Fondant au chocolat et aux figues
Il va bien falloir que je finisse par vous l’avouer… La maternité m’a fait aimer le chocolat. Enceinte, avec le mal de mer du soir au matin (quoi, vous n’aviez pas remarqué que je n’ai quasiment rien publié en octobre et novembre de l’année dernière ?), peu d’aliments trouvaient grâce à mes yeux. Parmi eux : le Kiri, les Krisprolls… et le chocolat ! Quand j’ai enfin retrouvé l’appétit, j’ai délaissé les deux premiers (Thank God) mais je suis restée accro au dernier. A tel point que le cadeau qui m’a fait le plus plaisir pendant la semaine que j’ai passée à la maternité, ce sont des plaques de chocolat Côte d’Or aux petites graines envoyées par une bonne fée…
Bref, pour en revenir à nos moutons, je n’ai de cesse de faire et refaire le gâteau au chocolat mousseux de Laurence Salomon que vous connaissez tous. Croulant sous les figues en ce moment (veinarde ? Oui, je sais !), j’ai tenté une variation où elles apportent leur note fondante et leurs petites graines croquantes à un fondant vraiment très fondant.
Fondant au chocolat et aux figues
Pour 4 personnes
100g de chocolat à pâtisserie
80ml de lait de riz ou de lait d’amande
1 c. à soupe rase de farine
3 c. à café de miel de lavande
1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche
2 oeufs
8 figues
Préchauffer le four sur 160 °C. Faire fondre le chocolat dans le lait sur feu doux. Dans un saladier, mélanger la farine, le miel, la purée d’amande et les jaunes d’oeuf. Ajouter le chocolat fondu. Battre les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange. Dans chacun des quatre plats individuels, disposer une figue coupée en tranches. Recouvrir de l’appareil au chocolat. Décorer d’une autre figue en tranches. Enfourner pour 10 à 12mn. Laisser refroidir, conserver au réfrigérateur et servir froid.
Une p’tite cuillerée pour la route ?
pour une accro de chocolat et figue , comme moi, ta recette tombe parfaitement pour mon 4 heures!
Merci.
Les mystères de la maternité 😉
Et une jolie recette que je verrais bien avec des poires aussi…
Bisous
Miam miam, j’ai tout ce qu’il faut pour en faire…
La maternité a du bon… on va pouvoir déguster des recettes chocolatées made by Clea.. je m’en réjouis d’avance!
Tu publies un nouveau livre bientôt j’ai vu (ci-dessous)?
A bientôt
–> Tu en sauras plus très très bientôt 🙂
Je suis prête à me damner!!!
Chic, chic elle aime le chocolat maintenant !! bon, les figues , j’en ai bp aussi mais je ne suis pas si fan, je crois quand même que je vais rester sur la version Laurence, mais tu as eu une belle idée néanmoins !! si tu fais un second BB, oui oui je sais c’est pas prévu, avec quoi vas tu encore nous étonner ? tu vois pas que tu te mettes à détester le tofu !!!!!!
–> Je savais que ça te plairait, Mercotte ! Tss tss, je ne lis plus ton blog de la même façon depuis, tu sais… Mais sinon, comme tu dis, heureusement qu’il n’y a pas de bébé#2 de prévu 😉
Je n’avais encore jamais pensé à l’accord chocolat/figue !
Suis preneuse de ta tite cuillère pour la route!!!!
Dis petite… est-ce que cette fée était vraiment bonne de te cacher qu’il existe aussi un chocolat Côte-d’Or au lait, figues et amandes afin que tu inventes ton propre fondant et que tu nous mettes l’eau à la bouche avec tes magnifiques photos ?…
Allez va, la tablette figues / amandes ne vaut pas celle aux graines du soleil, et en plus les carrés sont moins généreux ! 😉
–> En même temps je suis plus portée sur le chocolat noir, en ce moment… Alors je lui pardonne !
Ce doit être en effet fabuleux. Rien que les photos là…
Comme j’adore les figues et le chocolat : ce fondant devrait me plaire 🙂
Hummm, tu me donnes envie avec ce gâteau aux figues! Je n’ai pourtant pas été enceinte cette année (!), mais moi ce sont les figues pour lesquelles je craque sans cesse en ce moment… c’est grave docteur?
