Galette des Rois à la lentille verte du Puy, orange et vanille
Pas d’ambition particulière autour de la galette des Rois, cette année : ça va encore se finir en brioche à l’anis, dans la plus pure tradition savoyarde – pour ne pas dire albertvilloise. J’en avais donc conclu que l’événement ne mériterait pas de publication sur ces pages, jusqu’à ce que la chose suivante me traverse l’esprit : l’an dernier, j’avais fait une galette complètement bizarre, et jamais publiée ici-même car réservée au Sat’Info du moment, au sein d’un dossier dédié à la lentille verte du Puy. Or il FALLAIT qu’on en parle, et le moment me parait plus qu’opportun.
Pourquoi opportun ?
1) Parce que la lentille est l’aliment du futur – et quand Estérelle le dit, j’adhère, les yeux fermés, les mains jointes devant la poitrine.
2) Parce que vous cherchiez un truc pour changer de la frangipane (si, si, ne niez pas). Et que samedi-dimanche, c’est les Rois (ne faites pas semblant de ne pas savoir !).
3) Parce que la lentille en version sucrée, vous n’aviez jamais essayé. Et que laisser parler votre curiosité scientifico-gastronomique est votre résolution #5 pour 2012 (après stabiliser votre IMC en vue des épreuves du Baccalauréat, envoyer vos cartes de vœux avant le 1er juillet, pratiquer l’élevage d’êtres vivants dans votre cuisine (levain, kéfir, kombucha, sans parler des graines germées – en 2012, elles ne sont plus taboues), et comprendre à-quoi-ça-sert-Twitter). Dont acte.
4) Parce que, commencer l’année avec un billet où vous allez vous dire « ça y est, cette fois elle est vraiment devenue timbrée », moi j’aime.
La lentille verte (surtout la lentille verte du Puy, il faut bien le souligner) se prête merveilleusement et traditionnellement bien aux préparations sucrées. Ceux qui la pratiquent depuis longtemps ne seront certainement pas surpris d’apprendre que son association avec la vanille, l’orange et le sucre fonctionne divinement. La lentille cuite et réduite en purée joue simplement un rôle de farineux un peu typé, comme aurait pu le faire de la farine de châtaigne ou de la purée de potimarron. Si vous n’essayez pas en galette, tentez au moins d’en faire des petites crèmes ou une tarte toute bête : c’est trop bon !
Galette des Rois à la lentille verte du Puy, orange et vanille
Pour 8 personnes
125 g de lentilles vertes du Puy
120 g de sucre de canne blond
1 cuillère à café de vanille en poudre (ou 1 gousse fendue et grattée)
1 orange
2 œufs + 1 jaune pour dorer
3 cuillères à soupe de crème liquide d’amande
2 cuillères à soupe de maïzena
2 rouleaux de pâte feuilletée
Bien rincer et égoutter les lentilles. Cuire à couvert pendant 25 minutes dans 3 fois leur volume d’eau. Égoutter. Mixer avec le sucre, la vanille, le zeste et le jus de l’orange, 2 œufs et la crème liquide. Placer la maïzena dans une casserole. Délayer très progres-sivement avec le mélange précédent. Cuire pendant quelques minutes sur feu moyen à vif, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Disposer un cercle de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Verser la crème en son centre, en laissant 3 cm sur les bords. Déposer l’autre cercle de pâte par-dessus. Bien souder en appuyant avec le bout des doigts sur les bords sans garniture. Dorer au jaune d’œuf (ou au lait, ou au café). Cuire au four à 200 °C pendant 35 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Servir tiède ou froid.
NB : vous pouvez également utiliser cette garniture sur une pâte brisée ou sablée toute simple, version tarte ou tourte.
***
Newsletter Clea cuisine
La newsletter connait quelques ratés – c’est le moins qu’on puisse dire… Après un changement forcé de gestionnaire de listes, celui sélectionné s’est avéré un très mauvais choix (c’est lui qu’il faut blâmer pour la newsletter postée le 6 décembre et reçue le 4 janvier par un certain nombre d’abonnés…). En bref, je vais devoir suspendre l’envoi de cette lettre jusqu’à ce que j’aie trouvé une solution pleinement satisfaisante. Toutes mes excuses pour les manoeuvres d’abonnement / réabonnement et autres désagréments occasionnés aux personnes abonnées.
alors là, la lentille version sucrée! je suis bluffée. Vais-je oser essayer? et ma pt’ite famille, surtout, va-t-elle bien vouloir goûter? Version crème, tu fais comment?
