Cake patate douce et chocolat
Wow, ça faisait un petit moment que je n’étais pas venue poster une nouvelle recette par ici ! J’ai d’abord pris un peu de vacances, pendant lesquelles je vous ai laissés en bonne compagnie avec deux épisodes du podcast enregistrés avec Marie Laforêt et Mathilda Motte… Deux conversations sincères et enrichissantes (je l’espère !) que j’ai eu un grand plaisir à enregistrer et que vous retrouverez sur la page du podcast.
Et puis il y a eu le changement d’heure, la reprise, beaucoup d’insomnies, de travail et de fatigue accumulée… Le temps de me remettre un peu de tout ça, et me voilà 🙂
Comme je passe mes journées à courir et à voler tout en essayant de subvenir de manière simple et efficace à mes besoins primaires (bien manger, en mode 80/20 : des produits fraîchement cuisinés à tous les repas ou presque, mais sans grande créativité), cela fait un bon moment que je ne me suis pas posée avec mon carnet pour réfléchir à mes envies et à mes idées de nouvelles recettes à partager ici. Ce sera pour bientôt ! En attendant, j’ai pris le temps d’enregistrer un nouvel épisode du podcast pour vous parler de mes boissons chaudes de l’après-midi. Vous verrez, on est loin du sachet de tisane tristement abandonné dans une tasse d’eau chaude ! J’en ai profité au passage pour vous parler de mes deux derniers livres « coup de cœur ». Je vous laisse les découvrir en écoutant l’épisode du jour :
Et pour ne pas vous laisser sur votre faim, je repartage ici une recette publiée sur le site de Satoriz en novembre 2018, toujours aussi d’actualité ! Dans ce cake, la patate douce cuite et réduite en purée vient remplacer une grande partie de la farine et du sucre. Vous pouvez même le préparer en version « sans gluten » si vous le souhaitez, avec de la farine de riz et un peu de fécule à la place de la farine. Il s’agit d’un « gâteau de voyage » très simple, mais nourrissant et savoureux grâce au chocolat concassé. Cette recette symbolise bien ce dont je vous parle dans le podcast : des ingrédients bruts, aussi complets que possible, qui nourrissent et satisfont sans alourdir… pour entrer sereinement et joyeusement dans la période hivernale.
A très bientôt !
Cake patate douce et chocolat
Pour 4 personnes
200 g de patate douce cuite
3 œufs
50 g d’huile de coco désodorisée, de beurre ou de margarine végétale
100 g de sucre complet
90 g de farine d’épeautre ou de blé T80
50 g de cacao en poudre
3 c. à café de poudre à lever
60 g de chocolat noir à pâtisserie
Préchauffer le four à 180 °C. Mixer la purée de patate douce avec les jaunes d’œuf, l’huile fondue, le sucre, la farine, le cacao, la poudre à lever et 1 pincée de sel. Battre les blancs en neige et incorporer au mélange. Hacher le chocolat à pâtisserie et incorporer également. Verser la pâte dans un moule à cake. Enfourner pour 40 min. Laisser tiédir avant de découper. Servir tiède ou froid.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Oh quelle gourmandise ce gâteau ! C’est original d’utiliser la patate douce avec le chocolat et ça me donne bien envie de tester !
Bonjour
Par quoi Peut-on remplacer les œufs svp ?
Merci
–> Bonjour ! Je n’ai jamais essayé de remplacer les oeufs dans cette recette. Mieux vaut choisir une autre recette patate douce / chocolat si vous voulez faire un gâteau sans oeufs.
Je vous remercie bcp pour vos recettes
Je crois que nous avons été assez gâtés cette année avec des recettes encore bien originales et innovantes, et je suis loin d’avoir tout testé. J’ai refait hier la galette que tu proposes avec des fanes de betteraves, j’y ai mis du brocoli c’était copieux et nourrissant, et très très bon (version végé pour moi). Le bouillon que tu as proposé il y a plusieurs mois nous plaît toujours autant et permet d’alterner avec des soupes plus épaisses.
Quant à ce gâteau, je ne l’avais pas vu passer sur le site de Satoriz. Peut-on le congeler en tranches ?
Merci pour ton travail !
–> Merci à toi Nathalie !! Oui, comme tous les gâteaux moelleux, on peut tout à fait le congeler tranché. A bientôt !
Merci Cléa pour cette chouette recette: un cake sans chichi, sans embrouille, simple, pas sec et délicieux! Un peu comme le bon vieux jean auquel on revient toujours, parce qu’il est confortable, costaud et qu’il nous va bien!
J’ai fait une version sans gluten avec moitié farine de riz, moitié farine de sarrasin, et c’était très bon.
Merci encore Cléa pour ce podcast, je les attends toujours avec impatience! Peux-tu écrire la boisson tchaÏ dont tu parles? Merci
–> Je prépare un chaï sans thé noir (normalement le chaï est à base de thé noir + épices) en utilisant la marque Atma. Il s’agit juste d’une décoction : 1L d’eau bouillante + 1 c. à café d’épices pendant 10 mn.
Toujours très agréable de t’écouter ! J’aime beaucoup ce nouveau format. Bon dimanche Cléa 🙂
Bonjour Clea, puis je remplacer la matière grasse par une purée d’oleagineux, ou une purée de pommes, ou…rien du tout? Je suis allergique au gluten et à la caséine pour précision. Merci beaucoup pour votre aide.
–> Bonjour Karine, oui, vous pouvez utiliser de la purée d’oléagineux bien fluide, éventuellement mélangée avec un peu d’huile d’olive douce pour une consistance moins pâteuse.
Merci Clea, j’avais en effet pensé à l’huile d’olive, très utilisée en Italie pour les desserts. Une huile fruitée s’harmonisera bien avec le chocolat. Bon début de semaine à vous.
Bjr Cléa,
La recette est originale comme je les aime et tes podcasts je les écoute toujours avec plaisir
Bon dimanche.
Merci beaucoup Cléa pour tout ce que vous publiez. J’ai honte de en vous avoir jamais remerciée auparavant alors que votre aide a été infiniment précieuse lorsque l’on a diagnostiqué une allergie au lait de vache à mon dernier fils. Il a fallu revoir de fond en comble toute ma façon de cuisiner pour sa sécurité, sans décevoir ses 3 frères et sœurs gourmands et habitués aux goûters et desserts maison. Sacré challenge! Et j’y suis arrivée grâce à votre aide, avec vos livres et votre site. Le « petit « en question a bien grandi et n’est plus allergique mais je continue à pâtisser sans lait, à faire des béchamels végétales etc….
Le format des podcasts est particulièrement séduisant! Bravo pour cette idée! Et votre 80/20 m’a ouvert de nombreuses pistes de réflexion et de petits pas vers le changement….Alors un immense merci pour votre présence sans faille et votre générosité!
Testé et approuvé!
Bonjour
Merci
Par quoi Peut on remplacer les œufs svp ? Merci
–> Je n’ai jamais essayé de les remplacer dans cette recette, je vous conseille de vous tourner directement vers une recette vegan de brownie à la patate douce.