Croque-ananas
Il y a quelques semaines, on a fait une cure d’ananas à la maison. Non, pas pour perdre des kilos (eh non), juste parce qu’on m’avait très gentiment proposé de plancher sur le sujet, et qu’il était à la fois vaste et totalement inédit pour moi. Un défi ? Chic alors. Avant cette aventure, la vision d’un ananas dans les rayons des primeurs me faisait plutôt fuir du côté des pommes et des poires (« c’est lourd dans le panier », « va falloir le découper et tout », « avec la chance que j’ai il est tout vilain dedans », voyez le genre). S’il finissait tout de même par atterrir sur ma planche à découper, il terminait généralement… découpé, et dégusté tel quel.
Donc bon, je me suis quelque peu trituré les méninges. For the best. On s’est vraiment régalés. Je vous passe les détails de la Tatin à l’ananas, de la charlotte vanille-ananas, de l’ananas rôti, de l’ananas caramélisé au tofu ou au poulet, avec un bon riz basmati… Vous les lirez dans le Sat’Info, dès que l’article sera en ligne (ou dans la version papier, déjà dispo chez Satoriz). En revanche, je vous mets ce petit truc sous le nez : un « croque-monsieur des îles », comme aurait dit ELLE dans ses fiches-recettes des années 1980, en bref un croque lambda mais avec de l’ananas dedans. Vraiment délicieux – à condition de ne pas le surcuire, juste bronzer sous les sunlights.
Z’avez vu ? Même pas d’ingrédient bio-bizarre, dans celui-là. (Ni de rhubarbe, d’ailleurs). Ahem. Pour la peine, la prochaine fois je vous causerai de mon vrai croque préféré : avocat-fromage de chèvre- purée de noisette- purée d’umebosis-graines germées. On l’appelle le croque-bio-bio. Même qu’il fait très peur aux enfants.
Croque-monsieur jambon fromage ananas
Par personne
¼ d’ananas de petite taille
3 tranches de pain de mie complet
1 c. à café de moutarde forte
1 petite tranche de jambon
1 morceau de comté ou de gruyère
Couper l’ananas en fines lamelles en ôtant la partie centrale. Tartiner 2 tranches de pain de mie de moutarde sur une face. Disposer sur une première tranche de pain la moitié du jambon, de fines lamelles de fromage et d’ananas. Couvrir de la deuxième tranche de pain moutardée, et recommencer. Terminer avec la tranche de pain nature. Presser légèrement pour bien amalgamer le tout. On peut éventuellement ôter la croûte à ce stade (elle fera une excellente chapelure quelques jours plus tard). Couper le sandwich en deux dans la diagonale pour obtenir deux triangles. Poêler rapidement ou passer au four juste pour toaster l’extérieur et permettre au fromage de fondre. Déguster chaud ou froid.
**
Au fait, l’ananas, c’est la saison ? C’est pas plutôt un truc d’hiver ?
Ben non. C’est un fruit qui peut être planté et récolté toute l’année, en fonction de la demande. S’il y a plus de demande en hiver, il y a plus d’ananas en hiver… Mais ça ne veut pas dire que vous devrez vous en passer cet été. Ceux qu’on trouve en ce moment en bio viennent d’Afrique, notamment du Togo, par bateau. Ceux des hyper, plutôt d’Amérique du Sud, par avion. Les conditions d’achat ne sont pas les mêmes, les conditions de travail sur les plantations non plus, et les conséquences sociales et écologiques… non plus.
Vous en consommez une fois tous les 36 du mois ? Choisissez donc le bon.
Mmh ça a l’air succulent ^^
ça me rappelle mon sandwich ananas/poulet/raisin délicieux avec un rayon de soleil 😉
ça me rappelle que chez ma correspondante allemande il y a plus de 20 ans, j’avais goûté un croque monsieur avec une tranche d’ananas sous le jambon. ET je confirme c’est délicieux !
merci de nous faire partager tes trouvailles, c’est un réel plaisir de cuisiner grâce à ton blog!
Et bien moi aussi j’ai découvert ça chez les allemands ! Et j’en ai refait pendant un temps… mais il y a bien longtemps, trop longtemps….
Hum, un ananas acheté ce matin sur la marché, arrivé chez nous par bateau (bah oui) me fait de l’oeil dans ma cuisine…on va voir ça demain midi.
Merci Cléa pour toutes ces bonnes idées. D’ailleurs ce soir: c’est prunes à la crème de spéculoos, un vrai régal.
Est-ce qu’avec de l’ananas au sirop ça fonctionne?
–> Pas trop.
oh ça a l’air terrible!M’en vais l’essayer rapidement!