Merci pour toutes tes recettes, source de beaucoup d’inspiration même si je met rarement un com.
Bonne année à toi et tes proches
–> C’est la même recette, sans pâte. On s’arrête à l’étape casserole.
Je ne suis pas choquee, ouf ! Aux Etats-Unis, il y a aussi pas mal de recettes de brownies aux haricots noirs et la j’ai vu une recette de cupcakes aux haricots blancs… Tout est possible et je te laisse mediter tout cela en 2012. Bonne annee, Clea !
Ca y est… elle est vraiment devenue timbrée 😛
Pour cette année, je te la laisse, l’idée est trop novatrice pour moi… mais elle fera peut-être son chemin pendant l’année et qui sait, peut-être en 2013…
Par contre, je vais jeter un oeil à ta brioche à l’anis.
Moi aussi j’aime pour toutes les raisons énoncées mais aussi d’autres. Je suis sûre que c’est délicieux !
Belle et gourmande année Clea !
Héhé il a bien longtemps que je ne me dis plus « elle est timbrée », mais « il faut que je teste » ! ^^ Quant à ma curiosité scientifico-gastronomique, il y a bien longtemps qu’elle n’est plus une résolution mais un mode de vie !
Osée la galette ! Cela ressemblerait-il à la confiture de haricots azuki (que j’adore) ? J’ai un peu peu que ce soit plus pâteux.
Comme Lady Milonguera, il faut que j’y pense un peu…
Il y a un an et demi, lors de vacances en Haute-Loire, j’ai découvert dans une pâtisserie fabuleuse un gâteau nommé « Velay », composé d’un biscuit à base de farine de lentilles du Puy, mousse de myrtilles et crème à la verveine. Une pure merveille. Donc, ta galette aux lentilles sonne plutôt agréablement à mes oreilles, même si je ne suis pas certaine de trouver des gens motivés pour la goûter avec moi !
Et bien là, je me dis « oh chouette un truc à essayer! » Toi timbrée? noooooonnnn, si je disais ça, faudrait que j’avoue que je le suis un peu aussi donc non tout va bien! je suis partie sur des idées plus simples cette année mais la crème est notée et la lentille sucrée sur la liste des choses curieuses à essayer! et bonne année!
Haha, j’avais déjà testé une recette similaire il y a des années, suite à un passage chez Régis Marcon en Auvergne.
J’avais réalisé une frangipane en remplaçant la poudre d’amandes par de la farine de lentilles verte du Puy. Galette martienne garantie !
Mais je valide, la lentille verte sucrée et vanillée, c’est top ! 🙂
D’ailleurs je vais ptêtre bien réitérer cette année si je remets la main sur cette farine…
Longtemps que je n’avais pas laissé de message mais là, double occasion :
la première (évidemment) : BONNE ANNEE à toi et à tes proches !!!
la seconde : félicitations pour l’agenda Cléa 2012 que je me suis vue remettre vendredi chez Sato’… Très réussi ! Un beau cadeau inattendu ! Pour marquer le coup, j’ai tout de suite testé la tatin à l’ananas pour le pré-réveillon. Très sympa cette recette… j’avais un peu chargé la dose en gingembre confit… autant dire que ça en a fait rire plus d’un !!!!
Pour la galette, je pense la tester ce WE, histoire que mes amis hallucinent de nouveau sur ce que je suis capable de leur préparer… Après l’agar agar, le tofu soyeux, le gateau au choc à la bettrave, le gateau au choc au potimarron, ils pensent sûrement avoir déjà tout vu : ben non !!!!! Trop hâte de voir ça ! (je suis joueuse, oui oui !)
Et merci encore pour ce blog !!!
Oh Clea, it’s sooo great 🙂
Hmm ! Je vais la tenter… mais en privé parce que le « ça y est, cette fois elle est vraiment devenue timbrée », ça marche aussi pour ceux qui exécutent simplement tes recettes : 2 ans après on me parle encore du gâteau chocolat-bettrave, là avec une galette des rois aux lentilles il y a de quoi se tailler une réputation pour au moins 10 ans !
