Briochettes au fromage de chèvre, au thym et au miel
C’est le printemps depuis déjà un petit moment, il était donc grand temps que je me dégotte quelques recettes de saison pour les dinner parties à venir. Oui bon allez, j’avoue : je me moquais il y a quelques années d’une certaine personne qui cuisinait toujours la même chose quand elle recevait des gens à dîner, et voilà-t-il pas que je fais pareil. C’est comme ça que j’ai servi tout l’automne et tout l’hiver quasi la même chose à tous mes invités, qui se reconnaîtront (encore que s’ils pouvaient ne pas lire ce post, ce serait peut-être mieux pour ma réputation) : velouté châtaigne-champignon, soufflé potimarron-roquefort (avec un accompagnement qui changeait à chaque fois, vous noterez la prise de risque), et je n’ose même pas avouer la nature du dessert (plus-classique-tu-meurs, allez-y, devinez !).
Notez que c’est probablement un progrès par rapport à ma tendance antérieure, qui consistait à me servir de mes invités comme cobayes, en testant sans filet des recettes à leurs risques et périls. Là, au moins, j’assure mes arrières : je suis capable de réciter la liste des courses pré-dîner et d’estimer à la minute près le temps qu’il me faudra pour le préparer. Un rien ennuyeux, mais très pratique.
Deuxième avantage : ne plus avoir à réfléchir au fameux triptyque entrée-plat-dessert qui me pose tant problème, étant donné mon incapacité à cuisiner un « plat » consistant qui ne soit pas une superposition de cinq milliard de petites choses.
Bref, il me fallait un nouveau menu. Avec des fraises, de la rh****** (j’ose même plus le dire), des salades et plein de fines herbes. J’annonce la couleur, au risque de me faire lyncher par mes prochains invités, et par ceux qui viennent d’étrenner ce nouveau menu étiqueté ‘Printemps 2011’ ? En entrée : des petites brioches salées, tièdes, garnies de fromage de chèvre, miel et thym frais, avec une salade verte aux fraises et aux pignons, et une sauce à base de miel, vinaigre de grenade et huile de graines de tournesol toastées (oui, c’est long à expliquer). Ensuite, un classique jusque là inédit chez moi : des cannelloni aux épinards et à la menthe (ceux du dernier Saveurs – ouais, la honte – mais avec des épinards frais à la place des surgelés, parce que bon, faut pas charrier non plus). Et pour finir, une pannacotta vanille-fève tonka (sur ce modèle) avec des fraises poêlées (dans du sirop de framboise), accompagnées de barres à la rh*******. Je vous passe les détails de l’apéro et p’tits trucs servis avec le café (ou la tisane, c’est selon), parce que je viens déjà de ruiner ma réputation de fille inventive qui ne cuisine jamais deux fois la même chose, donc, bon.
Et maintenant que j’ai révélé le pot aux roses, je ne vais plus oser inviter personne. Ou alors, me contenter de brunchs et de slunchs ? Tiens, ça, c’est une idée qu’elle est bonne.
Briochettes au fromage de chèvre, au thym et au miel
Pour 8 briochettes
Pour la pâte :
280 g de farine de blé T65 + pour fariner
1,5 c. à soupe de lait en poudre (lait de soja ou d’amande OK si vous préférez)
1 c. à café rase de sel fin
1,5 c. à soupe de levure de boulanger déshydratée (soit 1/2 sachet de 9g)
50 g de beurre
2 oeufs
1,5 c. à soupe d’huile d’olive
50 ml d’eau tiède
Pour la garniture :
200 g de fromage de chèvre fermier
1 filet de miel liquide
2 branches de thym frais
Pour la déco : oeuf, sumac, za’atar, thym frais…
Préparer la pâte. Mélanger tous les ingrédients secs, puis incorporer le beurre en dés. Sabler jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Ajouter le reste des ingrédients liquides et pétrir pour former une boule bien homogène et non collante (fariner si nécessaire). Laisser reposer pendant 1h au moins, sous un torchon, dans un endroit tiède (la pâte doit doubler de volume).