Sinon, le gâteau de Laurence Salomon je l’avais fait avec des poires, c’était bien aussi.
(ici: http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-35079740.html ). Il est tellement bon ce gâteau qu’on peut le faire et refaire en apportant son petit grain de sel de temps en temps, histoire de changer un peu!
Aussitôt vu aussitôt fait… Bon, ne croulant pas sous les figues j’ai fait sans, mais ce fut un chouette accompagnement pour mon thé matinal!
PS : Comment tu fais avec un bébé pour prendre le temps de publier en plus!? Moi, entre le boulot et petit bout je ne poste plus qu’une fois par mois dans mes meilleurs moments!
–> Euh… Je me demande aussi ! 🙂
Quel régal ce fondant avec les figues!!
Drôle de coïncidence … je suis en train de terminer mon repas par une barre de chocolat de cette délicieuse tablette aux petites graines grillées … Plus aisée à emporter dans ma lunch box que ce fondant déjà testé et approuvé ! ;o)
Une très bonne idée !
ça m’a l’air tres bon!
Bienvenue dans le monde fou des amateurs de chocolat.
Voilà une chouette ‘tite recette parfaite, qui concilie l’inconciliable : un régal léger de moelleux, de croquant, de fondant
Adoptée, enregistrée, taggée.
Ah oui, j’oubliais… La présentation du gâteau en cassolette, c’est sympathique comme tout.
Moi , je n’ai pas besoin d’attendre d’être enceinte pour succomber littéralement à tes photos qui sont irrésistiblement gourmandes!! Premièrement il faut que j’esaie l’original de Laurence S. et ensuite avec des variantes comme à la figue ou aux poires, j’imagine à peine….
Figues et chocolat ? Je m’imagine déjà sa saveur en bouche ! Je n’arrive plus à te suivre tant tu publies, je ne sais pas non plus comment tu fais pour suivre la cadence ! En tout cas, c’est toujours un régal de te lire !
miam ! quelle belle idée !
OUAOUUUUHHHH !!!!!!
Tiens, c’est marrant, ça m’a fait pareil pour les Kiri… Mais le chocolat, j’ai toujours aimé ça, alors ça n’a pas changé (ouf !).
Trop fan de figues, je vais tenter rapidement ce dessert… sauf, que j’ai pas de figues sous la main, moi ! Mais ça se trouve…
Dans les starting blocks également pour acheter le nouveau bouquin…
C’est marrant j’ai mélangé des figues dans un fondant au chocolat l’an dernier mais avec la base de Laurence Salomon ça doit être encore meilleur 😉
Pas d’envie de chocolat pour moi, ni de fraises d’ailleurs… Mais un gros cheeseburger il y a quelques jours. Qu’est ce qu’il nous font pas faire ces p’tits bouts!
–> Clem, ça alors, quelle bonne nouvelle !! 🙂 Félicitations, c’est pour quand ?
Chocolat et figues, cela doit être excellent !
Victoire ! Le chocolat a ete plus fort que toi 😉 Et bon, ravie de voir que je n’etais pas la seule a avoir le mal de mer les trois premiers mois 😉
Tres joli dessert.
… C’est pour février…
Un petit garçon tout beau tout bio, enfin je m’y applique 😉
J’ai des figues blanches à profusion dans mon jardin… Quel fruit délicieux !
Je vais tenter le mariage chocolat / figue….. Les photos en disent long !
mmmm! il a l’air bon ce gateau aux figues, je l’ai deja testé sans et ct deja bon….
moi aussi, ma grossesse a été tres sucrée (c les petites filles ça!!!) mais là j’essaiye de me raisonner pour perdre les kilos qu’il me reste 🙂
mais bon, c egateau là n’est pas tres caloriques , hein 🙂
Enfin séduite: 😉 J’aime beaucoup cette version onctueuse et surtout la présence du miel de lavande qui donne un parfum subtil… Bonne journée chocolatée
On l’a fait hier soir avec des rondelles de bananes, trop bon !
