Fondant châtaigne et fruits de fin d’été
Ca n’a pas toujours été le cas, mais j’aime bien la rentrée. Mes envies changent et se tournent vers les produits saisonniers qui commencent à pointer le bout de leur nez ou terminent leur course au meilleur de leur forme : mûres, myrtilles, figues, châtaigne, poivrons, aubergines, courges et autres potimarrons…
La rentrée sent le neuf, les habitudes à prendre ou à conserver, les tentatives de bilans ou de bonnes résolutions. Chez moi, que dire si ce n’est que cette année, rentrée rime avec adaptation. On ne sera plus trois à table tous les jours à la maison, mais tantôt deux, tantôt une. Moi et une petite demoiselle qui aime surtout les pâtes au ketchup. Ou alors moi et mon assiette, façon Solo et bio !
Ces premières semaines seront peut-être l’occasion de faire un bilan sur le contenu de ladite assiette, qui a beaucoup évolué ces dernières temps. Je suis toujours une « sans étiquette » revendiquée : j’ai la chance de n’avoir aucune allergie alimentaire et je mange tout… ce que j’aime, boudant royalement ce que je n’ai pas envie d’avaler, sans aucune envie de me justifier ! 🙂 Je ne suis pas végétarienne, mais je ne cuisine ni viande ni poisson (pas envie, pas douée, et parfois ça ne me vient même plus à l’idée…). Je ne mange pas « sans gluten », mais il n’y a presque plus de blé dans mon assiette (sauf quand il s’agit de boulanger, parce que j’adore les mies filantes). Je ne suis pas « vegan », mais j’ai naturellement tendance à zapper les produits laitiers et les oeufs quand ils ne sont pas indispensables. Et je ne mange toujours pas « raw », parce que… là, ça ne me convient pas, tout simplement !
Dans mon assiette, on continuera donc à trouver des recettes « sans », mais surtout des recettes « avec » : et là, c’est une envie de châtaigne fondante et de mûres du jardin qui s’est transformée en un délicieux dessert sans gluten… Et surtout, portionnable, à volonté…
Fondant châtaigne et fruits de fin d’été
D’après une recette de Clotilde Dusoulier pour Elle à Table (décembre 2013)*
Pour 3-4 personnes
1 gros oeuf
60 g de sucre complet
120 g de yaourt (vache, brebis ou soja)
2 à 3 c. à soupe d’huile de coco ou d’olive
1 pincée de vanille en poudre
45 g de farine de châtaigne
75 g de farine de riz complet
1 c. à café de poudre à lever
100 à 200 g de mûres, de figues ou de morceaux de poires
Battre l’oeuf avec le sucre. Ajouter le yaourt, l’huile et la vanille, puis les farines mélangées avec la poudre à lever et 1 pincée de sel. Une fois la pâte homogène, incorporer les fruits et verser dans 3 ou 4 moules individuels ou bien un petit moule à cake. Cuire à 180 °C pendant 30 mn environ. Servir tiède ou froid.
* J’ai divisé les quantités par deux, n’hésitez pas à les multiplier pour remplir un moule à gâteau de 22 cm de diamètre. Dans ce cas, poursuivez la cuisson jusqu’à 40 mn.
J’aime bien cette idée de « sans étiquette » qui me correspond aussi pas mal! Bonne rentrée à toi!
Tiens ça tombe bien, j’ai justement envie de farine de châtaigne !! Bon faut que j’en rachète, je n’en ai plus en stock…! On en trouve aussi en magasin bio je suppose ?
Ps: une petite coquille : ajouter le yaourt, l’huile et la VANILLE … Non ? 😉
Bizz de la montagne, où l’été est bien fini… Brrrrr
–> Oui !
Hier, nous sommes allés faire une balade en famille et avons ramassé les premières mûres, oui mais pas assez pour faire de la confiture, ce fondant tombe donc à point pour utiliser ces jolies mûres ! Merci pour cette jolie recette que je vais sûrement faire sans farine de châtaignes car je n’en ai pas sous la main ! Belle rentrée gourmande bien sûr !
miam! super bon comme melange… reste a attendre les chataignes!
