Tarte épinard, saumon, féta et noisette
Les légumes d’hiver, je n’en peux plus… Pas vous ? Chaque plein de courses me remplit de désespoir : encore des carottes, encore du brocoli et du chou-fleur, et ces sempiternels poireaux que je ne peux plus voir en peinture… Certes, je pourrais très bien acheter des courgettes de l’autre bout du monde ou des tomates sans goût, mais ce dont j’ai envie, c’est des petits légumes tout neufs du printemps : pommes de terre grenailles, petits pois, manges-tout, radis roses… Et puis des fraises !
En attendant, au moins une fois par semaine, la tarte aux légumes est au menu. Avec les associations de saveurs et de textures qu’elle permet, je trouve qu’elle met un peu de gaieté dans les assiettes tristounettes de cette fin d’hiver.
Pour la réaliser, j’emploie souvent la méthode suivante :
– un fond de tarte à l’huile d’olive, prêt en cinq minutes ;
– une couche d’un ingrédient « protéiné » : saumon fumé, jambon cuit ou cru, lamelles de tofu fumé ou de tofu aromatisé, rondelles de tempeh, filet de poisson cuit et émietté…
– une généreuse couche de légumes frais déjà cuits : poireaux, épinards, chou-rave, brocoli…
– quelques cuillerées de crème végétale : avoine, soja, riz ou amande (en général, 10 cl, soit 1/2 pack me suffit)
– quelques dés ou lamelles de fromage : comté, féta, tomme ou fromage frais de chèvre ou de brebis…
– et, pas seulement pour la déco mais surtout pour le goût et le croquant : des oléagineux (noisettes, pignons, noix, cajou, graines de sésame…).
Cette association permet de ne pas mettre d’oeufs : la tarte se « tient » très bien sans eux.
Par exemple, j’aime beaucoup l’association tofu fumé + poireaux + comté + graines de sésame.
Mais aujourd’hui, la tarte s’est faite presque printanière, avec de délicieux épinards frais, du saumon fumé, de la féta et des noisettes. Les dés de féta juste dorés, un peu craquants au-dehors et fondants au dedans, c’est vraiment un délice… De quoi tenir bon jusqu’au printemps !
Tarte épinard, saumon, féta et noisette
Pour 4 personnes
Pâte :
180g de farine de blé T80
5 c. à soupe d’huile d’olive
1/3 de verre d’eau
1 pincée de sel
Garniture :
1kg d’épinards frais
2 belles tranches de saumon fumé
100g de féta
2 poignées de noisettes
10 cl de crème d’avoine
Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients dans un saladier, amalgamer à la cuillère puis pétrir brièvement pour former une boule. Foncer un moule à tarte.
Laver les épinards. Cuire à la vapeur pendant 10 mn. Bien égoutter en pressant avec les mains pour bien extraire toute l’eau. Sur le fond de tarte, disposer le saumon. Ajouter les épinards. Napper de crème. Décorer de dés de féta et de noisettes. Enfourner à 180 °C pour 45 mn environ. Servir chaud, tiède ou froid.
Le Petit Prince adorerait, c’est une grand fan de tartes (aux poireaux, aux carottes, aux épinards, aux légumes variés, au potimarron, etc.).
Des rondelles de tempeh dans une tarte ? Je suis sceptique… On a testé vendredi, grillé à la poêle : le Petti Prince a adoré… nous beaucoup moins 🙁
Bises et bonne semaine !
marre de l’hiver tout court! le ciel tout gris alors que l’on se reveille avec les oiseaux, le froid, les poireaux, les gros pulls…
très jolie cette tarte ou la léta et les noisettes doivent s’entendre délicieusement… merci!
Que des choses que j’aime dans cette tarte, c’est un régal!
tout pareil ! je ne supporte plus les carottes et les poireaux… marre marre marre de l’hiver !!!
merci pour cette idée de tarte que je vais tester dès que possible !
oh la la moi aussi j’en peux plus des légumes d’hiver, et en plus là on rentre dans la pire période, c’est la fin de la saison des courges et les légumes de printemps ne sont pas encore arrivés
je vais me consoler avec une tarte aux légumes façon cléa 😉
oh eh bien ta liste de légumes est encore bien longue par rapport à chez moi!!! Ici même plus de brocoli,même plus de chou-fleur bio depuis déjà plusieurs mois… à choix : choux en tout genre, carottes, céleri, endives, et poireau, poireau, poireau..grrrr, je n’en peux plus :/
Donc vive ta tarte qui fait la part belle aux épinards, et si j’entrouve pas, tempis, j’en prendrais des congelés…na!!
