Nourritures de décembre
Je suis une grande fan de décembre. Pas de Noël ni du 31, justement parce qu’ils marquent la fin de cette période que j’adore : du 1er au 24 décembre !
Il fait froid dehors (enfin, normalement), chaud dedans. On peut marcher dans le givre et attraper les joues rouges. On a le droit d’écouter de manière totalement décomplexée des playlists de « Christmas Hits » dont je tairai le détail, tout en enfournant des biscuits aux épices à côté du sapin (en bois de récup’) qui brille de mille feux. Boire du chocolat chaud (au lait végétal) (avec un peu de Chartreuse verte…) sous un plaid devant la cheminée. Regarder des comédies de Noël scandinaves en tricotant des écharpes et des bonnets. Préparer des tonnes d’anko (pâte à tartiner japonaise à base de haricots azukis) pour passer l’hiver. Non mais, le kiff intégral, du 1er au 24. Vraiment !
J’ai eu plaisir à vous lister ici toutes les recettes dans lesquelles j’adore piocher en décembre. Si toutefois vous manquez d’inspiration au milieu des tornades d’idées qui pleuvent un peu partout… 😉
Mes rituels gourmands
- Depuis que j’ai fait la connaissance de mon amie Aude au tout début des blogs culinaires, alors qu’elle vivait en Allemagne et moi au Japon, je prépare chaque année (ou presque !) un Stollen ! Cette brioche germanique garnie de fruits secs et d’un coeur en pâte d’amande est aussi une belle idée de cadeau gourmand.
- Dans le genre cadeau gourmand, j’adore transformer ma cuisine en atelier de lutin et cuire des biscuits aux épices ou du pain d’épices. J’ajoute souvent un zeste d’orange, ça sent si bon !
- J’aime aussi réaliser ces délicieuses bouchées noix-chocolat ou ces petits chocolats 100 % maison (où l’on ne se contente pas de faire fondre des plaques de chocolat !) pour les offrir autour de moi.
- Et j’adore préparer une grooooosse marmite d’anko pour en profiter tout l’hiver ! Je portionne et je congèle, puis j’en ajoute dans des porridges, des crêpes, des gâteaux roulés… et des mochis bien sûr. La recette est disponible dans mon e-book spécial Japon.
Mes produits chouchous
- En décembre, je craque pour des alternatives végétales au foie gras. Cette année, j’ai découvert le Fameux Gras de la marque Culinare au rayon frais des magasins bio. Mon préféré de tous les temps !
- J’aime aussi acheter un bon panetone bio et le transformer en tiramisu de Noël, sur une idée de Linda Louis dans son livre Italie (qui n’est plus édité). On utilise simplement une recette de tiramisu classique en remplaçant les biscuits à la cuillère par des tranches de panettone. Un régal !
Mon repas de Noël
- Je n’aime pas spécialement les grosses tablées et les trop longs repas, alors je suis contente de profiter de mes proches autour d’un repas de Noël hyper simple chaque année !
- Gratin de cardons à la béchamel (la version savoyarde, oui je sais, ce n’est pas la version tradi !), gratin de coquillettes aux champignons (et à la béchamel aussi, hehe), petits roulés aux saucisses végétales, salade de mâche…
- Et une bûche de Noël plutôt japonisante ! Je vous donne la recette dans mon e-book spécial Japon. Il s’agit d’un « roll cake » au thé matcha garnie d’une chantilly au mascarpone et de haricots azukis. Un régal que j’ai décliné cette année en version matcha + sésame noir (en ajoutant simplement 60 g de crème de sésame noir à la crème mascarpone). Poudré de matcha, c’est aussi bon que beau !
Et vous, vous me partagez vos petits plaisirs de décembre ?
Oh oui, le mois de décembre et ses petits plaisirs chaleureux !
Pour moi le bonheur c’est de se promener dans le froid en sachant qu’on se réchauffera devant le poêle ou avec une tasse de breuvage chaud en rentrant -mention spéciale au surya latte, qui éclaire l’hiver de sa belle couleur.
J’aime aussi admirer la beauté du givre sur l’herbe le matin.
Et dans les préparatifs culinaires, on a instauré depuis des années un rituel avec une amie : on bloque une après-midi orangettes. En général elles sont moyennement réussies et on est tellement distraites qu’on oublie parfois des étapes, mais ça nous donne l’occasion de nous retrouver et de papoter.
