Tortilla maison
Il était temps pour moi d’arrêter d’acheter des tortillas/wraps emballées dans du plastique… Même occasionnel, cet achat m’enquiquinait : me retrouver avec une poche en plastique à réutiliser (j’en ai déjà tellement, que je lave, fais sécher, réutilise…) et constater que ladite poche indique une liste d’ingrédients évidemment trop longue (même en bio) était devenu un problème. Et justement parce qu’il était occasionnel, cet achat pouvait être remplacé par une autre option : je prends trois fois 5 minutes et je fais des tortillas maison !
J’avais peur de les rater. Qu’elles ne soient pas assez fines, pas bien cuites, qu’elles se cassent au roulage. En vrai, les tortillas industrielles aussi se cassent au roulage.
Alors pourquoi cette peur ?
Il ne s’agit que d’eau et de farine…
Dans le podcast de cette semaine, je vous parle de faire son pain, de levain, de bouillottes et de cuisson à la poêle ou à la vapeur. D’arrêter d’avoir peur du pain maison quel qu’il soit, avec ou sans levure, levain, four ou poil dans la main. De choisir la règle du 80/20 et de se lancer, car c’est la seule option pour savoir !
Pour aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous cette recette de tortillas maison que vous pourrez préparer en trois fois 5 minutes. Cinq minutes pour faire la pâte. Plus tard, cinq minutes pour l’étaler. Puis cinq minutes pour cuire les galettes. Si je peux le faire, vous aussi 😉
Tortillas maison au tempeh, patate douce, champignon et épinard
Pour 4 personnes
Pour la pâte :
400 g de farine de blé T80
1 c. à café rase de sel marin
50 ml (ce ne sont pas des grammes !) d’huile d’olive
220 ml d’eau tiède
Pour la garniture :
1 blanc de poireau
1 belle patate douce
6 champignons de Paris
150 g de feuilles d’épinard
1 c. à soupe d’huile d’olive
200 g de tempeh (de soja ou de pois chiches)
1 c. à soupe de sauce de soja
1 c. à café bombée de moutarde douce
Préparer la pâte. Placer la farine dans un saladier et mélanger avec le sel. Faire un puits et y verser le mélange d’huile + eau tiède. Mélanger avec une cuillère en bois, puis former une boule avec les mains. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h ou 2h.
Pendant ce temps, préparer la garniture. Emincer finement le blanc de poireau. Peler et couper la patate douce en dés. Peler et émincer les champignons. Nettoyer les épinards. Faire revenir tous les légumes sauf les épinards dans l’huile d’olive avec 1 pincée de sel. Couvrir et laisser cuire 20 min sur feu doux. Ajouter les épinards et cuire 5 min supplémentaires. Bien égoutter les légumes en pressant les épinards pour extraire tout le jus. Dans la sauteuse, faire revenir le tempeh grossièrement écrasé à la fourchette. Mélanger en cours de cuisson avec la sauce de soja et la moutarde. Réserver le tempeh et les légumes au chaud.
Diviser la pâte à tortilla en 8 portions. Sur le plan de travail fariné (ou mieux, sur un papier de cuisson lavable et légèrement fariné), étaler chaque portion en un cercle très fin (1 ou 2 mm) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Chauffer une poêle antiadhésive ou une crêpière sur feu moyen. Lorsqu’elle est bien chaude, y déposer un premier cercle de pâte. Laisser cuire 1 minute 30, puis retourner. Cuire 1 minute de l’autre côté. Placer dans un torchon pour garder au chaud. Procéder ainsi avec les 7 autres portions.
