Barres de cheesecake au potimarron
Un mix entre cheesecake et tarte sucrée au potimarron… C’est une recette que j’avais mise au point pour mon livre Variations Potimarron et que j’ai eu envie de refaire cette année lorsque mes cucurbitacées favorites ont pointé le bout de leur pédoncule.
Elle vous tend les bras pour Halloween… Bonnes vacances !
Barres de cheesecake au potimarron
Pour 8 personnes
125 g de Spéculoos
4 c. à soupe de purée d’amande blanche, d’huile de coco ou de beurre fondu
400 g de purée de potimarron
300 g de yaourt de brebis, de ricotta ou de petit suisse
100 g de sucre de canne blond
1 c. à café rase de vanille en poudre
2 oeufs
Au robot, broyer finement les Spéculoos. Ajouter la purée d’amande et mixer de nouveau. Tasser ce mélange dans le fond d’un moule carré ou rectangulaire chemisé de papier cuisson, sur une épaisseur de 5 mm environ. Passer le reste des ingrédients au mixeur et répartir sur le fond de pâte. Bien lisser et enfourner pour 40 mn à 180 °C. Eteindre le four et laisser le cheesecake à l’intérieur jusqu’à ce qu’il refroidisse (ou au moins 1h). Placer au réfrigérateur. Découper en barres ou en carrés.
On peut également réaliser cette recette dans 8 bocaux à confiture, en baissant le four à 170 °C et en diminuant le temps de cuisson de 10 mn, comme dans mon livre Variations Potimarron.
Pour le fun, j’ai décoré ce cheesecake d’un reste de ganache potimarron chocolat.
Je n’ai toujours pas sauté le pas du Cheesecake, je ne sais pas bien pourquoi, mais ça m’impressionne beaucoup.
Et puis comme je digère assez mal les produits laitiers, je ne sais pas trop si mes intestins vont aimer… Est-ce que ça marcherait avec du tofu soyeux ? ou un fromage de cajou ?
–> Essayez, vous me direz !
Ca marche très bien avec le tofu soyeux dans les cheesecakes, oui !!
Très belle idée ce cheesecake de saison 🙂
Beaucoup de gens digèrent mieux le lait de chèvre, est-ce votre cas? J’ai déjà testé de faire des cheesecakes avec des fromages de chèvre frais et ça a eu beaucoup de succès. Cette recette là me tente bien 🙂
le cheesecake est très facile à réaliser, et en prime il est succulent ! je vous incite à vous y mettre, vous ne serez pas déçu !!!
Et avec de la purée d’amande complète, ça irait très bien aussi, non? Quel plaisir de vous relire à nouveau ici! :o)
–> Oui, pourquoi pas !
Bon, eh bien ça a été testé, c’est adopté, et ça sera réitéré! Merci encore :o)
Alors là, je ne peux absolument pas résister: je prends note et je file immédiatement en cuisine. Merci pour cette douce idée!
Merci pour l’idée de recette !
C’est vrai qu’il y a mille façon d’utiliser les courges, potirons et autres potimarrons !
J’ai suivi le lien vers la ganache chocolat qui semble juste parfaite !
En plus avec Halloween qui pointe le bout de son nez…
Je me suis lancé un défi de recettes pour Halloween sans gluten sur mon blog, et ta recette de cupcakes chocolat potimarron m’inspire !!
Amicalement,
Marc
Bonjour Clea,
Je lis ton blog assidûment, et j’avais noté dans un coin de ma tête une recette de gâteau aux pommes et aux amandes publié la semaine dernière, que je ne retrouve plus dans tes recettes ! A-t-elle été supprimée, où l’ai-je halluciné ?
Superbe cheesecake au potimarron, que je vais m’empresser de faire une fois le mystère du gâteau perdu élucidé…
Merci pour ton aide !
–> cela ne devait pas être chez moi 😉
Autant pour moi, j’ai confondu avec un lien sur le site de chocolaté & zucchini, le gâteau provenait de là !
Très bonne idée, c’est original et ça doit faire son petit effet! Merci pour le partage
ça a l’air bien bon, j’ai également utilisé le potimarron en version sucrée avec un cake au potimarron , airelles et noix de pécan, ça se marie bien en sucré
Je n’avais pas vraiment remarqué ce cheesecake dans Variations Potimarron, et là il me fait tellement envie! Merci de l’avoir ainsi mis en lumière!
Merci pour cette jolie recette bien de saison.
Fan de desserts au potimarron et de cheesecakes ( que j’hésite souvent à réaliser, au vu des énormes quantités de produits laitiers utilisées dans certaines recettes), je vais essayer celle-ci – qui est raisonnable – sans tarder.
Bonjour Clea, merci pour cette belle recette ! ♥♥♥ qu’est ce que vous utilisez comme appareil pour mixer les spéculoos avec la purée d’amandes ? merci encore et bonne journée .
–> J’utilise un blender, mais un mixeur en S conviendra très bien aussi (ou juste les mains !).
Merci pour votre réponse mais quelles sont les marques/ références de vos appareils, je suis perdue !!! 🙁 MERCI !