Je t’en pique un au passage, sans hésiter! Miam!
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas laissé de commentaires sur ton blog, mais j’y passe toujours autant !
Je suis ravie que tu aies passé le cap de la maternité, cela doit être un fabuleux cadeau.
Ravie également que tu sois passée du côté des chocolate addict comme moi ! Cela veut certainement dire que tu vas nous proposer de magnifiques recettes et ça, ça me plaît beaucoup 😉
Merci Cléa !
cela me tente énormément mais où trouver purée d’amande et lait de riz ou lait d’amande. Sinon comment ça se prépare.
Question subsidiaire, à la palce des figues quels fruits, les figues ça va se tirer bientôt.
Pour la version bananaes combien de bananes ??
–> Ca s’achète en magasin bio.
En fruits : pourquoi pas les poires ? Pour les bananes, 1 suffit.
Ah quel plaisir que tu aies retrouvé ton rythme de croisière pour les publications. C’est un réel plaisir de te lire, ma pause préférée.
Au sujet du riz et des makis pour répondre à ta question j’ai enfin acheté un rice cooker et il faut que je fasse des essais et te redis.
Chic pour le chocolat vais essayer ça m’a l’air pas mal
Salutations de la Suisse
Chantal
Tiens ma fille m’a fait le même effet concernant le chocolat et 5 ans et une autre grossesse plus tard j ‘ai conservé ce goût pour le sucré en général et le chocolat en particulier que je n’avais pas avant…bref les petites figues, le chocolat , la purée d’amande et le miel, miam je vais adorer…
Moi je ne suis pas très chocolat, (à quelques exceptions près) Mais peut-être que ça viendra si je tombe enceinte ? LOL !
encore une question tous ces laits de riz, d’mandes, ou purée d’amandes, une fois entamée ça se garde combien de temps au frigo ?? car je ne vais pas en mettre beaucoup dans le fondant du la purée d’amandes ?? ni de lait d’amandes…
je vous embête plus pour aujourd’hui …
–> Si vous les achetez juste pour cela, remplacez les laits végétaux par du lait de vache et la purée d’amande par du beurre fondu ou de la crème épaisse.
Sinon, les laits se gardent comme le lait de vache. La purée d’amande se garde dans un placard pendant plusieurs mois.
merci infiniment.
bonne soirée
roo, ça donne super envie
Et mais on va pouvoir te dompter dans le ride pour valrhona alors !!
Et mais on va pouvoir te Compter (et non dompter!) dans le ride pour valrhona alors !!
j’ai testé hier soir le gâteau de laurence salomon, quelle tuerie:) il est sur mon blog aujourd’hui
Bonjour Clea,
Ceci n’a rien a voir avec la delicieuse recette de fondant au chocolat proposee.
Voici un site de deux indiennes qui vous interessera surement . A moins que vous ne le connaissiez deja. Il est didactique et fantastique pour tous ceux qui aiment les curry vegetariens ou autre plat indien. Pour innover c’est aussi une bonne source d’inspiration. Le seul hic c’est qu’il faut savoir tutoyer Sheakespeare!
http://showmethecurry.com
Rien que les photos sont trés appetissantes. J’avoue avoir eu la salive à la bouche.
Merci à toi.
Miam miam délicieux ! Déjà testé , approuvé et terminé… Je crois que je vais en refaire ce week-end !!
Ca doit être super bon, je n’aurai pas pensé associer figues & chocolat
Quelle bonne nouvelle! On va avoir plus de recettes au chocolat alors!
Le gâteau de Laurence est devenu un classique chez nous, mais j’avoue que cette variation est extrêmement tentante…à tel point que je vais me laisser tenter et le tenter!
Sinon, génial, tu sors un nouveau livre!
et zut, j’ai finit mes figues hier dans une tarte 🙁 ils ont vraiment l’air trop bon tes petits fondants, bien mousseux et très léger.