Garnir les tortillas bien chaudes de légumes et de tempeh et servir sans attendre. On peut aussi tout préparer en amont, puis garnir les tortillas et les réchauffer 10 minutes à four chaud.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Vraiment excellent merci pour ton partage
Délicieux
Bonjour Cléa, j’ai le même problème que vous concernant l’achat de fajitas industrielles. Je vais essayer votre recette, une précédente expérience avait été un peu décevante. Pensez vous qu’on puisse utiliser de la farine de maïs et si oui dans quelles proportions ? Vous n’auriez pas par hasard une recette de chili végétarien pour compléter ? Je vous embrasse ! Aude
–> Bonjour Aude, merci pour la question. Je ne suis pas très branchée maïs et je ne m’y connais pas très bien en plats d’Amérique central et du Sud. Du coup, je n’ai pas essayé ! Il y a une recette de chili dans mon livre « Coaching veggie » mais vous trouverez sans doute tout aussi bien en ligne, sur des blogs de qualité 😉
Ça me donne terriblement envie d’en refaire! Merci merci Clea de mettre tant d’énergie dans votre site que j’ai toujours autant de plaisir à suivre depuis… 15 (?) ans.
Bonjour Cléa,
Une super idée, l’industriel et le plastique m’ennuient beaucoup, donc je n’achetais pas de fajitas pour cette raison. J’ai toujours autant de plaisir à lire et faire vos recettes. Bonne fin de semaine
Merci Cléa ! Tu me motives pour refaire des tortillas maison et ainsi diversifier nos dîners.
Bjr Cléa,
Aïe! C’est une des seules pâtes que j’achète par flemme alors que je fais sans problème de la pâte brisée ou pizza au levain. Peut-être l’occasion de s’y mettre.
Bonjour Cléa, super épisode, qui me parle beaucoup ! j’ai longtemps fait mon pain maison au levain, et franchement (et modestement !) il était vraiment top… et puis le temps passant et ayant découvert une super paysanne boulangère près de chez moi j’ai laissé tomber. Je me suis relancée il y a quelques mois dans la boulange maison pour faire un pain au petit épeautre dont je trouve le prix prohibitif… j’ai abandonné le levain car mes enfants n’aiment pas, mais c’est un pain tellement facile à faire ! parfois je ne le laisse lever qu’une heure, ça marche quand même, je le cuis au four dans un moule à cake, je n’ai pas de cuit-vapeur assez grand pour la quantité que je prépare. Quelque chose me dis que les tortillas vont être au menu bientôt : )
Bonjour Clea, je dois imperativement respecter une alimentation sans gluten…je débute et j’ai des déconvenues ! Puis je utiliser de la farine de riz complet pour réaliser votre recette ? Merci pour votre éclairage, bonne journée.
–> Bonjour Karine, non, il faudra revoir la recette. J’en propose une dans mon livre « Tout sans gluten ». Bon courage, au début il faut vraiment remonter ses manches !
Bonjour Clea !
J’ai souvent envie de me préparer une tortilla à emporter pour mon repas du midi, mais je n’ai ni le temps ni le courage de les faire cuire le matin. Crois-tu qu’on puisse faire cuire juste les ronds de pâte la veille au soir et trouver un moyen de les garder « roulables » jusqu’au lendemain ?
Merci d’avance et merci pour tout !
–> Oui tout à fait, les miennes ont été conservées chaudes dans un torchon bien refermé, puis une fois le torchon froid je l’ai placé au frigo. Le lendemain, elles étaient toujours aussi bonnes et très roulables, sans casse !
J’aime beaucoup vos podcasts. Vous avez bien fait de vous lancer. Je trouve que ça complète bien le blog. Chez nous, c’est pain au levain le week-end ou pendant les vacances sans pression. Vous m’avez donné envie de réessayer le miso que je n’avais pas réussi à intégrer dans ma cuisine habituelle. Gros plus des podcasts, je les écoute pendants mes trajets domicile travail. J’ai moins l’impression que c’est du temps de perdu. Et souvent ça m’inspire pour le repas du soir ou les gamelles du lendemain
Bonjour Cléa, en fait, si l’on veut être vraiment précis, votre recette correspond à ce que l’on appelle des wraps, et non à des tortillas. En effet, les tortillas se font originellement exclusivement à base de maïs en Amérique centrale, la céréale le base, le blé ayant été introduit plus tard par les Européens. Bien sûr, on trouve des tortillas à base de blé dans le commerce, mais c’est une « dérive ».
Bonjour,
pourquoi faut il laisser reposer la pate vu qu’ il n’y a pas de levure?merci.