–> Je n’ai pas de marque à vous conseiller. J’utilise un blender KitchenAid qui est parfait pour ce type d’usage (poudre d’amande, de noisette, pesto…) et bien sûr pour les soupes et smoothies. Mais n’importe quel mixeur conviendra tout à fait…
C’est rigolo. Je suis en phase d’utilisation intensive des recettes de Variations Potimarron. Et c’est justement la recette que j’avais en vue pour aujourd’hui !
J’ai eu envie de réaliser cette recette immédiatement ! Je n’avais pas de laitages alors j’ai utilisé du tofu soyeux. EXCELLENT ! un succès familial général !
Mais je recommencerai avec un laitage animal quand même, afin de comparer.
Merci Cléa ! (Et j’ai aussi Variations potimarron…elle m’avait échappé cette recette !)
Super variation pour utiliser le potimarron. Sa version « sucrée » pour moi, c’est une première!!! Et je pense y revenir…Je me suis risquée de le proposer à des invités sans l’avoir testé : tout le monde a apprécié 😉
PS : A la place des laitages proposés, j’ai mis 1 yaourt de lait de vache et complété avec du fromage blanc. J’ai remplacé les Bastogne, que je n’avais pas, par des biscuits à la farine de châtaigne et de la purée d’amande complète. Je résultat côté texture était très positif!
Bonjour Clea, des demain je file en cuisine ! Comme d’autres lecteurs de variations autour du potimarron, cette recette m’avait échappée…
Merci pour toute la délicieuse et saine inspiration culinaire que tu nous apports !
Recette testée aujourd’hui même entre copines : validée haut la main ! 😉
super je vais tester avec de la purée d’amandes ou du tofu soyeux! mêmes proportions?
auriez vous une recette simple de pain pour la MAP? merci !
Les recettes ici sont toujours des valeurs sures, il faudra que j’essaye !!
Merci pour ce partage !
Oh, je cherchais une recette pour mon repas d’halloween. Celle ci semble parfaite. Merci beaucoup 🙂
Et pour une version sans oeuf, est-ce-que l’agar-agar pourrait convenir ?
–> Pourquoi pas, mais cela demanderait de revoir totalement le procédé et les proportions (ajouter du lait végétal).
essayé hier! une tuerie! y en a presque plus!
Un délice ! mes amis étaient ravis ! merci pour ce dessert automnal…
Il est cuit et attends de refroidir son heure au four.Combien de temps de frigo pour pouvoir enfin le déguster ?
–> Une petite heure de supplice et c’est bon 😉
C’était très très bon
Super recette qui, une fois de plus, a ravi les sceptiques au premier abord (du potiron ? dans un cheesecake ? euh…). A garder et à refaire ! 😉
Je suis intéressée si quelqu’un a testé sans oeufs, de connaître les proportions utilisées. Sinon, on met la même proportion de tofu soyeux que de yaourt? ou alors un yaourt de soja peut faire l’affaire? Est-ce que du tofu soyeux ça ne remplace pas un peu les oeufs?
Merci!
–> Un peu mais pas dans les recettes de flan, où les oeufs sont vraiment primordiaux.
Bonjour,
Je suis sur le point de m’attaquer à cette recette,…
Cependant, j’ai pleins de potiron du jardin mais pas de potimarron,…
Est-ce que le goût changerait beaucoup si j’utilisais du potiron à la place du potimarron????
–> Oui, le goût un peu (le potiron n’a pas le goût de noisette et il est moins sucré), mais aussi la consistance (le potiron est beaucoup plus aqueux)… Désolée 🙂
Hum! ça a l’air vraiment somptueux et insolite, mais…. par quoi remplacer les laitages?? de manière à ce que la texture soit assez ‘lourde’ comme celle des petits suisses – j’ai peur que la crème d’amande soit trop liquide ou trop pâteuse?
-> quels conseils??
–> En l’occurrence, pour l’effet cheesecake, il n’y a que les laitages qui conviennent. Mais on obtient un résultat pas mal avec moitié tofu soyeux, moitié purée d’amande blanche. Très différent ceci dit…
Réalisé ce week-end avec Tofu soyeux et yaourt de soja (rien d’autre dans le frigidaire), un délice, bien meilleur d’ailleurs après 24h au frigo. En plus, on l’a saupoudré de cacao noir et d’une pincée de cannelle, miam !
J’essaierai quand même avec des laitages, ça doit valoir le coup 🙂
J’ai essayé le cheesecake. C’est bon bien que spécial. Je me demande si pour une variation je pourrais remplacer le potimarron par autre chose, disons de plus classique: pomme, poire, autre fruit?..
Je le fais avec quelques zestes de citrons, je m’en remets pas tellement c’est bon, et léger, et tellement bon !
Validé par ma famille, mille mercis pour ce délicieux dessert !
Il y a longtemps que je n’avais pas concocté un « nouveau » plat de Cléa 🙂 Ayant un potimarron en perdition, ce fut notre dessert du soir ! Quel succès !! Quel régal !! Un peu différent de mon cheesecake habituel aux Spéculos, mais pas tant que ça… Bref : à refaire ! Merci Cléa 🙂
Merci beaucoup pour ces recettes. J’ai fais un mix entre cette recette et celle de Variations Potimarron. Et j’ai mis du ghee avec les speculoos. C’était juste délicieux ! Merci encore pour tes super recettes : simples, fiables, avec ingrédients que je connais et que j’ai envie d’utiliser… À bientôt !