Alors là j’adhère à 300 %. Il ne me manque plus que le figuier… En plus c’est beau. Merci pour tes prises de vue Cléa 😉
mmmmmmmmmmmm 🙂
j’ai decouvert depuis peu ton blog et depuis je suis fan. j »avoue que tu m’a fait decouvrir la puree d’amandes, l’agar-agar. j’ai teste aujourd’hui et je ne m’en suis pas trop mal tiré. les amis que je recevais ce soir se sont régales. merci beaucoup. bravo pour ton gateau ch ocolat/figues. je pense que je le testerai plutot avec des poires. amicalement.
Avant, pendant et après les maternités, ça ne change pas, je suis toujours aussi fondue de chocolat!
Ca a l’air trop bon !! Et moi qui suis habituellement une inconditionnelle de chocolat, depuis quelques semaines, je ne peux plus en avaler … je crois que je couve ! 😉
C’est très tentant tout ça ! 😀 j’ai hâte de tester.
Mais moi je n’ai que du lait d’avoine, est ce que ça peut convenir aussi ?
–> Tout à fait !
Les photos sont magnifiques, tout en harmonie avec ta bannière!
Ici difficile d’avoir de bonnes figues…. Elles sont souvent peu sucrées.
En tout cas, Cléa j’ai pensé à toi hier, car j’ai (enfin) trouvé à la bioccop des grenades! J’en avais tellement envie après avoir lu » mes p’tites gamelles » .
Nous y avons gouté, et mes filles se sont bien régalées avec ces petites perles sucrées : un vrai dessert de princesse!
ma 1ere grossesse jene pouvais ni voir ni manger ni sentir quoique se soit qui soit ou contienne du chocolat…pourtant j’en suis accro! cette recette me donne une belle envie, beau mariage entre le choco et les figues! chic ta présentation!
figues + chocolat : je ne peux que craquer lol
j’adore l’alliance figue et chocolat! c’est une merveille! j’ai testé avec le chocolat blanc, plus gras, mais tout aussi délicieux!
Comment ne pas craquer devant tes photos !? 🙂
*__* Chocolat, figue, Laurence Salomon & de belles photos en prime ? J’ai faim, et j’en veux ! Hop ! En cuisine ..!
Bonjour,
Je viens de tester la recette, mais sans les figues … Il n’en reste plus une miette, avec ma petite famille nous arrivons à nous consoler grâce à cette merveilleuse odeur de chocolat qui flotte encore dans la maison !
Peut-on remplacer la farine de blé avec une farine qui ne contient pas de gluten ??
–> Oui, riz ou quinoa, sans problème !
Bonjour,je suis pas très fan de la figue mais ça à l’air très bon .
bonjour,
je ne suis pas fan de chocolat (quelques soit les circonstances) mais j’ ai essayé.
la consistance atypique de ce gateau se prête bien à l’ ajout de quelques fruits, c’ était délicieux ,j’ avais mis du chocolat à 70% le miel et de la farine d’ amarante (cf sans gluten).
je recommencerai avec d’ autres fruits : poire et prune pourraient convenir
@+
Ah et bien moi ce sont les figues dont je ne suis pas fan.
Je suis très très heureuse de lire que tu as succombé au chocolat; ça promet peut-être plus de recettes.
Toutes mes félicitations pour le bébé, tous mes voeux de bonheur, je viens souvent ici et pourtant j’avais raté cet épisode essentiel….
Quelle belle recette….!!!!…j’aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!!
Tres joli blog, gourmand!!!!
Mmmmm merci de m’avoir régalée ce soir avec cette recette, j’ai dégusté mon fondant tiède (je n’ai pas pu résisté !), délicieux, aérien, chocolaté comme il fallait !
Voilà la recette que je cherchais! Plein de figues à la maison, et des invités le lendemain…j’ai une fois de plus trouvé la recette qu’il me fallait sur votre site: grand merci! Mes invités ont vraiment apprécié ce dessert, que j’ai pourtant trop laisser cuire je crains (j’ai doublé le temps de cuisson). Bref c’était délicieux, mais probablement reste-t-il des progrès à faire. Bref, une bonne raison pour recommencer en cette saison des figues!
J’ai testé ta recette, nature, elle est excellente, merci à toi et à ton blog 🙂
Testé ce soir, avec lait de châtaigne, poires et miel de châtaignier. Délicieux ! Merci.
Hélène