Gâteau aux mirabelles
Ouiiiiiiiiin ! Les vacances sont finies 🙁 Il va falloir reprendre le travail, le train-train quotidien, retourner « à la ville »… Comme c’est la rentrée, on aura aussi pris de bonnes résolutions que l’on s’empressera de ne pas tenir, et on recommencera très vite à rêver… aux prochaines vacances.
Alors pour clore cette série estivale, un ingrédient de transition : la mirabelle. On ne la trouve que de mi août à mi septembre, il faut donc en profiter… D’autant qu’il paraît que cette année est une « année à mirabelles » ! Les arbres croûlent, et les pots de confiture dorée s’alignent dans la cuisine.
Pour l’apprécier pleinement, je vous propose ma recette de « gâteau basique aux fruits », une base que j’utilise avec vraiment n’importe quels fruits, qu’ils soient rouges ou jaunes, juteux ou non. Elle est d’une simplicité désarmante, et réunit toujours tous les suffrages ! Peu sucrée et peu grasse, elle entre tout naturellement dans la catégorie des desserts poids plume.
Gâteau aux mirabelles
2 oeufs
50g de sucre complet
1 sachet de sucre vanillé
50g de beurre fondu (ou d’huile)
4 cuillerées à soupe de lait d’amandes
125g de farine d’épeautre (ou autre farine : blé T80, riz…)
1/2 sachet de levure
cassonade pour le dessus
épice au choix (ici cannelle)
fruits à volonté
Battre les oeufs avec le sucre complet et vanillé, ajouter le beurre et le lait d’amandes, puis la farine + levure. Verser cette pâte dans un moule (utiliser du papier cuisson). Laver et dénoyauter les fruits, et les placer joliment sur le fond de pâte (ne pas hésiter à en mettre beaucoup !). Saupoudrer le dessus de cassonade et de l’épice choisie. Enfourner à 180° pour 20 à 25 minutes environ. Laisser tiédir.
Hummmmmmmmm il me plait beaucoup ton gâteau Cléa. En plus demain pour moi c’est aussi la rentrée alors tiens je vais m’en faire un de gâteau, histoire de se faire du bien au moral !!!
je découvre ton blog et les photos me rappellent que je n’ai pas encore déjeuné : j’ai faim !!!!
Bon courage pour la reprise, moi il me reste « encore » 3 petits jours.
Je vais faire un gâteau à la mirabelle pour oublié la dure réalité de la rentrée !
Léontine
jarrive pas a y croire! je suis de passage en Alsace, il y a moultes marabelles.. en charge du dessert de ce midi, jai passé une heure à chercher un super gâteau aux mirabelles hier soir, et toi tu publies ce matin??! c’est une conspiration!
lol! ça sera pour la prochaine fois!!
il a lair dément!
ta recette est pour un moule de quelle dimension ? car mon moule à manqué fait 26 cm de diamètre,et je ne voudrais pas que mon gateau ait l’air d’une galette ! merci
Très beau gateau aux mirabelles, ça change de la tarte… la farine d’épautre ça doit etre bon!
Profite-bien de ta dernière journée! Gâteau basique mais bon.
Mmmm… il a l’air bien bon ce gateau… dis voir le lait d’amande, on peut le remplacer par du lait normal? Parce que j’ai jamais vu cela dans mes magazins moi… déjà que je ne trouves pas de poudre d’amande.
Ton gâteau me rappelle que le temps est venu de faire mon gâteau aux fruits et au rhum traditionnel, à temps pour Noà«l (le temps qu’il mûrisse bien).
Je n’ai jamais cuisiné avec de la farine d’épautre, principalement parce qu’elle est chère, mais un petit cadeau comme ça, en passant, pourquoi pas? 🙂
Belle photo!
Il s’agit d’un petit moule de 22 cm. Mais la version galette est possible et également délicieuse !
on m’a justement donné un grand panier de mirabelles…
Je pensais faire une tarte aux mirabelles, mais comme il y en a beaucoup, je vais aussi faire ce gâteau.
Du côté de chez moi, c’est LE fruit de cette fin de vacances!
Elle a sa fête, son marché, sa miss, son feu d’artifice, ses manifs… Bref, la mirabelle dans tous ses états.
Autant dire qu’on en « bouffe »! Le meilleur étant peut-être directe tombée de l’arbre… Cela dit ton gâteau me semble délicieux et facile à faire. Je soumets l’idée à mon cuisinier ^^
Ah, la mirabelle, fruit de ma région, c’est un véritable bonheur que de les voir apparaître chaque année. Nous avons eu chaud cette année, après une récolte tardive, mais les mirabelles sont complètement goulues!
J’en ai l’eau à la bouche !! Mais ce n’est pas vraiment un fruit qu’on trouve facilement dans le midi je vais donc me contenter d’en rêver………
MICHELE
je vais tester ce gâteau très rapidement…. et s’il est léger, cela compensera les écarts faits en vacances! et si tu es prête à délivrer les secrets de ta confiture de mirabelles, je suis preneuse!!!
Yahou, une recette ultrasimple pour tous fruits, je prends note !!! Y’a plus qu’à se mettre au boulot 🙂
J’ai craqué, je l’ai fait !