Diviser la pâte en 8 boules et étaler chacune au rouleau. Tartiner le centre de fromage de chèvre, ajouter un filet de miel et quelques feuilles de thym frais. Replier pour former une boule. Procéder ainsi avec les 7 autres brioches et disposer sur une plaque. Dorer à l’oeuf (facultatif), parsemer d’épices ou de thym frais. Laisser lever pendant 30 mn au moins.
Préchauffer le four à 200 °C et cuire pendant 20 à 25 mn. Servir tiède.
Note : on peut congeler les brioches restantes.
Avec de la menthe, c’est pas mal non plus.
ça a l’air succulent! Et ton menu met tellement à la bouche que ça ne me dérangerai sûrement pas d’y goûter plusieurs fois : ) Pourquoi se priver de quelque chose qui est bon juste parce qu’il « faut changer »?
Bonjour Cléa,
Je n’ai plus de fromage de chèvre, aurais-tu une idée ingénieuse pour le remplacer? De la ricotta?
Par ailleurs, ta salade verte aux fraises me tente bien, tu incorpores le fruit avec la salade? Rien d’autre de spécial?
En tout cas, tes invités ont de la chance. Excellente journée.
–> Il faudrait quelque chose d’un peu plus prononcé que la ricotta (et de moins crémeux aussi).
Je mélange salade verte et fraises, puis les pignons grillés, et c’est la sauce qui apporte le petit truc « spécial ».
Je me reconnais pas mal dans la version « les invités servent de cobayes »… mais je réserve cela aux habitués de la maison où à ceux que je sais être ouverts au côté expérimental.
En voyant ta recette, je me suis demandée pourquoi utiliser du lait en poudre+ eau et non du lait ?J’avoue avoir quelques réticences vis à vis du lait en poudre que je vois comme « pas très naturel » avec une fabrication que j’imagine coûteuse en énergie. Mais c’est peut-être simplement pour éviter d’ouvrir un litre de lait si tu n’en utilises pas beaucoup.
–> Ça ne donne pas le même résultat (plus moelleux). Mais rien n’empêche de ne pas en mettre.
J’adore ces petites brioches et je crois que je n’aurais aucun mal à en manger à tous les dîners 🙂
mdr!
Moi aussi je me reconnais assez dans le côté « se servir des invités comme cobayes », mais je me soigne… maintenant ce sont mes 3 hommes qui en font les frais la semaine avant de recevoir nos convives. Dur, dur pour eux.
En tout cas, tes petites briochettes me font très envie et j’en connais qui ne devraient pas avoir trop de difficultés à ce sacrifier pour les déguster 😉
Ha un mythe s’effondre !
Moi aussi je fais toujours un peu la même chose, en tout cas, des plats qui me permettent de rester avec mes invités (pour ça la cuisson au four, c’est bien) plutôt que passer la soirée au fourneaux.
N’empêche, que des brioches au chèvre, je trouve ça excellent, (ça fait très « Cléa ») j’essaierais à coups sûr.
ca, c’est une recette des plus appétissante!
Ton menu me met l’eau a la bouche… Je peux m’inviter?
Heu… Moi j’veux bien venir dîner chez toi ! ^^
Le menu me convient parfaitement…
Et chèvre style chèvre frais ou buchette plus prononcée?
Fantastique idée pour un pique-nique, j’essaie samedi prochain!
–> Au choix du client (chèvre frais ici).
Encore une recette a tester…. ou alors il faut que tu nous invites chez toi je serais ravie de faire le cobaye!
Je fais aussi partie du clan qui teste ses nouvelles recettes auprès de ses invites…
Ca a l’air délicieux!
J’ai bien envie d’y goûter! Bisous
On a bien envie d’être invité à manger chez toi quand on lit ces menus. Ces briochettes doivent être parfaites aussi pour un apéro dinatoire ou un pique-nique ! A tenter de toute urgence !