Ben nous on a des radis roses chez les petits producteurs bio du coin.
J’ai trouvé des radis au marché, quel bonheur !
Ta tarte me plaît beaucoup !
Oh je sens que je sais ce que je vais cuisiner ce soir… Encore merci pour tes idées qui me font varier ma cuisine!
Cris
Tu as envie de fraises??? Oh oh, c’est suspect ça ^^
Moi j’adore les légumes d’hiver, je ne m’en lasse pas, vive les gratins, soupes et purées!
Ah oui je suis d’accord, moi aussi j’ai envie de sortir des legume d’hiver, excellente idee cette tarte, je vais m’y mettre, merci!
Très jolie tarte ! C’est vrai qu’on a largement fait le tour des légumes d’hiver et que les fruits colorés et parfumés de saison manquent sur les étals… Allez, dernière ligne droite avant la belle saison !
Bises,
Miette
Pile dans mes envies du moment!!! Les épinards et la fêta ont été au menu ce week end….je t’avoue avoir mangé mes premiers radis hier….ça fait du bien 😉
Le mariage épinards-féta est aussi au goût du jour chez nous…
Quelle belle et délicieuse idée que d’y ajouter quelques noisettes en témoin !
euh, si je ne m’abuse , lesbroccolis ne sont pas un légume d’hiver mais de fin d’été. Moi qui habite au pays des choux, en ce moment ici c’est chou fleur, chou rouge, choux de brxelles, chou romanesco, chou frisé, chou vert mais pas de broccolis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais c’est pas grave, je la ferai quand même la tarte aux légumes, elle me parait délicieuse. Rien à voir, mais j’ai testé la tarte aux ravioles et mes enfants adorent !
–> Ici le brocoli, c’est surtout l’hiver !!
Oh la la ! Que des ingrédients que j’adore. Je note ta recette.Merci.
Pour moi aussi , il me semblait que le brocoli n’était pas un légume d’hiver.
Petite recherche et j’ai trouvé une réponse : http://www.mescoursespourlaplanete.com/SaisonFruitsEtLegumes.php
Cette jolie tarte est tout de même bien appétissante!
J’adore les tartes salées! J’en fait régulièrement en mettant comme toi les légumes que j’ai sous la main. Il y a souvent des poireaux parce que je ne m’en lasse pas… même à la fin de l’hiver! J’utilise généralement la pâte à tarte de Laurence Salomon, assez semblable à la tienne, mis à part des flocons d’avoine que l’onajoute à la farine.
Tu m’as encore donné d’autres idées d’associations: l’hiver sera t’il assez long pour pour que je les essaie toutes?? ;-))
Merci Cléa!
Je prends note de toutes ces astucieuses associations!!!
ah l’association épinards/saumon, elle fait l’unanimité aussi au sein de ma petite famille: en tarte, en lasagnes, dans des feuilles de brik. Parfois je change les épinards par des brocolis et le succès est aussi garanti!
Une tarte aux multiples parfums qui en fait un plat complet et savoureux.
hihi, je disais la même chose l’autre jour ! Je n’en peux plus des légumes d hiver ! je veux des petits légumes de printemps !
Cette tarte est somptueuse 😉
Quand vient l’hiver je suis bien contente de pouvoir me goinffrer de panais, poireaux et autres celeri rave mais c’est vrai que là moi aussi je frôle l’overdose! Ce que j’aime c’est faire le plein de la premiere fournée de petits légumes primeurs et m’en faire un énorme bol à la vapeur, avec juste un filet de bonne huile d’olive et peut-être un peu de gomasio… Rhaaaa tu m’as donné envie! Heureusement qu’il y a les bonnes tartes pas vrai 😉
C’est super bon les tartes aux épinards !!! Avec du saumon, ça ne doit pas être mal du tout… à essayer ! Merci Cléa !
