Coing et rhubarbe
Des publicités intempestives sont présentes depuis quelques jours sur ce blog. Leur apparition est totalement indépendante de ma volonté et liée à du piratage… Je tente de régler le problème. Merci pour votre patience et votre compréhension !
Qui dit rentrée dit nouveau livre dans les bacs… ça fait quelques années maintenant que l’adage n’est pas démenti me concernant ! Mais cette année, le petit nouveau est un peu spécial…
Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que j’ai déjà écrit un petit livre sur la rhubarbe, sans photos, paru dans la collection « Les Toqués du Bio ». Cette collection étant arrêtée, il a été convenu de sortir une autre version du livre, enrichie de nouvelles recettes de rhubarbe, d’un chapitre avec des recettes à base de coing et d’une autre série de recettes permettant d’utiliser, au choix, les coings ou la rhubarbe (et, entre nous soit dit, quasiment tous les fruits de nos jardins…). Et pour donner une saveur nouvelle à cette édition plus qu’enrichie, mon éditrice m’a proposé de collaborer avec Linda Louis pour signer les photos et donner sa patte à l’ambiance générale de l’ouvrage.
Vous avez dit « rêve devenu réalité ? » Je suis une fan revendiquée et de longue date du travail de Linda, que ce soit ses photos, ses écrits ou ses recettes. Et, cerise sur le gâteau, je la considère comme une précieuse amie… Voilà pour la joie de refaire un ouvrage qui n’a définitivement plus rien à voir avec le précédent petit Rhubarbe ! Linda et moi avons beaucoup échangé sur la tonalité à donner à l’ensemble, le petit plus de chaque recette, en termes de saveur comme d’esthétique. Ses photos sont un très beau mélange de son univers et du mien, j’espère qu’elle vous donneront envie de tout tester !
Vous trouverez donc dans ce livre 30 recettes de tartes, gâteaux, crumbles, tajines, chutneys, confitures, j’en passe et des muffins…
Le livre est utilisable toute l’année : la rhubarbe est récoltée au printemps et à l’automne et le coing exclusivement à l’automne, mais la majorité des recettes est également réalisable avec d’autres fruits. Certaines sont de très bons basiques (tartes, crumbles, confitures, compotes…), d’autres sont des créations originales qui nous ont régalées toutes les deux (pizza briochée au coing, noix et chèvre ; salade de rhubarbe rôtie à la roquette et aux framboises ; mystère pannacotta-rhubarbe… dont la recette est téléchargeable ici-même, grâce à la « recette de la semaine » des éditions La Plage !).
Coing et Rhubarbe, sortie le 28 août 2014, prix : 9,95, éditions La Plage.
Ma pauvre Cléa, je devine que tu galères avec cette histoire de pirates, Jack Sparrow a encore frappé, ton blog a un nouveau visage chaque jour… Oh j’espère que tu vas vite t’en sortir! En attendant je voulais juste te dire que ce livre est une MERVEILLE, je l’adore, j’ai envie de TOUT tester! Je ne sais pas si tu auras un jour ce commentaire mais encore une fois, merci 🙂 Et à très vite!
Cél
Bonjour Cléa, on retrouve enfin un environnement familier sur notre écran, j’espère que tes soucis sont terminés. J’ai une question qui n’a rien à voir avec les ingrédients du moment (j’ai vu le livre hier, très bien). J’ai envie de surprendre des invités – très carnivores à l’origine – avec les mini potimarrons farcis aux ravioles et aux champignons de ton livre sur le potimarron. Afin de corser le goût, j’avais envie de prendre des chanterelles ou des shiitakés : quand penses tu ?
Merci de ta réponse, sophie
Bonjour Sophie, c’est une très bonne idée, cela ira très bien !
Super livre qui m’a réconciliée avec le coing, ce mal aimé, qui ne sert pas uniquement à réaliser pâte et gelée. Je m’éclate à tester toutes tes recettes. Bravo et continue à nous étonner.
Bonjour,
Je reviens sur cette article après avoir offert ce livre et voilà qu’on me demande: où trouves tu la ‘vaisselle’ dans laquelle tu présentes les recettes de ce livre, et en particulier la coupelle en bois dans laquelle est la compote page 62?
Merci pour ton blog et tes livres, j’en suis une lectrice assidue, toujours avec le même plaisir.
–> Merci pour ta fidélité ! Il faudrait poser la question à Linda Louis (Cuisine Campagne), puisque c’est elle qui a réalisé les photos du livre.