Bonsoir,
Ces briochettes ont l’air délicieuses. Super de pouvoir les congeler ensuite.
Tarte au citron et gâteau super fondant au chocolat 😉
mais c’était si bon tout ça !!
–> Cafteuse !!
Je viens juste d’allumer l’ordi et pas de fromage de chèvre, car même sans invité j’aurai bien mis cette brioche dans mon assiette ce soir pour me donner du courage pour le boulot demain !!!
Oh voilà une jolie recette !
Quel type de fromage de chèvre utilises-tu ? Buchette ?
Je pensais à toi justement aujourd’hui, j’ai fait des muffins à la rhubarbe 🙂 Et ils sont très bons ! 😉
–> On peut utiliser celui qu’on veut. J’ai mis du chèvre frais.
Au vu du menu, je doute que les invités refusent l’invitation… Mais je viens quand tu veux hein ^^° Surtout pour ces briochettes et les barres à la RHUBARBE héhé ^^
Moi je suis plutôt comme l’ancienne toi, je teste sur mes invités. Mes amis se doivent d’avoir le goût du risque ! 😉
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh moi je viens de tester!!! pas d’invités pour tester pô grave, m’en vais les tester toutes les 8 …. ^^
ces brioches ont l’air vraiment bonnes et parfaites pour un pique nique!
Magnifiques et bien parfumées!!! Bravo pour ces petites briochettes ^^
Hum, quel délice! Cela serait parfait pour mon brunch du dimanche!!!
Bon ben je crois que l’on va se faire inviter… Je pense pouvoir approuver l’idée du « menu type »… Moi qui ne suis pas du tout monomaniaque du menu… Non non non, je ne fais pas que des gaufres ou que des cookies ou que des tartes pendant des semaines et des semaines… Non non non…
ca me donne bien envie… Est-il possible de remplacer le beurre?
–> Je pense que ce serait dommage pour la texture, mais on peut toujours.
Plus de suspense pour le menu ? Pas grave, je viens quand même !!!!!!!!!!!!!!! Et ces bricohettes, huuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmm ………
ah mais pour moi rien de bien nouveau, je me rassure toujours beaucoup avec de bons classiques qui changent selon les saisons…c’est déjà pas mal !
Je suis fan depuis longtemps du mariage chèvre/miel/thym…c’est trop bon ! Perso je rajoute des tranches de poires …miam, miam !
Bon réveil et bon lundi **
Ca fait longtemps que je suis ton blog, même si je n’interviens pas beaucoup (comment ça, du tout ? ^^). Mais, j’ai déjà essayé pas mal de tes recettes =D
Cette recette a l’air vraiment sympa, mais je voulais savoir si c’était possible de remplacer le lait en poudre par du lait de vache, et de mettre moins d’eau ? Dans ce cas, quelle quantité d’eau, il faudrait mettre ? ainsi que de lait ?
Merci beaucoup ^^
Ces brioches ont l’air délicieuses, je retiens cette idée 🙂
Bonne journée.
Ca a l’air très sympa ces petites briochettes 🙂
Je testerai cette semaine avec mon levain 🙂
A très bientôt 🙂
Elsa.
Oh, rien que le titre de la recette et j’arrive!
Ce doit être un délice ces petites briochettes !!!
Je confirme, ces brioches sont succulentes et je ne regrette pas un instant d’avoir servi de cobaye. Les cannelloni aux épinards et à la menthe étaient également très bons et le dessert…. miam! Quelle privilège d’être ton invité Cléa 🙂
C’est difficile après tout ça de retourner dignement une telle invitation.
Je viens de lire ta newsletter. Merci pour toutes ces infos. Où puis-je trouver les produits que tu cites de la marque « graines d’alma »?
–> J’espère bientôt dans les magasins bio, mais pour le moment il faut contacter la marque.
Elles sont terribles tes briochettes !
J’ai l’eau à la bouche. Ces briochettes sont superbes, et vraiment idéales pour les pique-niques de l’été… Et maintenant que j’ai réussi à faire du pain à la main, je crois que je vais me lancer sans hésitation !