C’est drôle, j’avais justement tilté en voyant cette variante de garniture dans Veggie, genre « c’est quoi ce truc ? » ;-). Et comme j’adore les expériences culinaires, je vais me laisser tenter… Et tant pis si je suis seule à en manger !
Bonne année !
superbe idée de galette !!!!merci beaucoup!!bisous
moi qui fais, tous les ans, une galette classique à la frangipane et une autre un peu plus olé, olé… je sais maintenant ce que je vais faire cette année !!! Merci pour cette très bonne idée !
Et merci pour ton superbe livre « Veggie » que le père-Noël m’a gentiment apporté… il est très bien conçu.
moi je suis sous le charme et d’accord avec toi.;d’abord les japonais font bien des trucs sucres avec de sharicoats rouges…et puis la lentille en sucré je dis oui..je viens de faire une terrine dont la lentille donen une texture moelleuse et je suis sure qu’en version galette c’est genial..mais il fallait y penser
Je suis bluffée par ta recette aux lentilles, je n’aurais jamais pensé à faire des lentilles sucrées.
Moi qui déteste la frangipane, je vais tester ta recette.
Merci pour ce super partage!
Je n’ai encore jamais osé les lentilles en version sucrée, mais cette fois je vais me laisser tenter…et certainement faire une agréable découverte.
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse.
J’ai fait une « confipote » de lentilles vertes du Puy et de poire à la mi-décembre (recette à venir début semaine prochaine sur Makanai) alors la lentllle au sucre, même pas peur 🙂
Toutefois, dans une galette, je n’aurais pas osé, alors oui, tu es définitivement timbrée. Et toc.
Dans le même temps, tu est tout à fait raccord avec Pascale -Weeks- qui publie aujourd’hui sur comment imprimer ses timbres à partir de chez soi, puisqu’on peut imprimer aussi tes billets -timbrés, donc- chez soi, héhé.
Et pour être raccord avec ma fille de 12 ans (résolution #127 sur ma liste) : LOL
🙂 🙂
Utiliser les lentilles comme le font les Japonais avec les azukis, quelle bonne idée !
J’adore, j’adore, j’adhère !!!
Ta cuisine et ta créativité m’inspirent énormément, encore une fois je suis conquise.
Et comme plusieurs personnes avant moi dans les commentaires, étant une habituée de la confiture d’azukis et des gateaux aux légumes, je ne vois pas de contre-indication à la galette aux lentilles ! Merci 🙂
Note : songer à créer le fan club de la cuisine timbrée ^^
J’adoooore les lentilles et en sucré, c’est aussi parfait qu’en salé. J’aime beaucoup ta galette qui ne doit pas écoeurer comme la frangipane (que j’adore aussi remarquez) et qui a l’air délicieuse ! En plus elle est facilement végétale (c’est toujours un bon point pour moi hehe), merci !
On fait une secte de la lentille, dis ? Régis Marcon (qui avait sorti une terrible confiture de lentilles à la vanille…. je ne sais pas si on la trouve encore) disait évidemment qu’il en avait eu l’idée au Japon en mangeant une pâtisserie aux azukis. Les grands esprits et les grands gourmands se rencontrent !
Je crois bien que je vais tenter l’aventure… Il me faut juste l’occasion parce qu’on n’est que deux à la maison. Et surtout, je ne dirai rien avant dégustation, car dans les cas de test scientifico-gastronomiques, il vaut mieux s’abstenir d’annoncer la couleur. Et bizarrement ça marche !
Quelle bonne idée, un plat complet au dessert ! si je peux me permettre vous avez oublié la fève.
Une vraie grosse fève sèche comme au Moyen-Age ou fantaisie actuelle mais il la faut !!!
C’est vrai la (new-letter) la missive de nouveautées, c’était la vraie galère. J’ai fait mon Spartacus, ramant de tous mes muscles digitaux, puis j’ai abandonné quand j’ai vu une adhésion « obligatoire à des emails partenaires » qui ne m’interessent absolument pas.
Meilleurs voeux pour une année saine et gourmande et le plaisir de vous lire.
La fève ! Ne pas oublier de glisser la fève avant la cuisson, sinon c’est la panique chez les petits rois et reines !