J’en fait moi aussi et dans ma pâte à tarte, je mets parfois un peu de farine d’avoine pour un côté plus rassasiant; c’est ici :
http://babagourmand.canalblog.com/archives/2008/03/12/8297590.html
Bien appétissante cette petite tarte ! Par contre, c’est pour quatre personnes donc à ton avis je dois utiliser une tourtière de quelle dimension ?
–> J’utilise un moule de diamètre 24 cm je crois.
et encore tu as le chance chez moi, les p’tits producteurs m’ont dit « pas de choux fleur avant au moins un mois » dans le nord c’est pas encore la saison. Les carottes ne sont déjà plus bonne du tout et les courges y en a plus alors c’est poireau patate navet salsifi et celeri… heureusement des épinards je peux peut etre en trouver
La pâte à l’huile d’olive, il va falloir que je m’y mette et l’appareil que tu as réalisé, je l’adore!!!
Allez courage, sous peu, les asperges vont faire leur apparition sur les étals. En Allemagne, c’est la vedette du printemps. Et aujourd’hui, chez moi, une recette de gâteau qui devrait te plaire…sans farine et sans sucre!
Je m’en régalerai avec plaisir!
tout pareil, je me désespère de retrouver toujours dans mon panier carottes, chicons, navets, etc… et je me refuse à me consoler avec des légumes d’été venus de très loin. Cette tarte a l’air très bonne mais mon four étant en panne, je vais me contenter d’en imaginer les saveurs…
voilà déjà un moment que je te lis avec plaisir. J’ai acheté ton livre ingrédients japonais . Je termine de croquer un biscuits au sésame (délicieux et sans gluten pour un fiston cœliaque) Ce matin j’ai fait la soupe au miso . Promis j’achète tes autres livres car les recettes sont vraiment top . Un grand merci. Si ce n’est pas le lieux tu peux effacer ou transférer le message . Au plaisir de te lire
Il est bientôt 19heures, j’ai faim pourquoi cette tarte ne m’attend pas chez moi? pourquoi!!!
mmmmmmmmmm! elle a l’air bonne, j’essayerai d ans la semaine
Hummm… Qu’elle est gourmande!!!
Une tarte réconfortante avec cet hiver qui se prolonge encore et encore. J’aime bien l’association de la feta avec les épinards. Et ce petit gout de noisette en plus, tu aurais presque pu y mettre du chèvre !
Cette recette a l’air vraiment très bonne croustillante à souhaits et pleines de saveurs variées ! Et sans oeufs qui plus est !
Moi aussi j’en ai marre des légumes-racines et autres choux! Je rêve d’asperges, d’herbes aromatiques, de petits pois croquants… en attendant cette recette est bien sympathique 🙂
Ouf ! Heureusement que tu es là avec ta tarte parce que moi non plus, les légumes d’hiver, je ne peux plus les voir en peinture ! Je rêve de fraises … [Dépêche toi un peu printemps !]
Je garde donc l’idée de ces tartes multi-couches, customisables à l’envi, et je file pour mon thé, parce qu’il fait encore un peu frais …
Je retiens ta recette, cette tarte a l’air délicieuse!
délicieux !!!
j’ai mis des brocolis, n’ayant pas trouvé directement des épinard frais
je recommencerai volontiers avec les légumes du printemps pcq ici (sud de la belgique equivalent au nord est de la france le printemps n’est pas encore vraiment installé
Testé ce soir avec des filets de truite émiéttés et du petit billy, c’est un régal!! merci Cléa pr cette recette toute simple que je vais pouvoir décliner de plein de façons!Petit détails: je n’aimais pas les épinards jusqu’à aujourd’hui!
Superbe recette testée, approuvée (et archivée) par toute la famille !
Je l’ai réalisée avec les épinards de mon jardin (première récolte de ma vie !!! je suis une jardinière débutante)……
Excellent. A faire et à refaire !