Super appétissant 🙂
Il va falloir que j’essaye d’adopter cette recette avec mon levain …
petite question (peut être bête , mais tant pis, je me lance): faut -il un fromage de chèvre frais ou au contraire bien affiné?
merci, par avance, Cléa!
–> J’ai répondu plus haut… C’est un peu comme on veut.
ça à l’air super bon, je vais tester ça.
Par contre, peut on faire la pâte à la MAP (dans ce cas là on mélange directement tous les ingrédients en même temps) ?
Merci !
–> Oui, ou au robot pétrisseur type KitchenAid.
T’inquiète, tu n’es pas la seule ! Toute la difficulté consiste à se rappeler avec qui on a déjà servi tel ou tel menu…c’est un peu comme les mariages : il ne faut pas mettre deux fois la même robe si il y a des personnes communes :))
En tout cas, tes briochettes me séduisent complètement…alors, à quelles personnes vais-je les servir ?!!
mille merci, je les ai réalisées aujourd’hui.
Comme je n’avais pas de lait en poudre, j’ai tout simplement remplacé l’eau par du lait de riz
Les enfants ont adorés , ils veulent juste que je mette plus de chèvre la prochaine fois
Servis avec une énorme salade variée ce fut un excellent repas aimé par le petit mari, et les ados
youpie, j’en referai
comme j’avais fait le double de la recette, il y en a déjà dans le congélo pour un jour ou je suis débordée!! super chouette!!!
des recettes comme celles là, j’en veux encore!!!!!
merci pour ta générosité et ton partage
Elles sont tellement alléchantes ces brioches! J’en mangerai volontiers une! 🙂
Mhhh! Délicieuses ces petites briochettes! 🙂
J’ai envie de faire ça comme commentaire :
Ca donne l’eau à la bouche.
J’apporterais juste une précision sur les miels qui se marient bien avec la cuisine :
– le miel de garrigue est l’allié du fromage de chèvre,
– le miel de thym est divin avec des viandes blanches,
– le miel d’acacia reste un classique pour toutes les pâtisseries…
Bonne dégustation,
Valérie d’Abeillestore.com
Dommage que tu ne sois pas ma copine!
J’espère que lesdits mêmes invités te régalent, eux aussi, de repas bien rodés!
Chère Clea,
merci pour toutes ces idées, pour la plupart très inventives et toujours rafraîchissantes !
Merci également de m’avoir permis de mettre du croustillant dans mes plats salés, enfin !
J’ai une question : j’ai fait l’acquisition de plusieurs de tes ouvrages (toutes les recettes essayées ont été un délice), et tu mentionnes souvent « fromage de chèvre frais », « fromage de brebis frais » ou encore « fromage frais », notamment dans « Croquez Salé ».
Je m’interroge sur la texture qu’il faut choisir pour ces fromages : est-ce qu’il s’agit de fromage type Ch*vroux, St M*ret, B*ursin, ou plutôt d’une texture type fromage blanc plus liquide, ou au contraire beaucoup plus ferme ??
Je n’ose pas me lancer dans ces recettes 🙂
J’espère que je ne pose pas une question à laquelle tu aurais déjà répondu.
Merci par avance de ta réponse !
Chaleureusement
Ariane apprentie bio-addict
–> L’équivalent serait plutôt du Petit Billy, fromage de chèvre frais mais pas fromage blanc non plus.
Encore une petite question :
peut-on congeler les biscuits salés de « Croquez Sale » ?
Merciiiiiiii
Ariane
–> Je n’ai jamais essayé. Globalement, je n’ai pas l’impression que les biscuits cuits supportent bien la congélation. Mais pourquoi pas congeler certaines pâtes à cru (sauf celles des gressins).
Super sympathique votre dernière recette !!
J’en profite pour vous laisser le lien vers mon blog de cuisine, j’y ai mis votre site en favori comme j’admire ce que vous faites 🙂
Bonne continuation, amicalement,
GGF
je l’ai fait cette semaine. J’ai ADORE! super bon et super idée pour les futurs pique-nique
Bonne idée du chèvre en brioche !