La lentille sucrée est juste délicieuse ! J’ai un souvenirs terrible du pain à la lentille de Régis Marcon…
Waouh !!! Cleacuisine innove comme toujours, à tester dimanche sur mes invités de la Galette ! merci pour ce partage de recettes toujours extra et inratable
Quelle idée rigolotte ! je suis tentée ! les gateaux aux azukis ont conqui, tout comme ton cake au aotimarron !
Cette année nous avons commencé l’année 2012 avec tes cinamon pumkinns rolls (bon, la prochaine fois, pour petit dé je supprime la canelle de la crème)..
Alors merci de nous guider vers ces découvertes culinaires, j’ai vraiment plaisir à te suivre , belle et douce année à toi.
Ca a l’air bon… mais as-tu une recette de pâte feuilletée ou vaut-il mieux l’acheter? 😉
–> J’achète celle de Picard, qui n’est pas mal du tout. La faire c’est mieux, mais c’est du boulot et un peu de technique !
On s’étaient rencontrées au Salon Savoirs&Saveurs de Roanne en 2010, j’étais ta voisine de stand. Depuis notre rencontre, je visite ton blog très régulièrement sans jamais laisser de commentaires. Mais là, waouh, la classe !
Ca ira bien à mes polyallergiques (tu sais que mon bouquin est traduit en espagnol ?! Je suis trop contente !)
En tout cas, Vive le timbre ! Je vais la faire tout de suite aujourd’hui en rentrant parce qu’il faut bien goûter avant le D-day, pour valider (la belle excuse). Je vais remplacer la pâte feuilletée par une de mes pâtes sans gluten.
J’adore les « devinez-ce-qu’il-y-a-dedans »… En plus, j’aurai le temps de tout manger avant qu’ils ne trouvent la réponse, hi hi hi !
Ben ça alors quelle bonne idée ! et c’est vrai finalement pas si farfelue (je pense à la pâte de haricots rouges)
Merciii 🙂
Alors ça c’est original! Des lentilles sucrées? Je sens que je vais essayer…
Merci pour le partage. Et à propos, il y a un défi Galette des Rois (frangipane interdite!) sur Recette.de…
m’enfin si tu fréquentais Régis Marcon y a longtemps que tu connaîtrais la lentille sucrée ma cocotte, même pratiquement t’étais pas née ou presque ! c’est un peu comme l’azuki finalement et c’est top ! tiens pendant que j’y pense j’ai fait une série de chroniques sur la lentille et j’ai donné une de tes recettes de crêpes à la farine de lentille ! je suis en plein de dans et la verte du puy et rien d’autre !!
Moi je viens du Berry, et je mange de la lentille verte du Berry !
Sur leur site il y a plein de recettes sucrees (et salees egalement, evidemment!):
http://www.lentilleduberry.com/181-Recettessucrees
Je ne suis pas fan de pâte feuilletée mais ta garniture, je la testerai, c’est sûr !
Ah oui, il semblait bien avoir vu dans ton livre VEGGIE, que je me suis fait offrir pour Noël, une variante de la Galette des rois avec des lentilles vertes et cela m’avait bien étonné….
A rajouter sur ma liste des choses à essayer….
Bonsoir Cléa,
Je dis souvent waouw en voyant tes desserts mais celle-ci est vraiment bluffante. Je vais aussi en faire une version végétale. Merci!
L’idée me plait beaucoup mais je me demande si cette frangipane nouvelle génération n’est pas trop pâteuse ?
–> Ca n’a vraiment plus rien à voir avec la frangipane. Pâteux non, consistant, c’est sûr !
Je n avais pas fait attention dans veggie!
Ça marcherait avec des lentilles corail?
La seule intolérance que nous avons a la maison c est la pellicule de lentilles!
–> Non, ça ne fonctionne selon cette recette qu’avec des lentilles vertes du Puy.
quelle super idée!! en plus je n’aime pas du tout la frangipane…je vais essayer dimanche
Monsieur m’a demandé une frangipane mais si je lui fais ça, je ne sais pas s’il sera content. Si je lui dis pas ce qu’il y a dedans?!?
Original, mais apppétissante. De plus on adore les lentilles vertes du Puy, alors je ne vais pas manquer de la faire.
Meilleurs Voeux 2012.
Bonne et heureuse annéee, pleine de gourmandises, Cléa.
ça c’est super original! j’ai jamais pensé à utiliser les lentilles dans une recette sucrée! associée à l’orange, c’est curieux, mais ça me donne envie d’essayer!