–> Pour laisser à la farine et à l’eau le temps de bien se rencontrer et de s’apprécier 🙂
Bonjour Cléa, encore un super épisode! Tu m’as déjà aidée à me lancer dans les graines germées (j’étais persuadée que je n’y arriverai pas, pensée limitante bonjour!), je suis sur le point du coup maintenant de me lancer dans le levain! Merci à toi 🙂
C’est exactement ça : moi aussi j’hésite à me lancer dans les tortillas, ou wraps, alors que ça ne doit pas être si compliqué que ça après tout ! Je vais essayer ta recette, merci beaucoup. Et le brick… est-ce que tu crois qu’on pourrait faire des feuilles de brick maison ? Ça a l’air tellement fin…
–> On peut bien sûr, les industriels ne font que copier des préparations maison, pour certains ancestrales ! Les feuilles de brick demandent un savoir-faire que je ne maîtrise pas, je n’ai jamais essayé. Mais il existe sans doute des pas à pas sur internet.
Bonjour Cléa, le papier cuisson lavable est-il une alternative au papier sulfurisé classique que vous recommanderiez, en terme d’écologie j’imagine bien, mais quid des composants quand ils chauffent ?
Merci d’avance !
–> Pour moi c’est une alternative car on m’en avait offert il y a quelques années et j’apprécie de laver plutôt que de jeter. Mais pour l’instant je n’ai pas de marque à recommander car je n’ai pas pu avoir de certitude concernant l’innocuité des composants. Pour ma part, je considère que tant que le tapis est parfait intact, sans trous, etc., je peux l’utiliser sans risques. Mais je l’utilise surtout pour étaler des préparations, je préfère opter pour des moules en fer blanc (par exemple) dans le four.
Merci pour ce chouette podcast Cléa !
Je me suis bien reconnue dans le côté perfectionniste et donc procrastinatrice ^^’ C’est mon copain qui m’a initiée à la technique du 80/20 😉
J’ai peur aussi de toutes les recettes de boulange avec de la levure ; je les zappe illico ! Pareil pour le pain au levain, je me dis que c’est un domaine « d’expert » ; que ça doit être compliqué et prendre du temps… Ton podcast nourrit ma réflexion. Pour l’instant je dois suivre une alimentation sans gluten pour restaurer mes intestins (perméabilité), mais je ne désespère pas d’en réintroduire. Peut-être passerais-je par la case de ton pain au levain de petit épeautre 😉
Mon copain utilise ta technique du four pour faire gonfler sa pâte à pizza/ à pain (je préfère ça plutôt que quand il a eu la « bonne » idée de mettre le bol sur… la box internet !)
Et puis par ces tortillas maison qui ont l’air très bonnes, puisque j’ai vu que tu avais dit ne pas avoir d’alternative simple pour des sans gluten. En tout cas la farce peut déjà être sympa. Les alternatives industrielles sont quand même pratiques pour ça…
J’ai bien envie d’essayer !
Si on remplace le tempeh par des pois chiches il faut les mixer ?
Aurais tu un site pour trouver du papier réutilisable de qualité ? Merci
–> Bonjour ! Si l’on remplace le tempeh par des pois chiches cuits, mieux vaut les peler et les écraser à la fourchette.
Je vous laisse lire ma réponse au commentaire ci-dessus concernant le papier lavable 🙂
Bonjour Cléa
Bravo et merci pour ces super podcasts : moi je les trouve parfaits !
J’avais expérimenté avec succès la recette de tortillas présente dans ton livre « petits pains express ». Une vraie madeleine pour moi, qui ai vécu 3 ans dans le sud du Mexique. Certes, pas de maïs ni nixtamal ici, mais c’est justement ce qui est chouette -ça va un poil + vite sans, tout de même 😉
Toute contente de voir la recette publiée sur ton blog, je n’ai pas vérifié si les ingrédients et proportions étaient les mêmes. En tout cas cette fois le résultat a été assez catastrophique dans ma cuisine : la pâte était très collante et incroyablement difficile (qui a dit « pénible » ? :-p) à travailler. J’ai ajouté beaucoup de farine et ai fini par me résoudre à faire des galettes très épaisses. Il me semble pourtant avoir suivi tes instructions et mis les bonnes quantités : 50 ml d’huile c’est bien 5 cl ? Et 220 ml d’eau tiède c’est entre 1/5 et 1/4 de litre ?