Lorsque j’étais petite, ma maman faisait un truc ui ressemblait un peu pour les « brunchs » dominicauxà la place du pain elle utilisait des « vieux » croissants qu’elle coupait en deux et le fromage était du cheddar.
ah, zut mon commentaire est parti un peu vite. Je voulais donc ajouter que l’association est effectivement extra. Au point ue j’en ai eu des envies folles pendant toute ma grossesse (envie non assouvie vu que je suis allergique au cochon). Cet artcile a ravivé cette envie. Bon, il ne me reste u’à trouver un moyen de re-faire cette recette sans porc, sans lait et sans oeuf… pas gagné à mon avis
Huuuuummmmm, un chouette croque sucré-salé!!! ^^
« Même pas d’ingrédients bio-bizarre dans celui là ». Mouahaha! Je me tais 😉
–> Tu vois, j’avais même pensé à toi !
Moi aussi j’ai plein de recettes de croque-monsieurs qui font peur aux enfants. J’adore!!!
Sinon je confirme, chez nos correspondants allemands, au collège, le croque-monsieur à l’ananas (avec son copain à la banane) était très en vogue. Et il nous faisait peur!
–> Ça craint pour moi, ça… Pourtant, je le jure, j’ai jamais eu de correspondant allemand.
Croque des îles , tu as raison car les ananas des DOM sont vraiment très bons. On les oublie car peu exportés il me semble, la main d’oeuvre étant payée en tenant compte des charges sociales.Et le jambon cuit et caramélisé à l’ananas est un must. Pour ma part j’aurais mis un peu plus d’épices, poivre de la Jamaïque mélangé à la moutarde par exemple.
Association originale et gourmande…
Il va falloir que j’essaie cela, ça change du croque-monsieur traditionnel et c’est pas un mal !!
Vive l’originalité 🙂
Petit rappel sur l’ananas en bio, principalement du Togo, oui. Variétés courantes : Sweet Cayenne ou Pain de Sucre. Tous les deux très bon. L’ananas en bio peut être d’une robe verte et mûr à la fois. La coloration orange d’un ananas conventionnel est obtenu par réaction chimique suite à la pulvérisation d’un produit non moins chimique sur l’ananas.
En tous les cas, ça me tente bien de me faire un pic-nique avec ces croques appétissants 🙂
Hum, quel régal en effet…
Croque Monsieur ananas aussi découvert en Allemagne (tout comme la « pizza Hawai » avec les mêmes ingrédients).
Je pensais que tu allais remplacer tous les ingrédients classiques par d’autres qui font peur aux non-initiés… quelle surprise !!
ça me mets en appétit, ça tombe bien on va partir prendre un brunch dans Paris
pour avoir déjà essayé la pizza à l’ananas avec grand succès… je vais me laisser tenter.
d’autant que j’ai un pain de mie au levain qui lève dans ma MAP et un ananas bio dans la corbeille à fruit !!!
merci de l’idée !
Bonjour Cléa… moi c’est l’utilisation du pain de mie qui me chiffonne !
Non pas que je prône le radicalisme alimentaire mais il me semble que le pain de mie contient pas mal de sucres simples non ?
–> Le pain de mie complet ? Il est surtout un peu plus gras que le pain « pas de mie », mais pas forcément plus sucré. Il suffit de choisir le bon, de lire les étiquettes. J’adore en acheter de temps en temps.
Ca m’a l’air délicieux! En sucré salé c’est une super idée!
Cléa, avec cette recette tu nous transportes dans les îles !
j’aime beaucoup ton idée.
merci
salut Clea,
merci pour cette recette ,j’ai un restaurant,Oh la la….c’est son nom , a Cartagena de indias,la vieile ville coloniale de la cote caraibe de la Colombie,je vais l’adopter a la carte du Midi.
L’ananas est un des fruits roi du petit dejeuner avec la papaye.On le mange en salade avec de l’avocat.On le bois frais en jus.C’est une patisserie confite au sucre avec de la noix de coco rapee.Avec la peau bien lavee , le coeur tres riche en fibre , un peu de riz et du sucre on fait une boisson nutrive,cuite a l’eau un trentaine de minute .La preparation prete est mixee et passee au chinois,bue glacee c’est delicieux. A la carte j’ai filet mignon de porc salsa tamarin-ananas(tamarindo piña).
Au `plaisir de vous voir a Oh! la la…..
gilles,
ps :la Colombie est vraiment un pays agreable ,malgres ses problemes.
Moi je garde un souvenir impérissable des pizzas de ma maman avec de l’ananas…i love it ! Alors pas de doute que j’aime cette version de croque monsieur, car je suis un bec sucré/salé !
Haaaaan ! J’étais chez Satoriz samedi et y’avait pas encore le nouveau livret… Je suis impatiente !!!
J’ai hâte de passé chez Satoriz du coup 😀 En tout cas, je n’ai jamais tenté de mélanger l’ananas à du salé…. mais je testerai bien car ça à l’air délicieux !!
Cela me fait penser à la fameuse pizza que j’ai mangé chez ma correspondante allemande, sa mére avait mis de l’ananas dedans et ça fait plus de 10 ans!
