le temps du fait des soucis techniques susmentionnés (et toujours pas réglés), l’envie, elle, est restée intacte. Aujourd’hui, la voici concrétisée !
J’avais donc envie d’aller toquer aux portes d’auteurs/bloggeurs que j’admire, dont je partage la philosophie et bookmarke régulièrement les recettes… que je n’ai jamais le temps de tester ! C’est ainsi que j’ai proposé à Clotilde Dusoulier, auteur du cultissime Chocolate and Zucchini (en anglais ou en français) dont je suis une lectrice assidue depuis 2004, de jouer avec moi à un petit ping-pong virtuel entre nos blogs respectifs. L’idée ? Chacune sélectionne trois recettes qui l’inspirent sur le blog de l’autre, et réalise une recette sur la base de cette bonne pioche, en lui ajoutant sa touche personnelle. C’est toujours comme cela que je fonctionne quand je puise l’inspiration pour mes recettes : beaucoup de lecture et de flâneries, une touche de ci, une touche de ça, et au final… Voici une recette de Clea inspirée de celles de Clotilde !
J’ai eu du mal à me limiter à trois recettes en visitant les archives de Clotilde, mais j’ai finalement retenu celles de gremolata à la noisette, des pâtes aux courgettes, amandes et zestes de citron et des oignons rôtis au four. Elles illustrent bien ce que je préfère dans la cuisine de Clotilde : des plats du quotidiens bourrés d’astuces, avec toujours une « petite touche en plus » qui fait qu’une assiette de pâtes ne sera jamais « juste » une assiette de pâtes. Clotilde et moi avons par ailleurs en commun d’adorer expérimenter autour de produits amusants (produits bio et légumes de saison en tête) et de prendre un vrai plaisir à ajouter un zeste de citron par-ci, une poignée d’amandes ou de noisettes torréfiées par-là.
Ici, ce sont des pâtes, des pâtes, oui mais avec une touche citronnée irrésistible et une gremolata dont vous finirez assurément le pot à la petite cuillère. Inspirée par la recette de Clotilde (noisettes et herbes aromatiques), j’ai bricolé une version courgette-amande-sauge que j’ai déjà refaite plusieurs fois depuis (la sauge peut être remplacée ou simplement mise de côté). Et les petits oignons rouges rôtis vont rester un must ; j’en enfourne désormais presque à chaque fois que j’allume le four pour un autre plat salé puis je les ajoute dans mes assiettes de céréales ou mes salades.
Merci à Clotilde d’avoir accepté de jouer le jeu ! Rendez-vous sur son blog pour découvrir la recette que ce moment de cuisine virtuelle lui a inspiré 😉
Pâtes à la gremolata amande-courgette et aux oignons rôtis
Pour 2 personnes
1 bel oignon rouge
1 gousse d’ail
Huile d’olive
40 g d’amandes entières
1 petite courgette
3 feuilles de sauge (facultatif)
1 petit citron
200 g de pâtes de votre choix
Peler l’oignon et couper en fines rondelles. Peler la gousse d’ail. Placer sur une plaque de cuisson et arroser très légèrement d’huile d’olive. Saler et enfourner à 200 °C jusqu’à ce que l’oignon soit un peu caramélisé (15 à 20 mn environ). Enfourner en même temps les amandes, pendant 10 mn, pour les torréfier. Couper la courgette en morceaux (garder la peau). Placer dans le bol d’un mixeur avec les amandes, l’ail rôti, la sauge, le zeste et les 2/3 du jus de citron. Mixer. Le mélange doit rester grumeleux, il ne faut pas chercher à obtenir quelque chose d’homogène. Rectifier l’assaisonnement avec sel, jus de citron et huile d’olive. Cuire les pâtes al dente, égoutter, saler et ajouter 1 filet d’huile d’olive et de jus de citron. Mélanger avec la gremolata de courgette, ajouter les oignons rôtis et servir.
Ha, c’est donc 3 recettes pour le prix d’une, j’adore le concept ! Finalement, on a beau piocher ailleurs, ça oblige quand même à la créativité pour harmoniser tout ça… Très belle idée, je note la gremolata !
Encore une super idée qui donne faim, très astucieux les oignons grillés au four…!
une recette comme je les aime, simple mais qui a l’air délicieusement divine ! J’ai moi aussi une recette de sauce fétiche que j’adore : mixer une poignée de cerneaux de noix, ajouter de la crème de soja liquide, une c à café de sauce soja, un peu de poivre et le tour est joué ! C’est une sauce toute simple délicieuse avec des pâtes ou des légumes cuits vapeur ! Je vais testé très vite cette gremolata qui en plus permet de faire manger des légumes ni vu ni connu ? ! A bientôt pour vos jolies recettes ! Belle journée CLEA
Quelle bonne idée ! En tout cas cette recette doit être délicieuse, entre le petit croquant, les pâtes, la note acide du citron… yumy !!!