Anne
bonjour,
je viens de tomber sur cette recette, merci pour ton site sympa
et le temps que tu y consacres
j’avais juste une question pour la congélation des brioches
cuites ou crues ? avant ou après la levée?
j’ai lu tout les comm’, j’espère ne pas avoir fait de doublon
bonne journée !
–> Plutôt cuites.
Je viens de les sortir du four: ça sent trop bon ! J’ai hâte d’être à ce soir pour y goûter ! même si j’ai grignoté le fromage qui était « sorti » pendant la cuisson !! et avec on mangera une salade verte qui fait partie des premières du jardin des parents !!
… et en les faisant je m’imaginai faire une version sucrée de ces briochettes !! à base de poire/pomme, chocolat amandes effilées …. toute une histoire !!
Mmmmm, ces brioches me font de l’oeil depuis quelques jours, je crois que je vais tester !
MIiiiam ça a l’air délicieux !!! Mmmmh c’est pas une mauvaise idée ce menu unique de saison, moi je passe tellement de temps à fouiner dans mes recettes à chaque fois qu’on a des invités, le choix du menu me prend plus de temps que sa réalisation… Faut pas qu’ils viennent trop souvent, cela dit 🙂
Bon en tout cas ta création printemps-été 2011 me plait à mort, je vais peut-être même la copier honteusement de A à Z pour le repas de dimanche ;p
Excellent ton rédactionnel! J’adore!
Comme toi, j’ai craqué pour la recette des cannelloni et je m’en suis inspirée pour des cannelloni asperges vertes-oignons frais-brousse. Avec les enfants, nous nous sommes régalés! Et cela doit bien fonctionner aussi avec courgettes et menthe!
Bonjour,
Merci pour cette recette.
j’ai lu les commentaires pour savoir s’il y avait une réponse à ma question mais je n’ai pas trouvé alors j’espère ne pas faire doublon sans m’en rendre compte.
Tu mets la levure de boulanger avec les aliments secs ou bien tu la réhydrates dans l’eau avant ?
–> Avec les aliments secs.
Merci !
Je vais tester ce we alors.
J’ai testé cette recette et c’était très bon même si la plupart du fromage de chèvre a réussi à fuir de l’intérieur du pain.
Et j’en profite pour te signaler que pour un billet sur la photo en cuisine, j’ai utilisé celle-ci avec un lien vers ton site.
http://avenue-reine-mathilde.over-blog.com/article-cuisiner-ou-photographier-76212707.html
ça à l’air super bon, je vais tester ça.Merci!
Bonjour Clea,
j’ai essayé cette recette samedi pour un pique nique entre amis…Tout le monde a aimé…Seul petit bémol, je me suis retrouvé avec tout le fromage d’un côté (partie haute) et toute la pâte en bas(je ne sais pas si c’est clair)…Du coup je pense que j’ai dû raté qlq chose dans le pliage….je suis preneuse si quelqu’un a une idée de ce que j’ai pû mal faire….
–> Ce sont des choses qui arrivent, effectivement, quand on n’a pas encore trop l’habitude de plier. Avec le temps et la pratique, on s’améliore !
Bonjour Cléa,
Depuis le temps que cette recette me faisait de l’oeil, je me suis enfin lancée. Sauf, que mon résultat n’était pas à la hauteur de mes espérance. Et ma plus grande espérance était d’avoir une brioche légère et aérienne…Que nenni, c’était un bloc tout dur. Malgrè le respect de tous tes ingredients et du temps de cuisson…rien à faire. As tu une idée pour remédier à mon problème? Laisser plus longtemps lever la pâte?
Merci d’avancer
–> Oui, c’est probablement un problème de levure, ou de temps de cuisson trop long. As-tu fait lever dans un endroit tiède ? La pâte a-t-elle triplé de volume ?
