Pannacotta recyclable
Lorsque je passe quelques jours chez ma maman, la confection de desserts maison va bon train. Il faut dire que certaines personnes (suivez mon regard !) ont horreur de terminer un repas sans un bon dessert, aussi simple fut-il (et chez nous, un yaourt ou un fruit ne constituent pas un dessert !). Du coup, il arrive que l’on se retrouve avec plein de restes de desserts : une pomme au four esseulée, un fond de crumble abandonné, des madeleines desséchées… Dimanche midi, j’ai donc décidé de réunir tous ces petits restes pour en faire un bel et bon dessert. La bonne base, c’est une pannacotta très douce, à base de crème d’amande liquide, réalisée en 2 minutes, qui sert de support à des tranches de pommes cuites et à un reste de crumble oranges-dattes. Tout de suite, ces petits restes ont une autre allure ! Pensez-y avec plein d’autres choses : un reste de salade de fruits + des biscuits émiettés, un reste de tarte au citron coupé en petits dés, un fond de compote et une tranche de cake réduite en grosses miettes… Le tout, c’est d’avoir une bonne base, un truc qui fond, et un truc qui croque !
Pannacotta amandine
Pour 4 personnes
25 cl de lait de votre choix
40g de sucre blond
1 c. à café rase d’agar-agar
20 cl de crème d’amande cuisine
Pour la déco : des restes de desserts !
Dans une casserole, mélanger le lait, le sucre et l’agar-agar. Porter à ébullition. Oter du feu et ajouter la crème. Répartir dans 4 coupelles. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur. La prise totale prend environ 1 heure. Au moment de servir, décorer de restes de desserts.
NB : ne mettez pas trop d’agar-agar. La cuillerée doit être vraiment rase, et petite, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une crème trop solide. Avec ce dosage de lait et de crème d’amande liquide, je trouve que l’on obtient vraiment la bonne consistance. Après, libre à vous de mettre une autre crème liquide dont vous appréciez le goût (en pannacotta, je ne suis pas très fan des crèmes de soja ou d’avoine, car je trouve que toute la saveur de la pannacotta vient de celle de la crème utilisée).
Et toi, quel est ton lait préféré à utiliser ainsi? Ou ce n’est pas important? Merci pour cette recette recyclage, en général, chez moi on se force à les manger ^^ Bonne journée!
–> Non, pas vraiment : j’ai testé lait de riz, lait d’amande, lait de vache, et je suis contente des trois. J’éviterais quand même les laits trop typés (quinoa…).
Quelles belles idées tu nous donnes là! Ces petites verrines improvisées au gré des restes sont parfaites. Belle journée à toi
Accommoder les restes c’est tout un art ! Mais là tu incites vraiment à en faire trop pour « créer » les restes. J’aime beaucoup l’idée.
Ca me fait aussi penser au concept de café – ou thé – gourmand avec échantillons de desserts…
Un délice ce recyclage.
Voilà une super idée, moi aussi je trouve qu’accomoder les restes, c’est tout un art, et d’ailleurs c’est un des plus beaux compliments culinaires qu’on m’ait faits !! Pour la pannacotta, j’utilise aussi le lait de coco, c’est vraiment pas mal. J’appelle ça la pannacocotta, bon, c’est un peu facile, j’en conviens !
Han ! C’est excellent ! Ca donne superbement bien et ça redonne vie à toutes ces petites douceurs abandonnées … Même s’il y a rarement de petites douceurs abandonnées chez moi, où le yaourt est effectivement un dessert ^^ »
Je suis ton regard qui me semble venir dans ma direction….voilà donc qui est parfait pour moi!
Tiens tiens tiens, je crois qu’on a le même spécimen à la maison… Ce qui fait qu’un dessert de restes de dessert, je prend avec plaisir! Je fais toujours mes panna cotta nature mais je penserai à cette version très gourmande la prochaine fois 🙂
huuuum, très tentant tout ça!