Je me demandais donc si la recette sur le blog était une version « améliorée » de celle du livre (qui comporte du lait, et moins d’huile), à partir de ton expérience. Ou si tu alternes indifféremment les 2 recettes, ou s’il y a des avantages à l’une ou à l’autre, selon le résultat que l’on cherche à obtenir.
Et surtout as-tu une idée de la cause de ce cuisant échec : la pâte n’aurait pas assez reposé ? Pas la bonne farine (T80) ? Le plan de travail était en marbre cette fois, la dernière fois en bois. Mais il était bien fariné et j’ai ensuite tenté avec du papier sulfurisé graissé. Simple mauvais alignement des planètes ? 🙂
Et, comme Leroux, je veux bien une référence de tapis silicone de bonne qualité pour remplacer le papier sulfu, si tu as des pistes
Merci d’avoir lu jusque là 🙂
–> Bonjour Anita ! Je pense qu’il y a eu un problème dans la pesée de l’eau et de l’huile chez toi, vraisemblablement il y en avait trop. Je fais cette pesée dans un verre gradué en étant vraiment précise. 220 ml est très proche du 1/4L et 50 ml d’huile équivalent bien à 5 cl.
La recette du livre, co-écrit avec Estérelle Payany, est celle d’Estérelle. Pour ma part j’utilise toujours celle publiée ici.
Je n’ai pas de référence de tapis en silicone, j’utilise un papier cuisson lavable et réutilisable qui n’est pas en silicone et qui m’avait été offert, je n’en retrouve pas la référence car c’était il y a fort longtemps, je suis désolée !
Très jolies tes tortillas ! Pour ma part, je ne digère pas celles du commerce…ça en dit long sur les ingrédients !
Bonjour Cléa !
Merci pour les partages et le rappel sur la règle 80/20. Je la connais mais on va dire que j’ai tendance à les oublier 😉
Après des essais infructueux à faire mon levain il y a quelques années. J’en ai récupéré il a près de 2 ans maintenant et… c’est l’amour ! Je m’en sers pratiquement toutes les semaines pour un pain au petit épeautre simplissime et divin ou des pâtes à pizza parce que c’est mon (ou plutôt un de mes pêchers mignons) et que là où j’habite actuellement, je suis toujours déçue par celle que je mange à l’extérieur.
Comme toi il reste au frigo quand je ne m’en sers pas et cela peut être pour des durées bien supérieures à 1 semaine. Je crois être allée jusqu’à près de 6 semaines. Sans problème !
Je ne sais pas si tu connais mais en termes de fermentation en tout genre dont levain, je me réfère souvent au site de Marie Claire Frédéric « Ni cru ni cuit » ; https://nicrunicuit.com/. La recette de son pain de mie au levain est top !
Merci pour la recette de tortillas, ça c’est plus un trucs qui me tente et que je n’ai pas dans mes habitudes de peur que ce soit compliqué, loupé, etc. Je la garde dans un coin 😉
Doux lundi à toi !
Justement j’ai tenté les tortillas la semaine dernière et toute la famille a aimé. J’ai utilisé de la farine de maïs (moitié blé, moitié maïs) pour donner un petit gout de Maïs grillé !
Recette suivie à la lettre et résultat délicieux ! Nous nous sommes régalés 🙂
Sympa mais comment mesurer 50ml d’huile d’olive?
–> Avec un verre mesureur ou une balance qui peut passer de « grammes » à « ml ». Sinon, 50 ml d’huile = environ 42 grammes.
Hello ! Avec de l’eau bouillante ça marche encore mieux ! L’eau bouillante précuit la farine et la fait gonfler (gélatinisation de l’amidon). La pâte est plus facile à étaler (ressemble à de la pâte à modeler) et sèche beaucoup moins. Un couvercle placé sur les tortillas directement après la cuisson dans la poêle et le moelleux est conservé !