Bon mois de décembre Cléa ! Merci encore et toujours pour ces idées et moments de vie partagés, et la source inégalée d’inspiration qu’est ce blog depuis si longtemps 🙂
C’est de ce genre d’idées, de cette façon de penser, que l’on manque <3
–> Un grand merci pour ce partage Anitah ! Quelle belle idée cet après-midi orangettes, j’adore ! C’est tellement compliqué d’arriver à se rassembler avec nos agendas délirants, ça devrait être une priorité…
Merci Cléa pour (entre autres) la recette de Stollen : c’est un gâteau courant par chez nous mais hélas il est soit issu de l’industrie et donc pas à mon goût soit artisanal et un peu au-delà de ce que je peux payer. Je vais donc le faire, comme cadeau pour mon beau-père qui en raffole !
–> Ah ça, c’est chouette ! Joyeux décembre Mathieu !
Je ne suis pas sûre d’adorer le mois de décembre. Trop de choses à terminer, de to do list et d’effervence. Mais grâce à toi je me réconforte à grand renfort de lait d’or et de kitchari. Mon plat de fête adoré : ton velouté potimarron avec topping noix de pecan/sirop d’érable (ou autre velouté un peu festif avec des bons topping), le rôti de butternut (recette de la guinguette d’Angèle), le royal praliné de Marie Chioca. Et tes bouchées chocolat. Bon en famille élargie c’est plus tradi. On se concentre sur le bonheur de se revoir ! Merci de tes suggestions. Hélène
–> Merci Hélène ! Je comprends totalement l’effet charge mentale. D’ailleurs je me tiens bien à l’écart des lieux d’effervescence 😉
Ah non mais moi j’aime pas du tout décembre !
Mon seul plaisir de décembre, c’est que tu listes les tiens qui ne sont pas les miens (je n’aime pas le froid, je n’aime pas le givre, je n’aime pas les playlists de Noël, je n’aime pas les comédies de Noël, je n’aime pas les plaids, ni la cheminée, ni quand ça sent la cannelle parce que : JE DETESTE NOEL !) et alors je me réjouis que l’on s’apprécie toi et moi malgré nos différences… ❤️
Merci pour ce rappel des nombreuses versions des stollens de Aude, que je n’ai plus fait depuis si longtemps, et aussi pour tes carrés aux noix et au chocolat que j’avais testés en variante purée de cacahuète. Là, telle que tu (ne) me vois (pas), je vais me mettre en quête de purée de noix.
Je n’ai pas fait de tiramisù depuis longtemps aussi ; tu me donnes bien envie de tester avec des tranches de panettone 😉
–> Mais tant mieux si tu en profites par effet collatéral !
Et pour répondre à la question pannetone que tu ne m’as pas posée ici mais par mail : en général j’utilise une grosse tranche de pannetone pour 4 personnes. Ca fait surtout de la crème et c’est moins bourratif !
Merci Cléa pour ce superbe post que j’ai eu plaisir à lire ! Cette bûche japonisante est en effet aussi belle qu’elle a l’air bon. J’aime beaucoup vos recettes japonisantes. Je vous suis depuis longtemps maintenant (plus de 10 ans je dirai) et j’ai toujours autant de plaisir à découvrir vos articles, vos recettes, vos livres.
Je vous souhaite un joyeux mois de décembre !
–> Merci beaucoup Elsa, joyeux mois de décembre !
Mon plaisir au mois de décembre c’est faire du granola maison pour en offrir à Noël, ça embaume la maison (j’avais beaucoup apprécié vos conseils sur les granola). Et des biscuits aux épices, recette de Marie Laforêt
Merci pour cet article : je suis carrément raccord sur les saveurs et autres réconforts culinaires de l’hiver. Avec mention spéciale pour tout ce qui est à base de courge et de patate douce jusqu’au dessert 🙂
Je vous écris au sujet de l’anko. J’ai récupéré un pot d’anko (de la maison du mochi) périmé depuis 2023. Il n’a pas été ouvert et ne semble pas avoir de défaut a priori (moisissure ou odeur anormale). Pensez-vous que je puisse l’utiliser ? Merci !
–> Oui je pense 😉
Moi aussi j’aime l’hiver mais pas forcément les fêtes de fin d’année qui me donnent l’impression d’être dans un marathon pour tout boucler et qui passe si vite…. Faire une ballade par temps gris/froid/pluvieux/neigeux… et rentrer pour savourer un latte matcha ou chocolat chaud, quel régal !
Cette année je referai la bûche au sésame noir qui est dans vos recettes, elle fait toujours son petit effet !
J’en profite pour vous souhaiter un bon décembre cocooning et vous remercier pour vos partages qui m’accompagnent depuis tant d’années !