Le problème c’est que chez moi il ne reste JAMAIS de desserts … nous sommes deux gourmands et le problème ne fait que commencer puisque notre bébé commence à manger (et a un solide coup de cuillère en plastique !!)…
Superbe cette idée de recyclage!
Dommage que je vive avec des gourmands qui ne laissent jamais une miette des desserts (faut pas gâcher!)!
Au pire je ferai exprès je faire des « restes », na!
Merci et bonne journée!
Ne plus rien jeter , faire un nouveau plat avec les restes est le leitmotiv ici en Martinique depuis 15 jours… Et finalement on se dit qu’on mange mieux et parfois même trop, c’est un comble… Le supermarché bio est bloqué. Je vais devoir rêver quelques jours encore à cette pannacotta…(Au fait j’ai fait ton gâteau au sésame noir, délicieux!)
Rhô, mais où est passé mon agar-agar ?
:-/
C’est plutôt sympa comme recyclage, ça me plait 😉 Moi qui ne sais jamais quoi faire des quelques derniers biscuits abandonnés au fond de la boîte à cookies, je note ta recette!
J’aime beaucoup tout comme ta recette de cookies au muesli que j’ai faite hier, un délice!
Quelle bonne idée!! Créer un nouveau dessert en recyclant les restes, j’adore!
les plus jolies pannacottas jamais encore goûtées!
C’est ingénieux et gourmand, merci …
Voilà un dessert recyclé qui ne manque pas d’allure!
quelle bonne et belle idée!
bonne soirée
Toujours de délicieuses idées Cléa!
Moi aussi je trouve la crème d’amande parfaite pour les pannacottas.
Je viens d’acheter le livre et dès demain j’achète de l’agar,le livre est génial!!!
Par contre où puis je avoir des renseignements sur le miso
Superbe idée !!!! Faire du nouveau avec de l’ancien, ça évite de jeter des bonnes choses.
Hmmm! ça fait une éternité que je n’ai pas fait de pannacotta! Ta recette me fait envie!
miam, cela semble trop bon. Quelle chance de savoir accommoder les restes,depuis hier soir je me demande vraiment que faire de cette grosse part restante de tarte aux poireaux, mais trop petite pour nous 4, pas dans la pannacotta c’est sur je vais encore devoir réflechir.
–> Pourquoi ne pas la congeler pour le jour où tu chercheras de quoi pique-niquer le midi ?
Quand tu nous parles de crème d’amande est – ce de la purée d’amande blanche ou complète ? Merci d’avance pour ta réponse!
–> De la CREME, pas de la purée ! 😉
C’est au rayon des crèmes liquides, comme le soja cuisine.
ah ! ! à découvrir alors dans ma biocoop! Merci!
Peut -on envisager de mettre la crème Soyatoo qui sert pour faire la chantilly à défaut de crème d’amande ?
–> Non, ce n’est vraiment ni la même texture ni le même goût, bref : pas le même usage !
elle à l’air délicieuse cette panna cotta!!
Hum, merci, je me sens que je vais très bientôt refaire de la pannacotta ! Avec des fruits cuits et des spéculoos, c’est un régal !
@ maureen : chez moi, les restes se retrouvent dans la gamelle du lendemain midi au boulot, tout simplement !
Il fallait y penser ! Les triffle aussi c’est pratique pour utiliser des restes. En tout cas merci !
Felicitations pour ton blog! je te suis souvant et je trouve tes recettes magnifiques! :-))
Chère Cléa,
suite à des soucis de santé, je souhaiterais ne plus utiliser de produits issus de lait de vache dans mon alimentation.
Par quoi puis-je remplacer le lait et le beurre dans ma MAP pour faire une savoureuse brioche.
Je sais que cette question n’a rien à voir avec la recette, mais c’est la première fois que je laisse un message sur un blog, et n’ayant pas trouvé d’autres moyens, j’ai fait comme ça !
merci pour toutes les bonnes idées que tu nous distilles au fil des jours.