Très belle nouvelle année Cléa, haute en couleurs, culinaires et autres !
Merci pour cette recette originale ! J’ai vraiment envie d’essayer, même si – ou parce que – autour de moi ça n’a pas fait l’unanimité quand j’ai dit que j’avais vu une recette de galette des rois aux lentilles vertes… 😉
Pas de maïzena dans les placards : ça devrait marcher avec de l’arrow-root, non ? Avec les mêmes quantités ?
Merci !
–> Oui tout pareil !
Je suis bluffée, c’est une idée très intéressante. J’aime trop la frangipane pour vouloir la remplacer mais je suis très tentée par les lentilles sucrée dans une tarte.
Merci pour cette merveilleuse idée.
Pour avoir goûter dans un excellent restaurant d’Ambert une confiserie à la lentille verte du Puy, je confirme qu’il faut dépasser les idées préconçues.
Ce confit était donc des lentilles, sucrées, au gingembre. Je n’ai jamais réussi à reproduire, quel dommage… mais quel régal!!!!
Alors va pour la galette!
Je l’ai finalement fait gouté à plein de monde et ils ont tous adoré, même les enfants et ceux pas très ouverts à l’originalité !
–> En voilà une bonne nouvelle !
Allez, je me lance !!
Je viens très souvent chercher de l’inspiration pour nos repas. C’est de plus en souvent que je dis « inspiration clea’. L’année 2011 nous a vu cuisiner et aimer le tofu, le potimarron est devenu un de mes légumes préférés et j’ai supplié mon amoureux de me trouver « Veggie » en novembre 😉
J’avais donc bien vu la recette de la galette des Rois aux lentilles du Puy et je m’étais promis de la tester, tant elle me faisait saliver …Bon, sans les enfants hein … sont pas prêts et moi, j’aime pas la soupe à la grimace, mais mon amoureux est prêt à tout !!
Bref, c’est testé ce soir, et on refera 😉 Vraiment très très bon !!!
Merci Clea d’être mon inspiration quotidienne !
–> Chic, merci à vous !
Je viens de tester cette recette (un peu adaptée pour éviter également les oeufs) pour mon petit garçon allergique qui ne peut pas consommer de fruits à coques. Verdict de toute la famille : excellent, tout le monde en a repris. Merci beaucoup pour cette recette.
–> Merci pour le verdict !
Ca y est! La galette est au four… et rien que de lècher le fond de casserole lentilles-orange….je suis au paradis!
–> Toi ici, quelle bonne surprise ! Tiens-moi au courant 😉
Que c’est original ! Dommage que mon ventre ne supporte pas les lentilles, j’aurai essayé.
J’en remets une couche : incroyablement délicieuse cette galette .
ça y est, elle est essayée, dégustée et complètement appréciée! Gourmande et surprenante!
J’ai trouvé de la pâte feuilletée pur beurre dans ma biocoop de la marque BioBleud, ça semble être une nouveauté avec de plus une pâte brisée pur beurre et épautre.
Une merveille, merci!!
Une recette audacieuse,que je vais essayer de reproduire de mon mieux.Excuses-moi,si je n’avais pas vu la remarque sur la News Letter.La recette avait retenu toute mon attention..Bon Dimanche et Merci
Est-ce que la pâte de lentilles sucrées ressemble à la pâte de haricots rouges?
–> Pas vraiment… Ca fait moins « crème de marron ».
Alors Testées, dégustées et approuvées par : mon chéri (qui faisait la grimace quand il a vu les lentilles cuire), potes (qui trouvaient que franchement il fallait que j’arrête avec mes recettes bizarres (Roooo)) et collègues (qui ont fait une blind-degustation et pensaient qu’il y avait pistaches, marrons, épinards (?! à cause de l’indice donné « vert »)…)
Merci pour cette recette originale. Cette semaine on se tente la brioche!
