Biscuits à l’épeautre et aux épices
Qui n’a pas encore fait cuire une belle fournée de biscuits aux épices, cette année ?
En fait, il semblerait bien que tout le monde ait déjà sa petite recette sous le coude, mais je ne résiste pas au plaisir vous donner la mienne. Tout ça, juste pour pouvoir vous parler de l’une de mes petites traditions pré-Noà«l : offrir des petites douceurs à mes amis, à commencer par ces jolis biscuits.
Vous vous dites : C’est beau de ne penser qu’à son prochain !
Ou encore : Et si seulement Clea était mon amie !
Je ne vous le fais pas dire !! ;o)
Oui sauf qu’en vrai, il s’agit d’un acte totalement égoïste de ma part : tout ça, c’est rien que pour le plaisir de sentir la délicieuse odeur de ces petites merveilles qui dorent dans le four et embaument la maison ! Sans oublier la joie de m’amuser avec mon emporte-pièce Ikéa en forme de coeur !
Je les prépare donc de préférence un dimanche après-midi, quand il fait un temps à bien rester dedans et surtout, surtout, à ne rien faire d’autre qu’écouter le feu crépiter. Le tout étant, ensuite, de ne pas craquer en les croquant un par un… Je décide donc de les offrir à mes amis, joliment emballés dans un petit sachet à paillettes, lui-même solidement ligoté d’un fil de raphia. Il ne manque que l’étiquette « Plaisir d’offrir »…! ;o)
Voilà , c’est dit 😉 Je plaisante – un peu – mais c’est vrai que le plaisir de la confection est au moins aussi chouette que le moment où l’on offre ces petites merveilles de simplicité.
Petits biscuits à l’épeautre et aux épices
Pour 35 pièces
250g de farine d’épeautre (ou de blé T80, ou encore un mélange de farines)
3 cà c de mélange d’épices pour pain d’épices (cannelle, gingembre, cardamome, anis vert)
100g de rapadura (sucre complet)
2 c. à s de lait de soja (ou autre lait de votre choix)
1 œuf (ou 1 c. à s de maïzena délayée dans 3 c. à s d’eau)
75g de beurre (ou 50 g de purée d’amande blanche + 25 g d’huile d’olive)
Dans un saladier, mélanger la farine avec les épices et le sucre. Ajouter le lait, l’oeuf battu et le beurre en morceau. Mélanger rapidement, puis mélanger du bout des doigts pour incorporer le beurre et obtenir un sablage. Amalgamer ensuite pour former une boule. Déposer un torchon sur le dessus du saladier, et laisser le tout au frais (sur le rebord de la fenêtre !) pour une heure au moins. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné. Elle est un peu dure, mais elle s’étale impeccablement et reste super lisse. Préchauffer le four à 180°C. Découper des formes à l’émporte-pièce, placer sur une plaque de cuisson (pas besoin de papier sulfurisé), et enfourner pour 10 à 15 minutes environ (surveiller : les biscuits ne doivent pas brunir, seulement dorer). Laisser ensuite refroidir sur une grille. Ils se conservent très bien dans une boîte en fer.
Pour offrir, ne pas hésiter à doubler les quantités !
Très belle mise en scène, délicate. à€ ton image.
C’est tout ce que j’aime!
Je vais chez nos amis les menuisiers suédois dimanche, à moi les emporte pièces!!!!
Et après je pourrais faire « ma Cléa »!
Ben moi je n’en ai pas encore fait mais là tu me fais terriblement envie !
N’empêche qu’ils ont une sacrée chance tes amis!
je vais m’y mettre. mais je vais faire un autre mélange de farine :
blé et riz, ca devrait être pas mal !
Merci pour toutes ces idées.
Au fait, si je n’ai pas de mélange d’épices, mais que je veux faire le miens, est-ce que tu crois que toutes ces épices sont à parts égales dans la recette ou que certaines sont plus présentes que d’autres?
M-H
Euh.. tu les trouves où tes sachets pailletés ? 😀 Parce que jusque là , je faisais de la récup d’anciens sachets et c’est pas chonchon.
Et dis, tu veux être mon amie ? ;oP Bon je rigole… mais ces sachets ? Bonne soirée
trop mignonne la photo
Humm , simple et délicieuse voilà le genre de recette que j’ adore …
Juste une remarque : le beurre de palme , ce n’ est pas un bouche artères épouvantable ça ? Sinon pour les réfractaires voilà une bonne idée de tester le lait de soja qui est délicieux (si , si )!
Quelles jolies photos Clea et merci pour la substitution à l’oeuf
Trés sympa ces petits biscuits.
Cette recette tombe très bien, je viens de m’acheter de la farine d’épeautre!
Ils sont sublimes et si mignons, si dorés !