–> Lait végétal et huile d’olive, ou bien lait végétal et purée d’amande. Mais attention, le résultat sera très différent de celui du beurre.
Bonjour,
j’ai acheté une briquette de cuisine chef amandes 20cl bio de chez EcoMil (pardon pour la marque) ,est ce ce qui convient pour la recette de la pannacotta?merci de m’éclairer car la dénomination du produit n’est pas très évocatrice.
–> Je ne connais pas ce produit, mais si de la crème liquide d’amande, alors pas de pb !
Quand les grands esprits se rencontrent ! J’ai acheté des fruits de la passion au magasin bio pour en faire un coulis et j’avais une grande envie de Panacotta mais pas à la crème fraîche….. alors direction obligatoire chez Cléa et étonnement quoi ? Cléa a une z’envie de panacotta pour agrémenter ses restes ? Bravo et merci ! Maintenant à moi de me régaler mais avec passion !
So fucking good !
Rien à voir, mais un petit jeu… J’espère que tu vas bien? A bientôt,
Nathalie
http://chez-willow.blogspot.com/2009/02/500-euros-et-500-secondes-par-willow.html
Sympa comme idée, à retenir dans mes prochains desserts en trop 😉
Chez moi aussi, impossible de terminer sans un vrai dessert. Inutile de dire que les allemands me regardent comme une extra-terrestre!
je vais me mettre a recycler aussi!! mmmmhhh
J’ai goûté une pannacotta dans un petit resto italien la semaine dernière qui était bonne mais la composition ne devait pas être très light (crème entière au lait de vache, gélatine…) ! J’ai essayé ta version et je l’adopte (la crème d’amandes depuis que je l’ai découverte, je l’ai adopté mais seulement en sucré : je n’ose pas m’en servir pour le salé !).
Bonjour,
j’ai une question qui n’est pas évoquée dans les commentaires précédents. J’utilise de la crème liquide et du lait entier pour faire cette panna cotta et j’ai régulièrement une zone transparente sans goût au fond de mes pots. J’ai remarqué que plus il y a de crème, plus cela est vrai. D’autre part, c’est parfois plus prononcé avec certaines crèmes. As-tu déjà constaté cela ? cela vient-il vraiment de la crème et comment y remédier ?
Merci 😉
–> Oui, cela vient de la décantation des lipides. Essayez d’utiliser des produits moins gras, comme du lait végétal par exemple.
@ Colette:
Pourquoi ne pas remplacer le beurre par du « beurre de soja » ou de la margarine végétale? A trouver en magasin bio probablement…
Je ne sais pas si l’on en trouve en France mais mon mari est végétalien et c’est ce que j’utilise la plupart du temps dans mes recettes.
je valide je viens de faire pour la premiere foire une pannacotta vanille et le fond de mes verrines et transparant …… suis decu je pensais faire ce dessert samedi car je reçois auriez vous une solution ???? Help
J’ai testé cette recette en respectant exactement les proportions indiquées pour la panna cotta, en rajoutant de l’arôme naturel de vanille : résultat parfait ! Merci
For-mi-dable !!
Voilà c’est fini, plié, définitivement adopté : il n’y aura plus d’autre recette de panna cotta que la tienne à la maison 😉
Elle est simplissime, ne contient pas que de la crème et se décline à volonté ! Je l’ai même testée en version salée et j’ai eu un franc succès !!
J’ai l’impression d’avoir passé ma fin d’été à tester tes recettes, et quel bonheur ! 🙂 Mes gourmands adorent et adhèrent !
Merci Cléa
Merci pour cette bonne recette Mais ayant beaucoup de monde
Peut on congeler ces verrines avec 1g d agar pour 2semaines
Je rajoute dessus du coulis de mangue car je mets du la crème de coco Et du lait
D amande n ayant pas trouvé la crème d amande Merci de me répondre
–> Non, je vous déconseille de congeler des préparations contenant de l’agar-agar car leur texture évolue… pas dans le bon sens !