PAR-FAITE 🙂
Testée et approuvée hier… L’odeur d’orange zestée mélangée à celle de la cuisson des lentilles était déjà une belle promesse… que la dégustation n’a fait que confirmer ! Je me suis promis de la faire goûter à des moins aventuriers que nous en cuisine… en la présentant juste comme une galette des rois orange et vanille d’abord bien sûr ;)… Je n’avouerai l’ingrédient phare qu’une fois que tout le monde aura (forcément !) adoré 😀
Bravo et merci en tout cas pour cette belle idée, encore une fois… [je ne me manifeste que peu mais je suis une testeuse assidue de tes recettes, qu’elles soient issues du blog ou des tes jolis livres… et suis même devenue addict à certaines -dont l’houmous à la betterave, les barres aux citrons (!!!), les biscuits roquefort et noix (avec farine de lentilles vertes ou de châtaignes), la crème matcha chocolat blanc (avec le coulis de framboise !)… et j’en oublie. !]
Testée et approuvée et sera refaite assurément. Merci pour cette recette
Alors là j’en reviens pas. Franchement j’adore les lentilles vertes mais en sucré, j’aurai jamais pensé. Bon ben je vais devoir tenter l’expérience, c’est complètement fou.
en bonne annécienne j’adhère aussi à la brioche à l’anis pour fêter les rois en revanche le seul truc qui est impossible à manger pour moi ce sont les légumes secs et particulièrement les lentilles. Même au fin fond de l’Inde, je n’ai jamais réussi à en avaler alors qu’il n’y avait que ça à manger. Alors je suis un peu mal si c’est l’aliment du future 🙂
j’ai bluffé mes invités dimanche. je leur ai caché l ingredient mystere maus personne ne m a crue quand j ai annonce les lentilles !!!!
Testée et approuvée ici aussi !! merci 🙂
bonjour Clea,
j’ai testé cette galette des rois et nous nous sommes régalés . mon cher et tendre l’a appréciée encore plus lorsqu’elle a été plus froide!
je vais essayer le fameux gâteau chocolat/betterave dont j’ai entendu parler!
J’aime beaucoup les recettes qui sortent des sentiers battus!
on en redemande
Recette testée et appréciée de tous!
Ils ont certe poussé un cri quand j’ai servi la 1ère part…mais tous ont aimé.
Par contre, ils ont eu du mal à deviner ce qu’il y avait dedans!!! bien sûr, après avoir tout épuisé (petits pois, endive, haricots verts et j’en passe) et leur avoir indiqué que ça commençait par un L, c’était plus simple…
La prochaine fois, j’essayerai de monter les blancs en neige pour que ça soit moins compact.
En tout cas, merci pour cette expérience! ça donne de nouvelles perspectives dans nos cuisines…!
dans le même esprit, pour celles que ça tente, il y a le lingot suisse de Kecily, gateau au chocolat et haricots azuki que tu avais d’ailleur mis sur ton blog.
Prochaine étape: surement le potato bread!
Absolument géniale, la galette aux lentilles ! ! Enfin quelque chose de nouveau qui change de la sempiternelle frangipane que je n’aime pas ! Comme je n’avais pas tous les ingrédients sous la main, j’ai remplacé la crème d’amandes par de la crème de coco et les oranges par de l’eau de fleurs d’oranger !
Je récidive avec des haricots blancs !
A tester, ça intrigue et c’est fabuleux comme ça doit faire grimacer les copains ! Mwahaha
On dirait une recette de Sorcière
testée comme prévu aujourd’hui ! largement à la hauteur de mes espérances ! je vais sûrement la refaire dans l’année (sans fève ou en version tarte !). Une de mes invités à fini par trouver l’ingrédient mystère… elle est trop forte mais c’est vrai qu’en se concentrant, on retrouve le goût subtil de la lentille verte.
testée hier, mes filles se sont demandées ce que j’avais bien pu inventer, elles ont pensé à des petits pois.
Par contre je crois que ce n’était pas assez mixé donc on avait des petits morceaux de la peau des lentilles et c’était trop liquide donc pas très présentable mais j’ai adoré le goût.
Testé en version mix (et coloré) lentilles beluga et lentilels corail.
Les gouteurs ont eu beaucoup de mal à identifier, mais ils ont tous adoré.
Succulent.
Merci Cléa!
Faite hier, mangée dans la foulée sans trahir la composition…les garçons m’ont dit que je faisais vraiment des trucs bizarres, mais ils ont adoré…tout a été mangé même quand il n’y avait plus de fève, vive les lentilles vertes du Puy!