Cette tarte me plait beaucoup!
la photo est très bien.
j’arrive du jardin avec des épinards et me demande qu’en faire… idée… je tape « épinards et Clea cuisine » et me voilà ravie comme toujours quand je vais sur ton site. Mille merci pour toutes ces inspirations !
Encore une recette à tester qui me met l’eau à la bouche ! Peut-être réconciliera-t-elle mon copain avec les épinards ? Par contre, j’aurais aimé savoir, quand tu dis 1 kg d’épinards tu entends 1 kg crus ou 1 kg une fois cuits ? Merci d’avance pour cette précision. Et merci encore pour cette recette (j’ai maintenant épuisé toutes les recettes de tartes de « l’atelier bio »… )
–> C’est le poids cru.
ça a l’air rapide à faire et surtout délicieux!
Bonsoir
Recette réalisée pour un dîner. C’était très bon. J’ai utilisé de la truite fumé et j’ai mixé les noisettes que j’ai parsemé sur la tarte. Je n’ai pas trouvé de crème d’avoine j’ai mis de la crème liquide légère à la place.
La pâte à tarte est très bonne, mais les proportions sont un peu limite pour un plat à tarte souple. La prochaine fois je mettrai un peu plus de farine. Par contre elle s’étale très bien et donne un bon goût au plat. merci.
Bonsoir,
J’ai essayé ta recette de pâte à tarte à l’huile d’olive en ajoutant des herbes de provence : croustillante et légère. Dessus j’ai mis : jambon sec (parce que j’en avais dans mon frigo), brocolis, crème fraîche, chèvre frais et graines de sésame. Ma fille de 4 ans a adoré et moi aussi !
Merci donc, je ferai des nouvelles tartes avec cette pâte délicieuse.
Deux fois en une semaine, c’est ce qu’on appelle un coup de coeur. J’ai adoré!
Je vais suivre ton équation pour toutes mes tartes salées maintenant, je n’en faisais plus parce que je trouvais ça trop lourd avec les oeufs, le lait et cie… merci pour cette solution et la pâte mmmmmhhh!!!
J’ai testé avec épinards crus, feta et lait de riz pour l’appareil, amandes concassées pour le croquant. C’était délicieux ! ça m’ouvre de belles perspectives pour les prochaines tartes aux légumes. Merci Clea.
Je l’ai fait ! Quoi ? J’ai fait la pâte à tarte en suivant tes excellents conseils. Une éternité que je n’en avais pas fait moi-même (1/4 de siècle, en fait, oups !). J’ai mis épinards, courgettes, jambon cru fumé, pignons, crème fraîche-chèvre frais et qq cubes de féta.
Mes deux petits « hommes » ont aimé (à part les épinards…). Merci !!!
J’ai testé cette tarte hier soir, ainsi que le crumble aux framboises, fait aux fruits rouges, pour moi : on s’est régalé !!!
En ce moment, c’est bien simple : on mange quasi exclusivement « Cléa » !!! alors, un grand Merci de nous nourrir si bien !
C’est vraiment trop bon et la pâte est simple à faire!
Cette tarte est devenue un grand classique à la maison. Et tout le monde l’adore. Je varie les épices ou aromates que je rajoute dans la pâte selon mon envie du jour: pavot, ciboulette du jardin… Un vrai bonheur, comme toute les recettes de ton blog que j’ai testées. Je suis une grande fan!
Bonjour,
recette testée et approuvée : délicieuse
J’aime réutiliser la pâte pour d’autres garnitures,
deux questions :
– pourquoi une pincée de sel dans la pâte ?
– comment éviter une pâte pas cuite (« mouillée »), par ex. avec des tomates ?
–> La pincée de sel sert comme exhausteur de goût. C’est un peu comme un pain sans sel si on n’en met pas (même si ce n’est pas catastrophique !).
On peut mettre des petits flocons d’avoine, des biscuits mixés (salés ou sucrés), de la chapelure ou un peu de tapioca (cru) sur les fonds de tarte pour les fruits juteux comme les tomates ou les abricots.
J’ai testé l’association tofu fumé + poireaux + comté + graines de sésame hier et ça a été un franc succès, en effet pas besoin d’oeuf ça se tient très bien et qu’est-ce-que c’est bon!!!
Merci beaucoup