La pâte a pourtant bien levée…mais, je ferai plus attention au temps de cuisson pour le prochain essai. Merci
Miam miam ça a l’air pas mal.
Peut-on remplacer le beurre par de la purée d’amande blanche?
mmhh ces briochettes me donnent bien envie j’adore le chèvre j’en mange très souvent et accompagné de miel en mieux =D
Bonjour,
D’abord merci pour toutes ces recettes fantastiques !
J’ai découvert ce blog il y a seulement 2 mois et j’en ai déjà testé beaucoup. Pourtant, ce n’était pas gagné car durant toute ma vie, je n’ai mangé que ce qui est bon au gout, mais très mauvais pour la santé !! La nourriture bio, végétarienne, diététique, j’en avais horreur.
Mais pour certaines raisons, je dois changer ma façon de m’alimenter et j’ai découvert grace à toi que manger sain pouvait être tout à fait compatible avec manger « bon ». Depuis, j’ai mis pour la 1ère fois les pieds dans un supermarché bio et j’ai rempli ma cuisine de produits dont je n’avais jamais entendu parler ! Une révolution, mais bien agréable…
Aujourd’hui, j’ai un problème avec ces petites briochettes : toute la farce (mélange fromage, miel et thym) a fui. Du coup, les briochettes sont vides !
Pourtant, j’ai suivi la recette à la lettre : ingrédients (j’ai choisi une buchette de chèvre), temps de repos de 1 h 30 près d’une source de chaleur (la pâte a doublé), temps de cuisson…Pour le pliage, une fois la pâte farcie, j’ai très légèrement mouillé l’intérieur de la pâte avec le doigt afin de la faire bien adhérer et j’ai posé la boule sur la plaque avec le pliage en dessous pour renforcer la fermeture.
As-tu une idée d’où peut venir le problème ? Sur le coup, j’ai pensé que c’était à cause de l’humidification à l’eau pour le cellage mais la 1ère boulette, je l’ai fermée sans eau et elle a fui aussi. Merci d’avance de ton aide.
–> Je pense que le pliage était probablement un peu trop lâche – il faut bien serrer, bien appuyer, pour sceller le tout.
Bonjour Clea
Tout d’abord j’aime beaucoup tes livres !
J’ai fait cette recette cette semaine (avec de la farine bise) et c’est très bon ! je partage la recette 😉
Peut-on mettre les brioches garnies dans des moules à muffins pour éviter la « fuite » du fromage?
Bravo pour votre site et vos livres
–> Elles sont un peu grosses pour cela je pense. De mon côté, je n’ai jamais eu ce souci !
Bonjour,
Est ce qu’il est possible de remplacer le lait en poudre par autre chose? (je ne m’en sers jms…)
Ou peut-être de l’omettre?
merci d’avance pour votre réponse
Manon.
–> Vous pouvez essayer, mais je ne sais pas ce que ça donnera.
Bonjour, super emballée par cette recette je l’ai testée ce soir, j’ai suivi à la lettre la recette, et j’ai brûlé le dessus de mes brioches… Pourtant je n’ai pas de problèmes avec mon four d’habitude ! Je suppose qu’il fallait donc baisser le four, mais je ne l’ai compris que trop tard…
Donc faites bien attention à la cuisson !
Elles sont tout simplement divines, ces petites brioches !
Je les ai faites très souvent sans jamais changer la recette d’un iota ou tester une autre garniture…l’alliance chèvre miel et thym est tellement parfaite !
Ce sont les premières brioches que j’avais jamais cuisinées de ma vie, quelle fierté de les servir…!
Camille
http://mijote-ta-recolte.com
Très réussi la première fois (trouvée dans le livre des recettes végétariennes pendant le moment déséspéré de préparer le menu de fêtes). Les coeurs, et estomacs, ont été conquis!
Variante essayée: briochettes fourées à la fêta, thym et gremolata d’olives noires (hachées vraiment finement). Ça marche très bien! J’avais mélangé la fêta à un peu de yaourt grec pour que ce soit un peu moins sec.
Merci beaucoup!