Bonjour, je suis nouvelle, je fais déjà des fondants aux azukis et votre galette aux lentilles me tente. Mais qu’est-ce la crème liquide ? de la purée d’amande allongée d’eau ? dans quelle proportion ? J’apprécie votre blog et je reviendrais surement en passant par la case achat d’1 (pour commencer) de vos livres car rien ne vaut le feuilletage et l’annotation des livres. Merci
–> Non, il s’agit d’une crème liquide à base d’amande. Vous pouvez utiliser de la crème liquide classique, ou une autre crème végétale.
Bonjour ! Je viens de gouter cette galette préparée hier. J’Y ai ajouter un peu d’extrait d’amende amère, c’est une recette vraiment surprenante, et excellente !!! j’en referai certainement pour la faire goûter à des amis lors de mon prochain voyage en hollande !!!
recette excellente !! c’est une association surprenante mais très réussie et facile a faire ce qui ne gâche rien ! merci
Bonjour,
Je ne sais pas cuisiner les lentilles salées. Alors la 1ere fois que mon fils m’a vu faire cette préparation sucrée, il a émis un gros doute. Mais curieux, il a goûté : « miam, j’en veux d’autre. » Alors, j’ai simplifié, et j’ai enlevé la pâte, les oeufs, la maizena pour en faire « une crème ». Quand j’en fait, je suis obligée de doubler la quantité des aliments car avec 125 g de lentilles, ca part en une seule fois à nous deux. Cela m’est même arrivé d’en congeler une partie. Bref c’est délicieux. Et ca change du traditionnel yaourt en dessert ou de la compote.
Y-a-t-il d’autres recettes sucrées avec des légumineuses ? Je suis preneuse. Merci
–> Merci à vous Catherine !
Le pois chiche permet plein de choses également en version sucrée. J’en publierai une recette bientôt !
Testé hier, avec des écorces d oranges confites. .. et c était juste délicieux ☺
merci !
Bonjour,
Si j’arrive enfin à trouver de la pâte feuilletée dans un commerce qui n’est plus en rupture, je vais tester cette recette originale et très appétissante ! 🙂 Peut-on utiliser de la crème de soja à la place de crème d’amande ?
Merci beaucoup pour vos belles recettes
–> Oui, on peut
Bonjour Clea,
J’avais testé cette recette l’année dernière et on avait adoré. Je voulais réitérer cette année mais je n’ai dans mes placards que des lentilles béluga ou des haricots azukis. Est ce que ça marcherait avec l’un ou l’autre ?
Merci pour votre retour.
Isabelle
–> Pourquoi pas les azukis !
Délicieux ! J’ai juste remplacé la vanille par du gingembre et diminué le sucre.
bonjour, avez-vous tenté la recette avec un robot type Cookexpert? Dans ce cas, faut-il délayer la maizena?
Merci!
–> Je n’ai jamais essayé, mais oui, c’est probable !
Recette réalisée ce WE avec succès ! Nous étions deux donc j’ai pris une seule pâte feuilletée (version sans produits laitiers pour mon intolérance) que j’ai repliée en deux pour former un grand chausson et plus ou moins divisé tous les ingrédients par deux (le sucre seulement 40g car je n’aime pas les desserts trop sucrés) et rajouté une cuillère à soupe de purée d’amandes complètes et un peu d’amandes en poudre, qu’est ce qu’on s’est régalés ! Merci pour cette belle découverte, j’adore tester ces associations qui surprennent tout le monde: ce WE c’était fausse pissaladière (oignons remplacés par du fenouil car je ne les digère pas, pâte maison façon pizza), fausse mousse au chocolat (la version aquafaba) et fausse galette des rois ! On nous prend pour des fous, mais y a pas à dire on est les plus heureux ah ah !
Bonjour, j’ai testé la recette en version tourte en utilisant la recette de pâte sucrée de la tarte aux noix. C’était délicieux : la résistance croustillante de la pâte bien dorée, sa note de cannelle, le moelleux de la garniture et ses arômes d’orange… On croirait presque une pâtisserie orientale. Merci !
Presque 10 ans après sa publication, je ne me suis toujours pas lassée de cette recette, dont je ne fais que la partie crème aux lentilles! Saine, digeste, parfumée, économique, protéinée: elle a tout bon. Avec le petit plaisir en plus qu’apporte le fait de sortir des sentiers battus! Merci!
Je la referai bientôt avec un peu d’agar-agar pour la rendre plus consistante. Miam!