Hier, en pleine préparation de confitures (je ne fais que ça en ce moment, le verger déborde), j’ai fait un tour sur ton blog avec mon chéri… Ton gâteau avait l’air tellement bon que je n’ai pas pu m’empêcher de le faire pendant que la confiture mijotait…
Photo prévue sur le blog dans la journée !
Mmh… C’était bien bon ! 🙂
moi aussi mon verger déborde de mirabelles! donc je suis très interressée par ta recette! miam!
bon courage pour le retour au boulot! moi c’est jeudi!
Bon courage pour la reprise, trés sympa ce gâteau!!
mmm,c’est bien d profitter des fruits, moi aussi j’en fait pas mal!!
ciao
Courage pour le « rentrée », enfin plutôt reprise. Ton gâteau a encore l’air délicieux! je n’arriverais jamais à en faire de tels!
Faudrait que je profite de cette très courte saison des mirabelles… Ton gateau vient à point pour satisfaire un Lorrain de souche!
Super bon! Il a été énormément apprécié à la maison. Je garde la recette pour la refaire avec plein de fruits différents!
J’aime trop les mirabelles… alors tout ce qui, de prêt ou de loin en contient… j’en veux!!!! et ce gâteau va faire parti de mes convoitises!!!! Il faut que le teste absolument! Merci pour cette recette!
Ton gâteau a l’air très bon! si tu veux les manger en tarte, c’est très sympa quand elles sont saupoudrées de cannelle, très léger bien sûr, je viens de découvrir ça et ça m’a beaucoup plu!
comme tu l’as vu, j’ai testé ce délicieux gâteau, et je pense le retester avec tous les fruits que j’aime…bientôt aux pommes par exemple! Tout le monde l’a adoré, et en plus il est vraiment ultra rapide à préparer! merci encore!
J’ai à mon tour fait ton gâteau mais avec des pommes, un vrai délice! Le gâteau est extrêmement moelleux, bravo!
J’ais fait ton gâteau ce week end, je l’ais mit sur mon blog et je t’ais mit en lien. Bonne journée
Peut-on congeler ce gâteau ?
–> oui.
Goûté et approuvé ce midi !
j’ai fait ce gateau hier avec des cerises. hyper bon, tout léger et il est vraiment beau! a refaire encore et encore avec plein de fruit différents! merci!
peut etre peut on remplacer l’huile ou le beurre par la purée d’amandes blanches?
–> Oui on peut tout à fait.
nickel tout ça, moi j’ai remplacé le sucre par du miel. ( Une grosse cuillère à soupe). ça déchire.
Bonjour Cléa!
J’ai fais hier ce gâteau dans un moule à cake. il était délicieux, léger comme tout et le goût sucré des mirabelles parfait. j’ai simplement remplacé l’huile par de la purée d’amandes et doublé le temps de cuisson. A coup sûr, je garde cette base pour d’autres fruits.
Je ne me lasse pas de ce gâteau moelleux et succulent … Je le fais avec tous les fruits que j ai ( mirabelles mais aussi pommes , poires , rhubarbe .. seuls ou mélangés ) et avec les ingrédients que j ai sous la main
Et c est super bon …
merci pour la recette
En version cake, il s’est invité à notre pique-nique ensoleillé ! Un régal. J’ai remplacé une partie du rapadura par de la confiture de citron (faut bien trouver des idées pour les fins de pot) : hummm! Et le beurre par de la purée d’amande blanche (après 3,5 ans de lecture de ton blog, on devient plus qu’addicte ^^). Merci Cléa et bonne reprise pour Lundi.
Je cherchais une recette toute simple pour sublimer des nectarines et des pêches et cette base de gâteau a juste été fantastique, appréciée par tout le monde 😉 !
J’ai juste remplacé le beurre par de la compote basique de pomme, c’était délicieux, super moelleux !
Super bon,
Je l’ait déja testé avec des prunes, cerises, raisin.
Mais peut on le faire avec des plus petits fruits comme des mûres?
Merci Cléa!
–> Oui, sans souci ! Heureuse qu’il plaise autant 🙂
Hmmm! Je l’ai fait en suivant exactement la recette et tout le monde a adoré.
Bonjour Cléa,
Si je fais ce gâteau pour 12 personnes, est-ce que je peux doubler toutes ces quantités ?
–> Oui, ainsi que le temps de cuisson.
Merci beaucoup Clea, je m’y mets tout de suite !
Et bien voilà, gateau pour 12 très apprécié par mes collègues ! Les quantités doublées (et la cuisson) sont parfaites
Bonjour ! Quantités doublées, farine de riz, moitié huile olive – moitié purée d’amandes, quetsches, 30 minutes de cuisson, parfait !
bonjour, je souhaiterais effectuer votre recette seulement je souhaite mettre de la confiture de mirabelle (faite par mon papa) a la place des mirabelles entière, pensez vous qu’il me faut en mettre combien environ? merci
–> Je ne vous le conseille pas, je pense que ce serait vraiment très sucré… Ou alors une toute fine couche !
Fait aujourd’hui ! Excellent :). Merci !