Du Clotilde et du Cléa mixé à déguster? Euh… régalade?… 😉
Merci de ce partage, j’ai hâte d’essayer, et je compte les jours avant la sortie de ton livre! (Du Cléa et du Lilo en barres? Euh… maxi régalade?… )
Erf, triste nouvelle… Je te souhaite bon courage dans cette nouvelle vie, qui continue de rimer avec gourmandise à ce que je vois ! Sans étiquette ? Mais sais-tu qu’on a inventé un mot pour classer les sans étiquettes comme toi (et moi) ? Il semblerait que l’on soit flexitariennes ! 🙂
Bon, et bien nous sommes exactement sur la même longueur d’onde (mis à part que je ne tolère pas le blé…).
Merci pour cette recette qui sent l’automne et ses douces saveurs !
N’utilisant jamais de sucre, tout simplement parce que le goût sucré des aliments me suffit et que je n’aime pas (à quelques exceptions près) les desserts, je n’ai dans mon placard qu’un paquet de sucre de coco, à peine entamé, utilisé pour faire à des amis des muffins inspirés des tiens à la myrtille et à la noix de coco.
Ferait-il l’affaire dans cette recette ?
Merci d’avance pour ta réponse !
–> Oui, il sera parfait !
Rooh!!! Que ça a l’air divin 🙂 Gourmand à souhait, merci pour cette recette qui va mettre de la douceur pour la rentrée 🙂
😮
La rentrée cléiesque se place sous le signe du courage… J’essaye de t’écrire bientôt.
Et merci pour la recette. Maintenant que Lu est quasiment « normalisé » au niveau du gluten, c’est le p’tit marcassin qui a pris le relais… Je repars donc sur les chemins du « sans », avec pas mal de recettes sans gluten que je n’avais pas encore testées 😉
D’ailleurs, maintenant que j’ai vraiment lu la recette, après la première nouvelle qui a pris toute la place, comment tu fais pour que ce soit la même quantité d’huile de coco OU d’huile d’olive, alors que la première est solide (et fait donc une GROSSE cuillère à soupe) tandis que la seconde est liquide ??
–> Chez moi, l’huile de coco est quasi liquide en ce moment, donc c’est kif kif !
Tout juste terriblement tentant, moi j’aime bien tes recettes « avec » tout plein de bonnes choses!
Je n’avais pas de farine de riz mais des châtaignes. Je les ai réduites en purée et avec quelques framboises, c’est divin ! un grand merci pour votre blog dont je ne peux plus me passer ! bel automne !
Testée avec des poires et une banane écrasée à la place du yaourt. Très « yummy » ! Christelle
Cette recette est vraiment une de mes préférées sur ce blog! Elle est très simple à faire avec des ingrédients qu’on trouve facilement, je mets la pâte dans des moules à muffins comme ça je peux m’en régaler au petit déjeuner plusieurs jours de suite!
Bonjour
J’ai fait le gâteau en double proportion et suis déçue du résultat….Qu’est ce qui donne ce goût amer ?
–> La farine de châtaigne peut avoir une certaine amertume. Les mûres également… Cela vient peut-être simplement des fruits ?
j’ai mis des poires, je ne pense pas que ce soit ça qui donne de l’amertume, ce doit être la farine mais c’est franchement amer…
Merci pour toutes les autres recettes déjà essayées et appréciées et de la réponse rapide
Bonne journée
Bonjour,
moi aussi je viens de le faire en doublant les quantités (avec des myrtilles et des poires) et le gâteau n’a pas monté. Je ne sais pas trop pourquoi. Pourtant je l’ai déjà fait plusieurs fois avec les quantités simples, et il était à chaque fois excellent. Dommage pour cette fois!
Faits et refaits ; avec plusieurs farines (blé, épeautre, riz, riz-millet…), plusieurs yaourts (brebis, vache, soja), plusieurs fruits (ananas, pommes, poires), c’est à chaque fois très très bon ! Merci Cléa
Très bon gâteau ! Fait avec 1 yaourt de vache, cassonade, 3 cas d’huile d’olive, levure chimique, dés de poire et éclats de chocolat: très bon mélange de saveurs avec la châtaigne et délicieux à la sortie du four (même si la fin de l’été est bien loin ! )
Bonjour Cléa,
Une régalade de plus. Merci pour le partage.
Par quoi je peux remplacer l’oeuf ?
Merci
Mumu
–> Mumu, je pense qu’avec 60 g de purée de pomme, de chair de banane mixée ou de tofu soyeux cela devrait marcher.
Bonjour Cléa,
Merci pour votre réponse.
La quantité que vous proposez, est-elle identique pour les ingrédients de substitut ?
Mumu
–> Oui, je pense