Faudra que je pense à passer chez Satoriz pour avoir mon petit livret.
cela donne trop envie! ça ressemble à une recette familiale pain de mie, ananas et gouda, tout cela au four !
bonne semaine.
ça me rappelle les croques-Monsieur de mon enfance!
Pour bien choisir l’ananas, arracher une feuille: il ne faut pas ni qu’elle résiste trop, ni qu’elle s’arrache trop facilement! ça marche à tous les coups!
Je confirme qu’en Allemagne on fait des toasts Hawaï ! Une tranche de pain de mie, beurre ou pas selon les écoles, une tranche de jambon, une tranche d’ananas, une cerise confite au centre fromage râpé (c’est selon les écoles le fromage) et sous le grill…
Un pur délice !
Mais je vais tenter le pain de mie sans gluten pour essayer cette recette je crois !
je suis fana de l’ananas ! je connaissais le croque haiwen comme ci dessus et j’ai pris l’habitude de proposer à chaque raclette, en plus des traditionnelles charcuteries et fromage, des tranches d’ananas frais (je trouve que l’acidité du fruit permet de mieux digérer le gras !) et des poivrons rouges, champignons frais et endives pour être plus raisonnable !
Recette testée hier soir, c’était super bon! Mon amoureux a également adoré! Avec un petit dessert aux fraises de Valérie Cupillard c’était le top!!! Merci.
Bonjour Cléa,
Jolie recette mais en fait j’ai hâte de découvrir ton croque bio-bio qui me fait vraiment envie!!!
Je passerai vite chez Satoriz chercher tes recettes.
Je viens de créer mon blog et peut-être pourrais-tu me donner ton avis?
Merci beaucoup pour ta créativité et tes mots toujours très sympathiques.
J’ai englouti à de maintes reprises ce croque bio-bio et j’entends rugir mes obscures collègues (parce qu’un bon croques c’est d’abord de la sôce mayo+ketchup+moutarde+ du jambonpasbio + du fromage orange qui dégouline). Bises bises (dossier dans la satomag engloutie sur la table de nuit !)
Ici en Australie, l’ananas est très largement consomme en version « salée ».
Il s’invite régulièrement dans les burgers au même titre qu’une rondelle de tomate ou feuille de laitue, en petits des il agrémente une sauce pour un saumon grille, en brochette avec du poulet, etc.
Nous avons de la chance car l’ananas est cultivé ici. Il ne vient donc pas de trop loin. Qui le récolte ? Des backpackers francais, allemands, asiatiques (donc des touristes en visa vacances travail) !
Avec le jambon en moins, il est fort appétissant (je suis végétarienne ;)). En tout cas, merci pour ces idées ! Je n’avais pas encore expérimenté de croque-monsieur exotique !
Cela fait des années que je prépare ce croque à mes enfants et ils en sont toujours aussi fans!!!Je trouve que cela enlève le côté un peu sec des croque-monsieur classiques!
Mais on fait quoi avec la troisième tranche de pain de mie ???
On fait la même chose en la coupant en diagonale ??? Ou quoi ???
Merci !
Cordiales salutations
duvallon
–> On suit les explications (« et recommencer », sous-entendu, avec la 3è tranche)…
c’est le seul fruit que je consomme toutes les semaines et mon luxe. j’ai un faible pour le victoria ou l’ananas blanc.
Une fois, les enfants ont préparé ce croque avec leur tante Lorette. Ils avaient adoré! Depuis, j’ai oublié d’en refaire. L’ananas, cette semaine, je me suis amusée à le mélanger à du petit épeautre avec du gingembre et de la cardamome pour farcir des poivrons jaunes.
On vient de déguster la tarte ananas gingembre du Sat-info, faite avec un tout petit mais ô combien déclicieux ananas acheté à Satoriz – Saint-Etienne. Hum ! Je me suis forcée à en laisser une portion pour le goûter, ou le ptidéj de demain, pour faire durer le plaisir.
Comme j’avais la flemme de mouliner des amandes, j’ai mis à la place de la polenta (j’en fourre un peu dans toutes les pâtes à tarte depuis que j’ai fait la la tarte prunes-pistaches dont j’ai vanté l’excellence un peu de partout autour de moi).
Ce qui est très bon aussi,c’est le croque-monsieur avec de la confiture de fraise ou de framboise et de fines tranches de bananes
J’ai des petits enfants qui viennent passer des vacances chez moi et je recherche des recettes simple(pour les faire avec eux) pour goûter ou souper
Merci de vos trouvailles
Je ne suis pas un grand fan des associations de l’ananas dans la pizza (style hawaïenne par exemple) mais peut-être que dans un croque-ananas je préférerais. En tout cas, merci pour les infos sur l’ananas dans l’article, car c’est un fruit que j’apprécie !