Géniale cette idée d’échange entre vos blogs ! Quand la créativité et l’inspiration se combinent pour un joli résultat c’est vraiment agréable.
Je note l’idée de l’oignon rôti, hyper simple et délicieux, qu’on peut placer dans le four en plus de ce qui était initialement prévu !!
Merci Clea !
Quelle bonne idée d’utiliser la gremolata dans un plat de pâte tout simple !
Merci pour cette belle recette et ce super échange, Claire !
Et voici le ping de ton pong (ou l’inverse) : http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/tartelettes-citron-gingembre/
Bel exemple de partage, bravo les filles!!!
Génial l’idée de réaliser les recettes des autres en y ajoutant son grain de sel. C’est ce que je fais tout le temps et que j’essaie de partager sur ma page FB. J’adore le principe de la granolata et des oignons rôtis en même temps qu’autre chose, c’est pratique et très économique. Je vais ajouter cela dans mes Best off. Merci Cléa 😉
Gourmand comme tout, merci à toutes deux !
C’est amusant, j’ai préparé un pesto sauge-pignons de pin très récemment…et l’oignon rouge s’invite très souvent dans les fournées de légumes rôtis au four, j’apprécie beaucoup son petit goût sucré.
Alors je vais tester ton association sans tarder, sur des pâtes sans gluten ; ) Merci !
Quel plaisir de te retrouver régulièrement sur le blog…
C’est tout à fait le genre de recettes que j’aime beaucoup pour le soir! Je ne connaissais pas le principe de la gremolata, mais je vais m’empresser de tester!
Sympa comme tout, à tester rapidement.
@+++
C’est une chouette idée que celle du ping-pong virtuel de recettes de blogueuses! Merci à toutes les 2 pour vos partages très souvent source d’inspiration! Continuez Mesdames!
Je suis une fidèle du blog de Clotilde dont j’adore et teste de nombreuses recettes ! Merci pour cette remasterisation de recettes, c’est une super idée, les pâtes sont prévues pour ce soir 🙂
Les amandes, l’oignon et l’ail sont au four… J’ai hâte de passer à table pour goûter cette recette qui m’a l’air très savoureuse. Merci Cléa pour cette bonne idée et vivement les autres découvertes !
Oh, j’entends l’appel de l’oignon rouge rôti!!! Très bonne idée ce ping-pong. J’y joue souvent avec tes recettes, mais en solitaire 🙂 Ton blog et tes ouvrages sont une source inépuisable d’inspiration. Merci à toi et à bientôt!
Recette testée hier soir et largement approuvée, l’oignon rouge rôti est vraiment délicieux .
J’ai utilisé du citron confit au sel à la place du zeste et du jus de citron frais.
Merci à vous deux pour cet échange et ce partage.
La recette a l’air délicieuse, la photo est très belle, et le concept de « popote virtuelle » est juste génial ! 😀
C’est toujours un grand plaisir de découvrir une nouvelle recette!pour moi le gremolata est pour bientot…ENcore bravo Cléa pour toute ces divines recettes partagées!!
cette recette me fait grave de l’oeil. Hop dans mes to-do recipe de la semaine ! (et dans ces to do listes il y a très souvent du Cléa !!!)
marie
En voyant cette recette sur face book j’ai eu envie de faire une soirée fille. C’était ce soir elles ont carrément adoré !!!!!!
Bravo pour cette recette vraiment délicieuse !
La courgette n’est donc pas cuite?
–> Non, elle est crue.
Recette essayée : excellente et pleine de saveurs! J’y ai juste rajouté un peu de sauce soja japonaise naturellement fermentée. Toute la famille a adoré!
Recette si simple mais tellement savoureuse. J’ai adoré et j’en referais volontiers quitte à changer de légume vu que les courgettes ne sont plus trop de saison.
Une p’tite recette qui a beaucoup plu chez moi!
Voici ma p’tite version: http://virginie92.canalblog.com/archives/2014/12/12/30945646.html
Bon week-end
Vraiment délicieuse ! Je l’ai faite en salade de pâtes froides en accompagnement d’un BBQ, et ce fût parfait! Voilà qui change de la salade de pâtes habituelle, et en plus super facile et rapide à réaliser… je sens qu’elle va rejoindre mes recettes fétiches. Merci !