Délice et amour! vive les fêtes!
http://ecotone.blogspace.fr/
et j’aurais du en mettre un peu plus, niveau épices.. même si on les sent bien.. ça ne goutte pas beaucoup. Mais vu que je n’avais pas le mélange , j’ai fais mon mix personnel… mais en tout cas ils sont très beaux !! et bons !!
M-H
J’ai oublié de dire.. j’ai fais une folie, dans les 10 derniers biscuits : j’ai incorporé un peu de macha en poudre dilhué dans du lait de soya… ils sont verts c’est trop rigolo !!!
M-H
Dis Cléa, je peux être ton amie? 🙂 Fort sympathiques ces biscuits…
Moi c’est pareil, j’ai décidé d’offrir des ptits biscuits et chocolats faits de mes blanches mains, ce qui aura l’avantage de faire plaisir à tout le monde, même à moi, et sans dévaliser ma banque!
Trop jolies les photos, ça donne envie de faire ces petits gâteaux!
Bravo ! Tu tombes bien en plus ! J’avais prévu de faire des sablés aux « saveurs de Noà«l » pour les mettre dans le sapin… Je suivrai ta recette !!
Certains d’entre vous me demandent où acheter de jolis sachets comme chez les confiseurs : je les trouve chez un grossiste en emballage qui vend aussi aux particuliers. Il y en a sûrement un près de chez vous, consultez les pages jaunes !
Magnifiques ces petits biscuits de Noel, j’en croquerais bien quelques uns!
Me revoilà avec mes sachets. J’en ai trouvé dans un magasin spécialisé dans les accessoires de fêtes et cérémonies (désolée Clea de parler de sachets plutot que petits biscuits (mal barrée pour devenir l’amie de Clea moi !)) ;oP
Bonjour Clea, j’ai dans mes placards de la farine de « petit épeautre », est ce la même chose que ta farine d’épeautre ?
je vais les rajouter ds mon panier de noel!
Reinefeuille, tu peux utiliser la farine de petit épeautre. Sâche qu’elle est plus fine et contient moins de gluten.
Il faudrait que j’essaie ça!!!
Bon et ben moi je vais les faire mais je vais me les garder d’abord et me les manger tout seul aussi et le premier qui m’approche je le mords !!! mais non j’plaisante moi aussi j’aime partager… enfin… ça dépend quoi !!!
C’est excellent cette petit recette de biscuits de Noà«l! de mon coté je suis très cupcakes de Noà«l, n’hésitez pas à jeter un oeil sur mon blog http://petitsplatsetcompagnie.over-blog.com!
Cette recette vaut sûrement le coup d’être réalisée dans un grand four, ce serait trop décevant de les faire cuire par 9 (on a le temps de les manger bien avant la fournée d’après!)
à‡a donne bien envie d’en faire!!
C’est plutôt le premier, et si possible en rajoutant un peu de cannelle en plus !
Moi aussi, testé et approuvé! Ils sont super bons! Bravo!
Une bien belle idée l’agenda Clea 2008. Il m’a donné l’occasion de saliver devant des recettes que j’avais un peu oubliées et de me dire: allez je tente! La tarte Yin Yang est dans le four et je déguste les biscuits épicés: Miam! J’ai remplacé le beurre par de l’huile (on ne se refait pas), la pâte était un peu friable mais rien de bien méchant. Le résultat est à la hauteur de mes attentes. Merci encore!
miam. j’ai utilisé de la farine de maïs, la pâte était un peu friable mais bien malléable. j’ai découpé des petits hommes qui sont en train de dorer dans le four 🙂 miam
J’ai réalisé ces biscuits pour le goûter aujourd’hui, nous avons adoré !!! Ma fille était ravie de manger de délicieux biscuits en forme de coeur 😀 preuves à l’appui sur mon blog 😉
Trés bon, j’ai remplacé le beurre par de la purée d’amandes…
Ces biscuits sont simples à réaliser et délicieux! 🙂
Serait il possible de les rendre encore + « sains » en remplaçant le beurre par une autre matière grasse et le sucre par du sirop d’agave par exemple? Je suis encore novice en la matière et je ne sais pas très bien quels mélanges sont permis et fonctionnent 😉 merci pour cette recette!!
–> En utilisant du sucre complet, la recette est ultra saine. Pour le beurre, on peut essayer en remplaçant par moitié purée d’amande, moitié huile de coco ou huile d’olive par exemple.
Délicieuse recette, je l’ai testé hier après-midi et il n’y en a déjà plus !
J’en refais aujourd’hui, MIAM !!!
Bravo pour toutes tes recettes !!!
Absolument délicieux ! faits et offerts pour Noël. J’espère que les fêtes ont été douces pour vous, et aussi savoureuses que vos gâteaux. Merci 🙂